


C.P. 3265, Succ. D

Ottawa (Ontario) K1P 6H8

Téléphone : (613) 233-4607

Télécopieur : (613) 233-4826

Site Web : www.ccnr.ca

Courriel : info@ccnr.ca



Table des matières

Page

1. Mot du Président national 1

2. Décisions rendues en 2009-2010 7

3. Sommaire des plaintes 29

4. Les membres des comités décideurs 40



1

1. MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL

Le Conseil canadien des normes de la

radiotélévision est un organisme fort

singulier. La critique qui lui est lancée est à

la fois curieuse et contradictoire. Il serait,

selon cette critique, un organisme de

censure d’une part et, d’autre part,

impuissant. Il n’est ni l’un ni l’autre. Il est,

en réalité, un arbitre efficace des valeurs et

des préoccupations sociales sur les ondes.

En ce qui concerne la question de la

censure, je considère cette accusation mal

inspirée. L’essence même du processus de

censure consiste en l’examen du contenu

offensant avant sa publication ou sa

diffusion. Le but de la censure est de faire

en sorte que la publication de contenu

inapproprié soit défendue avant que le

public y ait accès.

Le CCNR n’exerce aucune fonction du

genre. Son rôle, tel que prescrit par le

Conseil de la radiodiffusion et des

télécommunications canadiennes (CRTC) en

1991 est le suivant : « administrer les codes

de normes de l’industrie et offrir un recours

au public lorsqu’il semble y avoir

manquement à ces normes. » Il n’a aucun

rôle anticipatif; sa tâche est de répondre

aux préoccupations écrites du public après

la diffusion d’une émission. Autrement dit,

peu importe la nature du contenu

radiodiffusé, si personne ne se plaint au

CCNR aucune mesure n’est prise en vue

d’évaluer une émission posant un problème

hypothétique ou même de passer des

commentaires à son sujet.

Cependant, lorsqu’un membre du public

porte plainte, le processus suivi par le CCNR

est déclenché. Après avoir pris toutes les

mesures procédurales, un comité du CCNR

composé d’un nombre égal de décideurs

représentant le public et l’industrie de la

radiodiffusion décide du bien-fondé de la

plainte. S’il est décidé, en fin de compte,

que la plainte est effectivement établie sur

de justes bases, la question des

conséquences passe alors au premier plan.

Pour ce qui est de la question de

l’impuissance, le CCNR fait observer depuis

longtemps qu’il ne lui est pas nécessaire

d’imposer de pénalité plus sévère que celle

d’exiger que les radiodiffuseurs annoncent

sur les ondes le résultat de toute décision

qui n’est pas en leur faveur. Pourquoi?

La réponse est, et a été, claire pendant près

de vingt ans. Les radiodiffuseurs privés qui

ont créé le système d’autoréglementation

en demeurent des partisans convaincus.

Quand le CCNR rend des décisions, ils les

respectent. Ils s’y conforment. Ils

incorporent les principes qui en découlent à

leurs pratiques en matière de

programmation, même lorsque les

conséquences sont incommodantes ou

coûteuses, et même lorsqu’ils considèrent

que la meilleure façon de se conformer aux

normes définies par le CCNR est d’éliminer

une émission de la grille-horaire.

Tout comme l’imitation est la plus sincère

des flatteries, le respect des résultats des

décisions du CCNR et la conformité à ces



2

résultats sont le reflet le plus sincère du

pouvoir et de l’autorité que possède en

réalité le CCNR.

Les rapports avec les parties prenantes –

l’ACR

Après 83 ans, l’Association canadienne des

radiodiffuseurs (ACR) a largement

comprimé ses opérations et son personnel,

et par conséquent son rôle central dans le

vaste éventail de questions se rapportant

au commerce de la radiodiffusion au

Canada. Cela dit, les activités de base que

l’Association continue à poursuivre sont le

reflet de sa participation davantage

focalisée dans l’univers actuel des

communications en évolution rapide, et le

CCNR est reconnaissant envers les

radiodiffuseurs privés pour l’appui financier

et moral qu’ils continuent à lui fournir.

Nous apprécions tout particulièrement le

financement supplémentaire qui nous a été

accordé par l’ACR afin de publier, dans les

deux langues officielles, et pour la première

fois en environ quinze ans, chaque décision

rendue par un comité décideur à compter

du 1er septembre 2010. Le nombre de

radiodiffuseurs membres du CCNR

s’établissait à environ 735 à la fin de

l’exercice financier.

Les rapports avec les parties prenantes –

l’ACDIRT

Il n’y a aucune autre association consacrée

aux normes au Canada dont les activités

chevauchent autant celles du CCNR que

l’Association canadienne des directeurs de

l’information radio-télévision (ACDIRT –

l’Association des journalistes éle-

ctroniques). Le CCNR a été chargé

d’administrer le Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT à compter du

28 octobre 1993. Depuis lors, il a rendu de

nombreuses décisions se rapportant aux

normes journalistiques de ce Code.

Bien qu’on ne puisse pas raisonnablement

s’attendre à ce que chaque directeur de

nouvelles soit d’accord avec chaque

décision rendue par le CCNR, l’ACDIRT a

rendu hommage au CCNR en lui décernant

le prix d’excellence Bill-Hutton pour

l’ensemble des réalisations en juin de cette

année. Lorsqu’il a annoncé la remise de ce

prix, le président de l’ACDIRT à l’époque,

M. Cal Johnstone a dit :

[Traduction]

Nos membres ne sont peut-

être pas toujours d’accord

avec les décisions rendues

par le CCNR, mais tous sont

conscients du rôle important

que joue le Conseil.

L’ACDIRT est fière de

travailler de concert avec le

CCNR pour veiller à ce que le

journalisme électronique au

Canada respecte les

principes de l’équité et de

l’exactitude.

En acceptant ce prix au nom du CCNR, j’ai

fait remarquer que depuis la modification

du Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT en 2000,

2 637 plaintes se rapportant

au journalisme à la radio et à

la télévision ont été



3

déposées. Nous unissons nos

efforts en vue de les régler.

Nous sommes fiers de notre

association avec l’ACDIRT.

Votre engagement envers le

professionnalisme est une

qualité palpable. Et, nous

nous évertuons avec vous à

veiller à l’exactitude et à

l’équité dans le domaine du

journalisme électronique

canadien.

Le CCNR est reconnaissant envers l’ACDIRT

pour cet honneur. Nous comptons sur le

plaisir de continuer à entretenir les rapports

étroits dont nous bénéficions avec cette

association.

Les rapports avec les parties prenantes – les

activités de sensibilisation

Le CCNR se donne pour tâche de prendre le

contact avec les radiodiffuseurs membres

individuels, le réglementateur et les

collèges à travers le pays. Nous répondons

également régulièrement aux demandes de

renseignements de la part des médias sur

un éventail de questions se rapportant à la

radiodiffusion. Dans le but de rencontrer les

radiodiffuseurs dans les régions, j’assiste

chaque année aux congrès des associations

de radiodiffuseurs provinciales, notamment

celui de la British Columbia Association of

Broadcasters (BCAB), de la Western

Association of Broadcasters (WAB) et de

l’Ontario Association of Broadcasters (OAB),

et je présente un rapport sur les activités du

CCNR aux AGM de la BCAB et de la WAB.

Outre ces visites, j’ai prononcé un discours

à l’AGM de la WAB et le discours-

programme à la rencontre annuelle de la

Saskatchewan Association of Broadcasters à

Saskatoon cette année. Je m’assure

également de rendre visite à diverses

stations exploitées par des radiodiffuseurs

individuels à travers le pays, ce que j’ai fait

cette année dans le sud de la Saskatchewan

(Estevan, Weyburn, Moose Jaw, Swift Current

et Rosetown) et aussi à Halifax, St. John’s et

Vancouver.

J’ai également continué à assister à la

réunion annuelle du conseil d’ad-

ministration de l’ACDIRT à Toronto et à

donner ma conférence annuelle à la classe

de première année du BCIT à Burnaby, le-

quel est un établissement d’enseignement

qui veille à ce que ses diplômés connaissent

les codes sur la radiodiffusion et le système

d’autoréglementation. Le CCNR a comparu,

de concert avec son directeur exécutif et sa

directrice des politiques, devant le CRTC

dans le cadre d’une réunion directive à huis

clos pour renseigner les conseillers et la

haute direction sur les derniers dé-

veloppements au CCNR. Nous avons

également comparu à l’audience publique

du CRTC sur l’examen du cadre politique

pour la télévision communautaire.

Les plaintes

Dans l’exercice financier 2009-2010, le

CCNR a ouvert 2 035 dossiers de plainte. Ce

nombre témoigne du fait que le public

demeure au courant de l’existence d’un

processus conçu pour répondre à leurs

préoccupations au sujet du contenu



4

radiodiffusé. Sur ce nombre, le CCNR en a

étudié en réalité 1 504, ou presque 74 %; le

reste des plaintes a été acheminé aux

Normes canadiennes de la publicité (NCP)

ou au CRTC, principalement en raison du

fait qu’elles se rapportaient à des

radiodiffuseurs qui ne sont pas membres du

CCNR ou à des questions qui ne sont pas du

ressort des codes qu’il administre. Les

données pertinentes se trouvent à la

Section 3 du présent Rapport annuel.

En outre, le CCNR a reçu, comme dans les

années précédentes, de la « correspondance

générale » de la part des personnes qui

souhaitent obtenir, par exemple, des

renseignements généraux au sujet du

Conseil et de ses codes, les coordonnées

d’un radiodiffuseur, d’autres genres de

renseignements, ou exprimer leurs

réactions ou observations au sujet des

décisions rendues par le CCNR. Si l’on avait

classé cette correspondance de la même

manière que les plaintes standards cette

année, le nombre de « dossiers » aurait

augmenté de 59.

Les décisions

Les sept codes administrés par le CCNR

sont l’ossature ou le cadre des principes

qui guident les radiodiffuseurs dans la

planification du contenu qu’ils pré-

senteront. On ajoute, cependant, toujours

de la chair à cette ossature par le biais des

décisions des divers comités décideurs du

CCNR. Ces décisions ont pour but

d’informer les radiodiffuseurs et le public

du point de vue du CCNR tant sur des

enjeux restreints que sur les grandes

tendances sociales. Conscient du fait

qu’elles s’acquittent de cette responsabilité

au Canada (et dans une certaine petite

mesure à l’étranger), le CCNR envoie

chaque décision, le jour de sa parution, à

quiconque désire la recevoir. En outre, elles

sont affichées en permanence sur le site

Web du CCNR, où elles servent de

documentation jurisprudentielle fort utile. À

la fin de cette année financière, 474

décisions du CCNR étaient affichées sur son

site Web.

Cette année, nous avons rendu 101

décisions. Sur ce nombre, 21 étaient des

décisions officielles rendues par les comités

décideurs et 80 ont été communiquées par

voie de décision sommaire. (Rappelons que

les décisions sommaires sont des décisions

officieuses et non publiques qui n’en-

traînent pas le temps et le coût exigés par

les réunions officielles d’un comité décideur

pour rendre une décision.) Celles-ci sont

résumées individuellement à la Section 2 du

présent Rapport annuel.

Je suis également fort heureux du fait qu’à

compter du 1er septembre 2010, chaque

décision rendue par un comité (non

seulement uniquement celles se rapportant

à des émissions au Québec) sera publiée en

français et en anglais. En outre, le CCNR

tâche de faire financer la traduction

graduelle de sa jurisprudence existante.

J’espère pouvoir vous donner plus de

nouvelles à cet égard dans le prochain

Rapport annuel.



5

Le site Web

Le site Web du CCNR se veut la fenêtre du

monde sur le système canadien

d’autoréglementation. Ainsi, les plaignants,

les radiodiffuseurs, les réglementateurs, les

gens effectuant des recherches et d’autres

parties intéressées autour du monde ont

constamment accès aux renseignements

voulus. On y trouve un outil essentiel, à

savoir le formulaire de plainte, et aussi

deux sections consacrées à la FAQ (Foire

aux questions) – une à l’intention du public

et une réservée uniquement aux

radiodiffuseurs – toutes les décisions

officielles rendues par le CCNR, la notice

biographique de chaque membre de ses

comités décideurs, ses rapports annuels, les

codes qu’il administre, la liste des

radiodiffuseurs membres ainsi que les liens

vers le site Web de chacun d’eux, les liens

vers d’autres organismes pertinents au

Canada et à l’étranger, des quantités de

documents pertinents, et ainsi de suite. De

plus, nous y avons affiché une explication

complète du rôle du CCNR et des

dispositions des codes les plus importantes

en 42 langues (en plus des deux langues

officielles du Canada).

La mesure dans laquelle le monde entier a

recours au site Web du CCNR constitue une

évaluation utile de combien le Conseil est

connu du public. Le niveau de fréquentation

est demeuré solide cette année avec le

transfert de plus de 58 gigaoctets de

données par les utilisateurs. La moyenne de

temps qu’ils ont passée sur le site

s’établissait à un peu plus de 14 minutes

par séance et des gens de près de 80 pays

identifiables ont visité le site cette année.

Le GAVT

En général, les demandes de ren-

seignements au sujet du GAVT nous

proviennent directement ou par le biais de

pages consultées sur notre site Web. Même

si ces demandes ne représentent pas une

grande part des activités quotidiennes du

CCNR, il s’agit souvent de questions

uniques en leur genre qui exigent des

recherches de la part du Conseil. Bien que

nous ne recevions pas beaucoup de

demandes par courriel ou par téléphone au

sujet des questions se rapportant au GAVT,

il y a également lieu de signaler que plus de

3 000 consultations de page par mois ont

lieu dans les fichiers de la section du site

Web du CCNR consacrée au GAVT.

Les membres des comités décideurs du

CCNR

Le processus utilisé par le CCNR pour

rendre ses décisions dépend entièrement de

l’approche réfléchie des membres des

comités décideurs qui écoutent ou

regardent les émissions mises en cause,

examinent les plaintes et les pèsent en

fonction des codes et de la jurisprudence

du CCNR. Le travail qu’ils effectuent pour le

CCNR est complètement bénévole, mais il

n’empêche qu’ils font preuve d’un profond

engagement. Représentant le public et

l’industrie en nombre essentiellement

égaux dans le cas de chaque décision

rendue par un comité décideur, ils

apportent leur jugement, leur bon sens et

leur sensibilité à leurs tâches de décideurs.

Ils discutent de chaque émission dont ils

sont saisis et en débattent avec diligence,

objectivité et la conscience des con-



6

séquences de leurs décisions. Ils

définissent, en fonction de leurs

délibérations, les normes de l’avenir sur le

contenu radiodiffusé et conseillent les

radiodiffuseurs et le public sur les

paramètres de l’acceptable. Au nom de tous

les Canadiens et Canadiennes, je leur

exprime notre énorme gratitude pour leur

contribution à l’évolution des normes

codifiées sur la radiodiffusion régissant nos

nouvelles et nos émissions.

Remerciements

Une des raisons principales à laquelle le

CCNR attribue son succès réside dans

l’efficacité, le dévouement et les

compétences de son personnel. C’est une

équipe étonnamment petite, surtout étant

donné la matière à traiter. La réception,

l’évaluation et le traitement des milliers de

plaintes et de demandes de renseignements

s’y rapportant, l’élaboration de

renseignements à l’intention tant du public

que des radiodiffuseurs, les réponses

envoyées aux étudiants et aux chercheurs,

la préparation des dossiers en vue de leur

instruction, et ainsi de suite dépendent de

notre coordonnatrice des communications

Solange Courteau, de notre directrice des

politiques Teisha Gaylard, et de notre

directeur exécutif John MacNab. Grâce à

leur énergie et à leur apport, le train roule;

sans cet engagement, le train tombe en

panne. Ce qu’ils font avantage tous ceux et

celles qui prennent plaisir à écouter la radio

et à regarder la télévision dans tous les

coins du pays. Au nom de toutes ces

personnes dont ils défendent les intérêts, et

en mon propre nom, je leur exprime notre

profonde gratitude.

Le président national,

RONALD I. COHEN



7

2. DÉCISIONS RENDUES EN 2009-2010

DÉCISIONS RENDUES EN 2009-2010

Pour qu’une des nombreuses plaintes

adressées au CCNR chaque année résulte en

une décision, le plaignant doit présenter

une Demande de décision ou signaler par

un autre moyen qu’il est insatisfait de la

réponse que le radiodiffuseur a faite à la

plainte qu’il a présentée. On a constaté à

l’usage que le niveau de satisfaction envers

les réponses données par les

radiodiffuseurs est généralement élevé,

mais quand le Conseil reçoit une Demande

de décision, son Secrétariat doit évaluer les

circonstances afin d’établir s’il rendra une

décision sommaire ou s’il y a lieu de faire

trancher la plainte par un comité décideur

et publier une décision officielle. (On

trouvera la définition et l’explication de ce

qui constitue une décision sommaire sous

la rubrique « Décisions sommaires » à la

page 24.)

Cette année, le CCNR a rendu un total de

101 décisions (des deux genres),

comparativement à 75 en 2008-2009 et 83

en 2007-2008. Sur ce nombre, 21 décisions

ont été rendues par un comité décideur et

les autres 80 étaient des décisions

sommaires.

DÉCISIONS RENDUES PAR LES

COMITÉS DÉCIDEURS

Une décision d’un comité décideur s’impose

généralement lorsque : la question que

soulève la plainte n’a jamais été abordée

par le CCNR; il a été jugé dans le passé que

la question constitue une violation d’un des

codes; ou le résultat de la plainte est

incertain.

Les décisions rendues par les comités

décideurs consistent en un jugement officiel

rendu par un des comités décideurs

régionaux ou nationaux du CCNR, lesquels

se composent d’un nombre égal de

décideurs du public et de l’industrie de la

radiodiffusion. Lorsqu’ils sont saisis d’une

plainte, les membres du comité touché

lisent toute la correspondance de la part du

(des) plaignant(s) et du radiodiffuseur qui

se rapporte à la plainte, examinent

l’émission faisant l’objet de la plainte et se

réunissent pour discuter du bien-fondé de

la ou des questions se rapportant au

contenu afin de rendre leur décision. Étant

donné que les décisions rendues par les

comités décideurs jouent un rôle important

pour ce qui est d’établir la politique sur le

contenu radiodiffusé, il est essentiel que

tant les radiodiffuseurs que le grand public

en soient informés à mesure qu’elles sont

rendues publiques. Pour ce faire, le CCNR

avise toutes les parties intéressées de ses

décisions officielles par voie électronique le

jour de leur parution et les affiche

également sur son site Web.

Cette année, 14 décisions rendues par des

comités décideurs portaient sur des

émissions télévisées et 7 concernaient des

émissions à la radio. Dix-sept décisions se

rapportaient à des émissions de langue

anglaise et 4 à des émissions françaises. La

brève description de chacune de ces



8

décisions se trouve ci-dessous dans la

catégorie de radiodiffusion applicable,

laquelle est subdivisée selon les questions

pertinentes s’y rapportant.

TÉLÉVISION

Comme nous venons de l’indiquer, 14 des

décisions rendues par un comité décideur

cette année portaient sur des émissions de

télévision. Ces 14 décisions concernaient

une variété d’éléments, notamment la

violence, le sexe, le langage grossier, la

discrimination, le caractère équitable des

concours, et des questions se rapportant

aux nouvelles comme l’exactitude, le parti

pris et la mention des sources.

Violence

Dans quatre des décisions sur la télévision

en 2009-2010, la question principale était

la violence. L’article 1.0 du Code concernant

la violence de l’Association canadienne des

radiodiffuseurs (ACR) stipule que les

radiodiffuseurs canadiens ne doivent pas

diffuser des émissions qui renferment des

scènes de violence gratuite ou qui

endossent, encouragent ou glorifient la

violence. Même lorsque le contenu à

caractère violent ne viole pas l’article 1.0, il

y a toujours des restrictions, en vertu de

l’article 3.0 du Code, quant à sa mise à

l’horaire. Quand le contenu à caractère

violent est considéré comme étant « destiné

exclusivement à un auditoire adulte »,

celui-ci ne doit pas être diffusé à des

moments autres que pendant la plage des

heures tardives, plage comprise entre 21 h

et 6 h. Les comités du CCNR doivent établir

exactement ce qui constitue de la « violence

destinée à un auditoire adulte » dans

chaque cas. Pour ce faire, ils tiennent

compte de certains facteurs, entre autres, le

niveau de scènes sanglantes et de gore et

si les actes violents sont effectivement

montrés à l’écran. La nature de la violence

se répercute également sur les exigences en

matière de mises en garde à l’auditoire qui

sont énoncées à l’article 5.0. Les émissions

ayant du contenu à caractère violent qui est

destiné exclusivement à un auditoire adulte

doivent s’accompagner d’une mise en garde

à l’auditoire au début de l’émission et aux

retours de pause. Les émissions qui ne

contiennent pas de la violence destinée aux

adultes mais qui risquent de perturber les

enfants ayant moins de 12 ans, et qui sont

diffusées à des moments autres que

pendant la plage des heures tardives,

doivent également s’accompagner d’une

mise en garde à l’auditoire au début de

l’émission et après chaque pause

publicitaire. Cette mise en garde doit se

présenter en formats audio et vidéo et doit

préciser le contenu qui risque d’offenser les

téléspectateurs. L’article 4.0 du Code de

l’ACR concernant la violence exige

également que les télédiffuseurs classifient

correctement toutes les émissions

dramatiques et de fiction.

Cette année, une des décisions portant sur

la violence était CTV concernant un épisode

de Criminal Minds (« Omnivore ») (Décision

du CCNR 08/09-1405, rendue le 25 juin

2009). Le sujet de la décision était un

épisode d’une dramatique policière

américaine qui suivait les activités d’une

équipe spécialisée du FBI qui dresse le profil

psychologique des tueurs en série.

L’épisode en cause contenait des scènes de

violence explicite et sanglante, comme le



9

meurtrier qui frappe un homme avec une

pince-monseigneur, égorge une femme,

exécute une fusillade dans un autobus

urbain et qui se tranche les poignets le long

d’un cadre de lit en métal et en boit ensuite

le sang. CTV a diffusé l’épisode à 19 h avec

des mises en garde à l’auditoire et l’a

classifié 14+. Le Comité national de la

télévision générale a conclu qu’étant donné

que la violence était clairement destinée

exclusivement à un auditoire adulte

l’épisode n’aurait dû être diffusé qu’après

21 h, et que la violence « fréquente,

explicite, détaillée et sanglante » exigeait la

plus haute classification, soit 18+.

Une autre dramatique policière américaine

était en cause dans TQS concernant deux

épisodes de Les experts : Manhattan (CSI :

New York) (Décision du CCNR 08/09-0880,

rendue le 11 août 2009). Le Comité régional

du Québec a étudié deux épisodes de la

version doublée en français de cette

émission concernant des agents de

criminalistique à New York. Les épisodes

contenaient des scènes montrant les lieux

où des meurtres avaient été commis et où

les enquêteurs reconstituaient le crime

selon les indices qu’ils y trouvaient. Au

nombre des clips de meurtres il y avait une

femme poignardée dans l’estomac avec un

gros crochet, un homme frappé dans la

bouche avec le canon d’une carabine et une

femme poussée sur le boyau d’un réservoir

d’azote liquide qui a pénétré sa poitrine. Il y

avait également des gros plans de cadavres

et de plaies. TQS a diffusé les deux

épisodes à 20 h avec la classification 8+ et

sans aucune mise en garde à l’auditoire. Le

Comité a conclu que la violence était

suffisamment explicite pour constituer des

scènes destinées aux adultes et que la

diffusion n’aurait donc dû avoir lieu

qu’après 21 h avec des mises en garde

convenables. Le Comité a également déclaré

que les épisodes auraient dû

s’accompagner de la classification

québécoise plus élevée de 16+.

Le cas d’une téléréalité ayant un élément de

violence qui a perturbé un téléspectateur a

été tranché dans MTV Canada concernant

Bully Beatdown (Décision du CCNR 08/09-

1667, rendue le 1er avril 2010). Animée par

un champion d’arts martiaux mixtes (AMM),

l’émission permettait aux victimes de

brimades de rendre la pareille aux durs qui

les ont intimidés en mettant ces durs dans

le ring avec un véritable spécialiste d’AMM.

Un militant anti-intimidation qui se

préoccupait du fait que l’émission véhiculait

le mauvais message, notamment qu’on doit

résoudre la violence avec davantage de

violence, s’est plaint. Le Comité national

des services spécialisés a conclu que

l’émission n’a ni encouragé ni glorifié la

violence et que son but était plutôt de

critiquer l’intimidation. Le Comité a observé

que « Tandis que l’intimidation comme telle

est une forme de violence ou de bataille

sans règles, cette émission constituait une

forme de violence ou de bataille avec des

règles (notamment que l’auteur de

l’intimidation a consenti à participer, a eu

droit à une séance d’entraînement, a suivi

les règles des AMM et portait de

l’équipement protecteur). » L’émission a

également été classifiée 14+ et renfermait

suffisamment de mises en garde à

l’auditoire compte tenu de sa diffusion à

22 h 30.

Une émission d’animation pour adultes

faisait l’objet de G4 Tech TV concernant



10

Superjail! (Décision du CCNR 09/10-0078,

rendue le 18 août 2010). L’émission

contenait souvent des scènes de violence

outrée et très sanglantes, ainsi que des

allusions très prononcées au sexe. Dans les

deux épisodes étudiés par le Comité

national des services spécialisés, on a

arraché les bras et les jambes d’un homme

et le sang giclait partout; un autre homme

devenait un squelette ambulant après qu’on

l’ait dépouillé de la peau et des tissus

mous; et un homme a planté une fourchette

dans l’œil d’un autre. Il y avait également

des scènes montrant des appareils de

sadomasochisme, une femme qui forçait

ses petites culottes souillées dans la bouche

d’un homme, et des références aux

[traduction] « trous de plaisir ». Les

épisodes mis en cause ont commencé à

21 h et ont été classifiés PG. La station n’a

pas diffusé une mise en garde à l’auditoire

au début du premier épisode, mais en a

diffusé une dans le cas du deuxième,

laquelle était seulement en format vidéo

avertissant les téléspectateurs de rien de

plus précis que des « thèmes adultes ». Le

Comité a décidé que les deux épisodes

étaient évidemment destinés exclusivement

aux adultes, ce qui voulait dire que la mise

à l’horaire de 21 h était correcte, mais l’on

aurait dû leur attribuer une classification

plus élevée, soit 18+ pour le premier et

14+ pour le deuxième moins épouvantable.

Le Comité a également trouvé une violation

du Code en raison du fait que la station n’a

pas présenté une mise en garde à

l’auditoire au début du premier épisode et

qu’elle ne l’a pas fournie en formats audio

et vidéo dans tous les cas. Les mises en

garde n’ont également pas mentionné la

violence et le contenu à caractère sexuel,

alors qu’elles devaient faire ces mentions.

Contenu à caractère sexuel

Comme les scènes de violence, celles ayant

un caractère sexuel qui sont destinées

exclusivement aux adultes ne peuvent

passer à la télévision qu’entre 21 h et 6 h,

tel qu’énoncé dans l’article 10 du Code de

déontologie de l’ACR. La définition que le

CCNR attribuera au « contenu à caractère

sexuel destiné aux adultes » dépend de la

fréquence des mentions à caractère sexuel

et de combien elles sont poussées, de la

présence de nudité dans un contexte sexuel

et de combien les images d’activité sexuelle

comme telle sont détaillées. Une seule

décision sur la télévision a soulevé cette

question pendant l’année à l’étude.

Il s’agit de CHCH-TV concernant E!’s

Wildest Spring Break Moments (Décision du

CCNR 08/09-1097 et -1743, rendue le

26 mai 2010) dans le cas d’une émission

d’information légère sur des jeunes gens

participant à diverses activités se rapportant

à la consommation d’alcool et aux rapports

sexuels pendant les vacances du printemps

dans divers endroits autour du monde. On y

voyait de nombreuses scènes de jeunes

hommes et femmes nus ou partiellement

dévêtus qui participent à divers concours,

comme des concours de t-shirt mouillé, la

lutte dans le pouding, des concours de

positions sexuelles et les [traduction] «

olympiques de striptease ». Il y avait

souvent des gros plans de seins et de

fesses, mais la nudité comme telle était

masquée par pixellisation. Des clips

d’humoristes faisant des commentaires

sexuellement suggestifs au sujet des

activités des vacances du printemps étaient

intercalés entre ces scènes. La station a

diffusé l’émission à 13 h avec la



11

classification PG, mais sans mises en garde

à l’auditoire. Le Comité régional de

l’Ontario a déterminé qu’on aurait dû

présenter l’émission après 21 h, étant

donné que « presque chaque séquence de

cette émission d’une heure suggérait, de

manière très poussée, de l’activité sexuelle

[et] le fait de masquer les parties génitales

par pixellisation n’a pas diminué le

caractère explicite du contenu à caractère

sexuel. » Le Comité a également décidé que

l’émission aurait dû être classifiée 14+ et

s’accompagner de mises en garde à

l’auditoire.

Langage grossier

L’article 10 du Code de déontologie de

l’ACR dispose également que le langage

grossier exclusivement à l’intention des

adultes ne doit pas être diffusé avant le

début de la plage des heures tardives de la

soirée. Le CCNR a toujours jugé que, dans

la plupart des contextes, le « mot F » en

anglais (et ses dérivés) constituent du

« langage destiné exclusivement aux

adultes ». Cette question a été abordée

dans une décision cette année. Du côté

français, le « mot F » en anglais risque

également de poser un problème s’il est

diffusé avant 21 h, tout comme c’est le cas

pour d’autres mots grossiers en français.

Une décision rendue pendant l’année à

l’étude porte sur ces questions.

Cette décision concernait l’émission de

langue anglaise BBC Canada concernant The

F-Word (Décision du CCNR 08/09-1516,

rendue le 1er avril 2010). The F-Word est

une émission mettant en vedette le chef

Gordon Ramsay, lequel est bien connu pour

son style exigeant et son utilisation

fréquente de jurons. Cette émission

diffusée à 20 h contenait de nombreuses

mentions de ce mot et de ses dérivés qui

n’avaient pas été coupées. BBC Canada a

classifié l’émission 18+ et a présenté des

mises en garde à l’auditoire avertissant les

téléspectateurs du langage grossier. Malgré

ces mesures, le Comité national des

services spécialisés a jugé que le

télédiffuseur n’aurait pas dû présenter cette

émission si tôt sans couper le « mot F » et a

donc conclu qu’il y avait eu violation de

l’article 10.

Le Comité régional du Québec a tranché

dans le même sens dans le cas d’une

émission de langue française dans TQS

concernant un épisode de Scrap Metal

(Décision du CCNR 08/09-1711, rendue le

11 août 2009). Scrap Metal était une

téléréalité qui suivait un groupe de gars qui

restaurent des vieux véhicules. Les

membres du groupe parlaient français, mais

glissaient parfois des expressions anglaises

dans leurs conversations, surtout le « mot F

» en anglais. Ils ont également utilisé des

mots grossiers en français comme

« ’ostie », « chrisse », « tabarnac’ » et

« calice ». L’épisode a été diffusé à 20 h 30

sans classification et avec une seule mise en

garde à l’auditoire présentée au tout début

de l’émission. Le Comité a jugé qu’étant

donné le langage grossier en anglais et en

français, l’émission était « destinée

exclusivement aux adultes » et n’aurait

donc dû passer qu’après 21 h et

s’accompagner d’une mise en garde à

l’auditoire après chaque pause publicitaire.

Le Comité a également déterminé qu’il était

obligatoire de classifier ce style d’émission

de téléréalité, la bonne classification étant

16+. En outre, on y montrait des scènes



12

dans lesquelles les hommes du groupe

lorgnent des jeunes femmes à un

événement de moto-cross et l’animateur

dit, en anglais, « The sweet smell of

pussy. » Le téléspectateur qui s’est plaint a

également soulevé la question du

traitement des femmes. Le Comité a conclu

« que les vêtements abrégés, les regards de

convoitise et les réactions crasses de la part

des motards et de leurs partisans étaient

grossiers et de mauvais goût, mais que ces

éléments n’en arrivaient pas au point de

déclencher une infraction aux dispositions

sur le contenu dégradant ou l’exploitation

des articles 7 et 8 du Code de l’ACR sur la

représentation équitable.

Commentaires discriminatoires

L’article 2 (Droits de la personne) du Code

de déontologie de l’ACR stipule que les

radiodiffuseurs doivent veiller à ce que leur

programmation ne renferme pas de contenu

abusif ou indûment discriminatoire quant à

la race, l’origine nationale ou ethnique, la

couleur, la religion, l’âge, le sexe,

l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou

le handicap physique ou mental. L’essentiel

de cette disposition correspond à l’article 2

du Code de l’ACR sur la représentation

équitable. De plus, l’article 8 du Code de

déontologie de l’ACR porte spécifiquement

sur les émissions à caractère religieux; il

stipule que de telles émissions ne doivent

pas contenir des attaques contre une autre

race ou une autre religion.

Le CCNR a appliqué ces dispositions dans

CKND-TV (Global Manitoba) concernant Jack

Van Impe Presents (Décision du CCNR

08/09-0691 et -1774, rendue le

13 novembre 2009). Cette affaire concernait

une émission religieuse animée par

l’évangéliste américain Jack Van Impe et son

épouse Rexella. En général, l’émission se

compose des éléments suivants : Rexella lit

les manchettes de la semaine en mettant

l’accent sur les reportages de conflits

mondiaux et d’action militaire au Moyen-

Orient, en Russie et en Chine, et ensuite

Jack cite ce qu’il estime être des passages

de la Bible qui décrivent et prédisent ces

événements mondiaux. Dans un épisode,

par exemple, Jack a indiqué sa réaction à

une déclaration faite par le président

Obama des États-Unis selon laquelle

[traduction] « Nous ne nous mettons jamais

en guerre avec l’Islam » en ripostant

[traduction] « nous sommes déjà en guerre

avec l’Islam. » Un téléspectateur s’est plaint

du message de haine, de peur et de

catastrophisme que communique

constamment M. Van Impe. Faisant

observer que l’émission est diffusée le

dimanche matin, le plaignant a fait valoir

qu’étant donné que les prédictions de

violence faites par M. Van Impe risquaient

de perturber les enfants, l’émission devrait

s’accompagner d’une mise en garde à

l’auditoire. Le Comité régional des Prairies a

constaté que bien que l’émission contienne

des discussions sur des conflits mondiaux,

elle ne contient en réalité aucune violence

et il n’est donc pas nécessaire qu’elle passe

après 21 h ou qu’elle contienne des mises

en garde à l’auditoire. Pour ce qui est des

allégations du plaignant concernant des

commentaires haineux à l’endroit d’autres

groupes, le Comité n’a trouvé aucune

violation du Code et a noté que « nombreux

sont les adeptes d’une religion qui sont

convaincus que leur façon est la meilleure,

sinon la seule façon. [...] Que la remarque

de Jack Van Impe [...] selon laquelle



13

[traduction] “nous sommes déjà en guerre

avec l’Islam” [...] soit ou non une

caractérisation précise ou exacte de l’ordre

mondial récent et/ou actuel, cela ne la rend

pas discriminatoire et encore moins

indûment discriminatoire. » Le Comité a

également fait remarquer qu’aucune norme

codifiée n’empêche M. Van Impe de vendre

ses livres et DVD pendant l’émission, fait

dont le plaignant s’est également plaint.

Concours injustes

L’article 12 du Code de déontologie de

l’ACR exige que la conception et l’exécution

de tous les concours doivent se faire de

façon équitable et légitime et qu’il faut

particulièrement prendre soin qu’ils ne

soient pas trompeurs. Le CCNR a appliqué

cette disposition du Code dans deux

décisions distinctes cette année qui se

rapportaient toutes les deux à un type

semblable d’émission-téléphone de

concours télévisée.

Une de ces décisions était en fait la suite de

TQS concernant Call TV (version 1, prise 1)

(Décision du CCNR 08/09-1834 et -1856,

rendue le 11 août 2009), qui avait été

publiée dans l’année financière 2008-2009.

TQS a diffusé l’émission pendant l’été 2009.

Le Comité régional du Québec a tranché

deux des plaintes au sujet de l’émission

dans cette première décision, mais des

plaintes à l’égard de cette émission ont

continué à rentrer pendant la première

partie de 2009-2010, ce qui a donc obligé

le Comité du Québec d’instruire neuf

plaintes de plus au sujet d’un total de 31

épisodes dans TQS concernant Call TV

(version 1, prise 2) (Décision du CCNR

08/09-1827+ et 09/10-0025+, rendue le

24 août 2010). L’émission consistait en

divers casse-têtes ou questions présentés à

l’écran par une animatrice. On encourageait

les téléspectateurs à composer un numéro

1-900 ou à envoyer un message texte pour

avoir l’occasion de donner la réponse sur

les ondes et de gagner des prix en argent.

Les animatrices et le texte à l’écran

indiquaient clairement que chaque appel ou

message texte coûterait 1 $. Les plaintes

reçues par le CCNR portaient sur une variété

de questions : par exemple, le manque

inexplicable d’appels pendant des périodes

de temps relativement longues,

l’inaccessibilité du personnel de l’émission,

la facturation d’appels aux participants

même lorsqu’ils avaient reçu un signal

d’occupation, et le caractère injuste de

certains des concours. Le CCNR n’était pas

en mesure de trancher les plaintes

concernant des aspects qui se sont produits

hors des ondes, comme la quantité

d’erreurs possibles dans les factures de

téléphone. En ce qui concerne le contenu

présenté sur les ondes que le CCNR a pu

effectivement examiner, le Comité du

Québec a constaté des problèmes, tout

comme dans le cas de la première décision.

Le Comité a fait remarquer que les solutions

aux concours pouvaient s’avérer difficiles et

nébuleuses, comme des listes de marques

de voitures ou de prénoms masculins ayant

des possibilités pour ainsi dire illimitées,

pourvu que les téléspectateurs ne soient

pas trompés. Par exemple, dans deux

concours il s’agissait de listes de noms d’«

animaux », mais les réponses recherchées

englobaient non seulement des animaux

comme chat ou vache, mais des races

spécifiques d’animaux comme Shire et

Pumi. Le Comité a jugé qu’il y avait eu



14

violation dans le cas de ces concours-là et

aussi dans le cas de certains autres qui

trompaient de façon semblable. Le Comité

en est venu à une conclusion semblable

dans le cas d’une question de

mathématique dont la méthode pour en

arriver à la solution n’était pas

transparente.

Le style et la structure de l’émission de

langue anglaise que le Comité régional de

l’Ontario a examinée dans CIII-TV (Global

Ontario) concernant Play TV Canada

(Décision du CCNR 09/10-0201+, rendue le

1er avril 2010) ressemblaient à ceux de

Call TV. On y présentait un animateur qui

encourageait les téléspectateurs à appeler

l’émission, à 1,99 $ par appel, pour avoir la

chance de trouver la solution à des casse-

têtes ou concours à l’écran. Le CCNR a reçu

42 plaintes au sujet de l’émission, mais

seulement trois personnes ont présenté une

Demande de décision. Leurs plaintes se

rapportaient aux solutions illogiques aux

problèmes de mathématique. Le Comité n’a

rien vu de problématique en ce qui

concernait un casse-tête nécessitant la

disposition de bâtons d’allumette pour en

arriver au nombre le plus élevé, car même si

la solution était difficile et inattendue (elle

se fondait sur des exposants), « les

téléspectateurs ont pu voir le déplacement

physique des bâtons d’allumette. Ils

pouvaient comprendre. L’exercice était

transparent. » Cependant, le Comité a

conclu, qu’il y avait un manque de

transparence dans le cas de deux autres

questions de mathématique, dont une

concernant une équation comportant des

opérations d’addition, de soustraction, de

multiplication et de division qui ne semblait

pas correspondre à un résultat possible, et

une autre concernant un problème de mots

au sujet de filles et de chats à bord d’un

autobus exigeant le calcul du [traduction]

« nombre de pattes et jambes dans

l’autobus ». La réponse était 1 359 et le

plaignant se demandait comment on

pouvait en arriver à un nombre impair

plutôt qu’un nombre pair, étant donné que

les humains et les chats ont normalement

des jambes ou des pattes en multiples de

deux. Le Comité a jugé que ces deux casse-

têtes ont violé le Code et a dit que « le

nœud de la question consiste uniquement

en le fait que les réponses étaient loin

d’être évidentes. [...] Et le Comité est d’avis

que le scepticisme exprimé par le plaignant

au sujet des 1 359 jambes et pattes dans

l’autobus était justifié. [...] [M]ême si la

divulgation de la méthodologie a

effectivement facilité le processus de

résolution des problèmes présentés dans le

cadre des concours, le Comité est d’avis

qu’il fallait que le producteur (et, par

inférence le télédiffuseur) prennent cette

mesure afin de légitimer les concours en

fonction de l’article 12. »

Exactitude des nouvelles

Quatre décisions rendues dans le domaine

de la télévision en 2009-2010 portaient sur

des émissions de nouvelles. L’article 5 du

Code de déontologie de l’ACR et l’article 1

du Code de déontologie (journalistique) de

l’Association canadienne des directeurs de

l’information radio-télévision (ACDIRT –

l’Association des journalistes électroniques)

exigent que les nouvelles soient présentées

avec exactitude et de façon juste. De plus,

l’article 7 du Code de déontologie de l’ACR

concernant la présentation équilibrée des

questions controversées s’applique à tous



15

les types d’émissions, les nouvelles y

compris. Une des décisions que nous avons

rendue cette année au sujet des nouvelles a

également soulevé des questions quant à la

mention des sources du contenu aux

termes de l’article 11 (Propriété in-

tellectuelle) du Code de l’ACDIRT.

Dans le domaine du journalisme cette

année, le CCNR a rendu, entre autres, une

décision conjointe des Comités régionaux

de l’Atlantique et de l’Ontario concernant

plusieurs stations distinctes appartenant à

CTVglobemedia. Pendant la majeure partie

de 2009, diverses factions de l’industrie

canadienne de la radiodiffusion débattaient

de la question de l’imposition de tarifs de

distribution. Les télédiffuseurs traditionnels

étaient d’avis que les services de

câblodistribution et de satellite (connus

sous le nom collectif d’entreprises de

distribution de radiodiffusion, EDR)

devraient payer les télédiffuseurs pour le

droit de diffuser les signaux de ces

derniers. De leur côté, les EDR maintenaient

qu’elles ne devraient pas payer parce que

les signaux de la télévision traditionnelle

sont disponibles gratuitement en direct.

Durant la période de préparation menant à

la tenue de l’audience du CRTC sur cette

question, les deux côtés ont chacun lancé

une campagne de relations publiques au

printemps de 2009. Les messages de la

campagne des stations de télévision,

intitulée « Save Local TV », avançaient

l’hypothèse que sans l’imposition de ces

tarifs de distribution, le contenu produit à

l’échelle locale disparaîtrait, surtout les

nouvelles, lesquelles revêtent une

importance pour le développement de la

conscience communautaire. La campagne

des EDR s’est déroulée sous la bannière

« Stop the TV Tax ». Un consortium d’EDR,

ainsi qu’un téléspectateur individuel, se

sont plaints que les stations de télévision se

servaient de leurs émissions pour faire

valoir leur point de vue et que la couverture

qu’elles faisaient de cet enjeu dénotait du

parti pris et un manque d’équilibre. Dans

CJCH-TV, CKCW-TV et ASN concernant la

campagne « Save Local TV » et CJOH-TV,

CKCO-TV, CFTO-TV et CKVR-TV concernant

la campagne « Save Local TV » (Décisions du

CCNR 08/09-1707+ et -1748+, rendues le

12 janvier et le 1er avril 2010), les Comités

ont noté qu’en grande partie les séquences

de nouvelles citées par les plaignants ne

mentionnaient pas du tout la question de

l’imposition de frais de distribution, mais

qu’elles se centraient plutôt sur le rôle de la

télévision locale dans les collectivités

qu’elle dessert. Les Comités ont reconnu

que ces séquences avaient « bien entendu,

[…] pour but de rallier de l’appui à la base

pour la télévision locale », mais que « la

question de préserver la télévision locale

n’était pas elle-même une “controverse

d’intérêt public” », donc « il n’était

aucunement nécessaire de traiter une

question non controversée de façon

impartiale ou équilibrée. » Dans le très petit

nombre de cas où l’enjeu de l’imposition de

frais de distribution était mentionné, les

reportages présentaient principalement les

questions factuelles dont on débattait; « il

n’y avait pas d’argument comme tel faisant

valoir qui a tort et qui a raison. » Toutes les

entrevues sur ce sujet avec des

représentants de la télévision traditionnelle

étaient contrebalancées par des entrevues

avec des représentants des EDR. Les

Comités ont également noté qu’étant donné

que tous les messages promotionnels

diffusés soit pendant les pauses



16

publicitaires, soit à la fin des téléjournaux,

ne comptaient pas pour des diffusions de

nouvelles et étaient spécifiquement conçus

pour faire valoir une idée, « on ne peut pas

s’attendre à ce que ce genre d’appel soit

objectif, impartial, désintéressé ou

nonchalant. » Les Comités n’ont trouvé

aucune violation des articles 5 ou 7 du

Code de déontologie de l’ACR ou de

l’article 1 du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT à l’égard de la

programmation ou des émissions de

nouvelles en cause.

Les nouvelles affichant du parti pris étaient

également la préoccupation du plaignant

dans CHAN-TV (Global BC) concernant des

reportages diffusés dans le cadre de News

Hour (Décision du CCNR 08/09-1422,

rendue le 10 novembre 2009). Les trois

reportages portaient tous sur des gestes

posés par des agents de police. Le premier

se rapportait à l’enquête de la mort par

pistolet électrique d’un Polonais à l’aéroport

de Vancouver. Le journaliste a informé les

téléspectateurs du témoignage fait par le

caporal de la GRC qui avait donné l’ordre

d’utiliser le pistolet électrique, et il a

prétendu que tous les agents qui ont

témoigné avaient ignoré la mère de ce

Polonais quand elle a tenté de leur parler à

l’occasion de l’audience tenue par la

commission d’enquête. Toutefois, il y avait

aussi, dans ce reportage, la déclaration faite

par un porte-parole de la GRC qui a dit que

cela était faux. Le deuxième reportage

concernait le même caporal de la GRC qui,

pendant ses heures hors travail, avait été

impliqué dans un accident d’automobile

mortel et était soupçonné de conduite avec

facultés affaiblies. Dans le troisième

reportage, il s’agissait de la mort d’un

sans-abri qui était attribuable à un coup de

feu tiré par la police de Vancouver. Ce

troisième reportage se centrait sur les

allégations faites par un témoin selon

lesquelles la police avait effacé

l’enregistrement vidéo qu’il avait fait de

l’incident sur son téléphone cellulaire. Le

plaignant était d’avis que l’effet conjugué

de ces trois reportages reflétaient de la

partialité au détriment de la police. Il a

avancé que la station a présenté de

l’information négative au sujet de l’incident

impliquant le caporal de la GRC pendant ses

heures hors du travail, afin de mettre en

question son caractère et sa crédibilité lors

de l’enquête sur la mort par pistolet

électrique. Le plaignant a conclu que la

station ne s’intéressait pas à effectuer les

mêmes recherches de fond sur le témoin du

coup de feu à Vancouver, car cela aurait

révélé que cet homme militait pour l’usage

de la marijuana et avait déjà eu des ennuis

avec la police. Le Comité régional de la C.-

B. a d’abord fait observer que l’occupation

n’est pas une catégorie protégée par la

disposition sur les droits de la personne, ce

qui signifiait qu’il ne pouvait pas considérer

qu’on avait diffusé du contenu indûment

discriminatoire au sujet des agents de

police. Il a donc opté pour étudier la plainte

à la lumière des articles 5 et 6 du Code de

déontologie de l’ACR et de l’article 1 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT. Ce faisant, il n’a constaté aucune

violation parce qu’« il ne trouv[ait] pas la

moindre chose qu’on pourrait qualifier

[traduction] “d’hostilité débridée [ou] de

partialité évidente” [comme le prétend le

plaignant] [... et la station] n’avait

aucunement la responsabilité de tenter de

mettre en cause les affirmations du

[spectateur] au moment du reportage » sur



17

le coup de feu tiré par la police de

Vancouver.

L’exactitude était en cause dans CIVT-TV

(CTV de la Colombie-Britannique)

concernant des reportages diffusés dans le

cadre de CTV News at 11:30 (costumes en

fourrure de loup-marin et déversement de

pétrole) (Décision du CCNR 08/09-1660,

rendue le 24 septembre 2009). Dans le

reportage sur les costumes en fourrure de

loup-marin, on informait les téléspectateurs

que la Chambre des communes avait adopté

une motion d’intégrer de la fourrure de

loup-marin aux costumes olympiques. Un

téléspectateur s’est plaint qu’en réalité les

termes utilisés dans la motion étaient

vêtements olympiques et non pas costumes

des athlètes et la motion concernait

uniquement le fait d’étudier la possibilité de

poser ce geste. Il s’est également plaint

qu’on avait incorrectement déclaré, dans un

reportage sur un déversement de pétrole,

que la société pétrolière touchée était

fautive alors qu’il y avait en fait d’autres

sociétés et facteurs dont il fallait tenir

compte. Il était également d’avis que

l’inclusion d’un commentaire par une dame

habitant la localité, laquelle était insatisfaite

de l’endroit choisi pour installer le réservoir

de pétrole, faisait preuve de parti pris parce

que ce réservoir était situé dans cet endroit

avant la construction des maisons

d’habitation. Le Comité régional de la C.-B.

a trouvé que ni l’un ni l’autre des

reportages n’a enfreint les codes. Il estimait

que « le plaignant s’est employé à couper

les cheveux en quatre » parce que le député

qui a présenté la motion sur la fourrure de

loup-marin avait mentionné les uniformes

des athlètes dans certains de ses

commentaires même si ce mot n’a pas été

utilisé dans le texte de la motion. Le Comité

était « d’avis qu’en choisissant le mot

“costumes” plutôt que “vêtements”, le

télédiffuseur faisait un effort raisonnable de

communiquer l’intention du proposeur et

du Parlement unanime. » En ce qui concerne

le reportage sur le déversement de pétrole,

le Comité a noté que la chef d’antenne n’a

pas utilisé le mot « causé », mais qu’elle a

dit plutôt que le déversement « met en

cause » la société pétrolière, ce qui était

exact. Le Comité n’a pas non plus constaté

de problème quant à l’inclusion du point de

vue de la résidente, parce qu’il s’agissait

simplement d’une « entrevue non

approfondie indiquant les préoccupations

des résidents de la localité », peu importe le

fait que le réservoir de pétrole existait avant

l’ensemble résidentiel.

APTN concernant un reportage diffusé dans

le cadre de APTN National News (vidéoclip

sur YouTube d’une borne marquant la

frontière) (Décision du CCNR 09/10-0509,

rendue le 1er avril 2010) a soulevé une

question d’un autre genre, notamment celle

de mentionner les sources de la

documentation utilisée dans les reportages

de nouvelles. Le reportage en question

portait sur le fait qu’on avait enlevé, sans

autorisation, une borne marquant la

frontière internationale à Akwesasne. Le

reportage s’augmentait d’un vidéo clip sur

YouTube montrant un groupe de personnes

qui enlevait cette grosse borne en pierre et

la mettait dans un camion. La personne qui

a porté plainte était celle qui avait filmé le

clip. Elle a déclaré que le journaliste s’était

mis en communication avec elle quant à

l’utilisation du clip et qu’elle lui avait dit

qu’il n’avait pas le droit de l’utiliser dans

une émission. Pour sa part, le réseau APTN



18

a répondu qu’il n’avait pas indiqué la

source du clip parce qu’il avait clairement

indiqué que le clip provenait du site Web de

partage de vidéos, YouTube, lequel,

avançait-il, [traduction] « est un domaine

public auquel tout le monde peut accéder. »

La plaignante a également indiqué que le

journaliste s’était montré impoli envers elle.

Bien que le CCNR n’ait pas pu trancher dans

le cas des allégations de la plaignante

concernant la façon dont le journaliste l’a

traitée puisque leurs communications ont

eu lieu hors des ondes, il a pu effectivement

trancher quant à ses préoccupations

concernant l’utilisation du clip. Même si la

station n’a pas fait passer la vidéo pour la

sienne, le Comité national des services

spécialisés a néanmoins jugé qu’APTN

aurait dû indiquer qui avait créé la vidéo en

utilisant son nom véritable ou l’indicatif

qu’elle a utilisé en ligne. Le télédiffuseur a

donc contrevenu à l’article 11 du Code de

déontologie (journalistique) de l’ACDIRT

pour n’avoir pas respecté la propriété

intellectuelle d’autrui.

RADIO

Sept des décisions rendues par des comités

décideurs en 2009-2010 portaient sur des

émissions à la radio. Ces décisions

concernaient des commentaires à caractère

sexuel, la discrimination, le langage

grossier et l’exactitude des nouvelles.

Même si certaines d’entre elles se

rapportaient à plus d’un de ces éléments,

chacune d’elle est abordée sous le titre de

l’élément qui semblait préoccuper le plus le

plaignant.

Contenu à caractère sexuel

L’alinéa 9 b) du Code de déontologie de

l’ACR interdit la diffusion à la radio du

« contenu qui est indûment sexuellement

explicite ». Selon l’interprétation que le

CCNR donne au terme « indûment », celui-

ci se rapporte au moment de la journée

auquel la diffusion a lieu. Le CCNR a établi

que des descriptions détaillées d’actes

sexuels ne sont pas appropriées aux

moments de la journée où les enfants

peuvent écouter la radio, notamment

pendant la journée et tôt dans la soirée.

Cependant, les mentions peu poussées du

sexe, de la sexualité et de certaines parties

du corps sont acceptables n’importe quand

dans la journée.

Par exemple, une discussion sur un examen

gynécologique n’a pas été jugée

problématique dans CFNY-FM concernant

une séquence intitulée « Wha’ Happened? »

dans le cadre du Dean Blundell Show

(Décision du CCNR 08/09-1238, rendue le

23 septembre 2009). Dans la séquence

intitulée « Wha’ Happened? » présentée

dans l’émission matinale de cette station de

musique rock, les auditeurs appelaient

l’émission pour raconter des incidents

inusités ou outrés qu’ils avaient vécus. Dans

une de ces émissions, une femme a relaté

que son ami lui avait accidentellement

tranché le mamelon avec une tondeuse à fil.

Une autre femme a raconté sa visite chez un

gynécologue mexicain après avoir perdu un

condom dans son vagin pendant qu’elle

était en voyage. Un auditeur était d’avis que

cette séquence était trop vulgaire pour

passer à la radio le matin et qu’elle

abaissait les femmes. Le Comité a conclu

que la séquence était peut-être «



19

répugnante », mais qu’aucune description

comme telle d’un acte sexuel n’a été

diffusée. Il n’a également pas jugé que

l’émission abaissait les femmes. Les

animateurs de l’émission se sont également

moqués des Mexicains; ils ont adopté un

accent mexicain et dit qu’un gynécologue

mexicain travaillerait probablement dans

une cabane à tacos et utiliserait des

instruments primitifs. Le Comité a déclaré

qu’il était « quelque peu troublé » par

l’attitude moqueuse envers les Mexicains,

mais n’a constaté aucune violation des

codes en raison de commentaires abusifs

ou de stéréotypes indûment négatifs fondés

sur l’ethnie ou la nationalité.

Une séquence différente de la même

émission de radio matinale faisait l’objet de

CFNY-FM concernant une séquence intitulée

« Gay Jeff » dans le cadre du Dean Blundell

Show (Décision du CCNR 08/09-0700,

rendue le 25 juin 2009). Dans ce cas-là, un

auditeur s’est plaint d’une séquence dans

laquelle un ami gai des animateurs a paru à

l’émission pour parler de sa vie et de ses

relations amoureuses. Pendant la

discussion, ils ont mentionné une relation

amoureuse à distance que Jeff avait eue. Ils

ont dit que Jeff avait payé le billet d’avion

de cet homme afin qu’il vienne voir Jeff

pour qu’ils puissent avoir des rapports

sexuels. Il y avait également des doubles

sens et des commentaires sexuellement

suggestifs, comme un commentaire de la

part de Jeff qu’il [traduction] « avait déjà

obtenu de lui tous les neuf dont il avait

besoin », et l’on a posé des questions à une

productrice afin de savoir si elle coucherait

avec une vedette de télé vérité. L’auditeur

qui s’est plaint était d’avis que cette

conversation était trop explicite pour une

émission qui passe à la radio le matin. Le

Comité régional de l’Ontario a conclu que

« les exemples étaient simplement

insuffisamment explicites pour constituer

du contenu “indûment sexuellement

explicite”. [...] En outre, le contenu qui est

au point de rebroussement est protégé par

l’application du principe de la liberté

d’expression, lequel a la priorité sur le

contenu qui n’enfreint pas clairement une

norme codifiée. »

La troisième décision rendue cette année au

sujet des commentaires à caractère sexuel

faits à la radio était CIHT-FM concernant

une séquence intitulée « Josie & the City »

dans le cadre du Morning Hot Tub (Décision

08/09-1628, rendue le 25 juin 2009).

Pendant une séquence sur les nouvelles du

monde du divertissement qui a été

présentée dans cette émission matinale,

une animatrice a déclaré que la cote

d’écoute de l’émission Oprah Winfrey Show

avait grimpé lorsqu’une sexothérapeute

avait été invitée à l’émission. L’animatrice

de The Morning Hot Tub a noté que la

sexothérapeute avait parlé de la

masturbation pour les adolescentes et que

le « O » dans Oprah signifiait peut-être

maintenant « orgasme ». Les animateurs

ont également blagué que les hommes ne

peuvent pas branler aussi rapidement qu’un

vibrateur parce qu’ils ne fonctionnent pas

sur piles. Un auditeur s’est plaint que ce

dialogue était trop explicite pour cette

émission de radio matinale qu’il a entendue

lorsqu’il était en voiture avec ses jeunes

enfants. Dans ce cas-ci aussi, le Comité

régional de l’Ontario a conclu que cette

conversation n’était pas suffisamment

explicite pour l’empêcher de passer

pendant les heures de la journée et qu’il n’y



20

avait, par conséquent, aucune infraction du

Code.

Discrimination

L’article 2 (Droits de la personne) du Code

de déontologie de l’ACR interdit la diffusion

sur les ondes de commentaires abusifs ou

indûment discriminatoires quant à la race,

l’origine nationale ou ethnique, la couleur,

la religion, l’âge, le sexe, l’orientation

sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap

physique ou mental. Cette disposition

figure également dans le Code de l’ACR sur

la représentation équitable, lequel contient

des dispositions davantage spécifiques se

rapportant aux stéréotypes indûment

négatifs (article 4), la stigmatisation et la

victimisation (article 5), et le contenu

dégradant (article 7) en ce qui concerne la

race, l’origine nationale ou ethnique, la

couleur, la religion, l’âge, le sexe,

l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou

le handicap physique ou mental. Il y a

également, dans le Code sur la

représentation équitable, une disposition se

rapportant aux facteurs contextuels

(article 10) qui énonce les circonstances

dans lesquelles il est permis de diffuser des

commentaires qui seraient autrement

considérés discriminatoires, par exemple

lorsque les commentaires du genre font

partie d’une discussion intellectuelle et

l’émission dans son ensemble n’a pas pour

but d’être abusive ou indûment

discriminatoire. Ces questions ont fait

l’objet de deux décisions rendues dans le

domaine de la radio en 2009-2010.

La première a été rendue dans l’affaire

CFNY-FM concernant une séquence intitulée

« Spencer the Cripple » dans le cadre du

Dean Blundell Show (Décision du CCNR

08/09-0650, rendue le 22 septembre

2009). Spencer Miller, un homme atteint de

paralysie cérébrale qui ne peut se déplacer

qu’en fauteuil roulant, est un conférencier

spécialiste de la motivation et activiste en

matière d’incapacité qui s’est baptisé

« Spencer the Cripple » (Spencer l’infirme).

Il paraissait de temps à autre à l’émission

Dean Blundell Show pour discuter

franchement de sa vie en tant qu’infirme.

Dans la séquence en cause, M. Blundell et

ses coanimateurs ont posé des questions à

M. Miller sur ses mesures d’hygiène

personnelle et sa vie sexuelle. Ils ont

déclaré qu’ils ne croyaient pas qu’il puisse

s’essuyer après avoir utilisé la toilette et ont

dit qu’un bon cadeau pour Spencer serait

une nouvelle assistante aux mains souples

qui pourrait l’aider dans cette tâche. Ils ont

également dit que M. Miller ne pouvait pas

participer activement aux actes sexuels et

qu’il aurait besoin d’une assistante pour le

coucher avant et l’essuyer après. Un des

animateurs a imité la voix d’une personne

ayant un handicap mental dans le but de se

moquer des sons que produirait peut-être

M. Miller en exécutant le sexe oral. Une

auditrice s’est plainte que la séquence a

abaissé les personnes handicapées. Le

Comité régional de l’Ontario était d’accord

et a jugé qu’il y avait eu violation de

l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR

et de plusieurs dispositions du Code sur la

représentation équitable parce que les

animateurs « ont fait de M. Miller la cible de

blagues et de moquerie sans relâche. [...]

Tout compte fait, le Comité estime que les

commentaires des animateurs dans les

domaines de l’hygiène personnelle et de

l’exécution des actes sexuels ont représenté

Spencer Miller de façon inappropriée, étant



21

donné son handicap, comme étant une

personne incapable et sans recours. Il juge

également que leurs commentaires à ces

égards étaient empreints de reproches,

d’insultes et de condamnations ». Le Comité

a également constaté une violation de

l’alinéa 9 b) du Code de déontologie de

l’ACR parce que certains des commentaires

au sujet de la vie sexuelle de M. Miller

étaient trop explicites pour l’heure de la

journée à laquelle ils ont été diffusés.

L’autre décision était CFBT-FM concernant

une séquence diffusée dans le cadre du Kid

Carson Show (Décision du CCNR 08/09-

1275, rendue le 4 septembre 2009). Un des

invités à cette émission matinale était Dick

Masterson, l’auteur américain d’un livre et

d’un site Web intitulés Men Are Better than

Women (Les hommes sont meilleurs que les

femmes). Dans ses déclarations au sujet des

femmes, M. Masterson a affirmé, entre

autres, qu’elles ne devraient pas participer à

la population active, qu’elles ne sont

bonnes que pour avoir des enfants mais pas

pour les élever, et qu’elles se servent des

hommes pour obtenir des cadeaux et de

l’argent, et ainsi de suite. Les animateurs et

les interlocuteurs de l’émission ont mis en

question chacun des points soulevés par

M. Masterson et ont demandé la raison pour

ses opinions négatives à l’endroit des

femmes. M. Carson a également dit qu’il

était impossible que M. Masterson soit

sérieux et qu’il tentait de provoquer dans le

but de vendre beaucoup d’exemplaires de

son livre. Un auditeur s’est plaint que

M. Masterson s’est servi de l’émission

comme tribune pour communiquer ses

opinions misogynes. La majorité du Comité

régional de la C.-B. a conclu que l’entrevue

avec M. Masterson n’a violé aucune

disposition des codes parce que les

animateurs et les interlocuteurs ont

constamment et immédiatement réfuté

toutes ses opinions contre les femmes de

sorte que « les propos désagréables de

M. Masterson ont effectivement été amortis,

voire même démolis. [...] La discussion sur

les commentaires indûment dis-

criminatoires, indûment négatifs, abusifs et

axés sur des stéréotypes s’est déroulée à

armes égales, et les commentaires

inacceptables ont été déchiquetés. [...]

Quelque problématiques que fussent les

affirmations préliminaires et périodiques de

M. Masterson, la survie contextuelle de

l’émission elle-même tient au résultat. »

Toutefois, une membre du Comité décideur

n’était pas d’accord et a déclaré que la

station n’aurait simplement pas dû donner

du tout à M. Masterson le moyen de diffuser

ses opinions négatives.

Langage grossier

L’alinéa 9 c) du Code de déontologie de

l’ACR déclare que les radiodiffuseurs ne

devraient pas diffuser du langage qui est

indûment grossier ou injurieux. Comme

dans le cas du contenu à caractère sexuel,

le CCNR interprète « indûment » en fonction

des heures de la journée auxquelles les

enfants peuvent écouter la radio, heures

qu’il estime être celles de la journée et du

début de soirée. En outre, les mots utilisés

doivent être extrêmement grossiers plutôt

que des jurons assez doux. Une seule

décision portait sur le langage grossier à la

radio cette année.

CKRB-FM concernant Prends ça cool ... et

Deux gars le midi (Décision du CCNR

08/09-0689 et -1228, rendue le 11 août



22

2009) concernait de multiples épisodes de

deux émissions de causerie dans lesquelles

les animateurs ont utilisé les termes

« tabarnac’ », « calice », « chrisse » et

« crissez-moi ». Étant donné que le Comité

régional du Québec avait jugé dans le passé

que ces mots font partie de la catégorie

« du langage qui est indûment grossier »

lorsqu’il est diffusé pendant la journée, le

Comité a décidé de façon semblable dans ce

cas-ci. Il a jugé que la station a contrevenu

à l’alinéa 9 c) dans tous les cas sauf un

dans lequel un animateur avait interrompu

son coanimateur, ce qui a effectivement

empêché la diffusion comme telle d’un mot

grossier. Le Comité n’a pas accepté

l’explication du radiodiffuseur selon

laquelle d’autres stations diffusent les

mêmes mots et ces dérapages verbaux se

produisent tout le temps. Les commentaires

désobligeants des animateurs au sujet d’un

organisme communautaire qui œuvre dans

le domaine de l’habitation pour les

personnes à faible revenu préoccupaient

également le plaignant. Le Comité a déclaré

que les radiodiffuseurs ont entièrement le

droit de diffuser des propos critiquant les

organismes sociaux et politiques.

L’exactitude des nouvelles

Tel que mentionné plus haut dans la section

sur les décisions concernant la télévision,

l’article 5 du Code de déontologie de l’ACR

et l’article 1 du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT exigent tous les

deux que les nouvelles soient présentées

avec exactitude. L’article 7 du Code de

l’ACDIRT exige que les erreurs soient

« admises rapidement et corrigées en

ondes ». Nous avons appliqué ces trois

dispositions dans une décision concernant

la radio en 2009-2010.

Il s’agit de CFMJ-AM concernant des

reportages sur un accident d’ascenseur

diffusés dans le cadre de AM640 News

(Décision du CCNR 08/09-2014, rendue le

1er avril 2010). La station a couvert une

nouvelle de dernière heure concernant un

accident qui avait eu lieu dans un immeuble

de bureaux à Toronto et qui a entraîné la

mort d’un préposé à l’entretien des

ascenseurs. Dans les reportages, on a dit

que ce préposé [traductions] « était peut-

être » ou « pourrait être » un jaune (« scab »

en anglais) étant donné que le syndicat

représentant le personnel d’entretien de

l’immeuble faisait l’objet d’un lock-out en

raison d’un conflit de travail. Un auditeur

s’est plaint au sujet des reportages parce

que le préposé n’était pas un jaune; il était

employé par une entreprise indépendante

de réparations d’ascenseurs. Le plaignant a

trouvé qu’il était [traductions] « sans cœur »

et « inacceptable » que la station qualifie

cet homme de « scab » et qu’elle avait posé

un geste dénotant aucune sensibilité envers

la famille de cet ouvrier. Le radiodiffuseur a

expliqué que ses sources fiables l’avaient

informé que les ouvriers affectés à

l’entretien faisaient l’objet d’un lock-out, et

que, pour cette raison, on a dit « était peut-

être » dans les reportages. La majorité du

Comité régional de l’Ontario a conclu que

ces justifications ne suffisaient pas pour

excuser l’emploi erroné du terme « scab »,

surtout puisque les dictionnaires définissent

le terme anglais pour « jaune », soit

« scab », comme un terme péjoratif lorsqu’il

est utilisé dans le contexte des relations du

travail : « son sens affectif fort négatif

signifie qu’un radiodiffuseur doit se

montrer particulièrement prudent avant



23

d’avoir recours à un tel terme de

dénigrement. [...] [L]a majorité n’est pas du

tout convaincue que le fait d’insérer,

semblerait-il, le mot de couverture “peut-

être” a distancé suffisamment le

radiodiffuseur du précipice terminologique

qui s’éboule pour qu’il soit en sécurité. La

phrase semble davantage désigner le défunt

comme un jaune que l’inverse. [...] Elle ne

se rapportait pas au reportage présenté et

elle était inexacte. » Il y avait donc une

violation de l’article 5 du Code de

déontologie de l'ACR et de l’article 1 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT. Cependant, deux des membres

du Comité n’étaient pas d’accord avec cette

conclusion. À leur avis, « l’emploi spéculatif

du terme “scab” était raisonnable étant

donné les renseignements dont disposait le

radiodiffuseur au moment des deux

reportages » parce que le renseignement

provenait de sa source ordinaire. Ils ont

également déclaré que le terme est un

équivalent commun pour les termes

davantage anodins « briseur de grève » ou

« travailleur de remplacement ». Le Comité

au complet a conclu à l’unanimité qu’il n’y

avait pas eu violation de l’article 7 du Code

de l’ACDIRT étant donné qu’il n’était pas

nécessairement possible de confirmer la

situation d’emploi de l’ouvrier tôt après la

diffusion originale des reportages.



24

DÉCISIONS SOMMAIRES

Une décision sommaire est rendue au

plaignant uniquement lorsque le CCNR s’est

déjà penché sur la question que soulève la

plainte dans des décisions antérieures, et

un comité décideur a établi que la question

en cause ne constitue pas une violation

d’un des codes. Étant donné qu’une

décision officielle de la part d’un comité

décideur ou des discussions sur un nouvel

aspect des principes adoptés par le CCNR

ne sont pas nécessaires dans le cas des

décisions sommaires, elles sont traitées

comme de la correspondance privée entre le

Secrétariat et le plaignant. En outre, ces

décisions ne sont pas affichées sur le site

Web du CCNR, tandis que les décisions

rendues par les comités décideurs le sont.

(On trouvera, dans la section intitulée

« Décisions rendues par les comités

décideurs » à la page 7, la définition et

l’explication de ce qui constitue une

décision rendue par un comité décideur.)

Dans le cas d’une décision sommaire, le

CCNR suit une procédure spécifique. Le

Secrétariat du CCNR examine toute la

correspondance de la part du plaignant et

du radiodiffuseur se rapportant à la plainte,

et visionne ou écoute l’émission en cause.

Dans la décision sommaire, on explique les

raisons pour lesquelles il n’a pas été

nécessaire de saisir un comité de la plainte

pour rendre une décision. C’est une

explication raisonnée avec, à l’appui, des

renvois aux décisions rendues par les

comités du CCNR dans le passé et des

citations tirées de ces décisions. Tel

qu’indiqué plus haut, les décisions

sommaires ne sont pas rendues publiques;

on envoie une lettre au plaignant avec copie

conforme au radiodiffuseur en cause. Le

CCNR a rendu un total de 80 décisions

sommaires cette année, comparativement à

52 en 2008-2009 et 60 décisions

sommaires en 2007-2008.

Comme dans les années précédentes, la

majeure partie de ces décisions sommaires

portait sur des émissions télévisées de

langue anglaise. Le tableau qui suit indique

la langue des émissions qui ont donné lieu

à une décision sommaire.



25

Langue et moyen de diffusion – plaintes ayant donné lieu à une décision sommaire

Langue Anglais Français Autre Total

Radio 19 11 2 32

Moyen de

diffusion

Télévision 42 6 0 48

Total 61 17 2 80

Les sujets qui reviennent le plus souvent

dans les décisions sommaires

Le CCNR reçoit souvent des plaintes au

sujet d’émissions dans lesquelles des

personnes politiques, des personnalités,

des organismes sociaux ou politiques ou

des groupes de personnes ayant des

opinions politiques particulières sont

critiqués. En général, ces plaintes sont

tranchées en vertu de l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR, lequel exige la

présentation complète, juste et appropriée

des points de vue et des commentaires.

C’est dans cette catégorie de plaintes que

nous avons rendu le plus de décisions

sommaires, à savoir 18, en 2009-2010. Le

CCNR maintient depuis longtemps que les

participants aux émissions ont entièrement

le droit d’exprimer leurs opinions sur les

enjeux politiques et sociaux, les gens et les

organismes, même lorsque ces opinions

sont sévères, controversées et

provocatrices. Six des 18 décisions

sommaires dans cette catégorie

concernaient la même séquence d’une

émission de causerie à la radio dans

laquelle l’animateur avait critiqué une

politicienne du Québec. Un manuel

d’études sociales utilisé dans les écoles

secondaires contenait de l’information

positive au sujet de cette personne politique

qui était d’ailleurs la seule personne

exerçant cette profession qui était

mentionnée dans le manuel. L’animateur

s’est plaint que cela manquait d’objectivité

et démontrait la présence de pédagogues «

gauchistes » dans la province. Il a

encouragé les étudiants à déchirer la page

pertinente pour protester la propagande

politique véhiculée par le système

d’éducation. Plusieurs auditeurs étaient

d’avis que ces commentaires étaient

inappropriés. Le CCNR a conclu, en vertu de

l’article 6, qu’il s’agissait de commentaires

politiques présentés de manière juste.

Cette année, une autre question a entraîné

17 décisions sommaires, à savoir la violence

à la radio et à la télévision. Dans le cas des

émissions radiophoniques et certaines de

celles à la télévision, les plaignants

trouvaient que les commentaires faits par

un participant à une émission incitaient à la

violence. Aucun code n’a été violé dans ces

cas-là puisque les commentaires

critiquaient simplement une personne ou un

groupe en raison de leurs opinions

politiques. Ce n’était que selon

l’interprétation des plaignants que des

commentaires négatifs du genre risquaient

d’inciter indirectement à la violence; il n’y

avait en effet aucune incitation directe à

commettre des actes de violence. En ce qui

concerne le reste des émissions télévisées,



26

l’article 3 du Code de l’ACR concernant la

violence stipule que les scènes de violence

destinées exclusivement aux adultes ne

doivent être diffusées que pendant la plage

des heures tardives, plage comprise entre

21 h et 6 h. Le CCNR a déjà jugé que des

scènes de violence peu poussée ou des

scènes qui sont simplement effrayantes

plutôt que véritablement violentes ne

constituent pas des scènes « destinées

exclusivement à un auditoire adulte » et

peuvent donc être diffusées n’importe

quand dans la journée. Ce sont ces

circonstances qui ont donné lieu aux

décisions sommaires dans le cas de plaintes

soulevant ce genre de questions.

Dans seize décisions sommaires nous avons

tranché des plaintes au sujet de la mise à

l’horaire du contenu diffusé à la télévision

et à la radio. Outre les plaintes concernant

le contenu à caractère violent ou effrayant à

la télévision que nous venons d’aborder,

des plaintes sur la mise à l’horaire du

langage grossier, du contenu à caractère

sexuel et d’autres thèmes adultes faisaient

partie de cette catégorie. Comme c’est le

cas pour la violence, les télédiffuseurs ne

doivent pas diffuser du langage grossier ou

du contenu sexuellement explicite à

l’intention des adultes autre que pendant la

plage des heures tardives, tel que stipulé à

l’article 10 du Code de déontologie de

l’ACR. L’article 9 de ce Code exige que les

services de radio évitent de diffuser du

langage grossier ou « indûment »

sexuellement explicite. Le CCNR a

interprété « indûment » en fonction du

moment de la journée auquel le contenu est

diffusé. Les jurons doux sont acceptables

n’importe quand pendant la journée,

comme le sont des mentions vagues du

sexe et de la sexualité et des

représentations visuelles non explicites de

la nudité. Ce fut le cas dans plusieurs des

émissions qui ont déclenché une décision

sommaire. Dans d’autres, le langage

extrêmement grossier ou le contenu à

caractère explicitement sexuel ont été

diffusés entre 21 h et 6 h avec les mises en

garde à l’auditoire et les icônes de

classification convenables et il n’y avait

donc aucune violation du Code.

Onze décisions sommaires portaient sur

l’inexactitude de nouvelles ou

d’information. L’article 5 du Code de

déontologie de l’ACR et l’article 1 du Code

de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT

exigent l’exactitude dans les reportages de

nouvelles, tandis que l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR stipule que les points

de vue et les commentaires soient

présentés de manière complète, juste et

appropriée dans les émissions de causerie

et celles axées sur l’information. Le CCNR a

expliqué que le fait de simplifier de

l’information ou de ne pas présenter tous

les aspects d’une situation donnée ne

constitue pas une infraction de ces

dispositions. Il est permis, dans un

reportage de nouvelles ou une émission de

causerie, de présenter un commentaire de

la part de quelqu’un qui présente son

opinion sur un sujet en particulier. Même si

d’autres ne partageraient pas cette opinion,

l’émission n’en est pas pour autant

inexacte. Ce sont principalement ces

principes qui ont été expliqués aux

plaignants qui ont reçu une décision

sommaire à la suite de leurs plaintes sur le

contenu inexact.



27

Un plus petit nombre de décisions

sommaires portait sur une variété d’autres

sujets. Le tableau qui suit indique les

données relatives au nombre de décisions

sommaires qui se rapporte à chacune des

catégories possibles.



28

Questions soulevées dans les plaintes qui ont donné lieu à des décisions sommaires

Question soulevée dans les plaintes Nombre

de

plaintes*

Mises en garde à l’auditoire 2

Mauvais goût 2

Renseignements biaisés, injustes ou manquant

d’équilibre

8

Classification de l’émission 3

Langage grossier 9

Conflit d’intérêts 0

Concours inéquitable 0

Discrimination fondée sur l’âge 0

Discrimination fondée sur le handicap 5

Discrimination fondée sur l’ethnie 1

Discrimination fondée sur le sexe 5

Discrimination fondée sur la nationalité 2

Discrimination fondée sur la race 2

Discrimination fondée sur la religion 7

Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle 0

Exploitation des enfants 0

Commentaires ou contenu inappropriés 18

Nouvelles ou informations inexactes 11

Conduite des journalistes 3

Atteinte à la vie privée 2

Image abaissante des femmes 2

Mise à l’horaire 16

Contenu à caractère sexuel 9

Publicité subliminale 0

Traitement des interlocuteurs – émissions de ligne

ouverte

2

Violence 17

Autre 2

*Étant donné que certaines plaintes soulevaient plus d’une question, le total dépasse 80.



29

3. SOMMAIRE DES PLAINTES

APERÇU DE LA

CORRESPONDANCE REÇUE

Plaintes

Dans l’exercice financier 2009-2010, le

CCNR a ouvert un total de 2 035 dossiers

de plainte. Cependant, certaines de ces

plaintes n’ont pas soulevé des questions qui

sont du ressort des codes administrés par le

CCNR. Celles-ci ont donc été acheminées à

d’autres organismes qui sont mieux en

mesure de les trancher. Fidèle à sa pratique,

le CCNR a néanmoins répondu à toutes les

plaintes, y compris celles qui ont été

envoyées ailleurs pour être réglées. Cette

pratique permet de sensibiliser davantage le

public au CCNR et de l’y familiariser.

 Des 2 035 dossiers de plainte

ouverts pendant l’exercice financier

2009-2010, le CCNR en a étudié

1 504 (ou 73,9 % de toutes les

plaintes).

 Cette année, 168 (8,2 %) des plaintes

déposées concernaient des

radiodiffuseurs qui ne sont pas

membres du CCNR. Elles ont donc

été envoyées au CRTC pour que

celui-ci les tranche.

 Des aspects du système de

radiodiffusion qui sont réglementés

par le CRTC et non pas par le CCNR

faisaient l’objet de 285 (14,0 %)

autres plaintes, et celles-ci ont donc

également été acheminées au CRTC.

 77 (3,8 %) des plaintes se rapportant

à la publicité ont été envoyées à

l’agence d’autoréglementation qui

se charge de régler les plaintes au

sujet de la publicité présentée dans

tous les médias, soit les Normes

canadiennes de la publicité (NCP).

 Une plainte (0,04 %) soulevait une

question technique en matière de

radiodiffusion qui était du ressort

d’Industrie Canada.

Des 2 035 plaintes reçues cette année,

1 265 (62,2 %) avaient été envoyées

directement au CCNR; 761 (37,4 %)

avaient été réacheminées au CCNR par

le CRTC; cinq lui ont été retransmises

par l’Association canadienne des

radiodiffuseurs; trois par les NCP; et une

par un autre organisme.

Dans la plupart des cas, une plainte est

déposée par une seule personne et se

rapporte à une seule émission, mais parfois

une émission en particulier donne lieu à de

nombreuses plaintes de la part de

différentes personnes. Le CCNR a été saisi

de quelques cas du genre cette année.

 Pendant l’été de 2009, soit dans

l’exercice financier précédent, TQS, une

station de télévision du Québec, a

diffusé une émission de concours

intitulée Call TV. Dans cette émission,

on encourageait les téléspectateurs à

téléphoner ou à envoyer un message

texte à l’émission pour répondre à des



30

questions ou trouver la solution à divers

casse-têtes afin de gagner des prix en

argent. Le CCNR a été saisi de 256

plaintes par écrit au sujet de cette

émission pendant l’exercice financier

2008-2009. (Le CCNR a également reçu

de nombreuses demandes par

téléphone au sujet de cette émission).

Le CCNR a rapidement publié, en août

2009, une décision rendue par un de

ses comités décideurs afin de répondre

aux nombreuses préoccupations du

public. Toutefois, cela n’a pas mis fin à

l’afflux de plaintes, lesquelles ont

continué à rentrer alors que débutait

l’année financière 2009-2010. En fait, le

CCNR a reçu 63 plaintes écrites de plus

dans l’exercice financier 2009-2010 au

sujet des diffusions faites pendant l’été

de 2009 et il a rendu une deuxième

décision pour traiter de ces plaintes-là.

La station (qui porte maintenant le nom

V) a commencé à diffuser une nouvelle

version de l’émission au printemps de

2010 et le CCNR a été saisi de 27

plaintes au sujet de ces émissions. Un

comité décideur du CCNR rendra sa

décision sur la version 2010 de

l’émission dans la prochaine année

financière (2010-2011). Les

téléspectateurs se sont plaints de divers

aspects de l’émission : ils se

préoccupaient de l’injustice, du manque

de transparence et du caractère

trompeur de certains concours et aussi

de certaines situations ayant eu lieu

hors des ondes, comme des présumées

erreurs sur leurs factures de téléphone.

Bien sûr, le CCNR a dû s’en tenir

strictement aux aspects qui se sont

déroulés sur les ondes. Une version

anglaise de l’émission intitulée, Play TV

Canada, passait également sur les

ondes des stations de Global à travers le

Canada, laquelle a suscité 43 plaintes

dont a été saisi le CCNR. Un de ses

comités décideurs a donc rendu une

décision sur Play TV Canada pendant

l’année financière 2009-2010.

La couverture des Jeux Olympiques d’hiver

a également entraîné plusieurs plaintes

cette année. Celles-ci se rapportaient à

diverses stations, étant donné que CTV,

TSN, RDS, V et Rogers Sportsnet avaient

formé un consortium de radiodiffusion

dans le but de diffuser les Jeux en français

et en anglais.

 Le CCNR a reçu 145 plaintes au sujet

de séquences filmées de la mort du

lugeur géorgien qui a frappé un

poteau lors d’une séance

d’entraînement juste avant

l’ouverture des Jeux Olympiques. Le

clip a été diffusé à l’antenne de

diverses stations. Des télé-

spectateurs se sont plaints que les

diffusions manquaient de sensibilité

envers la famille et les amis de cet

athlète et qu’elles étaient

perturbantes pour tous les

spectateurs, surtout les enfants. Un

comité décideur du CCNR rendra

une décision à l’égard de ces

plaintes en 2010-2011.

 Le CCNR a reçu 117 plaintes sur des

réflexions faites par deux

commentateurs de langue française

à l’endroit d’un patineur artistique.

Des téléspectateurs ont allégué que

le ton et les mots choisis pour

critiquer ses costumes et sa façon



31

de se présenter constituaient de la

discrimination fondée sur

l’orientation sexuelle. Un comité

décideur du CCNR rendra une

décision au sujet de cette affaire

dans le prochain exercice financier.

 Le CCNR a reçu 67 plaintes

additionnelles concernant divers

autres aspects de la couverture des

Olympiques. Certaines d’entre elles

ne contenaient pas suffisamment

d’information (c.-à-d. l’heure et la

date de la diffusion) pour que le

CCNR puisse aller de l’avant, tandis

que d’autres plaintes ont été réglées

à l’étape du dialogue entre le

diffuseur et le plaignant. Toutes les

plaintes qui ne sont toujours pas

réglées sont à diverses étapes du

processus suivi par le CCNR.

Correspondance générale

La correspondance que le CCNR classifie de

la « correspondance générale » diffère de la

catégorie des « plaintes » et n’en fait pas

partie. Les lettres de la part des personnes

souhaitant obtenir des renseignements ou

communiquer des observations, plutôt que

déposer une plainte comme telle, font

partie de la catégorie de la correspondance

générale. Le CCNR a reçu 59 lettres du

genre en 2009-2010. Elles viennent

s’ajouter aux 2 035 lettres classées dans la

catégorie des « plaintes ». L’ajout de ces 59

lettres porte le total de dossiers ouverts

cette année à 2 094. La majorité de la

correspondance générale reçue cette année

consistait en des demandes d’exemplaires

des codes administrés par le CCNR ou en

des questions sur les règles s’appliquant

aux divers types d’émissions. Il y avait

également des demandes de ren-

seignements sur le processus suivi par le

CCNR et le système de classification des

émissions de télévision, et aussi des

commentaires positifs au sujet de stations,

d’émissions ou d’animateurs, parmi

d’autres demandes diverses.



32

PLAINTES PORTANT SUR LA RADIO

ET LA TÉLÉVISION

Tel qu’indiqué plus haut, le CCNR a ouvert

2 035 dossiers de plainte, mais 531 de ces

plaintes ont été réacheminées à d’autres

organismes qui sont mieux en mesure de

les trancher. Par conséquent, le CCNR a

étudié en réalité 1 504 plaintes. Des 1 504

dossiers de plainte étudiés par le CCNR,

 391 portaient sur des émissions de

la radio traditionnelle (26,0 %);

 6 portaient sur des émissions à la

radio par satellite (0,4 %);

 1 033 portaient sur des émissions à

la télévision traditionnelle ou

spécialisée (68,7 %);



 8 portaient sur les émissions des

services de télévision payante, à la

carte ou de vidéo sur demande

(0,5 %);

 8 portaient sur des plaintes de

nature générale concernant la

radiodiffusion (0,5 %); et 58 ne

portaient pas sur le contenu

radiodiffusé (3,9 %).

COMITÉS DÉCIDEURS

Les plaintes sont classées selon le comité

décideur pertinent en fonction de l’endroit

où se situe le radiodiffuseur faisant l’objet

de la plainte.

Région de provenance de la plainte (Comités décideurs)

Comité décideur Radio
traditionnelle

Radio par
satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante,
à la carte

et vidéo
sur

demande)

N/D S/O Total

Atlantique 9 0 7 0 1 3 20
Québec 160 0 276 0 2 5 443
Ontario 116 6 177 0 1 12 312
Prairies 57 0 31 0 3 6 97
C.-B. 47 0 59 0 0 17 123
Télévision générale 0 0 245 0 0 0 245
Services spécialisés 0 0 212 8 0 3 223
Non déterminée 2 0 26 0 1 12 41

TOTAL 391 6 1 033 8 8 58 1 504

Remarques :
1. La colonne verticale « Non déterminée » (N/D) englobe les plaintes portant sur une question se rapportant au contenu, mais qui
n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision. La colonne verticale « Sans objet » (S/O) englobe les
plaintes portant sur des questions se rapportant à d’autres domaines que les émissions à la radio et à la télévision, comme le
contenu sur Internet, la presse écrite ou la facture des services de télécommunications.
2. Tel que noté ci-dessus, la région d’où provient la plainte est établie selon l’endroit où se situe le radiodiffuseur, à moins que,
cependant, la plainte se rapporte à une question qui doit être tranchée par un des comités nationaux étant donné le caractère
national du radiodiffuseur visé par la plainte. Lorsqu’une plainte envoyée par courriel indique uniquement l’adresse de courriel du
plaignant et si la plainte ne contient pas d’autres indications quant à la région comme telle, la plainte fait partie de la catégorie « non
déterminée ».



33

LANGUE DE L’ÉMISSION

Des 1 504 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 997 portaient sur des émissions de

langue anglaise (66,3 %);

 422 portaient sur des émissions de

langue française (28,1 %);

 17 portaient sur des émissions de

langue tierce (1,1 %);

 11 plaintes n’ont pas fourni

suffisamment de renseignements

pour établir la langue de l’émission

(0,7 %);

 57 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la langue n’avait

par conséquent aucune pertinence

(3,8 %).

SOURCE DE L’ÉMISSION

Des 1 504 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 1 097 plaintes portaient sur des

émissions canadiennes (73,0 %);

 261 portaient sur des émissions

étrangères (17,3 %);

 80 n’ont pas fourni suffisamment de

renseignements pour établir

l’origine nationale de l’émission

(5,3 %);

 66 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la source n’avait

par conséquent aucune pertinence

(4,4 %).



34

Langue de l’émission

Radio
traditionnelle

Radio
par

satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante, à la
carte et vidéo
sur demande)

N/D S/O Total

Langue

Anglaise 234 1 741 8 5 8 997
Française 147 0 272 0 2 1 422

Langue tierce 8 0 9 0 0 0 17
Non déterminée 2 0 8 0 1 0 11

Sans objet 0 5 3 0 0 49 57

TOTAL 391 6 1 033 8 8 58 1 504

Source de l’émission

Radio
traditionnelle

Radio
par

satellite

Télévision
(traditionnelle

et
spécialisée)

Télévision
(payante, à la
carte et vidéo
sur demande)

N/D S/O Total

Source

Canadienne 362 1 721 0 6 7 1 097
Étrangère 20 0 233 6 0 2 261

Non déterminée 8 0 68 2 2 0 80
Sans objet 1 5 11 0 0 49 66

TOTAL 391 6 1 033 8 8 58 1 504

Remarques :

1) Comme dans le cas du tableau « Région de provenance de la plainte », les colonnes verticales « Non
déterminée » (N/D) des deux tableaux ci-haut englobent les plaintes portant sur une question se rapportant
au contenu radiodiffusé, mais qui n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision.
Les colonnes verticales « Sans objet » (S/O) englobent les plaintes portant sur des questions se rapportant
à d’autres domaines que les émissions à la radio et à la télévision, comme le contenu sur Internet, la presse
écrite ou la facture des services de télécommunications. Étant donné que certaines de ces plaintes
concernait du contenu non radiodiffusé (c.-à-d. la presse écrite comme le contenu de sites Web ou des
articles de journaux), il a été possible d’identifier la langue et l’origine nationale dans le cas de ces plaintes-
là.

2) Les rangées horizontales « non déterminée » se rapportent aux plaintes pour lesquelles il n’y avait pas
suffisamment d’information pour que le CCNR puisse établir la langue de l’émission (dans le tableau
« Langue de l’émission ») ou l’origine nationale de l’émission (dans le tableau « Source de l’émission »). Les
rangées horizontales « Sans objet » se rapportent aux plaintes portant sur des questions hors des ondes ou
se rapportant à du contenu non radiodiffusé. Par conséquent, la langue et la source de l’émission n’avaient
pas de pertinence, mais certaines de ces plaintes précisaient néanmoins une station ou un moyen de
radiodiffusion en particulier.



35

TYPE D’ÉMISSION – RADIO

Le CCNR classe les plaintes selon le

type d’émission de façon non exclusive,

c.-à-d. en permettant qu’une plainte

puisse être classée dans plus d’une

catégorie. Cela fournit des ren-

seignements plus précis au lecteur,

mais si l’on indiquait le total des

plaintes concernant des émissions

radiophoniques dans le tableau ci-

dessous, ce chiffre dépasserait, bien

entendu, le nombre réel de plaintes

concernant la radio en 2009-2010. Le

tableau qui suit fait état de la

ventilation de seulement les 397

plaintes se rapportant à la radio que le

CCNR a effectivement étudiées (et non

pas celles qui ont été acheminées

ailleurs).

Type d’émission Nombre de
plaintes –

radio
traditionnelle

Nombre de
plaintes –
radio par
satellite

Publicité 12 0

Humour 3 0

Concours 19 0

Dramatique 1 0

Thème fantastique 0 0

Information 6 0

Infopublicité 0 0

Échanges libres 95 0

Nouvelles et affaires publiques 18 0

Ligne ouverte/émission de causerie 175 0

Autopublicité 27 1

Message d’intérêt public 0 0

Émission religieuse 1 0

Chansons 29 0

Sports 11 1

Non déterminée 5 1

Non applicable 9 4



36

TYPE D’ÉMISSION – TÉLÉVISION

Comme il est expliqué dans la section qui

précède, le CCNR classe les plaintes selon le

type d’émission de façon non exclusive.

Prière de consulter cette explication pour

comprendre la signification des chiffres

indiqués dans le tableau ci-dessous. Le

tableau qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 1 041 plaintes se rapportant

à la télévision que le CCNR a effectivement

étudiées (et non pas celles qui ont été

acheminées ailleurs).

Type d’émission

Nombre de
plaintes –
télévision

traditionnelle
et

spécialisée

Nombre de
plaintes –
télévision

payante, à la
carte et vidéo
sur demande

Publicité 90 0

Dessin animé 16 0

Émission pour enfants 10 0

Humour 38 0

Concours 89 0

Dramatique 36 2

Documentaire 12 0

Thème fantastique/science fiction 2 0

Jeu-questionnaire 4 0

Infopublicité 5 0

Échanges libres 2 0

Information 201 0

Film 36 4

Vidéo de musique/chanson 2 0

Nouvelles et affaires publiques 278 0

Ligne ouverte/émission de causerie 22 0

Autopublicité 37 0

Message d’intérêt public 3 0

Émission vérité 30 0

Émission religieuse 35 0

Sports 88 1

Indicatif ou logo de la station 1 0

Émission de variétés 19 0

Non déterminée 19 1

Non applicable 13 0



37

MOTS-CLÉS

Le CCNR classe les plaintes selon un

ensemble de mots-clés non exclusifs. Le

classement par mot-clé, qui est semblable

au système de classement par type

d’émission dont nous faisons état plus

haut, est non exclusif, c.-à-d. qu’il permet

de classer une plainte selon plusieurs

catégories. Par conséquent, s’il était donné,

le total des chiffres indiqués dans le tableau

ci-dessous donnerait, bien entendu, un

nombre plus élevé que le nombre réel de

plaintes reçues en 2009-2010. Le tableau

qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 1 504 plaintes que le CCNR a

effectivement étudiées (veuillez noter

qu’avant la parution du Rapport annuel de

2006-2007, le tableau des mots-clés

indiquait la ventilation de tous les dossiers

ouverts par le CCNR, la correspondance

générale y compris. Il y lieu, par

conséquent, d’effectuer les comparaisons

directes avec les mots-clés dans les

rapports annuels publiés avant 2006-2007

en connaissance de cause). À la différence

des tableaux ci-haut, les plaintes se

rapportant à la radio traditionnelle et à la

radio par satellite sont combinées sous la

rubrique « Radio » et celles se rapportant

aux services de télévision traditionnelle,

payante, à la carte et de vidéo sur demande

figurent toutes sous la rubrique

« Télévision ».



38

Nous signalons une exception cette année, à savoir que 145 des 274 plaintes portant sur la violence à la télévision

se rapportaient à la couverture de la nouvelle de la mort du lugeur géorgien aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010.

Mots-clés

Radio
N

Télévision
N

Total
N

Mises en garde à l’auditoire 1 59 60
Discrimination fondée sur l’âge 3 3 6
Mauvais goût 5 9 14
Renseignements dénotant du parti
pris, de l’iniquité ou un manque
d’équilibre

25 55 80

Classification de l’émission 0 20 20
Langage grossier 39 67 106
Conflit d’intérêts 4 11 15
Concours dangereux 0 0 0
Concours injuste 6 88 94
Discrimination fondée sur le
handicap

9 5 14

Discrimination fondée sur l’ethnie 8 7 15
Exploitation des enfants 5 25 30
Discrimination fondée sur le sexe 5 20 25
Commentaires inappropriés 93 52 145
Nouvelles ou information inexactes 19 57 76
Conduite des journalistes 2 15 17
Discrimination fondée sur la
nationalité

23 12 35

Autre 18 34 52
Vie privée 48 156 204
Choix ou qualité des émissions 10 62 72
Discrimination fondée sur la race 11 14 25
Discrimination fondée sur la
religion

10 21 31

Représentation des hommes 2 17 19
Représentation des femmes 37 50 112
Mise à l’horaire 32 234 266
Contenu à caractère sexuel 39 177 216
Discrimination fondée sur
l’orientation sexuelle

30 134 164

Contenu subliminal 0 3 3
Traitement des interlocuteurs 11 1 12
Violence 20 274 294



39

ÉTAT DES PLAINTES À LA FIN DE

L’ANNÉE FINANCIÈRE

Des 1 504 dossiers étudiés par le CCNR,

798 (53,1 %) des plaintes étaient

suffisamment précises pour être examinées

à la lumière d’un code, c.-à-d. a) qu’elles

comprenaient assez de renseignements sur

l’émission en cause pour permettre au

CCNR de faire un suivi, et b) qu’elles se

rapportaient à une disposition d’un des

codes administrés par le CCNR. Les autres

706 plaintes (46,9 %) ont été considérées

comme étant de « nature générale », ce qui

veut dire qu’elles ne renfermaient peut-être

pas suffisamment de renseignements pour

permettre de faire un suivi, qu’elles ne

soulevaient peut-être pas une question se

rapportant à un des codes administrés par

le CCNR, ou qu’elles ont été déposées trop

tard. Par conséquent, le CCNR a fermé

chacun de ces dossiers immédiatement

après avoir fait parvenir sa réponse au

plaignant.

Des 798 plaintes précises ayant rapport à

un code, 553 (69,3 %) d’entre elles

n’exigeront pas que le CCNR fasse

davantage puisqu’elles ont été réglées à

l’étape des communications entre le

radiodiffuseur et le plaignant; 47 plaintes

(5,9 %) ont été réglées grâce aux décisions

rendues par les divers comités et le

Secrétariat du CCNR; 141 plaintes (17,7 %)

sont encore en suspens, en attendant la fin

du dialogue entamé avec le radiodiffuseur;

et 57 plaintes (7,1 %) sont à différentes

étapes du processus d’examen des plaintes,

c.-à-d. que le plaignant a demandé que le

CCNR rende une décision.



40

4. LES MEMBRES DES COMITÉS DÉCIDEURS

La liste qui suit indique les membres des

comités décideurs du CCNR qui ont siégé

pendant toute l’année financière 2009-

2010 ou une partie de celle-ci. La notice

biographique de chacun d’eux reste

affichée sur le site Web du CCNR à

www.ccnr.ca pendant leur mandat respectif.

Chaque comité régional peut se composer

d’un maximum de six décideurs

représentant le public et de six décideurs

représentant l’industrie de la radiodiffusion.

Les deux comités nationaux, lesquels se

partagent douze représentants du public et

ont chacun six représentants de l’industrie,

sont présidés par le président national.

Étant donné qu’il y a un roulement des

membres des comités décideurs pendant

l’année, il peut sembler que les comités se

composent de plus que le maximum de

décideurs ou sont dotés de plus d’un

président ou vice-président, mais ceux-ci

se succèdent et il n’y a jamais de

chevauchement. Dans l’ensemble, il y avait

quinze vacances à combler à la fin de

l’exercice financier.

Il y a également une catégorie de décideurs

qui ne sont pas affectés à un comité en

particulier, à laquelle des individus peuvent

être nommés lorsqu’ils ne sont pas

admissibles à un comité sur une base

permanente. Ces décideurs peuvent siéger

ad hoc à n’importe quel comité et

représenter soit le public, soit l’industrie

selon leur affiliation la plus récente. Il y a

un maximum de seize ouvertures pour des

décideurs de cette catégorie. Il restait deux

vacances à combler à la fin de l’exercice

financier.

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Hilary Montbourquette, président, représentant de l’industrie

Burnley A. (Rocky) Jones, vice-président, représentant du public

Jennifer Evans, représentante de l’industrie

Kathy Hicks, représentante du public

Bob MacEachern, représentant de l’industrie

Carol McDade, représentante de l’industrie

Randy McKeen, représentant de l’industrie

Roberta Morrison, représentante du public

Toni-Marie Wiseman, représentante de l’industrie



41

COMITÉ RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Sally Warren, présidente, représentante du public

Hudson Mack, vice-président, représentant de l’industrie

Hiroko Ainsworth, représentante du public

Jasmin Doobay, représentante de l’industrie

Pippa Lawson, représentante du public

Gordon Leighton, représentant de l’industrie

Mason Loh, représentant du public

Olivia Mowatt, représentante de l’industrie

Tom Plasteras, représentant de l’industrie

Joan Rysavy, représentante du public

Norman Spector, représentant du public

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ONTARIO

Madeline Ziniak, présidente, représentante de l’industrie

Hanny Hassan, vice-président, représentant du public

Bill Bodnarchuk, représentant de l’industrie

Jennifer David, représentante du public

Madelyn Hamilton, représentante de l’industrie

Michael Harris, représentant de l’industrie

Karen King, représentante de l’industrie

Leesa Levinson, représentante du public

Mark Maheu, représentant de l’industrie

Mark Oldfield, représentant de l’industrie

John Pungente, représentant du public

Cynthia Reyes, représentante du public



42

COMITÉ RÉGIONAL DES PRAIRIES

Daniel Ish, président, représentant du public

Vic Dubois, vice-président, représentant de l’industrie

Vince Cownden, représentant de l’industrie

Dorothy Dobbie, représentante du public

Jennifer Fong, représentante du public

Kelly Johnston, représentante de l’industrie

Kurt Leavins, représentant de l’industrie

Rey Pagtakhan, représentant du public

Mike Shannon, représentant de l’industrie

Eleanor Shia, représentante du public

Glenda Spenrath, représentante de l’industrie

COMITÉ RÉGIONAL DU QUÉBEC

Dany Meloul, présidente, représentante de l’industrie

Gilles Moisan, vice-président, représentant du public

Yves Bombardier, représentant de l’industrie

André H. Caron, représentant du public

Sylvie Charbonneau, représentante du public

Véronique Dubois, représentante de l’industrie

Monika Ille, représentante de l’industrie

John Paul Murdoch, représentant du public

Tony Porello, représentant de l’industrie

Marie-Anne Raulet, représentante du public



43

COMITÉS NATIONAUX

Représentants du public Représentants des services

spécialisés

Représentants de la

télévision traditionnelle

Ronald I. Cohen,

président

Howard Pawley, vice-

président

Andrew Cardozo, vice-

président

Sharon Fernandez

Meg Hogarth

Allan Mirabelli

Fo Niemi

Peter O’Neill

Jim Page

Mark Tewksbeury

Doug Ward

Jon Medline, vice-président

Du-Yi Leu

Connie Sephton

Lea Todd

Jim Macdonald, vice-

président

Peggy Hebden

Troy Reeb

Tina-Marie Tatto

DÉCIDEURS QUI NE SONT PAS AFFECTÉS À UN COMITÉ EN PARTICULIER

Daryl Braun, représentant de l’industrie

André Chevalier, représentant de l’industrie

Cam Cowie, représentant de l’industrie

Sarah Crawford, représentante de l’industrie

Rita Deverell, représentante de l’industrie

Elizabeth Duffy-MacLean, représentante de l’industrie

Prem Gill, représentante de l’industrie

Paul Gratton, représentant de l’industrie

Michael Harris, représentant de l’industrie

Jason Mann, représentant de l’industrie

Mike Omelus, représentant de l’industrie

Joan Pennefather, représentante du public



44

Gerry Phelan, représentant de l’industrie

Pip Wedge, représentant de l’industrie

COMITÉ SUR L’INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE

Geneviève Bonin, représentante du public

Mark Bulgutch, représentant de l’industrie

Stephen Callary, représentant du public

Helen Del Val, représentante du public

Suzanne Gouin, représentante de l’industrie

Bernard Guérin, représentant de l’industrie

Russell Mills, représentant du public

Gerry Phelan, représentant de l’industrie



45

5. LISTE DES MEMBRES DU CCNR PAR RÉGION

Terre-Neuve

CFCB  CFCV-FM/RB**  CFDL-FM/RB**  CFGN/RB**  CFLC-FM/RB**  CFLN  CFLW/RB**  CFNN-FM/RB**  CFNW/RB** 

CFOZ-FM/RB**  CFSX  CHCM  CHOS-FM/RB**  CHOZ-FM  CHVO FM  CIOS-FM/RB**  CIOZ-FM/RB**  CJON-TV 

CJOZ-FM/RB**  CJYQ  CKCM  CKGA  CKIM/RB**  CKIX-FM  CKOZ-M/RB**  CKUO  CKVO  CKXB/RB**  CKXD-FM 

CKXG-FM  CKXX-FM  VOCM  VOCM-FM

Î.-P.-É.

CHTN

Nouvelle-Écosse

ASN  CFDR  CFRQ-FM  CHRK-FM  CIGO-FM  CIHF-TV  CIJK-FM  CIOO-FM  CJCB-TV  CJCH-FM  CJCH-TV  CJFX-FM 

CJLS-FM  CJNI-FM  CKBW-FM  CKTO-FM  CKTY-FM  CKUL-FM

Nouveau-Brunswick

CFRK-FM  CFXY-FM  CHNI-FM  CHSJ-FM  CHTD-FM  CHWV-FM  CIBX-FM  CIKX-FM/RB  CJCJ-FM  CJMO-FM  CJXL-

FM  CKBC-FM  CKCW-TV  CKHJ  CKLT-TV  CKNI-FM

Québec

CFAP-TV  CFCF-TV  CFCM-TV  CFDA-FM  CFEI-FM  CFEL-FM  CFEM-TV  CFER-TV  CFGL-FM  CFGS-TV  CFGT 

CFIX-FM  CFJO-FM  CFJP-TV  CFKM-TV  CFKS-TV  CFLO-FM  CFLO-FM-1/RB**  CFMB  CFOM-FM  CFQR-FM  CFRS-

TV  CFTM-TV  CFTX-FM  CFVD-FM  CFVM-FM  CFVS-TV  CFZZ-FM  CHAU-TV  CHEM-TV  CHEY-FM  CHGO-FM 

CHGO-FM-1/RB**  CHIK-FM  CHJM-FM  CHLN-FM  CHLT-FM  CHLT-TV  CHLX-FM  CHMP-FM  CHOA-FM  CHOE-FM

 CHOI-FM  CHOM-FM  CHOT-TV  CHOX-FM  CHRC  CHRD-FM  CHRL-FM  CHRM-FM  CHVD-FM  CHXX-FM  CIGB-

FM  CIKI-FM  CIME-FM  CIMF-FM  CIMO-FM  CINF  CINW  CITE-FM  CITE-FM-1  CITF-FM  CJAB-FM  CJAD  CJDM-

FM  CJEC-FM  CJFM-FM  CJGO-FM  CJLA-FM  CJLP/RB**  CJMF-FM  CJMM-FM  CJMQ-FM  CJMV-FM  CJNT-TV  CJOI-

FM  CJPM-TV  CJRC  CKAC  CKDG-FM  CKGM  CKLD-FM  CKLX-FM  CKMF-FM  CKMI-TV  CKOI-FM  CKOY-FM 

CKRB-FM  CKRN-TV  CKRS-FM  CKRT-TV  CKSH-TV  CKSM/RB**  CKTF-FM  CKTM-TV  CKTV-TV  CKVM-FM 

CKXO-FM  CKYK-FM

Ontario

CFBG-FM  CFCA-FM  CFGO  CFGX-FM  CFHK-FM  CFJR-FM  CFLG-FM  CFLY-FM  CFLZ-FM  CFMJ  CFMK-FM  CFNY-

FM  CFOB-FM  CFPL  CFPL-FM  CFPL-TV  CFRA  CFRB  CFTR  CFXJ-FM  CFZM-AM  CHAM  CHAS-FM  CHAY-FM 

CHBX-TV  CHCD-FM  CHCH-TV  CHEX-TV  CHEZ-FM  CHFD-TV  CHFI-FM  CHGK-FM  CHKT  CHKT-DR-2  CHML 

CHMS-FM  CHMS-FM/RB **  CHNO-FM  CHOK  CHOK-FM  CHPR-FM  CHRE-FM  CHRO-TV  CHST-FM  CHTZ-FM 

CHUC  CHUM  CHUM-FM  CHUR-FM  CHVR-FM  CHWI-TV  CHYC-FM  CHYK/RB**  CHYK-FM  CHYM-FM  CHYR-FM 

CIBU-FM  CICI-TV  CICX-FM  CICZ-FM  CIDC-FM  CIDR-FM  CIGL-FM  CIGM-FM  CIHT-FM  CIII-TV  CILQ-FM 

CILV-FM  CIMJ-FM  CIMX-FM  CING-FM  CIQB-FM  CIQM-FM  CIRS  CIRV-FM  CISS-FM  CITO-TV  CITS-TV  CITY-

TV  CIWW CJBK  CJBN-TV  CJBQ  CJBX-FM  CJCL  CJCS AM  CJDV-FM  CJET-FM  CHBM-FM  CJMJ-FM  CJMR  CJMX-

FM  CJOY  CJPT-FM  CJQM-FM  CJQQ-FM  CJRL-FM  CJRQ-FM  CJSA-FM  CJSD-FM  CJSP  CJSS-FM  CJTN-FM 

CJUK-FM  CJXY-FM  CKAP-FM  CKAT  CKBT-FM  CKBY-FM  CKCB-FM  CKCO-TV  CKDK-FM  CKDR-FM  CKEY-FM 

CKFM-FM  CKFX-FM  CKGB-FM  CKGL  CKIS-FM  CKKL-FM  CKKW  CKLC FM  CKLH-FM  CKLW  CKLY-FM  CKNR-FM

 CKNX  CKNX-FM  CKNX-TV  CKNY-TV  CKOC  CKPR  CKPR-TV  CKPT  CKQB-FM  CKQM-FM  CKRU  CKSL  CKTB 

CKTG-FM  CKVR-TV  CKWF-FM  CKWS-FM  CKWS-TV  CKWW  CKXT-TV  CTV Ottawa  CTV TORONTO  OMNI.1 

OMNI.2



46

Manitoba

CFAM  CFAR  CFEQ-FM  CFQX-FM  CFRW  CFRY  CFRY-FM  CFWM-FM  CHIQ-FM  CHMI-TV  CHNK-FM  CHSM 

CHTM  CHVN-FM  CIIT-TV  CILT-FM  CITI-FM  CJAR  CJAW-FM  CJBP-FM  CJEL-FM  CJGV-FM  CJKR-FM  CJOB 

CJPG-FM  CJRB  CJSB-FM  CKDM  CKFI-FM  CKJS  CKLF-FM  CKLQ  CKMM-FM  CKMW  CKND-TV  CKVX-FM  CKXA-

FM  CKX-FM  CKY-FM  CKY-TV  NCI-FM

Saskatchewan

CFMC-FM  CFMM-FM  CFQC-TV  CFRE-TV  CFSK-TV  CFSL  CFWD-FM  CFWF-FM  CFYM  CHAB  CHBD-FM  CHMX-

FM  CHQX-FM  CHSN-FM  CICC-TV  CILG-FM  CIMG-FM  CIPA-TV  CIZL-FM  CJCQ-FM  CJDJ-FM  CJGX  CJHD-FM 

CJME  CJMK-FM  CJNB  CJNS  CJSL  CJSN  CJVR-FM  CJWW  CJYM  CKBI  CKBL-FM  CKCK-FM  CKCK-TV  CKJH 

CKOM  CKRM  CKSW

Alberta

CFAC  CFBR-FM  CFCN-TV  CFCW  CFDV-FM  CFEX-FM  CFFR  CFGP-FM  CFGQ-FM  CFIT- FM-1  CFIT-FM  CFMG-

FM  CFMY-FM  CFOK  CFRI-FM  CFRN  CFRN-TV  CFRV-FM  CFUL-FM  CFVR-FM  CFXE  CFXG  CFXH-FM  CFXL-FM 

CFXO-FM  CFXP-FM  CFXW-FM  CHAT-FM  CHAT-TV  CHBN-FM  CHBW-FM  CHDI-FM  CHED  CHFM-FM  CHFM-

FM-1/RB**  CHKF-FM  CHLB-FM  CHLW CHMC-FM  CHMN-FM  CHQR  CHQT  CHRB  CHRK-FM-3/RB**  CHSL-FM 

CHUB-FM  CIBK-FM  CIBQ  CIBW-FM  CICT-TV  CIGY-FM  CILB-FM  CIRK-FM  CISA-TV  CISN-FM  CITL-TV**TS 

CITV-TV  CIXF-FM  CIXM-FM  CIZZ-FM  CJAQ-FM  CJAY-FM  CJBZ-FM  CJCO-TV  CJEG-FM  CJMN-FM-1/RB** 

CJOK-FM  CJPR-FM  CJRX-FM CJUV-FM  CJXK-FM  CJXX-FM  CKAL-TV  CKBA  CKCE-FM  CKCS-TV  CKDQ  CKEA-

FM  CKEM-TV  CKER-FM  CKES-TV  CKGY-FM  CKHL/RB**  CKIS-FM  CKJR  CKKX-FM  CKKY  CKLA-FM/RB** 

CKLJ-FM  CKMH-FM  CKMX  CKNG-FM  CKNO-FM  CKRA-FM  CKRI-FM  CKRY-FM  CKSA-FM  CKSA-TV  CKSQ 

CKUV-FM  CKVH  CKVN-FM  CKWA  CKWY-FM  CKYL  CKYX-FM

Colombie-Britannique

CFAX  CFBT-FM  CFBV  CFCP-FM  CFEK/RB**  CFFM-2-FM  CFFM-FM  CFJC-TV  CFKC/RB**  CFLD  CFMI-FM  CFNI 

CFOX-FM  CFPW-FM  CFSR-FM  CFTK  CFTK-TV  CFUN  CHAN-TV  CHBC-TV  CHBE-FM  CHBZ-FM  CHDR-FM 

CHEK-TV  CHHR-FM  CHKG-FM  CHMJ  CHNM-TV  CHNU-TV  CHNV-FM  CHOR  CHPQ-FM  CHQM-FM  CHRX-FM 

CHSU-FM  CHTK  CHTT-FM  CHWF-FM  CIBH-FM  CICF-FM  CIEG-FM/RB**  CIFM-FM  CIGV-FM  CIOC-FM  CIOR 

CIPN-FM/RB**  CIQC-FM  CIRX-FM  CISC-FM/RB**  CISE-FM  CISL  CISP-FM/RB**  CISQ-FM  CISW-FM/RB**  CIVH 

CIVI-TV  CIVT-TV  CJAT-FM  CJAV-FM  CJCD-FM  CJCI-FM  CJDC  CJDC-TV  CJEK/RB**  CJEO-TV  CJEV/RB**  CJFW-

FM  CJJR-FM  CJMG-FM  CJOR  CJSU-FM  CJVB  CJZN-FM  CKBX  CKBZ-FM  CKCL-FM  CKCL-FM-/RB**  CKCL-FM-

2/RB**  CKCQ-FM  CKCR  CKDV-FM  CKFR  CKGF-FM  CKGO-FM  CKGO-FM/RB**  CKGR  CKIZ-FM  CKKC  CKKN-

FM  CKKQ-FM  CKLG-FM  CKLR-FM  CKLZ-FM  CKMK/RB**  CKNL-FM  CKNW  CKOR  CKQQ-FM  CKPG-TV  CKPK-

FM  CKQC-FM  CKQR-FM  CKRX-FM  CKSR-FM  CKST  CKTK-FM  CKVU-TV  CKWL-FM  CKWV-FM  CKWX  CKXR 

CKYE-FM  CKZZ-FM

Radiodiffuseurs nationaux

Animal Planet  APTN  BBC Canada  BBC Kids  BNN  Book Television  BPM TV  Bravo!  Canal D  Canal Évasion  Canal

Vie  Cinépop  CMT  Cosmopolitan TV  CP24  CPAC  CTV  CTV News Channel  DéjàView  Discovery Channel 

Discovery Civilization  Discovery HD  Discovery Health Channel  DIY  documentary  Sundance Channel  Encore

Avenue  ESPN Classic Canada  Fairchild Television  Family Channel  Fashion Television  Food Network Canada  Fox

Sports World  G4techTV Canada  Game TV  Global  Global Reality Channel  Gol TV (Canada)  HARD ON Pridevision TV

 Historia  History Television  Home & Garden Television Canada  I Channel  Independent Film Channel  Investigation

Discovery  Le canal nouvelles  Les idées de ma maison  MenTV  Météomédia  Movie Central  Movieola  MoviePix 

MovieTime  MTV Canada  MTV2  MusiMax  MusiquePlus  Mystery  National Geographic Channel  National Geographic

HD  NHL Network  Nickelodeon Canada  OLN  Out TV  PunchMuch  Réseau des sports  RIS  Rogers Sportsnet 

Rogers Sportsnet One  Scream  Setanta Sports  Séries+  W Movies  Showcase Action  Showcase Diva  Showcase HD 

Showcase Television  Silver Screen Classics  Sirius  Slice  Space  Star!  Super Channel  Super Écran  Talentvision 

Telelatino  Teletoon  Télétoon  Teletoon Retro  The Accessible Channel  The Biography Channel  The Christian

Channel  The Comedy Network  The Movie Network  The Pet Network  The Score  The Weather Network  Travel +



47

Escape  Treehouse  TSN  TV Land Canada  TV5  TVA  TVtropolis  VisionTV  VIVA  VRAK.TV  W Network  World

Fishing Network.  Xtreme Sports  XM  YTV  Z Télé


