


C.P. 3265, Succ. D

Ottawa (Ontario) K1P 6H8

Téléphone : (613) 233-4607

Télécopieur : (613) 233-4826

Site Web : www.ccnr.ca

Courriel : info@ccnr.ca



Table des matières

Page

1. Mot du Président national 1

2. Décisions rendues en 2008-2009 6

3. Sommaire des plaintes 31

4. Comités décideurs 44



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 1

1. MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL

Dans tout ce qu’il fait, le CCNR est toujours

conscient des trois principaux domaines de

responsabilité que le CRTC lui a confiés

dans son avis public 1991-90. Dans cet

avis, le réglementateur avise les titulaires de

licence et le public qu’il « appuie

pleinement l’objectif du Conseil canadien

des normes de la radiotélévision, à savoir

aider à mettre en œuvre des normes élevées

de conduite professionnelle chez les

radiotélédiffuseurs privés en s’assurant que

leurs décisions en matière de

programmation tiennent compte des

préoccupations et des valeurs sociales. »

Ces responsabilités sont les suivantes :

1) informer les radiodiffuseurs des

questions d’ordre social qui se font

jour et leur suggérer des façons de

les aborder;

2) administrer les codes de normes

de l’industrie; et

3) offrir un recours au grand public,

lorsqu’il semble y avoir

manquement à ces normes.

Même si les moyens de réaliser ces objectifs

ont été modifiés au fil du temps, leur

fondement est demeuré inchangé.

Permettez-moi, par souci de brièveté, d’en

faire la synthèse : « informer, administrer et

réagir ».

De façon surprenante, ce processus est

actionné par le troisième point, notamment

l’obligation de réagir. Ce sont les quelque

20 000 préoccupations exprimées par le

public au cours des années qui ont informé

le CCNR des attentes au chapitre du

contenu à caractère social et qui ont

déterminé les dernières versions des

normes codifiées.

Ce message, axé sur ces paramètres établis

à l’origine, fait exception à sa présentation

habituelle.

RÉAGIR (LES PLAINTES)

Le nombre de dossiers de plainte ouverts

dans l’exercice financier 2008-2009 a

augmenté au nombre record de 2 140, ce

qui témoigne que le public est davantage

sensibilisé au fait qu’il existe un processus

pour répondre à leurs préoccupations au

sujet du contenu radiodiffusé. Sur ce

nombre, le CCNR a étudié en réalité 1 781

plaintes ou 83 %; le reste des plaintes a été

acheminé aux Normes canadiennes de la

publicité (NCP) ou au CRTC, principalement

en raison du fait qu’elles se rapportaient à

des radiodiffuseurs qui ne sont pas

membres du CCNR ou à des questions qui

ne sont pas du ressort des codes qu’il

administre. Les données pertinentes se

trouvent à la Section 3 du présent Rapport

annuel.

En outre, le CCNR a reçu, comme dans les

années précédentes, de la « correspondance

générale » de la part de personnes qui

souhaitent obtenir, par exemple, des

renseignements généraux au sujet du

Conseil et de ses codes, les coordonnées



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 2

d’un radiodiffuseur, d’autres genres de

renseignements, ou exprimer leurs

réactions ou observations au sujet des

décisions rendues par le CCNR. Si l’on avait

classé cette correspondance de la même

manière que les plaintes standards cette

année, le nombre de « dossiers » aurait

augmenté de 142.

ADMINISTRER (LES CODES)

C’est grâce au caractère substantiel des

plaintes reçues au fil des ans qui ont abouti,

dans de nombreux cas, à des décisions

(nous abordons certaines d’entre elles plus

en détail ci-dessous) que les anciens codes

ont été modifiés, des nouveaux codes ont

été élaborés et des nouvelles

responsabilités nous ont été conférées.

Le plus ancien des codes administrés par le

CCNR est le Code de déontologie de l’ACR.

Élaboré à l’origine en 1943 par ce qui était

à l’époque une association naissante, soit

l’Association canadienne des

radiodiffuseurs, ce code englobait les

normes de base qui accompagnaient la

proposition que l’ACR a faite à l’origine en

1988 dans le but de mettre sur pied

l’organisme d’autoréglementation qui est

devenu le CCNR. Il a fait l’objet de

modifications et de mises à jour

importantes en 2002. Le prochain code

dans l’ordre chronologique fut le Code de

déontologie (journalistique) de l’ACDIRT

créé par l’Association canadienne des

directeurs de l’information radio-télévision

en 1970. Ce code a été modifié en 1986,

mais est demeuré largement un ensemble

de principes installé au mur jusqu’à ce que

le CCNR se charge de son administration

vers la fin de 1993. Ce code a été modifié

de fond en comble en 2000. Le Code de

l’ACR concernant la violence a vu le jour en

1987, mais a fait l’objet de changements

radicaux en 1993 par suite des

observations faites par Virginie Larivière au

Premier ministre Brian Mulroney.

Le Code de l’ACR concernant les

stéréotypes sexuels, créé en 1990, a été

retiré du service actif en 2008, année à

laquelle il a été remplacé par le Code de

l’ACR sur la représentation équitable (le

CRE), lequel se veut le prolongement très

moderne et inclusif des principes sur le

sexe aux groupes identifiables indiqués

dans la Charte canadienne des droits et

libertés et la disposition sur les droits de la

personne que renferme ce code. Et, le CCNR

a élaboré le Code d’indépendance

journalistique, qui devenait, de concert avec

le CRE et le Code concernant la violence,

une condition de licence imposée par le

CRTC aux radiodiffuseurs touchés par ce

code.

Cette année, le CRTC a agrandi les

responsabilités administratives du CCNR en

lui confiant deux codes visant les services

de télévision payante, notamment les

Normes et pratiques en matière de

programmation des services de télévision

payante, de télévision à la carte et de vidéo

sur demande et les Normes et pratiques de

la télévision payante et de la télévision à la

carte concernant la violence. Nous

soulignons que seulement six plaintes ont

été déposées au CCNR concernant les

services de télévision payante pendant

l’année à l’étude et qu’aucune de ces

plaintes n’a abouti à une demande de

décision.



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 3

INFORMER (LES DÉCISIONS)

En fin de compte, le sens des normes

codifiées s’élargit constamment en raison

des décisions rendues par les divers

comités décideurs du CCNR. Celles-ci

servent à informer les radiodiffuseurs et le

public (et, dans une certaine mesure même

le réglementateur) de la perspective du

CCNR sur les tendances sociales tant telle

que codifiée que telle qu’interprétée. Pour

réaliser cet objectif d’informer, nous faisons

parvenir chacune de ces décisions le jour de

leur parution à chaque personne souhaitant

les recevoir et elles sont également

affichées en permanence sur le site Web du

CCNR où l’on peut les consulter n’importe

quand.

Cette année, nous avons rendu un total de

75 décisions. Sur ce nombre, 23 étaient des

décisions officielles rendues par les comités

décideurs et 52 ont été communiquées par

voie de décision sommaire. (Rappelons que

les décisions sommaires sont des décisions

officieuses et non publiques qui

n’entraînent pas le temps et le coût exigés

par les réunions officielles d’un comité

décideur pour rendre une décision.)

Certaines des décisions rendues en 2008-

2009 ont établi des précédents tout

particulièrement notables. C’est donc la

raison pour laquelle certaines d’entre elles

sont mentionnées dans ce message.

Cependant, la Section 2 du présent Rapport

annuel les aborde toutes.

Le CCNR a rendu trois décisions concernant

des émissions qui ont suscité une attention

considérable avant que le Conseil ne soit

saisi des dossiers. Il s’agit de l’entrevue

interrompue et recommencée faite par CTV

avec le chef du parti Libéral Stéphane Dion

qui a été diffusée au complet, y compris les

prises défectueuses, pendant la campagne

électorale d’octobre 2008; de la diffusion

presque chaque année par Radio-Canada de

son émission de fin d’année – Bye Bye 2008

dans ce cas-ci – la veille du Jour de l’an; et

de l’émission de concours quotidienne, Call

TV, sur les ondes de TQS en juin, juillet et

août. Il s’est adonné que les comités

décideurs du CCNR qui ont été saisis de ces

plaintes ont décidé contre les trois

radiodiffuseurs concernés (on trouvera les

détails de ces décisions plus loin dans la

Section 2).

Un de ces cas, soit celui se rapportant à Bye

Bye 2008, était tout particulièrement

inhabituel dans ce sens qu’il concernait le

principal radiodiffuseur public de langue

française. Le président du CRTC a acheminé

les plus de 200 plaintes au CCNR par lettre

dans laquelle il a mentionné « l’expérience

considérable que possède le CCNR dans le

traitement des plaintes liées au contenu de

radiodiffusion » et a noté que « le Conseil

[le CRTC] estime qu’il serait utile, dans le

cadre de son processus de détermination,

de bénéficier de l’analyse des plaintes

effectuée par le CCNR. » (Ces 208 plaintes

ne font pas partie du total de 2 140

dossiers de plainte mentionnés plus haut.)

Dans ses propres conclusions faites dans sa

décision de radiodiffusion CRTC 2009-548

après avoir évalué la décision du CCNR, le

CRTC a noté que « pour l’essentiel, sa

conclusion rejoint celle du CCNR

[concernant] la disposition sur les propos

offensants du Règlement sur la

télédiffusion, [...] le Code sur la

représentation équitable de l’ACR [et le

manque de conformité] à la norme de haute

qualité de la Loi [sur la radiodiffusion]. Par



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 4

conséquent, le Conseil endosse les

conclusions du CCNR à ce sujet. » Dans le

communiqué de presse qui accompagnait

sa décision, le CRTC a également

« encourag[é] la SRC à envisager la

possibilité de devenir membre du Conseil

canadien des normes de la radiotélévision,

un organisme autonome établi par les

radiodiffuseurs canadiens privés ».

INFORMER (LE SITE WEB)

Le site Web du CCNR se veut la fenêtre du

monde sur le système canadien

d’autoréglementation. Ainsi, les plaignants,

les radiodiffuseurs, les réglementateurs, les

gens effectuant des recherches et d’autres

parties intéressées autour du monde ont

constamment accès aux renseignements

voulus. On y trouve un outil essentiel, à

savoir le formulaire de plainte, et aussi

deux sections consacrées à la FAQ (Foire

aux questions) – une à l’intention du public

et une réservée uniquement aux

radiodiffuseurs – toutes les décisions

officielles rendues par le CCNR, la notice

biographique de chaque membre de ses

comités décideurs, ses rapports annuels, les

codes qu’il administre, la liste des

radiodiffuseurs membres ainsi que le lien

vers le site Web de chacun d’eux, les liens

vers d’autres organismes pertinents au

Canada et à l’étranger, des quantités de

documents pertinents, et ainsi de suite. De

plus, nous y avons affiché une explication

complète du rôle du CCNR et des

dispositions des codes les plus importantes

en 44 langues. La mesure dans laquelle le

monde entier a recours au site Web du

CCNR constitue une évaluation utile de

combien le Conseil est connu du public. Le

niveau de fréquentation est demeuré solide

cette année avec le transfert de plus de 61

gigaoctets de données par les utilisateurs.

La moyenne de temps qu’ils ont passé sur

le site a augmenté de plus de 50 % pour

s’établir à plus de 15 minutes par séance. Il

est également fascinant de constater que

nos cybervisiteurs venaient de près de 120

pays identifiables cette année.

LE GAVT

En général, les demandes de

renseignements au sujet du GAVT nous

proviennent directement ou par le biais de

pages consultées sur notre site Web. Même

si ces demandes ne représentent pas une

grande part des activités quotidiennes du

CCNR, il s’agit souvent de questions

uniques en leur genre qui exigent des

recherches de la part du Conseil. Il y a

également lieu de signaler que plus de

2 000 consultations de page par mois ont

lieu dans les fichiers de la section du site

Web du CCNR consacrée au GAVT.

LES RADIODIFFUSEURS MEMBRES

Le nombre de radiodiffuseurs privés qui

sont membres du CCNR continue à

augmenter, ce qui témoigne de combien les

radiodiffuseurs croient aux codes qu’ils ont

créés et au système d’autoréglementation

auquel ils souscrivent pour veiller à ce que

l’ensemble de l’industrie s’y conforme. À la

fin de l’année financière, le CCNR comptait

730 membres.

Et, comme nous le faisons remarquer plus

haut, le CRTC a encouragé la SRC à

envisager la possibilité de devenir membre

du CCNR. Cette possibilité serait très

logique, compte tenu de la confusion qui

s’installe inévitablement lorsqu’un membre

du public souhaite déposer une plainte au

sujet de quelque chose qu’il/elle a vue à la



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 5

télévision ou entendue à la radio. Il n’a pas

toujours été évident à qui la plainte doit

s’adresser. La réponse dépend, entre

autres, du fait de savoir si le radiodiffuseur

visé est membre du CCNR ou non. Étant

donné que les normes appliquées sont

devenues essentiellement identiques pour

les radiodiffuseurs privés et publics (en

raison du fait que le CRTC se rapporte

continuellement au Code de déontologie de

l’ACR et à la jurisprudence du CCNR dans le

cas des radiodiffuseurs qui ne sont pas

membres du CCNR et les applique à ces

radiodiffuseurs), il serait facile d’éviter cette

incertitude non nécessaire à l’avantage

certain du public.

LES MEMBRES DES COMITÉS

DÉCIDEURS DU CCNR

Le CCNR, ainsi que les radiodiffuseurs dont

le contenu radiodiffusé est régulièrement

évalué par les membres des comités

décideurs, sont conscients de la

contribution importante qu’apportent ces

comités. Représentant le public et

l’industrie en nombres plus ou moins égaux

dans chaque cas à trancher par le biais

d’une décision officielle, ils écoutent ou

regardent les émissions mises en cause,

examinent les plaintes et les pèsent en

fonction des codes et de la jurisprudence

du CCNR. La fraicheur, l’originalité, le bon

sens et le jugement sûr découlant de leurs

délibérations revêt un aspect des plus

importants. Ils discutent ou débattent

chaque dossier avec diligence et objectivité

tout en tenant compte des conséquences de

leurs décisions. Fondement des normes sur

le contenu radiodiffusé de l’avenir, le

produit de ces réflexions informe

également, comme nous le mentionnons

plus haut, les radiodiffuseurs et le public

des paramètres de l’acceptable. Nous leur

témoignons, comme nous le devons, une

reconnaissance collective considérable.

LA TRANSPARENCE : UN NOUVEAU

PROCESSUS DE NOMINATION

Dans le dernier Rapport annuel, j’ai noté

qu’en mars 2008 le CCNR avait proposé au

CRTC un nouveau processus pour nommer

les personnes qui siègent aux comités

décideurs. Ce processus a effectivement été

approuvé, comme nous le prévoyions. En

résumé, il y aura un Comité des

nominations qui se composera de cinq à

sept personnes dont moi-même. L’exécutif

national du CCNR, soit son Conseil

d’administration, lequel nommera les

membres du Comité des nominations,

veillera à la représentation équilibrée du

point de vue du sexe des personnes

nommées, d’une part, et de leur diversité

linguistique, soit la représentation des

collectivités anglophones, francophones et

ethnoculturelles, d’autre part. Ce Comité

recommandera, à son tour, tous les futurs

membres des comités décideurs, qu’il

s’agisse du Comité de l’indépendance

journalistique créé dernièrement ou de

places vacantes au sein des autres comités

régionaux ou nationaux. Nous

annoncerons, dans la prochaine année

financière, les personnes nommées pour

siéger au Comité des nominations et aux

comités décideurs.

REMERCIEMENTS

Les membres des comités décideurs jouent

certes un rôle primordial, mais c’est grâce

aux compétences et au dévouement du

personnel qu’ils sont en mesure d’étudier

divers dossiers. La réception, l’évaluation et



Rapport annuel 2008-2009

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Page 6

le traitement des milliers de plaintes et de

demandes de renseignements s’y

rapportant, l’élaboration de renseignements

à l’intention tant du public que des

radiodiffuseurs, les réponses envoyées aux

étudiants et aux chercheurs, la préparation

des dossiers en vue de leur instruction, et

ainsi de suite dépendent de notre

coordonnatrice des communications

Solange Courteau, de notre directrice des

politiques Teisha Gaylard, et de notre

directeur exécutif John MacNab. Sans eux,

l’appareil des politiques et de l’intellectuel

ne fonctionne pas. Avec eux, il marche

rondement. Au nom de tous les Canadiens

et Canadiennes dont ils défendent les

intérêts, et en mon propre nom, je leur

exprime notre profonde gratitude.

Le président national,

RONALD I. COHEN



Rapport annuel 2008-2009 Page 7

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

2. DÉCISIONS RENDUES EN 2008-2009

DÉCISIONS RENDUES EN 2008-2009

Pour qu’une des nombreuses plaintes

adressées au CCNR chaque année résulte en

une décision, le plaignant doit présenter

une Demande de décision ou signaler par

un autre moyen qu’il est insatisfait de la

réponse que le radiodiffuseur a faite à la

plainte qu’il a présentée. On a constaté à

l’usage que le niveau de satisfaction envers

les réponses données par les

radiodiffuseurs est généralement élevé,

mais quand le Conseil reçoit une Demande

de décision, son Secrétariat doit évaluer les

circonstances afin d’établir s’il rendra une

décision sommaire ou s’il y a lieu de faire

trancher la plainte par un comité décideur

et publier une décision officielle. (On

trouvera la définition et l’explication de ce

qui constitue une décision sommaire sous

la rubrique « Décisions sommaires » à la

p. 27.

Cette année, le CCNR a rendu un total de 75

décisions (des deux genres),

comparativement à 83 en 2007-2008. Sur

ce nombre, 23 décisions ont été rendues

par un comité décideur et les autres 52

étaient des décisions sommaires.

DÉCISIONS RENDUES PAR LES

COMITÉS DÉCIDEURS

Une décision d’un comité décideur s’impose

généralement lorsque : la question que

soulève la plainte n’a jamais été abordée

par le CCNR; il a été jugé dans le passé que

la question constitue une violation d’un des

codes; ou le résultat de la plainte est

incertain.

Les décisions rendues par les comités

décideurs consistent en un jugement officiel

rendu par un des comités décideurs

régionaux ou nationaux du CCNR, lesquels

se composent d’un nombre égal de

décideurs du public et de l’industrie de la

radiodiffusion. Lorsqu’ils sont saisis d’une

plainte, les membres du comité touché

lisent toute la correspondance de la part du

(des) plaignant(s) et du radiodiffuseur qui

se rapporte à la plainte, examinent

l’émission faisant l’objet de la plainte et se

réunissent pour discuter du bien-fondé de

la plainte afin de rendre leur décision. Étant

donné que les décisions rendues par les

comités décideurs jouent un rôle important

pour ce qui est de déterminer la politique

sur le contenu radiodiffusé, il est essentiel

que tant les radiodiffuseurs que le grand

public en soient informés à mesure qu’elles

sont rendues publiques. Pour ce faire, le

CCNR avise toutes les parties intéressées de

ses décisions officielles par voie

électronique le jour de leur parution et les

affiche également sur son site Web.

Cette année, 14 décisions rendues par des

comités décideurs portaient sur des

émissions télévisées et 9 concernaient des

émissions à la radio. Seize décisions se

rapportaient à des émissions de langue



Rapport annuel 2008-2009 Page 8

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

anglaise, 6 à des émissions de langue

française et une concernait une émission

diffusée en panjabi. La brève description de

chacune de ces décisions se trouve

ci-dessous dans la catégorie de

radiodiffusion applicable, laquelle est

subdivisée selon les questions pertinentes

s’y rapportant.

TÉLÉVISION

Une des décisions se rapportant à la

télévision cette année présentait une

situation inhabituelle pour le CCNR, car elle

concerne un radiodiffuseur public qui n’est

pas membre du Conseil, notamment la

Société Radio-Canada (SRC). Le CCNR est

intervenu à la demande spéciale du CRTC.

Cette décision portait sur un grand nombre

de plaintes au sujet d’une émission intitulée

Bye Bye 2008 qui a soulevé de nombreuses

questions, à savoir les propos abusifs ou

indûment discriminatoires; la violence

contre les femmes; les commentaires

inappropriés au sujet de divers groupes, de

personnalités publiques et d’entreprises; la

représentation des femmes; et la diffusion

de mises en garde à l’auditoire. Trois autres

décisions dans la catégorie de la télévision

portaient sur des émissions très

médiatisées. Deux d’entre elles

concernaient les prises défectueuses d’une

entrevue avec le chef du parti Libéral

Stéphane Dion, et la troisième portait sur

l’émission de concours de ligne ouverte,

Call TV, diffusée au Québec. Les autres

décisions rendues pendant l’année écoulée

au sujet de la télévision concernaient

l’exactitude des nouvelles, la vie privée, les

émissions d’information biaisées, la

violence, et le langage grossier dans une

émission d’affaires publiques.

Bye Bye 2008

Le CRTC a reçu plus de 200 plaintes sur

l’émission de variétés Bye Bye 2008 diffusée

par la SRC la veille du Jour de l’an. Cette

émission annuelle, présentée déjà depuis

plusieurs années, se centre généralement

sur les événements et les personnes qui ont

fait les manchettes pendant les douze

derniers mois. L’émission présente de

nombreux sketches qui en font la satire ou

la parodie. L’épisode mis en cause a été

diffusé à compter de 23 h le 31 décembre

2008 et rediffusé le 1er janvier 2009 à 20 h.

Le CRTC a demandé au CCNR d’examiner le

dossier en raison de « l’expérience

considérable que possède le Conseil

canadien des normes de la radiotélévision

(CCNR) dans le traitement des plaintes liées

au contenu de radiodiffusion. » Les plaintes

étaient attribuables au contenu de certaines

des séquences comiques de cette émission.

À titre d’exemple, il y avait plusieurs

sketches dans lesquels on a fait des

commentaires sur les personnes de race

noire, dont une blague sur combien il est

« pratique » que les Américains aient élu

Barack Obama à la présidence puisqu’il

serait « plus facile à tirer » étant donné le

contraste de couleur entre un homme de

race noire et la Maison-Blanche; un sketch

dans lequel un personnage a dit aux

téléspectateurs de cacher leurs sacoches

parce qu’un homme de race noire passait à

l’émission; et aussi des commentaires

traitant la Gouverneure générale Michaëlle

Jean de gouvernante et Nelson Mandela de

jardinier. Le Comité régional du Québec a

conclu que ce contenu a enfreint les



Rapport annuel 2008-2009 Page 9

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

dispositions du Code sur la représentation

équitable de l’Association canadienne des

radiodiffuseurs (ACR) se rapportant aux

commentaires abusifs, à la présentation

négative, aux stéréotypes et à la

dégradation. D’autres blagues ne posaient

pas le même problème pour le Comité,

notamment celles se rapportant à la

déclaration que les Canadiens anglais sont

ennuyants, à l’impartition des centres

d’appel des entreprises de

télécommunications à l’Inde, aux gens des

Premières nations qui inhalent de l’essence

et aux immigrants en tant qu’exploitants de

dépanneurs. Le Comité était d’avis que ces

commentaires-là ont été faits sur un ton

plus léger que ceux au sujet des gens de

race noire. Certaines plaintes ont soulevé

des questions sur le fait de se moquer des

personnalités publiques comme les

personnes politiques et les vedettes. Le

Comité a jugé ces parodies acceptables. Il a

également conclu que la parodie au sujet de

Julie Couillard, laquelle avait eu une relation

amoureuse très médiatisée avec un ministre

du cabinet fédéral, ne dénigrait pas

l’ensemble des femmes puisqu’elle visait

qu’une femme en particulier. Toutefois, le

Comité s’inquiétait d’un sketch faisant la

parodie de la violence au sein de la dynastie

de la famille de hockey Roy en 2008. On y

présentait l’épouse comme étant

continuellement la victime de violence au

foyer, alors qu’en réalité rien du genre ne

s’était produit dans la vie de la famille Roy.

Le Comité a jugé que ce sketch a violé

l’article 7.0 du Code de l’ACR concernant la

violence, lequel se rapporte à la violence

contre les femmes. En outre, le Comité a

noté que la rediffusion à 20 h le 1er janvier

aurait dû s’accompagner de mises en garde

à l’auditoire étant donné certains aspects

sexuellement suggestifs du contenu. Tel

que prévu, le CRTC a ensuite effectué son

propre examen de Bye Bye 2008, tout en

tenant compte de la décision du CCNR. Le

CRTC a maintenu toutes les conclusions du

CCNR, sauf celle concernant l’infraction au

Code de l’ACR concernant la violence par le

sketch sur la famille Roy.

Exactitude des nouvelles

L’article 5 du Code de déontologie de l’ACR

et l’article 1 du Code de déontologie

(journalistique) de l’Association canadienne

des directeurs de l’information radio-

télévision (ACDIRT – L’Association des

journalistes électroniques) exigent que les

nouvelles soient présentées avec

exactitude. Cette obligation s’applique tant

aux images visuelles dans les reportages de

nouvelles télévisés qu’à leur contenu parlé.

L’article 7 du Code de l’ACDIRT exige

également que les erreurs soient corrigées

rapidement.

Dans CTV Newsnet concernant une

séquence dans le cadre de Mike Duffy Live

(L’ambassadeur de la Chine) (Décision du

CCNR 07/08-1577, rendue le 7 août 2008),

le Comité national des services spécialisés a

été saisi d’une plainte concernant une

séquence de cette émission d’affaires

publiques pendant laquelle l’animateur

Mike Duffy a interviewé l’ambassadeur de la

Chine au Canada sur la controverse

entourant le traitement du Tibet par la

Chine eu égard à la tenue, prochainement,

[à l’époque] des Jeux Olympiques d’été à

Beijing. Pendant l’entrevue, une moitié de

l’écran montrait l’entretien entre

l’ambassadeur et M. Duffy, tandis que

l’autre moitié présentait des séquences



Rapport annuel 2008-2009 Page 10

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

d’une manifestation où l’on voyait des

hommes portant des bandeaux sur lesquels

était inscrit [traduction] « Le Tibet Libre »

que la police poussait, traînait et frappait.

La légende présentée au bas de l’écran au

début de la séquence se lisait [traduction]

« Les manifestations sur le Tibet se

propagent ». Plus tard dans l’entrevue, cette

légende devenait [traduction]

« L’ambassadeur de la Chine au Canada

réagit aux manifestations sur le Tibet ». Un

téléspectateur s’est plaint que le vidéoclip

avait donné l’impression trompeuse qu’il

s’agissait de séquences tournées en Chine,

alors qu’elles provenaient en réalité du

Népal et montraient des policiers népalais.

CTV Newsnet a convenu que la séquence

vidéo aurait dû être correctement identifiée,

mais a avancé que dans son ensemble la

séquence portait plus généralement sur la

question des manifestations à l’appui du

Tibet. Le Comité a conclu qu’en omettant

de préciser l’endroit où le vidéoclip a été

tourné, le radiodiffuseur a donné la fausse

impression que la manifestation de la part

des citoyens et la réaction de la police

avaient eu lieu en Chine. Il a également

conclu que CTV Newsnet a enfreint

l’article 5 du Code de déontologie de l’ACR

et l’article 1 du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT.

Une situation fort semblable s’est produite

dans le cas de CIII-TV (Global Ontario)

concernant un reportage diffusé dans le

cadre de News Final (« Deux

manifestation »») (Décision du CCNR

07/08-1677, rendue le 22 octobre 2008).

Pendant son téléjournal de 23 h, Global

Ontario a diffusé un reportage sur deux

manifestations qui ont eu lieu à Toronto ce

jour-là, soit une protestant le traitement du

Tibet par la Chine, et l’autre à l’appui de la

Chine en tant que pays hôte des Jeux

Olympiques d’été de 2008. La station a

diffusé un vidéoclip assorti de la légende

« Lhasa, Tibet » montrant la police en

vêtements camouflés qui traînait et poussait

des manifestants. Un téléspectateur s’est

plaint que l’endroit filmé était en réalité

Katmandu au Népal. Global Ontario a

diffusé un erratum à cet effet deux jours

plus tard. Le Comité régional de l’Ontario a

conclu que ce reportage a violé l’article 5 du

Code de déontologie de l’ACR et l’article 1

du Code de déontologie (journalistique) de

l'ACDIRT parce qu’il a faussement indiqué

l’endroit où la séquence a été tournée.

Cependant, le Comité n’a pas exigé que

Global Ontario annonce la décision du

Conseil puisque la station avait déjà diffusé

une correction conformément à ses

obligations en vertu de l’article 7 du Code

de l’ACDIRT.

L’exactitude de la terminologie utilisée dans

deux reportages de nouvelles distincts a fait

l’objet d’une décision conjointe du Comité

national de la télévision générale et du

Comité régional de la

Colombie-Britannique, soit Global

concernant un reportage diffusé dans le

cadre de Global National (« Expulsion

différée ») et CIVT-TV (CTV de la Colombie-

Britannique) concernant un reportage

diffusé dans le cadre de CTV News at Six

(Décisions du CCNR 07/08-1136 et -1135,

rendues les 7 et 19 août 2008). Les deux

reportages portaient sur le cas de Laibar

Singh, un homme de l’Inde qui avait

demandé au Canada de lui accorder le

statut de réfugié. Alors qu’il était encore au

Canada, M. Singh a été frappé d’un

anévrisme qui l’a paralysé. Ses partisans



Rapport annuel 2008-2009 Page 11

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

estimaient que le gouvernement devrait

permettre à M. Singh de rester au Canada

pour des raisons de compassion et ont

tenté d’empêcher les services frontaliers

canadiens de le déporter. Il a été dit dans

les deux reportages que M. Singh est entré

au Canada « illégalement ». La plainte a été

déposée par un organisme qui se nomme

Media Watch, lequel a avancé que l’emploi

du mot « illégalement » caractérise la

situation de façon inexacte parce que bon

nombre de réfugiés voyagent avec des faux

documents par nécessité et les règlements

canadiens et américains reconnaissent ce

fait. Les Comités ont déclaré que les

reportages étaient équilibrés dans ce sens

qu’ils contenaient des entrevues avec des

personnes qui se rangeaient des deux côtés

de la question. Ils ont également conclu que

les reportages étaient exacts étant donné

que les documents internationaux utilisent

eux-mêmes le terme « irrégulière » (lequel

équivaut, selon les dictionnaires français, à

« illégal »), et que durant la période pendant

laquelle leurs demandes sont étudiées, les

personnes qui demandent le statut de

réfugié sont protégées contre les poursuites

judiciaires pour avoir utilisé des faux

documents, mais qu’« il n’y a pas de

changement quant à l’illégalité de la

possession ou de l’utilisation à l’origine de

faux documents. » Les Comités se sont

également prononcés sur l’affirmation de

Media Watch selon laquelle les reportages

auraient dû expliquer davantage les règles

gouvernant le processus de demande de

statut de réfugié : « les télédiffuseurs

n’étaient pas […] tenus […] d’éduquer

l’auditoire quant aux détails sur les

questions d’ordre procédural qui auraient

pu être des éléments matériels dans le

reportage d’une autre question. »

Présentation appropriée des entrevues dans
les nouvelles

Outre les questions se rapportant à

l’exactitude, le Code de déontologie de

l’ACR et le Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT renferment des

dispositions sur la présentation injuste ou

autrement inappropriée des nouvelles.

L’article 5 du Code de déontologie de l’ACR

et l’article 1 du Code de l’ACDIRT

mentionnent le caractère juste et impartial,

tandis que l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR exige la présentation

« complète, juste et appropriée » des

nouvelles. L’article 8 du Code de l’ACDIRT

stipule également l’exigence suivante : les

journalistes useront de tact dans leurs

rapports avec les personnes et les sources.

De plus, l’article 5 les avertit de résister aux

pressions visant à modifier ou à dénaturer

l’information. Ces questions ont été

soulevées dans deux décisions apparentées.

La première a été rendue dans le cas de

CJCH-TV (CTV Atlantic) concernant CTV

News at 6 (Entrevue avec Stéphane Dion)

(Décision du CCNR 08/09-0196+, rendue le

12 janvier 2009). Cinq jours avant l’élection

fédérale qui a eu lieu au Canada le

14 octobre 2008, le chef d’antenne de CTV

Atlantic, Steve Murphy, a fait une entrevue

avec Stéphane Dion qui était à l’époque le

chef du parti Libéral. M. Murphy a posé la

question suivante à M. Dion : « Si vous étiez

premier ministre à l’heure actuelle,

qu’auriez-vous fait au sujet de l’économie

et de cette crise que M. Harper n’a pas

fait? » (la version anglaise de cette question

était la suivante : If you were prime minister

now, what would you have done about the

economy and this crisis that Mr. Harper has



Rapport annuel 2008-2009 Page 12

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

not done?) M. Dion s’est mis à répondre à la

question, puis a demandé de recommencer

parce qu’il n’était pas clair à quel moment

dans le temps M. Murphy faisait allusion

dans sa question. M. Murphy a donc

convenu de recommencer, mais a de

nouveau posé la question selon

essentiellement la même formulation qu’il

avait utilisée la première fois. Après deux

recommencements de plus, M. Dion a

donné une longue réponse à la question et

le reste de l’entrevue s’est déroulé sans

interruption. Tout l’entretien, les

recommencements y compris, ont été

diffusés au téléjournal présenté à 18 h par

CJCH-TV. Avant de présenter le vidéoclip,

M. Murphy a informé les téléspectateurs

qu’à l’origine le réseau CTV avait dit à

l’équipe de M. Dion qu’il ne diffuserait pas

les recommencements, mais a ensuite

effectivement décidé de le faire parce qu’il

estimait qu’il était important que les

électeurs voient tout ce qui s’est passé. La

diffusion de ces faux départs a suscité de

nombreuses plaintes de la part de

Canadiens à travers le pays. En général, les

plaignants étaient d’avis que CTV avait agi

injustement en diffusant les prises

défectueuses et qu’on pouvait comprendre

que M. Dion ait éprouvé des problèmes de

compréhension étant donné la formulation

boiteuse de la question. CTV a fait valoir

qu’il était important que les électeurs voient

comment M. Dion se conduit en situations

de stress et que si le réseau avait plié aux

pressions faites par M. Dion dans le but

d’éviter que les séquences soient diffusées,

il [le réseau] aurait enfreint l’article 5 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT. Le Comité régional de l’Atlantique

a constaté que l’émission faisait preuve

d’exactitude et était donc juste, car elle

avait simplement montré tout ce qui avait

eu lieu. Cependant, le Comité était d’avis

que la formulation de la question posée par

M. Murphy « porte à confusion » parce

qu’elle « mélange non seulement les temps,

à savoir le présent et le passé, mais

également les modes, soit le subjonctif et

l’indicatif », donc « on ne peut pas

simplement jeter le blâme pour le

malentendu sur la personne interviewée. » Il

a conclu que l’émission a enfreint l’article 8

concernant le tact, la courtoisie et l’égard

parce que CTV s’était engagé à ne pas

diffuser les faux départs. Le Comité a

déclaré que « les recommencements et les

reprises sont monnaie courante et non une

rareté. La décision de poser un tel geste de

courtoisie n’était ni déraisonnable ni même

inhabituelle. Le Comité considère que ce

geste de courtoisie était d’autant plus

justifié étant donné la question malhabile. »

Certains plaignants ont également affirmé

qu’on avait traité M. Dion injustement en

raison de sa langue d’une part, et de son

handicap auditif qui avait d’ailleurs été

admis en public, d’autre part. Le Comité n’a

constaté aucune preuve de discrimination

indue à ces égards.

Les mêmes faux départs ont été diffusés

plus tard le même jour dans le cadre d’une

émission de discussion sur les affaires

publiques. Le CCNR a également été saisi de

plaintes dans ce cas, ce qui a donné lieu à

une autre décision, soit CTV Newsnet

concernant un épisode de Mike Duffy Live

Prime Time (Entrevue avec Stéphane Dion)

(Décision du CCNR 08/09-0213 et -0281,

rendue le 6 avril 2009). Après avoir

présenté le clip des faux départs de

M. Dion, M. Duffy a animé une discussion

avec un groupe de spécialistes composé de



Rapport annuel 2008-2009 Page 13

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

représentants de divers partis politiques

fédéraux, dont les Libéraux, qui ont

exprimé leur pensée respective sur la raison

pour laquelle les faux départs ont eu lieu et

les répercussions que cela pourrait avoir sur

la campagne. Le député Libéral Geoff Regan

a déclaré que M. Dion n’avait pas compris la

question posée par M. Murphy à cause de

son handicap auditif. Pendant le reste de la

discussion, M. Duffy a insisté que M. Regan

avait accusé CTV de [traduction] « se

moquer du handicap physique de

quelqu’un. » La majorité du Comité national

des services spécialisés a conclu qu’il était

injuste d’avoir rediffusé les faux départs et

que cela a violé l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR. La majorité a

également jugé qu’en représentant

faussement le point de vue de M. Regan à

maintes reprises, M. Duffy a également

enfreint cette disposition. Deux membres

du comité décideur ont exprimé une

opinion dissidente, car selon leur position

les prises défectueuses de l’entrevue avec

M. Dion étaient dignes d’être signalées dans

les nouvelles, et M. Regan a adéquatement

clarifié lui-même son affirmation dans le

cadre de l’émission, malgré la fausse

représentation qu’en a faite M. Duffy.

Vie privée

L’article 4 du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT exige que les

émissions de nouvelles doivent respecter la

vie privée des gens. Cet article stipule que

les journalistes s’assureront que la diffusion

d’information ne constitue en aucune façon

une violation de la vie privée à moins que ce

ne soit nécessaire dans l’intérêt public. Cet

aspect des reportages de nouvelles a fait

l’objet d’une décision cette année.

CITV-TV (Global d’Edmonton) concernant

un reportage diffusé dans le cadre de News

Hour (« Une fille poursuit sa mère

nourricière en justice ») (Décision du CCNR

07/08-1158, rendue le 12 mai 2008)

traitait d’un reportage de nouvelles relatant

l’histoire d’une femme adulte qui poursuit

sa mère nourricière en justice. Cette dame a

allégué que pour obtenir sa garde sa mère

nourricière a trompé sa mère biologique et

l’a ensuite élevée dans un logement

insalubre. Le reportage consistait

principalement en une entrevue avec la

mère nourricière âgée de 71 ans, laquelle a

nié les allégations et a montré au

journaliste des photos prises de sa fille au

cours des années. Ces photos, ainsi que des

séquences tirées de vidéos tournés à la

maison, ont paru à l’écran. La fille s’est

plainte au CCNR à cause du fait que son

nom, des photos d’elle et d’autres

renseignements permettant de l’identifier

avaient été fournis sans sa permission.

Global a avancé qu’étant donné qu’une

ordonnance de non-publication n’avait pas

été rendue dans le cas du procès, le réseau

avait le droit de diffuser ces

renseignements. Le Comité régional des

Prairies n’a trouvé aucune violation de

l’article 4 parce que la femme en question

elle-même a déclenché le procès, lequel est

public en raison de sa nature en vertu du

système judiciaire canadien. Le Comité a

fait l’observation suivante : « [la fille] ne

peut […] pas éviter les conséquences de sa

décision d’amorcer une poursuite contre sa

mère adoptive. Cela a rendu très publique

une question qui serait demeurée

autrement privée. De plus, les détails

personnels qui sont révélés sont



Rapport annuel 2008-2009 Page 14

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

inextricablement liés à la poursuite qu’elle a

elle-même intentée. »

Programmation équilibrée pendant les
campagnes électorales

Même si les émissions qui ne sont pas en

fait des reportages de nouvelles ou de la

programmation sur les affaires publiques ne

sont pas assujetties au Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT, elles doivent

néanmoins respecter les dispositions plus

générales du Code de déontologie de l’ACR

se rapportant à la présentation complète,

juste et appropriée des opinions et

commentaires (article 6), et assurer la

présentation équilibrée des enjeux publics

(article 7). Ces deux articles ont été

appliqués dans le cas d’une décision se

rapportant à une émission de télévision

présentant de l’information sur les sports.

Cette décision était Global concernant un

épisode de Going Fishing (Décision du

CCNR 07/08-0338, rendue le 7 août 2008).

L’émission Going Fishing fait partie d’une

série hebdomadaire d’émissions d’une

demi-heure qui présentent l’animateur

Darryl Cronzy à la pêche dans divers

endroits à travers le Canada, ainsi que des

discussions sur un éventail d’aspects se

rapportant à la pêche à la ligne. Le chef du

Parti conservateur de l’Ontario, John Tory, a

paru à l’émission comme invité dans le

cadre d’un épisode qui a été diffusé

pendant la campagne électorale provinciale

de l’Ontario en 2008. MM. Cronzy et Tory

ont fait de la pêche et M. Cronzy a posé des

questions à M. Tory sur les politiques de

son parti en matière de la pêche, de la

chasse et de la gestion de la faune. Vers la

fin de l’épisode, M. Cronzy a dit [traduction]

« Écoutez, je ne vous dis pas pour qui

voter », puis il s’est ensuite contredit en

pointant du doigt à M. Tory d’une façon

évidente et exagérée. Un téléspectateur

s’est plaint que l’épisode avait en effet servi

à vanter de façon partisane le Parti

conservateur. Le Comité national de la

télévision générale a noté que selon les

règles du CRTC sur la radiodiffusion en

période d’élection, les exigences relatives à

la justice et à l’équilibre se veulent

davantage rigoureuses pendant les périodes

électorales. Bien qu’il ne soit pas obligatoire

d’accorder précisément la même quantité

de temps à chaque parti politique, la

couverture doit se montrer juste et

équitable. Le Comité a trouvé des violations

des articles 6 et 7 pour cette raison. Il a

déclaré que même dans des émissions qui

n’ont pas un caractère politique comme

Going Fishing, « on doit veiller à ne pas

avantager un parti politique ou un candidat

par rapport aux autres partis ou candidats

en lice. [...] L’occasion de présenter ses

politiques dont a bénéficié le chef du Parti

conservateur de l’Ontario, conjuguée à la

perspective manifestement partisane de

l’animateur de l’émission, ont créé un

avantage inéquitable pour ce parti. »

Violence

Le CCNR a appliqué le Code de l’ACR

concernant la violence à quatre décisions

dans le domaine de la télévision en 2008-

2009. L’article 3.0 de ce code énonce les

règles générales concernant la mise à

l’horaire du contenu à caractère violent, et

l’article 10.0, se rapportant à la violence

dans les émissions sportives, interdit la

promotion ou l’exploitation des actes de

violence qui sont en marge de la pratique



Rapport annuel 2008-2009 Page 15

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

régulière du sport dont il s’agit. Ce code

exige également que les scènes à caractère

violent qui sont destinées uniquement aux

auditoires adultes ne soient diffusées

qu’entre 21 h et 6 h, soit la période de

temps désignée la « plage des heures

tardives ». Il est permis aux radiodiffuseurs

de diffuser des scènes de violence peu

poussée, comme des images ou des

discussions concernant les résultats de la

violence, plutôt que les gestes violents

comme tels, à des heures autres que celles

de la plage des heures tardives, pourvu

qu’ils se conforment à l’article 5.0

concernant la diffusion de mises en garde à

l’auditoire et à l’article 4.0 concernant les

catégories de classification des émissions.

Les articles 3.2 et 3.3, quant à eux,

s’appliquent à la publicité et aux messages

promotionnels. L’article 2.0, lequel se

rapporte aux émissions pour enfants,

stipule que ces émissions ne doivent pas

inviter à l’imitation, encourager la violence

comme seul moyen de régler un conflit ou

renfermer des scènes violentes qui risquent

d’ébranler le sentiment de sécurité des

enfants. Cet article s’applique également

aux messages faisant la promotion

d’émissions pour enfants.

Sportsnet Ontario concernant des

commentaires faits dans le cadre d’un

épisode de Prime Time Sports (Décision du

CCNR 07/08-1500, rendue le 22 octobre

2008) est une décision qui portait sur des

commentaires faits dans le contexte d’une

émission de causerie sur les sports. Les

trois animateurs discutaient de la question

de savoir si le coup donné par un joueur de

la LNH à un autre joueur aurait dû être tenu

pour un coup légal. Lorsqu’on lui a

demandé ce qu’il en pensait, un

commentateur a répondu facétieusement

qu’il [traductions] « l’avait adoré », qu’il

« attendait que sa tête roule sur la longueur

de la glace » et que « Je pensais que les

deux gardiens de but […] pourraient

prendre la tête et l’autre le casque et s’en

servir pour jouer au curling. » Il a enchaîné

en disant que la LNH continuera à tenir ce

genre de coups à la tête pour des coups

légaux jusqu’à ce qu’un joueur blessé ait

gain de cause dans un procès qu’il aura

intenté contre la LNH. Un téléspectateur

s’est plaint que le commentateur avait

préconisé, ou à tout le moins glorifié, la

violence. Le Comité national des services

spécialisés a examiné la plainte à la lumière

de l’article 10.0 du Code de l’ACR

concernant la violence et de l’article 6 du

Code de déontologie de l’ACR, lequel exige

la présentation appropriée des points de

vue et des commentaires. Le Comité n’a

constaté aucune violation de l’un ou de

l’autre code parce que « l’effet

d’atténuation s’est nettement présenté, et

ce dans les quelques secondes suivant les

mots en cause qui ont été prononcés à

l’origine. Le commentateur […] exprimait

combien il est frustré par ce sport et […]

qu’il est peu probable que quiconque a

écouté […] la totalité du commentaire croie

qu’ [il] a adoré le coup […]. On peut dire

qu’il aurait pu choisir un langage moins

explicite pour faire valoir son point, mais

son choix éditorial ne déclenche aucune

violation. En bout de compte, le Comité est

d’avis qu’il s’agissait d’une déclaration

puissante contre la violence. »

Le thème violent de deux émissions de

dramatiques policières était en cause dans

CJMT-TV (OMNI.2) concernant des épisodes

de Law & Order: Criminal Intent (« Want »)



Rapport annuel 2008-2009 Page 16

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

et Law & Order: Special Victims Unit

(« Pure ») (Décision du CCNR 07/08-1441,

rendue le 7 janvier 2009). Les deux

épisodes ont présenté des scènes de

cadavres et de victimes blessées, ainsi que

des discussions sur ces agressions

perturbantes. Par exemple, l’épisode de

Criminal Intent était centré sur un cannibale

qui effectuait des lobotomies maison sur

des femmes et mangeait les muscles de

leurs mollets, tandis que l’épisode de

Special Victims Unit concernait un homme

qui s’attaquait aux vierges. Aucune violence

comme telle n’a été commise à l’écran, mais

une téléspectatrice s’est plainte qu’il était

trop tôt pour la diffusion successive des

deux épisodes de 18 h à 20 h. Le Comité

régional de l’Ontario a reconnu que « les

épisodes s’axaient sur des thèmes

perturbants, [mais] il ne considèr[ait] pas

qu’il y avait suffisamment d’actes de

violence à l’écran ou de conséquences

visuelles qui étaient attribuables à des actes

de violence hors de l’écran pour faire passer

ces émissions à la catégorie du contenu à

caractère adulte. » Le réseau OMNI n’a donc

pas dérogé à l’article 3.0 en ce qui concerne

la mise à l’horaire des émissions et s’était

conformé aux articles 4.0 et 5.0 puisqu’il

les avait classifiées 14+ et avait présenté

des mises en garde à l’auditoire avertissant

les téléspectateurs de leur thème adulte.

Un message promotionnel pour une

dramatique policière d’un autre genre a fait

l’objet de CTV concernant un message

promotionnel pour Flashpoint (Décision du

CCNR 08/09-0668, rendue le 25 juin

2009). Le message promotionnel présentait

des scènes d’un épisode montrant : deux

femmes désemparées alors qu’une

menaçait l’autre avec un couteau; des

agents de police armés de gros fusils qui

font irruption dans une maison; et une série

finale de séquences vidéo rapides de

l’action afin de créer de la tension et du

suspense, suivie d’une image de verre qui

fait explosion autour du logo du titre. Le

message promotionnel a été diffusé

l’après-midi et au début de la soirée

pendant les matchs de football de la LNF.

Un téléspectateur s’est plaint que le

message promotionnel avait effrayé ses

jeunes enfants. Le Comité national de la

télévision générale a conclu que le message

promotionnel n’a pas enfreint les

dispositions sur la mise à l’horaire du Code

de l’ACR concernant la violence parce que,

« même si le message promotionnel mis en

cause était effrayant et tenait l’auditoire en

suspens, il n’y avait aucun élément de

violence comme telle. [...] Il trouve que le

message promotionnel ne présente aucune

violence à caractère adulte qui exigerait sa

diffusion après le début de la plage des

heures tardives. »

Une autre décision sur un cas présumé de

violence dans un message promotionnel

était celle sur YTV concernant un message

promotionnel pour Naked Brothers Band

(Décision du CCNR 07/08-1173, rendue le

22 octobre 2008). Émission destinée aux

enfants plus âgés et aux pré-adolescents,

Naked Brothers Band suit la vie de deux

frères de ce même groupe d’âge qui sont

les musiciens principaux d’un groupe de

musique rock populaire. Dans ce message

promotionnel, on montrait une scène dans

laquelle le frère plus jeune tente d’embêter

son frère aîné en dansant devant lui vêtu

d’un gros costume de poulet pendant qu’ils

filment un vidéo de musique. Le plus jeune

des deux est tombé hors de l’écran devant



Rapport annuel 2008-2009 Page 17

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

son frère aîné qui lui a donné un seul coup

de pied. Un téléspectateur s’est plaint que

cette violence était inappropriée. Le Comité

national des services spécialisés a examiné

la plainte à la lumière de l’article 2.0 du

Code de l’ACR concernant la violence,

lequel se rapporte aux émissions pour

enfants. Le Comité a trouvé que le message

promotionnel n’a pas violé l’article parce

que la violence n’était pas suffisamment

intense. Le Comité « [ne voyait simplement

pas] le coup de pied donné hors de l’écran

par un frère à l’autre frère portant un

costume de poulet comme étant

suffisamment violent pour contrevenir à une

interdiction quelconque de l’article 2 […].

Aucun des mots ou expressions cités dans

[l’article 2] ne peut être jugé applicable :

pas menaçant, dangereux, effrayant ou

excessif […]. Il ne considère pas non plus

qu’il y avait l’intention de causer de

blessure corporelle. »

Langage grossier

L’alinéa 10a) du Code de déontologie de

l’ACR stipule que les radiodiffuseurs ne

doivent pas diffuser du langage grossier

destiné à un auditoire adulte à des heures

qui ne font pas partie de la plage des

heures tardives, plage comprise entre 21 h

et 6 h. Même si le CCNR a rendu de

nombreuses décisions dans le passé sur le

« mot F » dans sa forme parlée en anglais, il

a été saisi cette année d’une plainte au sujet

de ce mot dans sa forme écrite.

Cette situation s’est produite dans CTV

concernant une entrevue dans le cadre de

Question Period (Loi C-10) (Décision du

CCNR 07/08-1703, rendue le 22 octobre

2008). Question Period était une émission

d’affaires publiques dans laquelle

l’animatrice et les invités discutaient des

actualités. L’émission se diffusait le

dimanche à midi. Dans le cadre de l’épisode

en cause, l’animatrice a interviewé un

réalisateur canadien au sujet d’un projet de

loi que le Parlement étudiait et dont le but

était d’éliminer les crédits d’impôt pour les

films considérés contraires à l’intérêt

public. Le réalisateur venait de mettre en

circulation un long métrage intitulé Young

People Fucking. Ce titre faisait partie de la

légende au bas de l’écran indiquant que ce

cinéaste avait réalisé ce film. Dans la

discussion entre l’animatrice et l’invité, on a

toutefois évité de dire le titre du film, qu’on

a appelé plutôt « Young People Making

Love » (Les jeunes qui font l’amour) et

« Young People F ». Dans de nombreuses

décisions précédentes, le CCNR a établi que

le « mot F » en anglais et ses dérivés ne

peuvent être diffusés que pendant la plage

des heures tardives, mais dans ce cas

spécifique le Comité national de la

télévision générale considérait que le

contexte et l’utilisation n’ont pas enfreint

l’alinéa 10 a). Le mot n’avait paru que

périodiquement dans sa forme écrite; il

s’agissait du titre du film faisant l’objet de

la discussion; et il n’a jamais été dit

verbalement par l’un ou l’autre des

participants à la discussion. Le Comité a

également conclu que des mises en garde à

l’auditoire n’étaient pas nécessaires dans ce

cas-ci.

Concours injustes

L’article 12 du Code de déontologie de

l’ACR exige que la conception et l’exécution

de tous les concours et promotions doivent

se faire de façon équitable et légitime et il



Rapport annuel 2008-2009 Page 18

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

faut particulièrement prendre soin qu’ils ne

soient pas trompeurs. Le Comité régional

du Québec a appliqué cette disposition à un

concours de ligne ouverte qui a suscité de

nombreuses plaintes.

L’émission, qui s’appelait Call TV, a été

diffusée par TQS six soirs par semaine

durant la période estivale de 2009, soit juin,

juillet et août. Au 19 août, soit à la date de

parution de la décision du CCNR, TQS

concernant Call TV (Décision du CCNR

08/09-1834 et -1856, rendue le 11 août

2009), le CCNR avait reçu 185 plaintes

écrites. L’émission consistait en divers

casse-têtes ou questions présentés à

l’écran par une animatrice. On encourageait

les téléspectateurs à composer un numéro

1-900 ou à envoyer un message texte pour

avoir l’occasion de donner la réponse sur

les ondes et de gagner des prix en argent.

Les animatrices et le texte à l’écran

indiquaient clairement que chaque appel ou

message texte coûterait 1 $. Les plaintes

reçues par le CCNR portaient sur une variété

de questions : par exemple, le manque

inexplicable d’appels pendant des périodes

de temps relativement longues,

l’inaccessibilité du personnel de l’émission,

la facturation d’appels aux participants

même lorsqu’ils avaient reçu un signal

d’occupation, et le caractère injuste de

certains des concours. Selon la pratique

habituelle dans des cas du genre où de

nombreuses plaintes sont reçues au sujet

d’une seule série d’émissions, le réseau TQS

a fait parvenir la même réponse à tous les

plaignants. Dans cette réponse, le réseau a

déclaré qu’on ne pouvait pas s’attendre à ce

qu’il vérifie le contenu de l’émission et a

recommandé aux plaignants de

communiquer avec le producteur de

l’émission. TQS a également diffusé un

message indiquant les coordonnées de la

maison de production avant la parution de

certains épisodes. Le CCNR n’était pas en

mesure de trancher les plaintes concernant

des aspects qui se sont produits hors des

ondes, comme la quantité d’erreurs

possibles dans les factures de téléphone. En

ce qui concerne le contenu présenté sur les

ondes que le CCNR a pu effectivement

aborder, le Comité du Québec a constaté

des problèmes. Dans certains concours, par

exemple, les téléspectateurs devaient

additionner des chiffres ou des quantités

affichés à l’écran. Les interlocuteurs ont

proposé diverses réponses, mais aucune n’a

été jugée la bonne réponse et la méthode

pour arriver à la réponse n’a jamais été

révélée. Dans un autre concours, on

demandait aux participants de trouver des

prénoms masculins dont la deuxième lettre

était un « A ». L’animatrice a assuré les

téléspectateurs que les noms étaient

« connus », mais quand elle a dévoilé les

noms qui manquaient, ceux-ci étaient, de

l’avis du Comité, « obscurs, sibyllins et pas

du tout connus pour l’auditoire visé par

l’incarnation canadienne-française de Call

TV. » En fin de compte, le Comité a trouvé

une violation de l’article 12 en raison du

« manque inhérent de transparence pour les

auditoires. […L]e résultat

fondamentalement douteux n’est ni évident

ni expliqué, [donc] le Comité considère que

l’absence de transparence rend l’exécution

du concours ni équitable ni légitime. » Le

Comité a également exprimé des

préoccupations au sujet de « [l]a tentative

de TQS d’éviter d’assumer la responsabilité

des questions relatives au contenu se

rapportant à Call TV » et a rappelé au

réseau TQS qu’il est responsable de tout ce



Rapport annuel 2008-2009 Page 19

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

qu’il diffuse sur les ondes, que le contenu

soit de la programmation payée ou soit

produit par une entreprise indépendante.

RADIO

Neuf des décisions rendues par des comités

décideurs en 2008-2009 portaient sur des

émissions à la radio. Les principales

questions abordées dans ces décisions sont

les suivantes : des propos discriminatoires,

des concours dangereux et injustes, la

présentation appropriée des nouvelles, le

langage grossier et la promotion de la

violence. Dans certaines de ces décisions,

les comités se sont également penchés sur

des questions secondaires comme des

insultes à l’endroit d’un groupe, le

traitement équilibré de questions portant à

controverse, l’approche équitable envers les

gens qui appellent une émission de ligne

ouverte et le contenu à caractère sexuel.

Discrimination

L’article 2 (Droits de la personne) du Code

de déontologie de l’ACR interdit la diffusion

sur les ondes de commentaires abusifs ou

indûment discriminatoires quant à la race,

l’origine nationale ou ethnique, la couleur,

la religion, l’âge, le sexe, l’orientation

sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap

physique ou mental. Cette disposition

figure également dans le Code de l’ACR sur

la représentation équitable, mais étant

donné que ce nouveau code ne s’appliquait

qu’aux émissions diffusées après le

18 mars 2008, le CCNR n’a pu l’appliquer

qu’à une des décisions portant sur la radio

qui sont abordées ci-dessous. Étant donné,

de plus, que l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR est une disposition

générale exigeant la présentation complète,

juste et appropriée des points de vue, des

textes éditoriaux et des commentaires, elle

est appliquée à des situations où les

commentaires ne sont pas forcément

abusifs ou indûment discriminatoires, mais

pourraient être jugés injustes d’autres

points de vue. L’article 7 du Code de

déontologie de l’ACR exige la présentation

équilibrée des questions d’intérêt public

portant à controverse, y compris celles se

rapportant à la race, l’ethnie, l’orientation

sexuelle et d’autres catégories énoncées à

l’article 2. Une des décisions du domaine de

la radio portant sur la discrimination

concernait la discrimination fondée sur la

religion; trois autres portaient sur la

discrimination fondée sur l’orientation

sexuelle.

Dans celle concernant la discrimination

fondée sur la religion, soit CFRA-AM

concernant un épisode du Lowell Green

Show (islam) (Décision du CCNR 07/08-

0916, rendue le 22 octobre 2008), la

question du jour posée à cette émission de

ligne ouverte était [traduction] « Y a-t-il un

facteur inhérent à la religion musulmane

qui favorise la violence et l’oppression des

femmes? » La majorité des interlocuteurs

ont répondu « oui » à cette question, mais

quelques-uns n’étaient pas d’accord.

L’animateur, Lowell Green, a exprimé avec

acharnement son propre point de vue selon

lequel [traduction] « presque tous les actes

de terrorisme dans le monde aujourd’hui

[…] ont lieu au nom de l’islam. […] Ne

venez pas me dire que ce sont quelques

fanatiques qui en sont responsables. »

Malgré le fait que M. Green ait reconnu, à

quelques reprises, que pas tous les



Rapport annuel 2008-2009 Page 20

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

musulmans sont « comme ça », il a réagi de

façon négative envers les interlocuteurs qui

ont répondu non à sa question, y compris

ceux qui étaient des musulmans et ont

tenté, de toute bonne foi, et compte tenu de

leurs antécédents religieux, de préciser

certains des points qu’il avait soulevés. À

une de ces occasions, M. Green a répondu à

un interlocuteur musulman en caractérisant

ses affirmations de [traduction]

« balivernes ». À une autre occasion, il a dit

à une interlocutrice non-musulmane

sympathisante qu’elle avait [traductions]

« laissé tomber le bon sens » et qu’elle

faisait « l’idiote ». Le Comité régional de

l’Ontario a conclu que l’émission a violé les

articles 2 et 6 du Code de déontologie de

l'ACR. Il a estimé que « l’animateur a lancé

une critique à l’emporte-pièce qui était

abusive et indûment discriminatoire au

sujet de l’islam. […] Elle n’admettait rien de

la diversité de l’islam […]. [I]l a indiqué

clairement, de façon constante, que la

question qui le préoccupait […] était [que

cette foi comporte un problème qui] n’était

pas attribuable à quelques fanatiques, mais

plutôt le reflet de cette religion, de

problèmes et d’attitudes qui selon lui

tenaient à [traduction] “la grande majorité

écrasante de musulmans dans le monde”.

[…] M. Green n’a pas seulement indiqué

qu’il n’était pas d’accord avec les points de

vue opposés; il s’est moqué de ces

interlocuteurs, les a ridiculisés et insultés. »

CKRS-AM concernant des commentaires

faits dans le cadre de Champagne pour tout

le monde (Décision du CCNR 06/07-0904,

rendue le 20 août 2008) portait sur des

commentaires faits par un animateur de

radio au sujet des membres homosexuels

du Parti Québécois. Pendant cette émission

de causerie matinale, l’animateur, Louis

Champagne, a fait une entrevue avec un

représentant de ce parti politique provincial.

M. Champagne a mis en question si un parti

ayant un chef qui s’est ouvertement déclaré

gai ainsi que d’autres candidats

homosexuels obtiendrait des bons résultats

à l’occasion d’une élection tenue dans la

région desservie par sa station de radio. Se

rapportant aux cols bleus de la région,

M. Champagne a posé la question suivante :

« Pensez-vous que, quand vous arrivez avec

un autre homosexuel, vous, vous allez pas

vous faire poser vraiment la question :

“Coudonc, le Parti Québécois, c’est-tu un

club de tapettes?”? » Le représentant du PQ

a répondu que la vie privée des candidats

n’a rien à voir avec la campagne. Le CCNR a

reçu des plaintes de plusieurs auditeurs qui

se préoccupaient du fait que les propos de

M. Champagne étaient discriminatoires.

Devant le tollé général qui fut déclenché,

Corus Entertainment, qui est la société mère

de CKRS, a imposé une suspension d’une

semaine à M. Champagne et a exigé qu’il

lise un texte présentant ses excuses sur les

ondes. Le Conseil régional du Québec a

conclu que M. Champagne avait

entièrement le droit de poser des questions

au candidat du PQ quant à la réceptivité des

électeurs de la localité envers des candidats

homosexuels, mais qu’il a franchi la limite

lorsqu’il a employé le terme dérisoire « club

de tapettes ». Le Comité a trouvé une

violation de l’article 2 et a considéré que

« le ton emprunté par Louis Champagne

était effectivement “railleur, dérisoire et

méchant”. » Le Comité a toutefois félicité

CKRS des gestes qu’elle a posés pour régler

l’affaire et n’a pas exigé qu’elle annonce la

décision à son antenne puisque



Rapport annuel 2008-2009 Page 21

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

M. Champagne avait déjà lu ses excuses sur

les ondes.

La question de l’orientation sexuelle s’est

également présentée dans un épisode d’une

émission de ligne ouverte en panjabi qui a

fait l’objet de CKYE-FM concernant un

épisode du Harjinder Thind Show (Décision

du CCNR 07/08-1229, rendue le 23 octobre

2008). Le sujet du jour à l’antenne de cette

station communément appelée « Red FM »

portait sur les changements proposés au

programme d’études des écoles de la

Colombie-Britannique afin d’assurer la

présentation appropriée de l’homosexualité.

La plupart des gens qui ont appelé

l’émission se sont exprimés en panjabi, et

l’animateur a fait la traduction vers l’anglais

pour son invité et les auditeurs de langue

anglaise. Une interlocutrice a dit, en

panjabi, que les jeunes qui sont attirés vers

des personnes du même sexe sont

« malades » et que les homosexuels sont

« un petit groupe de malades ». Un autre

interlocuteur a allégué que l’homosexualité

« est une maladie » qui contribue à

propager le SIDA. Le Comité régional de la

Colombie-Britannique a conclu que ces

commentaires ont violé l’article 2. Les

interlocuteurs avaient le droit d’exprimer

leurs objections à l’homosexualité et à son

inclusion au programme d’études, mais

« les commentaires caractérisant les gais et

les lesbiennes de malades, assimilant

l’homosexualité à une maladie et attribuant

la cause du SIDA aux homosexuels

dépassent effectivement le seuil du

tolérable. » Le Comité a toutefois trouvé

que l’émission était équilibrée à la lumière

de l’article 7 parce qu’« [i]l convenait avec

justice de discuter sur les ondes de la

question de […] une représentation

davantage affirmative de l’homosexualité

dans le programme d’études des écoles de

la C.-B. » En outre, deux interlocuteurs ont

dit qu’ils étaient en faveur d’un programme

d’études davantage inclusif.

Le sujet du mariage gai a servi de base pour

une brève discussion pendant l’émission

examinée dans CHOI-FM concernant des

commentaires faits dans le cadre de Le

Retour de Radio X (Décision du CCNR

08/09-0492, rendue le 17 mars 2009). Les

animateurs de l’émission matinale ont

mentionné que la Cour suprême de la

Californie avait déclaré qu’il est

anticonstitutionnel d’interdire le mariage

gai. Un des animateurs a dit qu’il y avait

beaucoup de « fifure » à San Francisco. Il a

enchaîné en disant qu’il n’aimait pas voir

deux hommes s’embrasser en public, mais

a déclaré à leur intention « enculez-vous

tant que vous voulez » en privé. Il a

également déclaré qu’il est contre

l’adoption d’enfants par les couples gais

parce qu’ils impliquent quelqu’un d’autre

dans leur « fifure ». Un auditeur s’est plaint

que les propos dénotaient de la haine à

l’endroit des homosexuels et qu’ils étaient

trop sexuellement explicites pour être

diffusés l’après-midi. Le Comité régional du

Québec a affirmé le droit de l’animateur

d’exprimer son point de vue sur des

questions politiques comme le mariage gai

et l’adoption et n’a trouvé aucune violation

de l’article 2 quant à l’emploi du mot

« fifure ». Le Comité a conclu que ce terme

était « discourtois, impoli et à la limite de

l’acceptable, mais qu’il n’a pas atteint le

niveau “railleur, dérisoire et méchant” [qui

déclencherait une infraction au Code]. » Le

Comité a également décidé que la seule

mention d’activité sexuelle « manque de



Rapport annuel 2008-2009 Page 22

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

goût », mais n’était pas indûment

sexuellement explicite à la lumière de

l’alinéa 9b) du Code de déontologie de

l’ACR.

Concours injustes et dangereux

L’article 12 du Code de déontologie de

l’ACR s’applique aux concours qui passent

tant à la radio qu’à la télévision. Il exige que

« [l]a conception et l’exécution de tous les

concours […] doivent se faire de façon

équitable et légitime. Il faut plus

particulièrement prendre soin qu’ils ne

soient pas trompeurs et qu’ils ne risquent

pas d’être dangereux ou de déranger ou

perturber le public. » Le CCNR a rendues

publiques des décisions sur deux concours

radiophoniques distincts cette année, soit

une concernant le caractère équitable d’un

concours et une sur un concours qui

risquait d’être dangereux.

La première était CKIX-FM concernant le

concours du 9 disparu (Décision du CCNR

08/09-0227 et -0229, rendue le 12 janvier

2009). La station, connue sous le nom

populaire de « 99.1 Hits FM » a lancé un

concours dans lequel un des 9 de son nom

avait été « enlevé ». Le véritable objet

physique constituant le chiffre 9 était caché

quelque part dans la zone de desserte de la

station, et elle diffusait chaque jour un

indice qui dirigerait à la longue un auditeur

à l’endroit où se trouvait le 9. À l’origine, la

station a caché le 9 dans un casier de

rangement d’une installation d’entreposage

libre-service dans l’intention de révéler le

code d’accès au casier par le biais des

indices. Le propriétaire de cette installation

d’entreposage ne sachant pas que le 9 était

dans ses locaux, a affiché une pancarte

« défense d’entrer » parce que des

membres du public cherchaient sur sa

propriété. La station s’est alors vue obligée

de changer la cachette du 9 sans invalider

les indices qu’elle avait déjà diffusés. Elle a

décidé de placer le 9 dans une camionnette

stationnée juste à l’extérieur de cette

installation d’entreposage. Des auditeurs se

sont plaints que le concours était injuste

parce que certains des indices étaient

vagues ou trompeurs et le 9 n’était arrivé à

sa dernière cachette que le jour auquel il a

été découvert. Le Comité régional de

l’Atlantique a noté que la tenue de ce genre

de concours chasse au trésor ne posait

aucun problème et qu’il était raisonnable de

s’attendre que les indices soient vagues et

aptes à être interprétés de diverses

manières. Cependant, le Comité a constaté

des problèmes au niveau de l’exécution du

concours et a trouvé une violation de

l’article 12 : « La station a […] été obligée

de modifier son plan en vitesse et elle a

déménagé le 9 du local à l’intérieur de

l’installation à un endroit à l’extérieur du

portail fermé à clef. Bien entendu, cette

décision était inéquitable envers ceux et

celles qui avaient déjà peiné sur les indices.

[…L]e public n’a pas généralement eu accès

au 9 dans cet endroit jusqu’à ce que la

camionnette arrive sur les lieux, ce qui

signifie que même si les auditeurs avaient

fait bien attention aux indices, ils n’ont pas

eu l’occasion de gagner ce concours d’un

mois avant ce moment-là. »

La deuxième décision était CJMF-FM

concernant une promotion (Gagnez un

téléphone cellulaire mains libres) (Décision

du CCNR 08/09-0211, rendue le 17 juin

2009). Dans ce cas-ci, la station a offert à

ses auditeurs l’occasion de gagner un



Rapport annuel 2008-2009 Page 23

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

rabais sur un accessoire de téléphone

cellulaire mains libres Bluetooth si ses

représentants les découvraient au volant

pendant qu’ils utilisaient un téléphone

cellulaire. Un auditeur s’est plaint que la

station favorisait un geste dangereux qui

venait, en fait, d’être déclaré illégal dans la

province du Québec. Le radiodiffuseur a

avancé qu’il encourageait en fait les

conducteurs à utiliser un appareil mains

libres, mais a avoué que le concours avait

peut-être porté à une certaine confusion. Le

Comité régional du Québec n’a trouvé

aucune violation de l’article 12 parce qu’il

« dout[ait] énormément que les gens se

mettraient à conduire en tenant un

téléphone cellulaire afin de gagner un prix

d’une valeur négligeable. [...] Le Comité est

bien d’avis que le radiodiffuseur aurait dû

choisir un autre moyen de sensibiliser les

gens à la portée nouvellement légalisée du

Code de la sécurité routière. Qu’il ne l’ait

pas fait ne résulte pas […] en une violation

d’un code. »

Langage grossier

Le langage grossier à la radio fait l’objet de

l’alinéa 9c) du Code de déontologie de

l’ACR, lequel interdit la diffusion du langage

qui est indûment grossier et injurieux.

Selon l’interprétation que le CCNR donne au

terme « indûment », celui-ci se rapporte au

moment de la journée auquel le contenu est

diffusé; la diffusion du langage

extrêmement grossier ne doit pas se faire

quand il est raisonnable de s’attendre que

les enfants écoutent la radio. Le CCNR a

tranché une plainte au sujet du langage

grossier dans une seule décision rendue

dans le domaine de la radio cette année,

décision qui a également soulevé des

questions quant aux insultes à l’endroit de

personnes ou de groupes, lesquelles le

CCNR a examinées à la lumière de l’article 6

du Code de déontologie de l’ACR.

La décision rendue dans ce cas était CHMP-

FM concernant une séquence dans le cadre

de Le journal du midi (Décision du CCNR

07/08-0553, rendue le 7 avril 2008).

Pendant une séquence d’entrevue diffusée

dans le cadre de l’émission de nouvelles de

l’après-midi, l’animateur Gilles Proulx s’est

entretenu avec un représentant du Service

de sécurité incendie de Montréal au sujet

d’un différend syndical entre les pompiers

et la Ville. Pour manifester leur protestation,

les pompiers auraient saboté certaines

casernes de pompiers de sorte que leurs

supérieurs ne puissent pas entrer dans les

immeubles. M. Proulx a déclaré qu’il n’était

pas en faveur des gestes posés par les

pompiers et a lancé, à maintes reprises,

l’expression anglaise « Fuck you » aux

pompiers. Le Comité régional du Québec

appuyait le « droit [de l’animateur]

d’exprimer ces points de vue, mais il ne

considèr[ait] pas qu’il s’agisse d’un droit

sans limite. » Le Comité a conclu qu’à cet

égard la station a violé l’alinéa 9 c) et

l’article 6 pour avoir diffusé les insultes

personnelles et exprimées en langage

grossier que M. Proulx a lancées aux

pompiers.

Violence

L’alinéa 9 a) du Code de déontologie de

l’ACR traite de la violence diffusée à la

radio. Il exige que les radiodiffuseurs

veillent à ce que les émissions ne

comprennent pas de violence gratuite sous

quelque forme que ce soit ou de contenu



Rapport annuel 2008-2009 Page 24

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

qui endosse, encourage ou glorifie la

violence. Une décision sur la radio qui a été

rendue publique en 2008-2009 s’appliquait

à cette disposition.

Ce cas concernait une émission de ligne

ouverte dans CHNI-FM concernant un

épisode de Maritime Morning (Décision du

CCNR 07/08-1611, rendue le 12 janvier

2009). L’invité à l’épisode du jour était Paul

Watson, chef d’un organisme de

conservation des aires marines qui s’appelle

la Sea Shepherd Conservation Society. Cet

organisme est renommé pour sa position

contre la chasse aux phoques et ses

tactiques de conservation militantes. Il était

dit que M. Watson avait déclaré que

l’abattage de milliers de bébés phoques

chaque année constituait une tragédie bien

plus grave que la mort de quatre chasseurs

de phoque qui s’étaient noyés dans le

détroit de Cabot. L’animateur de Maritime

Morning, Andrew Krystal, a mis certains des

points de vue de M. Watson en question et a

dit que les commentaires récents de

M. Watson étaient allés trop loin. La

majorité des gens qui ont appelé l’émission

ont déclaré qu’ils appuient les travaux de

conservation de M. Watson, mais un

interlocuteur a déclaré : [traduction] « Je

pense qu’on devrait vous mettre sur le floe

avec les phoques [...] et il est à espérer que

quelqu’un viendra vous planter un hakapik

dans le crâne. » Un auditeur s’est plaint que

le commentaire était une menace directe à

la vie de M. Watson et n’aurait pas dû être

diffusé. La station a répondu que ces

propos n’étaient qu’un exemple des

discussions passionnées qui ont parfois lieu

pendant les émissions de causerie et qu’elle

n’était pas d’avis que l’interlocuteur avait

vraiment l’intention de favoriser la violence.

Le Comité régional de l’Atlantique était

d’accord avec le radiodiffuseur, notant que

« l’interlocuteur Joe ne faisait que

préconiser qu’on accorde à Paul Watson la

vie des phoques qu’il prisait tant, dans le

sens que si vous aimez les phoques à ce

point-là, allez vivre avec eux et subir leur

sort, y compris le pire qui puisse leur

arriver. [...] Le Comité ne conclut pas,

toutefois, que l’émission préconisait ou

visait, de quelque façon que ce soit, une

telle éventualité. Il ne considère pas que le

commentaire incitait à la violence,

l’endossait ou la glorifiait » et n’a donc

trouvé aucune violation de l’alinéa 9 a).

Présentation exacte et appropriée des
nouvelles

Tel que mentionné plus haut dans la section

sur les décisions concernant la télévision,

l’article 5 du Code de déontologie de l’ACR

et l’article 1 du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT exigent tous les

deux que les nouvelles soient présentées

avec exactitude et de façon juste. Le CCNR

applique plusieurs autres dispositions se

rapportant aux nouvelles selon les

questions spécifiques qui sont soulevées

par le plaignant. Par exemple, le CCNR

applique l’article 6 du Code de déontologie

de l’ACR, lequel porte en partie sur la

présentation « appropriée » des nouvelles,

quand un plaignant allègue qu’un reportage

de nouvelles est empreint de

sensationnalisme. L’article 3 du Code de

déontologie (journalistique) de l’ACDIRT

stipule que les entrevues ne doivent pas

être remaniées de sorte que les propos de

la personne interviewée soient modifiés ou

déformés. L’article 11 de ce code exige que

les radiodiffuseurs respectent la propriété



Rapport annuel 2008-2009 Page 25

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

intellectuelle des autres. L’article 12 du

Code de déontologie de l’ACR exige que les

promotions ne soient pas trompeuses et

s’applique tant aux messages

promotionnels pour les émissions de

nouvelles qu’à tous les autres types de

message promotionnel. Une seule décision

sur la radio a fait l’objet de toutes ces

dispositions cette année.

Le Comité régional de la Colombie-

Britannique a constaté que l’émission qu’il a

étudiée dans CKWX-AM concernant des

reportages au sujet de SkyTrain (Décision

du CCNR 06/07-1127, rendue le 19 août

2008) posait plusieurs problèmes. CKWX-

AM (News 1130) a diffusé des reportages

sur la sécurité de SkyTrain, le réseau

ferroviaire urbain express de Vancouver. Le

PDG de SkyTrain avait fait une déclaration

publique au sujet de la sécurité de ce

système de transport. Des annonces-

amorces et des messages promotionnels à

l’égard du reportage ont été présentés

pendant l’après-midi du 1er mai 2009,

tandis que le reportage comme tel fut

diffusé à l’occasion de chaque radio journal

présenté au début de la demi-heure et de

l’heure. On a dit, dans les

annonces-amorces et les messages

promotionnels pour le reportage, des

choses comme [traduction] « Même le grand

patron de SkyTrain déclare qu’il ne laisserait

pas ses enfants utiliser ce système pour

voyager seuls le soir. » On a inclus, dans le

reportage comme tel, une séquence audio

du PDG de SkyTrain et une entrevue avec

une utilisatrice du système SkyTrain. Le

CCNR a reçu une plainte de la société

TransLink, soit l’entreprise qui est

propriétaire de SkyTrain. Elle s’est plainte

que le reportage donnait l’impression que le

PDG de SkyTrain était d’avis que le système

n’est pas sécuritaire, alors qu’en réalité il

avait déclaré dans ses commentaires au

complet qu’il ne permettait pas à ses

enfants d’aller où que ce soit seuls le soir,

puisque la prudence exige qu’on voyage en

groupes et dans des endroits bien éclairés.

TransLink s’est également plainte que le

PDG de SkyTrain avait été identifié dans

certains des messages promotionnels

comme étant le PDG de TransLink, que la

station n’a pas indiqué la source de la

séquence sur l’entrevue comme étant le site

Web même de SkyTrain et qu’on avait

exagéré les annonces-amorces et les

reportages pour intéresser davantage

l’auditoire. Le Comité s’est dit d’accord avec

l’entreprise plaignante sur tous les plans. Il

a trouvé une violation de l’article 5 du Code

de déontologie de l’ACR et de l’article 1 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT pour avoir faussement désigné le

PDG de SkyTrain le PDG de TransLink. Il a

trouvé que CKWX « a sorti l’entrevue [avec

le PDG de SkyTrain] de son contexte et l’a

refondue de sorte qu’elle ne se rapportait

aucunement, ou très peu, au contenu

présenté à l’origine, » ce qui va à l’encontre

de l’article 3 du Code de l’ACDIRT. Le

Comité a également trouvé que le

radiodiffuseur a violé l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR parce que les

reportages faisaient mention de [traduction]

« cas récents de violence » par rapport au

système SkyTrain et soutenaient que des

gens craignaient pour leur sécurité, sans

pour autant fournir des renseignements à

l’appui. En plus, le Comité a trouvé que les

messages promotionnels et les

annonces-amorces étaient trompeurs, ce

qui enfreint l’article 12 du Code de l’ACR

parce qu’« il n’y avait pas d’aveu choquant,



Rapport annuel 2008-2009 Page 26

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

ou de nouvelle surprenante [comme le

laissaient entendre les annonces-amorces]

[...] dans le fait que le PDG ait déclaré qu’il

ne permettait pas à son enfant de voyager

“seul le soir”. » CKWX a également donné

l’impression que les propos du PDG avaient

été faits dans une entrevue avec un

journaliste de la station, alors qu’ils avaient

été tirés d’une séquence affichée sur le site

Web de SkyTrain. En omettant de signaler la

source de la séquence, le radiodiffuseur a

violé l’article 11 du Code de l’ACDIRT.



Rapport annuel 2008-2009 Page 27

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

DÉCISIONS SOMMAIRES

Une décision sommaire est rendue au

plaignant uniquement lorsque le CCNR s’est

déjà penché sur la question que soulève la

plainte dans des décisions antérieures, et

un comité décideur a établi que la question

en cause ne constitue pas une violation

d’un des codes. Étant donné qu’une

décision officielle de la part d’un comité

décideur ou des discussions sur un nouvel

aspect des principes adoptés par le CCNR

ne sont pas nécessaires dans le cas des

décisions sommaires, elles sont traitées

comme de la correspondance privée entre le

Secrétariat et le plaignant. En outre, ces

décisions ne sont pas affichées sur le site

Web du CCNR, tandis que les décisions

rendues par les comités décideurs le sont.

(On trouvera, dans la section intitulée

« Décisions rendues par les comités

décideurs » à la page 7, la définition et

l’explication de ce qui constitue une

décision rendue par un comité décideur.)

Dans le cas d’une décision sommaire, le

CCNR suit une procédure spécifique. Le

Secrétariat du CCNR examine toute la

correspondance de la part du plaignant et

du radiodiffuseur se rapportant à la plainte,

et visionne ou écoute l’émission en cause.

Dans la décision sommaire, on explique les

raisons pour lesquelles il n’a pas été

nécessaire de saisir un comité de la plainte

pour rendre une décision. C’est une

explication raisonnée avec, à l’appui, des

renvois aux décisions rendues par les

comités du CCNR dans le passé et des

citations tirées de ces décisions. Tel

qu’indiqué plus haut, les décisions

sommaires ne sont pas rendues publiques;

on envoie une lettre au plaignant avec copie

conforme au radiodiffuseur en cause. Le

CCNR a rendu un total de 52 décisions

sommaires en 2008-2009,

comparativement à 60 l’année précédente.

Comme dans les années précédentes, la

majeure partie de ces décisions sommaires

portait sur des émissions télévisées de

langue anglaise. Le tableau qui suit indique

la langue des émissions qui ont donné lieu

à une décision sommaire.



Rapport annuel 2008-2009 Page 28

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Langue et moyen de diffusion – plaintes ayant donné lieu à une décision sommaire

Langue Anglais Français Autre Total

Radio 14 5 0 19

Moyen de diffusion Télévision 29 4 0 33

Total 43 9 0 52

Les sujets qui reviennent le plus souvent
dans les décisions sommaires

Pendant l’année à l’étude, 12 décisions

sommaires portaient sur la diffusion de

contenu à caractère sexuel à la télévision ou

à la radio. Le CCNR a établi, dans de

nombreuses décisions antérieures qui ont

été rendues par ses comités décideurs, qu’il

est permis de diffuser des mentions vagues

de la sexualité et des insinuations à

caractère sexuel à n’importe quel moment

de la journée sans pour autant violer les

dispositions des codes sur la mise à

l’horaire du contenu à caractère sexuel. La

présentation ou la description explicite ou

détaillée d’activité sexuelle n’enfreindra pas

non plus les codes, pourvu que sa diffusion

ait lieu entre 21 h et 6 h et qu’elle

s’accompagne de la bonne mise en garde à

l’auditoire dans le cas de la télévision. Le

CCNR s’appuie sur la même méthode

d’évaluation de la nature explicite du

contenu à caractère sexuel, peu importe le

sexe des participants. Autrement dit, la

présentation ou les mentions d’activité

intime dans le cas de couples du même

sexe ne seront pas considérées plus

explicites qu’elles ne le seraient dans le cas

de couples hétérosexuels.

Douze autres décisions sommaires font

partie de la catégorie plus large des

commentaires ou du contenu inappropriés.

Les plaignants ont généralement exprimé

des préoccupations au sujet de l’une de

deux questions, à savoir des commentaires

inappropriés concernant des questions

d’intérêt public portant à controverse, ou

des insultes lancées à une personne ou à un

groupe en particulier. Dans des décisions

antérieures, les comités décideurs du CCNR

ont jugé que les radiodiffuseurs ont

entièrement le droit de diffuser une variété

d’opinions sur des sujets politiques et

sociaux même s’il s’agit d’opinions

controversées, provocatrices ou peu

populaires. Ils ont également le droit de

diffuser des critiques à l’endroit des

personnes connues du public (comme les

vedettes et les personnes politiques) ou des

groupes (comme les partis politiques ou les

groupes sociaux), pourvu que ces critiques

se fondent sur les points de vue ou les

gestes de ces personnes ou de ces groupes

et ne constituent pas des attaques

personnelles méchantes et sans fondement.

Cette année, dix décisions sommaires ont

soulevé des questions se rapportant à des

nouvelles ou à des renseignements biaisés

ou injustes. En général, les radiodiffuseurs

ne sont pas tenus de couvrir chaque fait et

aspect d’une situation dans un seul

reportage ou une seule émission. Ils ne sont



Rapport annuel 2008-2009 Page 29

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

pas non plus tenus de solliciter des

commentaires de tous les côtés d’une

situation, surtout dans le contexte d’un bref

compte rendu des faits s’y rapportant.

Lorsqu’un reportage présente effectivement

des commentaires de la part des parties

opposées, il n’est pas nécessaire de leur

accorder chacune exactement le même

montant de temps. Certaines émissions de

nouvelles présentent également un éditorial

ou des entrevues avec des spécialistes,

tandis que certaines émissions d’affaires

publiques contiennent une quantité

considérable de commentaires fondés sur

une opinion. Ce genre de contenu est biaisé

de par sa nature même, car il présente le

point de vue d’une personne en particulier,

ce que les codes estiment entièrement

acceptable.

Huit décisions sommaires portaient sur des

plaintes concernant la discrimination fondée

sur la religion, la race ou l’origine ethnique.

Pour qu’il y ait un problème à cet égard, le

radiodiffuseur doit effectivement

mentionner spécifiquement une religion,

une race ou une origine ethnique. De plus,

il a été établi dans plusieurs décisions

rendues par le CCNR dans le passé que ce

n’est pas la simple mention d’un groupe

identifiable qui violera un code, mais plutôt

les commentaires ou présentations faisant

des généralisations extrêmement négatives

ou insultantes à l’endroit de l’ensemble du

groupe. La discussion de questions à

caractère politique ou historique pouvant

impliquer un groupe identifiable ne posera

pas nécessairement un problème, même si

ce groupe fait l’objet de critiques en raison

de certaines de ses politiques. En outre,

lorsqu’il se trouve que certains personnages

jouant le rôle de vilains dans une émission

dramatique font partie d’un groupe

identifiable en particulier, cela ne revient

pas à une représentation abusive ou

stéréotypée de l’ensemble du groupe.

L’utilisation de mots religieux en tant que

jurons ne constitue pas une attaque à

l’endroit de la religion dont il est question.

Toutes les trois décisions sommaires

concernant la discrimination fondée sur le

sexe portaient sur des plaintes concernant

l’utilisation du mot anglais « guys »

(« gars ») pour désigner des groupes se

composant d’un mélange d’hommes et de

femmes. Les plaignants dans ces cas étaient

d’avis que ce terme constitue une insulte à

l’endroit des femmes. Le CCNR a noté que

le mot « guys » est devenu une expression

familière pour désigner ce genre de groupe

et que son utilisation est d’ailleurs

reconnue dans les dictionnaires. De plus,

cette utilisation n’a rien d’abusif ou de

dénigrant envers les femmes.

Un plus petit nombre de décisions

sommaires portait sur une variété d’autres

sujets. Le tableau qui suit indique les

données relatives au nombre de décisions

sommaires qui se rapporte à chacune des

catégories possibles.



Rapport annuel 2008-2009 Page 30

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Questions soulevées dans les plaintes qui ont donné lieu

à des décisions sommaires

Question soulevée dans les plaintes Nombre

de

plaintes*

Mises en garde à l’auditoire 1

Mauvais goût 1

Renseignements biaisés, injustes ou manquant

d’équilibre

10

Classification de l’émission 1

Langage grossier 6

Conflit d’intérêts 1

Concours inéquitable 0

Discrimination fondée sur l’âge 1

Discrimination fondée sur le handicap 1

Discrimination fondée sur l’ethnie 2

Discrimination fondée sur le sexe 3

Discrimination fondée sur la nationalité 0

Discrimination fondée sur la race 2

Discrimination fondée sur la religion 4

Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle 0

Exploitation des enfants 1

Commentaires ou contenu inappropriés 12

Nouvelles ou informations inexactes 4

Conduite des journalistes 0

Atteinte à la vie privée 0

Image abaissante des femmes 2

Mise à l’horaire 10

Contenu à caractère sexuel 12

Publicité subliminale 0

Traitement des interlocuteurs – émissions de ligne

ouverte

2

Violence 4

Autre 1

*Étant donné que certaines plaintes soulevaient plus d’une question, le total dépasse 52.



Rapport annuel 2008-2009 Page 31

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

3. SOMMAIRE DES PLAINTES

APERÇU DE LA

CORRESPONDANCE REÇUE

Plaintes

Dans l’exercice financier 2008-2009, le

CCNR a ouvert un total de 2 140 dossiers

de plainte, ce qui représente le nombre le

plus important de plaintes jamais reçues

par le Conseil dans une seule année.

Cependant, certaines de ces plaintes n’ont

pas soulevé des questions qui sont du

ressort des codes administrés par le CCNR.

Celles-ci ont donc été acheminées à

d’autres organismes qui sont mieux en

mesure de les trancher. Fidèle à sa pratique,

le CCNR a néanmoins répondu à toutes les

plaintes, y compris celles qui ont été

envoyées ailleurs pour être réglées. Cette

pratique permet de sensibiliser davantage le

public au CCNR et de l’y familiariser.

 Des 2 140 dossiers de plainte

ouverts pendant l’exercice financier

2008-2009, le CCNR en a

effectivement étudié 1 781 (ou

83,2 % de toutes les plaintes).

 Cette année, 119 (5,6 %) des plaintes

déposées concernaient des

radiodiffuseurs qui ne sont pas

membres du CCNR. Elles ont donc

été envoyées au CRTC pour que

celui-ci les tranche.

 Des aspects du système de

radiodiffusion qui sont réglementés

par le CRTC et non pas par le CCNR

faisaient l’objet de 147 (6,9 %)

autres plaintes, et celles-ci ont donc

également été acheminées au CRTC.

 Quatre-vingt-treize (4,3 %) des

plaintes soulevaient des questions

se rapportant à la publicité et ont

donc été envoyées à l’agence

d’autoréglementation qui se charge

de régler les plaintes au sujet de la

publicité présentée dans tous les

médias, soit les Normes canadiennes

de la publicité (NCP).

 Des 2 140 plaintes reçues cette

année, 1 089, ou 50,9 %, ont été

envoyées directement au CCNR;

1 045 (48,8 %) ont été réacheminées

au CCNR par le CRTC; quatre lui ont

été retransmises par l’Association

canadienne des radiodiffuseurs

(ACR) et les deux autres par NCP.

Dans la plupart des cas, une plainte

provient d’une seule personne et se

rapporte à une seule émission, mais parfois

une émission en particulier donne lieu à de

nombreuses plaintes de la part de

différentes personnes. Le CCNR a été saisi

de quelques cas du genre cette année.

 Pendant l’été de 2009, TQS a diffusé

une émission de concours intitulée

Call TV. Dans le cadre de cette émission,

on encourageait les téléspectateurs à

téléphoner ou à envoyer un message



Rapport annuel 2008-2009 Page 32

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

texte à l’émission pour répondre à des

questions ou trouver la solution à divers

casse-têtes afin de gagner des prix en

argent. Entre le 2 juin et le 31 août

2009, le CCNR a reçu un total de 256

plaintes par écrit au sujet de cette

émission et les plaintes continuaient à

rentrer alors que nous entamions

l’année financière 2009-2010. Le CCNR

a également reçu de nombreuses

demandes par téléphone au sujet de

cette émission. Les téléspectateurs se

sont plaints de divers aspects de

l’émission; ils se préoccupaient de

l’injustice, du manque de transparence

et du caractère trompeur de certains

concours et aussi de certaines situations

ayant eu lieu hors des ondes, comme la

facturation des appels lorsque la ligne

était occupée. Dans la décision de son

Comité régional du Québec qu’il a

rendue publique en août, le CCNR a dû

s’en tenir strictement aux aspects qui se

sont déroulés sur les ondes.

 Le CCNR a été saisi de nombreuses

plaintes au sujet des propos

controversés du cinéaste et militant

politique du Québec Pierre Falardeau.

Dans ce cas-ci, il s’agissait de la

décision de reconstituer la bataille des

plaines d’Abraham pour commémorer le

250e anniversaire de la défaite de la

France en Amérique du Nord aux mains

des Anglais. Les plaignants se

préoccupaient du fait que les propos de

M. Falardeau risquaient d’inciter à la

violence contre les participants à cet

événement. Au total, 184 plaignants ont

mentionné les commentaires faits par

M. Falardeau à l’émission d’affaires

publiques Franchement Martineau qui

fut diffusée par LCN le 3 février 2009,

tandis que sept autres ont cité

l’entrevue faite avec M. Falardeau à

l’antenne de la station de radio CJMF-

FM le même jour. Une seule personne a

demandé que le CCNR rende une

décision au sujet de l’émission, ce qu’il

fera dans le prochain exercice financier.

 Un autre cas de propos politiques

controversés a donné lieu à 180

plaintes. L’animateur de radio à CJMF-

FM, Sylvain Bouchard, a déclaré que

selon lui la militante féministe et chef

du parti politique Québec Solidaire,

Françoise David, ne devrait pas être

présentée comme une héroïne dans un

cahier d’exercices servant à enseigner

un cours d’école secondaire sur la

culture et l’éthique, surtout si aucune

autre personne politique n’y est

mentionnée. Il a encouragé les étudiants

à déchirer la page dont il est question

du cahier comme acte de défi contre le

système scolaire afin de contester ce qui

était, selon lui, du « lavage de cerveau »

par des « gauchistes ». Des auditeurs se

sont plaints que M. Bouchard avait

insulté Mme David, ses partisans, les

féministes et les enseignants d’école

secondaire, et qu’il avait posé un geste

inapproprié lorsqu’il a incité les jeunes

au vandalisme. Six de ces plaignants

ayant chacun présenté une Demande de

décision, le CCNR rendra une décision

dans l’année financière 2009-2010.

 Et, un autre cas qui a soulevé beaucoup

de controverse publique est celui de

l’entrevue faite par un des journalistes

de CTV Atlantic, Steve Murphy,



Rapport annuel 2008-2009 Page 33

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

 avec le chef du parti Libéral fédéral,

Stéphane Dion, le 9 octobre 2008, soit

juste avant la tenue des élections

générales. M. Murphy a posé une

question à M. Dion qui portait à

confusion et se comprenait

difficilement. M. Dion a demandé qu’on

recommence l’entrevue à plusieurs

reprises avant de répondre longuement

à cette question. Les faux départs, ainsi

que l’entrevue au complet, ont été

présentés dans le cadre du téléjournal

de 18 h diffusé ce jour-là par le réseau

CTV Atlantic et aussi à l’émission

d’affaires publiques de CTV Newsnet,

Mike Duffy Live Prime Time. Au total, 46

téléspectateurs se sont plaints que ces

deux émissions avaient été injustes

envers M. Dion. Le CCNR était d’accord

et a rendu deux décisions, soit une pour

chaque radiodiffuseur, en mai 2009.

Une demande spéciale de la part du CRTC

Les radiodiffuseurs publics, comme la

SRC/CBC, TVOntario, TFO, Télé-Québec,

SCN, CKUA et Knowledge, ainsi que la

plupart des stations communautaires, ne

sont pas membres du CCNR à l’heure

actuelle. Par conséquent, le CRTC se charge

de trancher les plaintes au sujet des

émissions diffusées par ces radiodiffuseurs.

Cette année, le CRTC a reçu 210 plaintes au

sujet de l’émission de variétés, Bye

Bye 2008, présentée par la SRC la veille du

Jour de l’an. Les téléspectateurs se

préoccupaient de divers aspects des

nombreux sketches comiques de cette

émission, dont des commentaires

désobligeants au sujet des personnes de

race noire et d’autres groupes, la moquerie

faite de certaines vedettes et personnes

politiques, la présentation de la violence

contre les femmes comme ayant peu

d’importance et du contenu à caractère

sexuel qui n’était pas approprié dans le

cadre d’une émission destinée aux familles.

Étant donné les connaissances spécialisées

du CCNR en matière de réglementation du

contenu, le CRTC a demandé au CCNR

d’étudier les plaintes et de lui donner son

opinion d’expert, ce que le CCNR a fait en

suivant son processus normal pour rendre

une décision. Le Comité régional du Québec

a jugé que certains aspects du contenu

posaient des problèmes à la lumière des

codes et que d’autres aspects étaient

acceptables.

Les plaintes dont le CRTC a été saisi au

sujet du Bye Bye 2008 ne font pas partie du

total de 2 140 plaintes reçues par le CCNR,

à l’exception de deux qui ont été envoyées

directement au CCNR. Ces deux-là sont

comptées dans les 1 781 plaintes étudiées

par le CCNR.

Correspondance générale

La correspondance que le CCNR classifie de

la « correspondance générale » diffère de la

catégorie des « plaintes » et n’en fait pas

partie. Les lettres de la part de personnes

souhaitant obtenir des renseignements ou

communiquer des observations, plutôt que

déposer une plainte comme telle, font

partie de la catégorie de la correspondance

générale. Le CCNR a reçu 142 lettres du

genre en 2008-2009. Elles viennent

s’ajouter aux 2 140 lettres classées dans la

catégorie des « plaintes ». L’ajout de ces

142 lettres porte le total de dossiers

ouverts cette année à 2 282. La

correspondance générale comprend des



Rapport annuel 2008-2009 Page 34

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

demandes de renseignements sur le CCNR

et les codes qu’il administre, ainsi que des

questions quant aux coordonnées d’un

radiodiffuseur en particulier ou l’horaire de

ses émissions. Le CCNR classe également

dans cette catégorie les lettres reçues de

particuliers (autre que le plaignant ayant

présenté une plainte à l’origine) qui sont

insatisfaits d’une décision rendue par le

CCNR. Cette année, le CCNR a également

reçu de la correspondance de la part de

personnes souhaitant exprimer leur point

de vue respectif sur des questions faisant

actuellement l’objet de délibérations au sein

de l’industrie canadienne de la

radiodiffusion, mais qui ne sont pas du

ressort du CCNR, p. ex. des gens exprimant

leur appui envers la télévision locale.



Rapport annuel 2008-2009 Page 35

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

PLAINTES PORTANT SUR LA RADIO

ET LA TÉLÉVISION

Tel qu’indiqué plus haut, le CCNR a ouvert

2 140 dossiers de plainte, mais 359 de ces

plaintes ont été réacheminées à d’autres

organismes qui sont mieux en mesure de

les trancher. Par conséquent, le CCNR a

étudié en réalité 1 781 plaintes. Des 1 781

dossiers de plainte étudiés par le CCNR,

 524 portaient sur des émissions de

la radio traditionnelle (29,4 %);

 4 portaient sur des émissions à la

radio par satellite (0,2 %);

 1 203 portaient sur des émissions à

la télévision traditionnelle ou

spécialisée (67,5 %);

 6 portaient sur les émissions des

services de télévision payante, à la

carte ou de vidéo sur demande

(0,3 %);

 6 portaient sur des plaintes de

nature générale concernant la

radiodiffusion (0,3 %), et 38 ne

portaient pas sur le contenu

radiodiffusé (2,1 %).

COMITÉS DÉCIDEURS

Les plaintes sont classées selon le comité

décideur pertinent en fonction de l’endroit

où se situe le radiodiffuseur faisant l’objet

de la plainte.



Rapport annuel 2008-2009 Page 36

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Région de provenance de la plainte (Comités décideurs)

Comité décideur Radio
traditionnelle

Radio par
satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante,
à la carte

et vidéo
sur

demande)

N/D S/O Total

Atlantique 18 0 48 0 1 1 68
Québec 255 1 607 2 0 7 872
Ontario 165 3 116 0 2 13 299
Prairies 46 0 36 0 1 4 87

C.-B. 40 0 59 0 1 6 106
Services de télévision

traditionnelle nationaux
0 0 77 0 0 1 78

Services de télévision
spécialisée nationaux

0 0 239 4 0 3 246

Non déterminée 0 0 21 0 1 3 25

TOTAL 524 4 1 203 6 6 38 1 781

Remarques :

1) L’axe vertical « Non déterminée » (N/D) englobe les plaintes portant sur une question se rapportant au
contenu, mais qui n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision. L’axe vertical
« Sans objet » (S/O) englobe les plaintes portant sur des questions se rapportant à d’autres domaines que
les émissions à la radio et à la télévision, comme le contenu sur Internet, la presse écrite ou la facture des
services de télécommunications.

2) La région d’où provient la plainte est établie selon l’endroit où se situe le radiodiffuseur à moins que la
plainte se rapporte à une question qui doit être tranchée par un des comités nationaux étant donné le
caractère national du radiodiffuseur visé par la plainte. Lorsqu’une plainte envoyée par courriel indique
uniquement l’adresse de courriel du plaignant et si la plainte ne contient pas d’autres indications quant à la
région comme telle, la plainte fait partie de la catégorie « non déterminée ».



Rapport annuel 2008-2009 Page 37

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

LANGUE DE L’ÉMISSION

Des 1 781 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 845 portaient sur des émissions de

langue anglaise (47,4 %);

 853 portaient sur des émissions de

langue française (47,9 %);

 30 portaient sur des émissions de

langue tierce (1,7 %);

 17 plaintes n’ont pas fourni

suffisamment de renseignements

pour établir la langue de l’émission

(1,0 %);

 36 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la langue n’avait

par conséquent aucune pertinence

(2,0 %).

SOURCE DE L’ÉMISSION

Des 1 781 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 1 287 portaient sur des émissions

canadiennes (72,3 %);

 390 portaient sur des émissions

étrangères (21,9 %);

 83 n’ont pas fourni suffisamment de

renseignements pour établir

l’origine nationale de l’émission

(4,7 %);

 21 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la source n’avait

par conséquent aucune pertinence

(1,2 %).



Rapport annuel 2008-2009 Page 38

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Langue de l’émission

Radio
traditionnelle

Radio
par

satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante, à la
carte et vidéo
sur demande)

N/D S/O Total

Langue

Anglaise 244 2 574 4 6 15 845
Française 244 0 601 2 0 6 853

Langue tierce 28 0 2 0 0 0 30
Non

déterminée
6 0 10 0 0 1 17

Sans objet 2 2 16 0 0 16 36

TOTAL 524 4 1 203 6 6 38 1 781

Source de l’émission

Radio
traditionnelle

Radio
par

satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante, à la
carte et vidéo
sur demande)

N/D S/O Total

Source

Canadienne 507 0 753 0 5 22 1 287
Étrangère 14 0 372 4 0 0 390

Non
déterminée

2 2 74 2 1 2 83

Sans objet 1 2 4 0 0 14 21

TOTAL 524 4 1 203 6 6 38 1 781

Remarques :

1) Comme dans le cas du tableau « Région de provenance de la plainte », les axes verticaux « Non
déterminée » (N/D) des deux tableaux ci-haut englobent les plaintes portant sur une question se rapportant
au contenu radiodiffusé, mais qui n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision.
Les axes verticaux « Sans objet » (S/O) englobent les plaintes portant sur des questions se rapportant à
d’autres domaines que les émissions à la radio et à la télévision, comme le contenu sur Internet, la presse
écrite ou la facture des services de télécommunications. Étant donné que certaines de ces plaintes portaient
sur du contenu médiatique comme le contenu de sites Web ou des articles dans les journaux (et non pas
seulement du contenu diffusé à la télévision ou à la radio) il était possible d’établir la langue et l’origine
nationale de ce contenu.

2) Les axes horizontaux « non déterminée » se rapportent aux plaintes pour lesquelles il n’y avait pas
suffisamment d’information pour que le CCNR puisse établir la langue de l’émission (dans le tableau
« Langue de l’émission ») ou l’origine nationale de l’émission (dans le tableau « Source de l’émission »). Les
axes horizontaux « Sans objet » se rapportent aux plaintes portant sur des questions hors des ondes ou se
rapportant à du contenu non radiodiffusé. Par conséquent, la langue et la source de l’émission n’avaient pas
de pertinence, mais certaines de ces plaintes précisaient néanmoins une station ou un moyen de
radiodiffusion en particulier.



Rapport annuel 2008-2009 Page 39

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

TYPE D’ÉMISSION – RADIO

Le CCNR classe les plaintes selon le type

d’émission de façon non exclusive, c.-à-d.

en permettant qu’une plainte puisse être

classée dans plus d’une catégorie. Cela

fournit des renseignements plus précis au

lecteur, mais si l’on indiquait le total des

plaintes concernant des émissions

radiophoniques dans le tableau ci-dessous,

ce chiffre dépasserait, bien entendu, le

nombre réel de plaintes concernant la radio

en 2008-2009. Le tableau qui suit fait état

de la ventilation de seulement les 528

plaintes se rapportant à la radio que le

CCNR a effectivement étudiées (et non pas

celles qui ont été acheminées ailleurs).

Type d’émission Nombre de
plaintes –

radio
traditionnelle

Nombre de
plaintes –
radio par
satellite

Publicité 13 0

Humour 19 0

Concours 10 0

Thème fantastique 1 0

Information 10 0

Infopublicité 0 0

Échanges libres 89 1

Nouvelles et affaires publiques 45 0

Ligne ouverte/émission de
causerie

296 0

Autopublicité 6 0

Message d’intérêt public 0 0

Émission religieuse 10 0

Chansons 41 1

Sports 14 0

Non déterminée 8 0

Non applicable 5 2



Rapport annuel 2008-2009 Page 40

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

TYPE D’ÉMISSION – TÉLÉVISION

Comme il est expliqué dans la section qui

précède, le CCNR classe les plaintes selon le

type d’émission de façon non exclusive.

Prière de consulter cette explication pour

comprendre la signification des chiffres

indiqués dans le tableau ci-dessous. Le

tableau qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 1 209 plaintes se rapportant

à la télévision que le CCNR a effectivement

étudiées (et non pas celles qui ont été

acheminées ailleurs).

Type d’émission

Nombre de
plaintes –
télévision

traditionnelle
et

spécialisée

Nombre de
plaintes –
télévision

payante, à la
carte et vidéo
sur demande

Publicité 89 0

Dessin animé 35 0

Émission pour enfants 2 0

Humour 70 0

Concours 254 0

Dramatique 23 0

Documentaire 35 0

Thème fantastique / science
fiction

1 0

Jeu-questionnaire 1 0

Infopublicité 2 0

Échanges libres 0 0

Information 39 1

Film 23 5

Vidéo de musique / chanson 5 0

Nouvelles et affaires publiques 464 0

Ligne ouverte/émission de
causerie

9 0

Autopublicité 54 0

Message d’intérêt public 19 0

Émission vérité 57 0

Émission religieuse 20 0

Sports 57 0

Indicatif ou logo de la station 1 0

Émission de variétés 6 0

Non déterminée 19 0

Non applicable 5 0



Rapport annuel 2008-2009 Page 41

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

MOTS-CLÉS

Le CCNR classe les plaintes selon un

ensemble de mots-clés non exclusifs. Le

classement par mot-clé, qui est semblable

au système de classement par type

d’émission dont nous faisons état plus

haut, est non exclusif, c.-à-d. qu’il permet

de classer une plainte selon plusieurs

catégories. Par conséquent, s’il était donné,

le total des chiffres indiqués dans le tableau

ci-dessous donnerait, bien entendu, un

nombre plus élevé que le nombre réel de

plaintes reçues en 2008-2009. Le tableau

qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 1 781 plaintes que le CCNR a

effectivement étudiées (avant la parution du

Rapport annuel pour 2006-2007, le tableau

des mots-clés indiquait la ventilation de

tous les dossiers ouverts par le CCNR, la

correspondance générale y compris). À la

différence des tableaux ci-haut, les plaintes

se rapportant à la radio traditionnelle et à la

radio par satellite sont combinées sous la

rubrique « Radio », et celles se rapportant

aux services de télévision traditionnelle,

payante, à la carte et de vidéo sur demande

figurent toutes sous la rubrique

« Télévision ».



Rapport annuel 2008-2009 Page 42

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Mots-clés

Radio
N

Télévision
N

Total
N

Mise en garde à l’auditoire 2 24 26

Discrimination fondée sur l’âge 2 1 3

Mauvais goût 4 1 5

Renseignements dénotant du
parti pris, de l’iniquité ou un

manque d’équilibre

27 139 166

Classification de l’émission 1 28 29

Langage grossier 44 81 125

Conflit d’intérêts 4 25 29

Concours dangereux 1 1 2

Concours injuste 7 250 257

Discrimination fondée sur le
handicap

12 19 31

Questions intéressant le CRTC 3 20 23

Discrimination fondée sur
l’ethnie

8 4 12

Exploitation des enfants 2 10 12

Discrimination fondée sur le
sexe

12 6 18

Commentaires inappropriés 274 252 526

Nouvelles ou information
inexactes

29 39 68

Conduite des journalistes 1 49 50

Discrimination fondée sur la
nationalité

21 29 50

Autre 8 39 47

Vie privée 17 12 29

Choix ou qualité des émissions 10 47 57

Discrimination fondée sur la race 30 19 49

Discrimination fondée sur la
religion

19 17 36

Représentation des hommes 1 4 5

Représentation des femmes 21 19 40

Mise à l’horaire 51 202 253

Contenu à caractère sexuel 37 122 159

Discrimination fondée sur
l’orientation sexuelle

24 16 40

Contenu subliminal 0 2 2

Traitement des interlocuteurs 8 0 8

Violence 25 230 255



Rapport annuel 2008-2009 Page 43

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

ÉTAT DES PLAINTES À LA FIN DE

L’ANNÉE FINANCIÈRE

Des 1 781 dossiers étudiés par le CCNR,

998 (56,0 %) des plaintes étaient

suffisamment précises pour être examinées

à la lumière d’un code, c.-à-d. a) qu’elles

comprenaient assez de renseignements sur

l’émission en cause pour permettre au

CCNR de faire un suivi, et b) qu’elles se

rapportaient à une disposition d’un des

codes administrés par le CCNR. Les autres

783 plaintes (44,0 %) ont été considérées

comme étant de « nature générale », ce qui

veut dire qu’elles ne renfermaient peut-être

pas suffisamment de renseignements pour

permettre de faire un suivi, qu’elles ne

soulevaient peut-être pas une question se

rapportant à un des codes administrés par

le CCNR, ou qu’elles ont été déposées trop

tard. Par conséquent, le CCNR a fermé

chacun de ces dossiers immédiatement

après avoir fait parvenir sa réponse au

plaignant.

Des 998 plaintes précises ayant rapport à

un code, 702 (70,3 %) d’entre elles

n’exigeront pas que le CCNR fasse

davantage puisqu’elles ont été réglées à

l’étape des communications entre le

radiodiffuseur et le plaignant; 42 plaintes

(4,2 %) ont été réglées grâce aux décisions

rendues par les divers comités et le

Secrétariat du CCNR; 182 plaintes (18,2 %)

sont encore en suspens, en attendant la fin

du dialogue entamé avec le radiodiffuseur;

et 72 (7,2 %) des plaintes sont à différentes

étapes du processus d’examen des plaintes,

c.-à-d. que le plaignant a demandé que le

CCNR rende une décision.



Rapport annuel 2008-2009 Page 44

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

4. LES MEMBRES DES COMITÉS DÉCIDEURS

La liste qui suit indique tous les membres

des comités décideurs du CCNR qui ont

siégé pendant toute l’année financière

2006-2007 ou une partie de celle-ci. La

notice biographique de chacun d’eux reste

affichée sur le site Web du CCNR à

www.ccnr.ca pendant leur mandat respectif.

Étant donné qu’il y a un roulement des

membres des comités décideurs pendant

l’année, il peut sembler y avoir plus d’un

président ou vice-président, mais ceux-ci

se succèdent et il n’y a jamais de che-

vauchement. Il peut y avoir jusqu’à six

décideurs représentant le public, et six

autres représentant l’industrie qui siègent à

chaque comité régional. Les deux comités

nationaux, lesquels se partagent les douze

représentants du public, ainsi que six

représentants de l’industrie chacun, sont

présidés par le président national. Dans

l’ensemble, il y avait vingt-six vacances à

combler à la fin de l’exercice financier.

Il y a également une catégorie de décideurs

qui ne sont pas affectés à un comité en

particulier, à laquelle des individus peuvent

être nommés lorsqu’ils ne sont pas

admissibles à un comité sur une base

permanente. Ces décideurs peuvent siéger

ad hoc à n’importe quel comité et

représenter soit le public, soit l’industrie

selon leur affiliation la plus récente. Il y a

un maximum de seize ouvertures pour des

décideurs de cette catégorie. Il restait six

vacances à combler à la fin de l’exercice

financier.

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Hilary Montbourquette, président, représentant de l’industrie

Burnley A. (Rocky) Jones, vice- président, représentant du public

Bob MacEachern, représentant de l’industrie

Carol McDade, représentante de l’industrie

Randy McKeen, représentant de l’industrie

Roberta Morrison, représentante du public

Toni-Marie Wiseman, représentante de l’industrie



Rapport annuel 2008-2009 Page 45

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ONTARIO

Madeline Ziniak, présidente, représentante de l’industrie

Robert Stanbury, président, représentant du public

Hanny Hassan, vice- président, représentant du public

Bill Bodnarchuk, représentant de l’industrie

Jennifer David, représentante du public

Madelyn Hamilton, représentante de l’industrie

Karen King, représentante de l’industrie

Leesa Levinson, représentante du public

Mark Maheu, représentant de l’industrie

Mark Oldfield, représentant de l’industrie

John Pungente, représentant du public

Cynthia Reyes, représentante du public

COMITÉ RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Sally Warren, présidente, représentante du public

Hudson Mack, vice-président, représentant de l’industrie

Hiroko Ainsworth, représentante du public

Jasmin Doobay, représentante de l’industrie

Gordon Leighton, représentant de l’industrie

Mason Loh, représentant du public

Olivia Mowatt, représentante du public

Tom Plasteras, représentant de l’industrie

Farnaz Riahi, représentante de l’industrie

Joan Rysavy, représentante du public

Norman Spector, représentant du public



Rapport annuel 2008-2009 Page 46

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

COMITÉ RÉGIONAL DES PRAIRIES

Daniel Ish, président, représentant du public

Vic Dubois, vice-président, représentant de l’industrie

Vince Cownden, représentant de l’industrie

Dorothy Dobbie, représentante du public

Jennifer Fong, représentante du public

Kelly Johnston, représentante de l’industrie

Kurt Leavins, représentant de l’industrie

Rey Pagtakhan, représentant du public

Mike Shannon, représentant de l’industrie

Eleanor Shia, représentante du public

Glenda Spenrath, représentante de l’industrie

COMITÉ RÉGIONAL DU QUÉBEC

Dany Meloul, présidente, représentante de l’industrie

Suzanne Gouin, présidente, représentante de l’industrie

Gilles Moisan, vice-président, représentant du public

Yves Bombardier, représentant de l’industrie

Bernard Guérin, représentant de l’industrie

Monica Ille, représentante de l’industrie

John Paul Murdoch, représentant du public

Robert Parent, représentant de l’industrie

Marie-Anne Raulet, représentante du public



Rapport annuel 2008-2009 Page 47

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Comités NATIONAUX

Représentants du public Représentants des services

spécialisés

Représentants de la

télévision générale

Ronald I. Cohen,

président

Howard Pawley, vice-

président

Andrew Cardozo, vice-

président

Sharon Fernandez

Meg Hogarth

Allan Mirabelli

Fo Niemi

Peter O’Neill

John Medline, vice-président

Suzanne Gouin

Lea Todd

Jim Macdonald, vice-

président

Bob Culbert

Peggy Hebden

Tina-Marie Tatto

DÉCIDEURS QUI NE SONT PAS AFFECTÉS À UN COMITÉ EN PARTICULIER

Daryl Braun, représentant de l’industrie

Sarah Crawford, représentante de l’industrie

Rita Deverell, représentante de l’industrie

Elizabeth Duffy-MacLean, représentante de l’industrie

Prem Gill, représentante de l’industrie

Michael Harris, représentant de l’industrie

Mike Omelus, représentant de l’industrie

Joan Pennefather, représentante du public

Gerry Phelan, représentant de l’industrie

Pip Wedge, représentant de l’industrie



Rapport annuel 2008-2009 Page 48

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

5. LISTE DES MEMBRES DU CCNR PAR RÉGION

Terre-Neuve

CFCB  CFCV-FM/RB**  CFDL-FM/RB**  CFGN/RB**  CFLC-FM/RB**  CFLN  CFLW/RB**  CFNN-FM/RB**  CFNW/RB** 

CFOZ-FM/RB**  CFSX  CHCM  CHOS-FM/RB**  CHOZ-FM  CHVO FM  CIOS-FM/RB**  CIOZ-FM/RB**  CJON-TV 

CJOZ-FM/RB**  CJYQ  CKCM  CKGA  CKIM/RB**  CKIX-FM  CKOZ-M/RB**  CKUO  CKVO  CKXB/RB**  CKXD-FM 

CKXG-FM  CKXX-FM  VOCM  VOCM-FM

Î.-P.-É.

CHTN

Nouvelle-Écosse

ASN  CFDR  CFRQ-FM  CHRK-FM  CIGO-FM  CIHF-TV  CIJK-FM  CIOO-FM  CJCB-TV  CJCH-FM  CJCH-TV  CJFX-FM 

CJLS-FM  CJNI-FM  CKBW-FM  CKTO-FM  CKTY-FM  CKUL-FM

Nouveau-Brunswick

CFRK-FM  CFXY-FM  CHNI-FM  CHSJ-FM  CHTD-FM  CHWV-FM  CIBX-FM  CIKX-FM/RB  CJCJ-FM  CJMO-FM  CJXL-

FM  CKBC-FM  CKCW-TV  CKHJ  CKLT-TV  CKNI-FM

Québec

CFAP-TV  CFCF-TV  CFCM-TV  CFDA-FM  CFEI-FM  CFEL-FM  CFEM-TV  CFER-TV  CFGL-FM  CFGS-TV  CFGT 

CFIX-FM  CFJO-FM  CFJP-TV  CFKM-TV  CFKS-TV  CFLO-FM  CFLO-FM-1/RB**  CFMB  CFOM-FM  CFQR-FM  CFRS-

TV  CFTM-TV  CFTX-FM  CFVD-FM  CFVM-FM  CFVS-TV  CFZZ-FM  CHAU-TV  CHEM-TV  CHEY-FM  CHGO-FM 

CHGO-FM-1/RB**  CHIK-FM  CHJM-FM  CHLN-FM  CHLT-FM  CHLT-TV  CHLX-FM  CHMP-FM  CHOA-FM  CHOE-FM

 CHOI-FM  CHOM-FM  CHOT-TV  CHRC  CHRD-FM  CHRL-FM  CHRM-FM  CHVD-FM  CHXX-FM  CIGB-FM  CIKI-FM

 CIME-FM  CIMF-FM  CIMO-FM  CINF  CINW  CITE-FM  CITE-FM-1  CITF-FM  CJAB-FM  CJAD  CJDM-FM  CJFM-FM 

CJGO-FM  CJLA-FM  CJLP/RB**  CJMF-FM  CJMM-FM  CJMQ-FM  CJMV-FM  CJNT-TV  CJOI-FM  CJPM-TV  CJRC 

CKAC  CKDG-FM  CKGM  CKLD-FM  CKLX-FM  CKMF-FM  CKMI-TV  CKOI-FM  CKRB-FM  CKRN-TV  CKRS-FM 

CKRT-TV  CKSH-TV  CKSM/RB**  CKTF-FM  CKTM-TV  CKTV-TV  CKVM-FM  CKXO-FM  CKYK-FM

Ontario

CFBG-FM  CFCA-FM  CFFX-FM  CFGO  CFGX-FM  CFHK-FM  CFJR-FM  CFLG-FM  CFLY-FM  CFLZ-FM  CFMJ  CFMK-

FM  CFNY-FM  CFOB-FM  CFPL  CFPL-FM  CFPL-TV  CFRA  CFRB  CFTR  CFXJ-FM  CFZM-AM  CHAM  CHAS-FM 

CHAY-FM  CHBX-TV  CHCD-FM  CHCH-TV  CHEX-TV  CHEZ-FM  CHFD-TV  CHFI-FM  CHKS-FM  CHKT  CHKT-DR-

2  CHML  CHMS-FM  CHMS-FM/RB **  CHNO-FM  CHOK  CHOK-FM  CHPR-FM  CHRE-FM  CHRO-TV  CHST-FM 

CHTZ-FM  CHUC  CHUM  CHUM-FM  CHUR-FM  CHVR-FM  CHWI-TV  CHYC-FM  CHYK/RB**  CHYK-FM  CHYM-FM 

CHYR-FM  CIBU-FM  CICI-TV  CICX-FM  CICZ-FM  CIDC-FM  CIDR-FM  CIGL-FM  CIGM-FM  CIHT-FM  CIII-TV 

CILQ-FM  CILV-FM  CIMJ-FM  CIMX-FM  CING-FM  CIQB-FM  CIQM-FM  CIRS  CIRV-FM  CISS-FM  CITO-TV  CITS-

TV  CITY-TV  CIWW CJBK  CJBN-TV  CJBQ  CJBX-FM  CJCL  CJDV-FM  CJET-FM  CJEZ-FM  CJMJ-FM  CJMR  CJMX-

FM  CJOY  CJPT-FM  CJQM-FM  CJQQ-FM  CJRL-FM  CJRQ-FM  CJSA-FM  CJSD-FM  CJSP  CJSS-FM  CJTN-FM 

CJUK-FM  CJXY-FM  CKAP-FM  CKAT  CKBT-FM  CKBY-FM  CKCB-FM  CKCO-TV  CKDK-FM  CKDR-FM  CKEY-FM 

CKFM-FM  CKFX-FM  CKGB-FM  CKGL  CKIS-FM  CKKL-FM  CKKW  CKLC FM  CKLH-FM  CKLW  CKLY-FM  CKNR-FM

 CKNX  CKNX-FM  CKNX-TV  CKNY-TV  CKOC  CKPR  CKPR-TV  CKPT  CKQB-FM  CKQM-FM  CKRU  CKSL  CKTB 

CKTG-FM  CKVR-TV  CKWF-FM  CKWS-TV  CKWW  CKXT-TV  CTV Ottawa  CTV TORONTO  OMNI.1  OMNI.2

Manitoba

CFAM  CFAR  CFEQ-FM  CFQX-FM  CFRW  CFRY  CFRY-FM  CFWM-FM  CHIQ-FM  CHMI-TV  CHNK-FM  CHSM 

CHTM  CHVN-FM  CIIT-TV  CILT-FM  CITI-FM  CJAR  CJAW-FM  CJEL-FM  CJGV-FM  CJKR-FM  CJOB  CJPG-FM  CJRB

 CJSB-FM  CKDM  CKFI-FM  CKJS  CKLF-FM  CKLQ  CKMM-FM  CKMW  CKND-TV  CKVX-FM  CKXA-FM  CKX-FM 

CKY-FM  CKY-TV  NCI-FM



Rapport annuel 2008-2009 Page 49

Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Saskatchewan

CFMC-FM  CFMM-FM  CFQC-TV  CFRE-TV  CFSK-TV  CFSL  CFWD-FM  CFWF-FM  CFYM  CHAB  CHBD-FM  CHMX-

FM  CHQX-FM  CHSN-FM  CICC-TV  CILG-FM  CIMG-FM  CIPA-TV  CIZL-FM  CJCQ-FM  CJDJ-FM  CJGX  CJHD-FM 

CJME  CJMK-FM  CJNB  CJNS  CJSL  CJSN  CJVR-FM  CJWW  CJYM  CKBI  CKBL-FM  CKCK-FM  CKCK-TV  CKJH 

CKOM  CKRM  CKSW

Alberta

CFAC  CFBR-FM  CFCN-TV  CFCW  CFDV-FM  CFEX-FM  CFFR  CFGP-FM  CFGQ-FM  CFIT- FM-1  CFIT-FM  CFMG-

FM  CFMY-FM  CFOK  CFRI-FM  CFRN  CFRN-TV  CFRV-FM  CFUL-FM  CFVR-FM  CFXE  CFXG  CFXH-FM  CFXL-FM 

CFXO-FM  CFXP-FM  CFXW-FM  CHAT-FM  CHAT-TV  CHBN-FM  CHBW-FM  CHCA-TV  CHDI-FM  CHED  CHFM-FM

 CHFM-FM-1/RB**  CHKF-FM  CHLB-FM  CHLW CHMC-FM  CHMN-FM  CHQR  CHQT  CHRB  CHRK-FM-3/RB** 

CHSL-FM  CHUB-FM  CIBK-FM  CIBQ  CIBW-FM  CICT-TV  CIGY-FM  CILB-FM  CIRK-FM  CISA-TV  CISN-FM  CITL-

TV**TS  CITV-TV  CIXF-FM  CIXM-FM  CIZZ-FM  CJAQ-FM  CJAY-FM  CJBZ-FM  CJCO-TV  CJEG-FM  CJMN-FM-

1/RB**  CJOK-FM  CJPR-FM  CJRX-FM CJUV-FM  CJXK-FM  CJXX-FM  CKAL-TV  CKBA  CKCE-FM  CKCS-TV  CKDQ 

CKEM-TV  CKER-FM  CKES-TV  CKGY-FM  CKHL/RB**  CKIS-FM  CKJR  CKKX-FM  CKKY  CKLA-FM/RB**  CKLJ-FM 

CKMH-FM  CKMX  CKNG-FM  CKRA-FM  CKRY-FM  CKSA-FM  CKSA-TV  CKSQ  CKUV-FM  CKVH  CKVN-FM  CKWA

 CKWY-FM  CKYL  CKYX-FM

Colombie-Britannique

CFAX  CFBT-FM  CFBV  CFCP-FM  CFEK/RB**  CFFM-2-FM  CFFM-FM  CFJC-TV  CFKC/RB**  CFLD  CFMI-FM  CFNI 

CFOX-FM  CFPW-FM  CFSR-FM  CFTK  CFTK-TV  CFUN  CHAN-TV  CHBC-TV  CHBE-FM  CHBZ-FM  CHDR-FM 

CHEK-TV  CHHR-FM  CHKG-FM  CHMJ  CHNM-TV  CHNU-TV  CHNV-FM  CHOR  CHPQ-FM  CHQM-FM  CHRX-FM 

CHSU-FM  CHTK  CHTT-FM  CHWF-FM  CIBH-FM  CICF-FM  CIEG-FM/RB**  CIFM-FM  CIGV-FM  CIOC-FM  CIOR 

CIPN-FM/RB**  CIQC-FM  CIRX-FM  CISC-FM/RB**  CISE-FM  CISL  CISP-FM/RB**  CISQ-FM  CISW-FM/RB**  CIVH 

CIVI-TV  CIVT-TV  CJAT-FM  CJAV-FM  CJCD-FM  CJCI-FM  CJDC  CJDC-TV  CJEK/RB**  CJEO-TV  CJEV/RB**  CJFW-

FM  CJJR-FM  CJMG-FM  CJOR  CJSU-FM  CJVB  CJZN-FM  CKBX  CKBZ-FM  CKCL-FM  CKCL-FM-/RB**  CKCL-FM-

2/RB**  CKCQ-FM  CKCR  CKDV-FM  CKFR  CKGF-FM  CKGO-FM  CKGO-FM/RB**  CKGR  CKIZ-FM  CKKC  CKKN-

FM  CKKQ-FM  CKLG-FM  CKLR-FM  CKLZ-FM  CKMK/RB**  CKNL-FM  CKNW  CKOR  CKOV-FM  CKPG-TV  CKPK-

FM  CKQC-FM  CKQR-FM  CKRX-FM  CKSR-FM  CKST  CKTK-FM  CKVU-TV  CKWL-FM  CKWV-FM  CKWX  CKXR 

CKYE-FM  CKZZ-FM

Radiodiffuseurs nationaux

Animal Planet  APTN  BBC Canada  BBC Kids  BNN  Book Television  BPM TV  Bravo!  Canal D  Canal Évasion  Canal

Vie  Cinépop  CMT  Cosmopolitan TV  Court TV Canada  CP24  CPAC  CTV  CTV News Channel  DéjàView  Discovery

Channel  Discovery Civilization  Discovery HD  Discovery Health Channel  Discovery Kids  DIY  documentary  Drive-In

Classics  Encore Avenue  ESPN Classic Canada  Fairchild Television  Family Channel  Fashion Television  Food

Network Canada  Fox Sports World  G4techTV Canada  Game TV  Global  Gol TV (Canada)  HARD ON Pridevision TV 

Historia  History Television  Home & Garden Television Canada  I Channel  Independent Film Channel  Le canal

nouvelles  Les idées de ma maison  MenTV  Météomédia  Movie Central  Movieola  MoviePix  MovieTime  MTV

Canada  MusiMax  MusiquePlus  Mystery  National Geographic Channel  National Geographic HD  NHL Network  OLN

 Out TV  Réseau des sports  RIS  Rogers Sportsnet  Scream  Setanta Sports  Séries+  SexTV  Showcase Action 

Showcase Diva  Showcase HD  Showcase Television  Silver Screen Classics  Sirius  Slice  Space  Star!  Super Écran 

Talentvision  Telelatino  Teletoon  Télétoon  Teletoon Retro  The Accessible Channel  The Biography Channel  The

Christian Channel  The Comedy Network  The Movie Network  The Pet Network  The Score  The Weather Network 

Travel + Escape  Treehouse  TSN  TV Land Canada  TV5  TVA  TVtropolis  VisionTV  VIVA  VRAK.TV  W Network 

World Fishing Network.  Xtreme Sports  XM  YTV  Z Télé


