Nomination de nouveaux membres au Conseil canadien des normes de la radiotélévision - Région du Québec

Ottawa, le 12 septembre 1997 -- Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Peta Tancred et de M. Marc Gervais au Conseil régional du Québec.

Mme Peta Tancred, qui représente le public, est professeure de sociologie à l'Université McGill. Elle a été directrice du Centre de recherche et d'études sur les femmes, de l'Université McGill, de 1990 à 1996. Mme Tancred a publié ou rédigé plusieurs livres sur les femmes et le travail, y compris la parution de 1996 de Recherches féministes. Elle termine actuellement la rédaction d'un ouvrage sur les architectes féminins intitulé Designing Women: Gender and the Architectural Profession in Canada, 1920-1992. Elle a obtenu une bourse de séjour de l'Université Macquarie, à Sydney, en Australie, et a prononcé de nombreuses conférences dans diverses universités du Canada et d'autres pays.

M. Marc Gervais, qui représente le public, est professeur de cinéma à l'Université Concordia. Il a déjà été conseiller du CRTC et est un auteur connu. M. Gervais a été un des fondateurs du Collège universitaire Lonergan de l'Université Concordia et il est actuellement président du conseil d'administration de l'Institut jésuite Loyola pour la paix. Il est le récipiendaire du Prix de la paix de 1997 décerné par l'Institut international d'études avancées et l'UNESCO.

« Il s'agit d'un fait marquant de l'histoire du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, » a déclaré Ron Cohen, président national du CCNR. « Nous avons commencé à nommer de nouveaux membres qui représentent l'industrie de la radiodiffusion et nous nous apprêtons à administrer un nouveau système de classement des émissions de télévision. Nous constatons aussi l'arrivée d'un nouveau type d'émissions radiophoniques dans les marchés de Montréal et de Toronto. Aucun de ces défis ne pourrait être relevé sans la détermination et la collaboration empressée des membres de nos conseils régionaux. Nous sommes heureux de pouvoir attirer des personnes renommées pour leur leadership et leur engagement communautaire. »

À l'exemple des autres conseils régionaux du CCNR, le Conseil régional du Québec est formé de trois représentants du public et de trois représentants de l'industrie de la radiodiffusion. M. Pierre Audet, président du Conseil régional, est l'autre représentant du public. M. Yvon Chouinard, vice-président exécutif de Diffusion Power, est vice-président du Conseil régional. Deux autres postes doivent être comblés par des représentants de l'industrie de la radiodiffusion.

Le Conseil a été formé en 1990 afin d'administrer les codes d'autoréglementation de l'industrie en matière d'éthique, de stéréotypes sexuels et de violence. Les membres du CCNR représentent environ 400 stations de télévision et de radio privées et plusieurs services spécialisés canadiens. Le CCNR a obtenu l'approbation officielle du CRTC en 1991. Jusqu'à maintenant, le CCNR a rendu plus de 80 décisions qui sont presque toutes disponibles, ainsi que les codes et d'autres renseignements pertinents, sur le World Wide Web, à l'adresse www.ccnr.ca.

– 30 –