Les canaux spécialisés joignent les rangs du Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 11 décembre 1997

 -- Les services de télévision spécialisée et payante touchés par le nouveau système canadien de classification des émissions de télévision se sont joints au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Les membres de l'Association de la télévision spécialisée et payante (TVSP) qui font maintenant partie du CCNR sont The Comedy Network, Discovery Channel, Fairchild Television, History Television, Outdoor Life, Prime, Showcase Television, TELETOON et WTN. Un autre membre de TVSP, Vision TV, a été le premier canal spécialisé à se joindre au CCNR en avril dernier.

Les nouvelles icônes de classification des émissions lancées en septembre sont déjà familières aux téléspectateurs canadiens qui les voient au début des dramatiques, des émissions pour enfants, des « émissions vérité » (dramatiques fondées sur des faits vécus) et des longs métrages. Le CCNR est bien connu en tant qu'arbitre des différends relatifs aux émissions télévisées et radiophoniques sujettes à son code de déontologie, à son code concernant les stéréotypes sexuels et à son code d'application volontaire concernant la violence. Le conseil arbitre également les différends ayant trait à la classification des émissions de télévision. Il travaille actuellement en collaboration avec les télédiffuseurs à la planification de la structure d'une base de données centrale qui regroupera tous les renseignements relatifs à la classification des émissions. Les émissions documentaires ainsi que celles qui traitent d'actualités, de météo et de sports sont exemptées du système de classification.

« Nous sommes ravis que tant de services de télévision spécialisée joignent les rangs du CCNR. Cette initiative témoigne de l'engagement que ces canaux ainsi que TVSP prennent à l'égard du système de classification et du processus d'autoréglementation », a déclaré M. Ron Cohen, président national du CCNR.

Pour sa part, la présidente de TVSP, Mme Jane Logan, a souligné que le rôle d'arbitre que joue le CCNR pour les questions de classification et celles liées aux différents codes importe énormément à l'auditoire. Selon Mme Logan, la base de données sur la classification des émissions que le CCNR projette d'instituer constituera une aide précieuse pour les télédiffuseurs soucieux que les émissions soient classifiées avec cohérence et précision.

Le CCNR a été mis sur pied en 1990 pour servir d'organisme d'autoréglementation aux radiotélédiffuseurs privés du Canada. Depuis sa création, le CCNR a répondu à plus de 2 200 plaintes du public et a émis plus de 70 décisions concernant des émissions radiophoniques et télévisées.

Créée à la fin de 1996, TVSP représente les intérêts des canaux de télévision spécialisée et payante du Canada auprès des téléspectateurs, du gouvernement et des organismes de réglementation. L'Association a pour objectif de contribuer au maintien d'un système canadien de télédiffusion florissant. Le fonctionnement de l'Association est assuré par le soutien financier de 80 p. 100 de l'industrie de la télévision spécialisée et payante, sur la base des revenus.

– 30 –