Nomination de nouveaux membres au Conseil canadien des normes de la radiotélévision - Région du Québec

Ottawa, le 7 octobre 1997 -- Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Suzanne Gouin et de M.Pierre-Louis Smith au Conseil régional du Québec.

Suzanne Gouin, représentante des radiodiffuseurs, est la directrice des nouvelles et des actualités à CFCF-TV de Montréal. Elle a été auparavant réalisatrice à la Société Radio-Canada de 1991 à 1994. Mme Gouin est membre de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT), et en 1996, elle a remporté le prix régional de la ACDIRT du meilleur téléjournal pour une série de quatre émissions. Elle a également été membre du conseil d'administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (région du Québec) de 1991 à 1995, chef de production du Gala des Prix Gémeaux en 1991, 1992 et 1993, présidente du comité de réglementation des prix Gémeaux en 1991 et membre du comité exécutif d'Environnement 2000.

Pierre-Louis Smith s'est joint au Réseau TVA en janvier 1995 à titre de conseiller senior, affaires réglementaires, puis depuis septembre 1996 il agit comme directeur affaires réglementaires. Il a également travaillé pendant trois ans comme analyste des politiques de radiodiffusion, secteur radiodiffusion francophone, pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC). Il a débuté sa carrière dans le domaine de la radiodiffusion en 1985 en tant que co-fondateur et également premier directeur de la station radiophonique CISM-FM (de l'Université de Montréal). Monsieur Smith a obtenu son baccalauréat en 1984 à l'Université de Montréal.

Le président national du CCNR, Ron Cohen, a déclaré « Le mois dernier, des Québécois et des Ontariens, francophones et anglophones, ont envoyé des lettres et des messages par courrier électronique au Conseil à propos de l'émission d'Howard Stern, diffusée actuellement à Montréal et à Toronto. Les pressions pour que ces marchés prennent les décisions les plus objectives se poursuivront dans cette affaire. Outre nos membres actuels, nous avons la chance de pouvoir attirer des représentants de l'industrie de l'envergure de Suzanne Gouin et de Pierre-Louis Smith qui se joignent au Conseil régional du Québec dans nos débats ».

À l'exemple des autres conseils régionaux du CCNR, le Conseil régional du Québec est formé de trois représentants du public et de trois représentants de l'industrie de la radiodiffusion. M. Pierre Audet, président du Conseil régional, est un représentant du public. M. Yvon Chouinard, vice-président exécutif de Diffusion Power, et représentant de l'industrie, est vice-président du Conseil régional. Mme Peta Tancred et M. Marc Gervais, sont les autres représentants du public.

Le Conseil a été formé en 1990 afin d'administrer les codes d'autoréglementation de l'industrie en matière d’éthique, de stéréotypes sexuels et de violence. Les membres du CCNR représentent environ 400 stations de télévision et de radio privées et plusieurs services spécialisés canadiens. Le CCNR a obtenu l'approbation officielle du CRTC en 1991. Jusqu'à maintenant, le CCNR a rendu plus de 80 décisions qui sont presque toutes disponibles, ainsi que les codes et d'autres renseignements pertinents, sur le World Wide Web, à l'adresse http://www.ccnr.ca.