Selon le Conseil régional de l’ouest les commentaires faits par un annonceur ne sont pas dénigrants

Ottawa, le 26 juillet 1993 - Le Conseil régional de l'Ouest du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a décidé que des commentaires faits le 12 mars 1993 par un annonceur de la station CKNG-FM, ne constituent pas une infraction au code de l'industrie visant les stéréotypes sexuels.

Selon le libellé du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la radio et à la télévision, arrêté par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), les radiodiffuseurs doivent « s'abstenir d'exploiter les hommes, les femmes ou les enfants » en évitant « toute observation péjorative ou dénigrante concernant leur place ou leur rôle dans la société. » Selon le conseil régional les commentaires de l'annonceur « Madonna, vilaine fille, vilaine fille, donnez-lui une fessée », dans le contexte de la chanson diffusée et des attitudes controversées de l'artiste elle-même, ne sont pas dénigrants ou négatifs envers les femmes.

Le Conseil régional de l'Ouest se compose d'hommes et de femmes représentant le secteur de la radiodiffusion et le grand public; il est présidé par un radiodiffuseur, M. Dwaine Dietrich. La viceprésidence est assurée par Mme Sally Hall, représentante du grand public. Les autres représentants du grand public auprès du conseil régional sont Mme Carol Armit et M. David Ward. MM. Jim Rusnak et Rick Friesen sont les autres représentants des radiodiffuseurs. Le conseil a rendu une décision unanime. M. Rusnak était absent et n'a donc pas pris part à la décision.

Institué par l'ACR, le CCNR est l'organe d'autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés. Il a reçu l'appui total du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) en août 1991 et est responsable non seulement du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision mais aussi du Code de déontologie et du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision, tous arrêtés par l'ACR.

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec M. Ron Cohen, président national du CCNR, au (###) ###-####.