Nomination de Mark Oldfield au Conseil de l’Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 avril 2000 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a annoncé aujourd’hui la nomination, à son Conseil régional de l’Ontario, de M. Mark Oldfield, directeur de la programmation des services des actualités et de l’information de MCTV, (le « mini-réseau » desservant Sudbury, Timmins, North Bay et Sault-Ste-Marie, dont CTV est le propriétaireexploitant).

M. Oldfield a travaillé dans pour ainsi dire tous les domaines du journalisme parlé pendant audelà de vingt ans. Il a, en plus d’être rédacteur, reporter et producteur des actualités, fait fonction de directeur du service des actualités et enseigné le journalisme, fonction qu’il continue d’exercer au sein de l’équipe de formation interne mise sur pied par CTV National News. Sa dissertation intitulée « Building Better Television News Stories », figure dans chaque édition du Broadcast News Style Guide ainsi qu’au programme d’études de plusieurs écoles de journalisme au Canada. M. Oldfield est également associé à l’Association canadienne des directeurs de l’information radiotélévision (ACDIRT), au comité consultatif en journalisme du Cambrian College et au comité des politiques en journalisme de CTV. Lorsqu’il n’est pas au travail, il se livre à sa passion, l’astronomie. Plusieurs revues notables du domaine de l’astronomie ont publié ses astrophotographies.

« La nomination de Mark Oldfield au Conseil régional de l’Ontario souligne l’importance considérable que le CCNR attribue à ses rapports étroits avec l’ACDIRT. Le CCNR a, depuis octobre 1993, le privilège d’appliquer le Code d’éthique journalistique de l’ACDIRT. Ce code sert de guide indispensable aux salles de nouvelles depuis 1970 et son intégration à l’éventail de codes administrés par le CCNR a permis au Conseil de le faire mieux connaître par le public. La valeur de l’expérience et des connaissances de M. Oldfield se manifestera dans tous les domaines de la programmation radiotélévisuelle sur lesquels se penche le CCNR, comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres membres de l’ACDIRT nommés à nos conseils régionaux », de dire le président national du CCNR, M. Ron Cohen.

Le Conseil régional de l’Ontario est présidé par M. Robert Stanbury, représentant du public. Sa vice-présidence est assurée par M. Paul Fockler, un représentant des radiotélédiffuseurs. Les autres membres du Conseil régional de l’Ontario sont Sandra Whiting, représentante du public et de Madeline Ziniak, représentante du secteur de la radiotélévision. Il y a présentement un poste vacant sur le Conseil.

Les radiotélédiffuseurs privés du Canada se sont eux-mêmes imposé des normes régissant leur secteur qui sont stipulées dans un éventail de codes visant la déontologie, l’emploi des stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce que leur secteur les respecte. En 1990, ils ont également créé le CCNR, qui est l’organisme d’autoréglementation chargé de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. On lui a également donné la responsabilité supplémentaire de veiller à l’application du Code sur l’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Au-delà de 430 stations de radio, de télévision et de services de télévision spécialisée à travers le Canada sont membres du CCNR.

– 30 –

Les codes et les décisions du CCNR sont disponibles sur Internet à l’adresse www.cbsc.ca. Ce site offre également des renseignements pertinents ainsi qu’un lien aux sites Web des membres et à d’autres sites.