Le Conseil régional de l’Ouest du CCNR annonce sa première décision

Ottawa, le 27 mars 1992 - Le Conseil régional de l’Ouest du Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé, après examen d'une plainte, que le langage utilisé dans le film « When Harry met Sally », diffusé le 1er octobre 1991 sur les ondes de CKY-TV, de Winnipeg, n’enfreignait aucune disposition des codes appliqués au sein de l'industrie de la radiotélédiffusion.

Dans sa décision, le CCNR a fait valoir que le langage utilisé dans le film ne contrevenait aucunement au Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, précisant que ce langage ne contenait à l'endroit des hommes, des femmes et des enfants aucune « observation péjorative ou dénigrante concernant leur place ou leur rôle dans la société ».

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a été créé par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) dans le but d'instaurer des mécanismes d'autoréglementation à l'intention des radiodiffuseurs du secteur privé.

Le 30 août 1991, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accordait son plein appui au CCNR, lequel veille à l'application du Code de déontologie de l’ACR, du Code concernant les stéréotypes sexuels et du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision de l'ACR.

Au total, quatre-vingt-quatorze pour cent des membres de l'ACR sont également membres du CCNR.

Les membres du Conseil régional de l'Ouest sont Carol Armit, Présidente, Dwaine Dietrich, Sally Hall, Harry Mardon, Jim Rusnak et Rory MacLennan, ce dernier n’ayant cependant pas participé à l'examen de la plainte.

La décision du Conseil régional de l'Ouest est jointe au présent communiqué.

– 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mimi Fullerton, Présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.