Selon le Conseil régional de la Colombie-Britannique des blagues à l’endroit des irlandais ne sont ni abusives, ni discriminatoires

Ottawa, le 7 octobre 1993 – Le Conseil régional de la Colombie-Britannique du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a annoncé aujourd'hui qu'une série de blagues portant sur les irlandais et traitant de la mort, diffusée à l'antenne de CFOX-FM durant la semaine du 15 au 19 mars 1993, ne renfermait pas de matériel abusif ou discriminatoire à l'égard des irlandais.

Dans une décision unanime, le Conseil a déclaré qu'un auditeur avait, à tort, qualifié les blagues de « stupides », à l'endroit des irlandais et déclaré qu'on avait traité les irlandais de Paddies. Selon le Conseil régional, les irlandais ont été traité ni de « stupides », ni de Paddies. À la lumière de l'article sur les droits de la personne du Code de déontologie arrêté par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), le Conseil a décidé que CFOX-FM n’avait pas usé de « matériel ou des commentaires discriminatoires » à l'endroit des irlandais.

Le Conseil a de plus fait remarquer que la station en cause avait fait preuve de sensibilité et de collaboration en répondant à la plainte. Même si elle n'était pas d'avis qu'elle avait fait preuve de racisme, la station a invité des représentants de la collectivité irlandaise à faire valoir leurs préoccupations à son antenne durant l'émission où l'on avait à l'origine diffusé les blagues. Le Conseil a qualifié la réaction de CFOX-FM d'« exemplaire ».

Le Conseil régional de la Colombie-Britannique se compose de représentants du secteur de la radiodiffusion et du grand public; il est présidé par M. Alden Diehl, Directeur général de CFOX-FM. Ce dernier n'a pas pris part à la décision et a cédé sa place à M. Bill Coombes de CHWK/CKSR-FM de Chilliwack pour l'occasion. La vice-présidence du Conseil régional est assurée par Mme Monica Becott de Prince George, représentante du grand public. Les autres représentants du grand public sont Mmes Taanta Gupta et Jackie Drysdale (qui n'était pas présente) et M. Robert Mackay. M. Bryan Edwards, du Okanagan Skeena Group, représente les radiodiffuseurs.

Institué par l'ACR en 1990, le CCNR est l'organe d'autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés. Il a reçu l'appui total du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et se charge d'appliquer trois codes : le Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, le Code de déontologie, et le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision (qui fait actuellement l'objet d'amendements).

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec M. Ron Cohen, Président national du CCNR, au (###) ###-####.