


Case postale 3265, Succursale D

Ottawa (Ontario) K1P 6H8

téléphone : (613) 233-4607

télécopieur : (613) 233-4826

site Web : www.ccnr.ca

courriel : info@ccnr.ca



Table des matières

Page

1. Mot du Président national 1

2. Décisions rendues en 2010-2011 8

3. Sommaire des plaintes 33

4. Les membres des comités décideurs 46

5. Radiodiffuseurs membres 51



1

1. MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL

À cette 19e occasion de communiquer un

message par le truchement du Rapport

annuel du CCNR, j’estime utile de présenter

une rétrospective de notre cheminement

pendant les près de deux décennies que j’ai

consacrées au Conseil en tant que son

dirigeant, étant donné que je prends ma

retraite de mon poste de président national

à la fin de l’année civile 2011.

Pour effectuer cet examen, il m’a fallu

remonter à mon premier message à titre de

président national en août 1993. À ce

moment-là j’ai fait remarquer que le

« CCNR est l’œuvre de la radiotélévision

privée. » Au début de mon mandat, le CCNR

se chargeait de l’administration de trois

codes et dans la période de temps qui s’est

écoulée depuis nous avons assisté à la

refonte de deux d’entre eux et le troisième

fut entièrement remplacé par le Code sur la

représentation équitable, lequel est le reflet

de normes complètement modernes et

originales. En outre, le CCNR a assumé la

responsabilité administrative pour le Code

de déontologie (journalistique) de

l’Association canadienne des directeurs de

l’information radio-télévision du Canada

(maintenant l’ASNNR) et les deux codes

régissant les services de télévision payante.

Le CCNR a également élaboré, par la

volonté du CRTC, le Code d’indépendance

journalistique.

Dans ce premier message que j’ai transmis

par le biais du Rapport annuel, j’ai indiqué

que nous comptions « rendre nos décisions

plus accessibles en les publiant à plus

grande échelle. » Je prévoyais qu’il serait

nécessaire de modifier la présentation des

décisions de sorte à les rendre « plus utiles

pour qui souhaite mieux saisir les

dispositions des divers codes. » Je crois

qu’il est juste de dire que nous avons

effectivement rencontré cet objectif au

centuple. Quelque 500 décisions sont

affichées sur le site Web du CCNR à

compter de la fin de cet exercice financier.

Les décisions elles-mêmes sont passées

individuellement de leur forme antérieure

consistant en des conclusions réduites à la

plus simple expression du respect des

normes, à leur forme actuelle offrant une

explication davantage détaillée des

principes applicables.

Il en résulte que le CCNR a érigé une base

jurisprudentielle considérable qui permet

tant aux radiodiffuseurs qu’au public de

bien saisir les règles qui s’appliquent à tout

le contenu radiodiffusé. Le Conseil se

penche sur les émissions dramatiques, la

comédie, les émissions-débat à la radio, les

nouvelles et les affaires publiques, les

téléréalités, les émissions à caractère

religieux, les séquences consacrées aux

éditoriaux et aux opinions, les émissions

pour enfants, le contenu destiné aux

adultes, et ainsi de suite. Sa juridiction

englobe tous les radiodiffuseurs privés,

qu’il s’agisse de la radio traditionnelle, de la

radio par satellite, de la télévision

traditionnelle, des services spécialisés ou de

la télévision payante. Il instruit également

les plaintes portées par le public au sujet du

contenu diffusé en anglais, en français ou

en fait dans toute autre langue.



2

Le taux d’adhésion reflète également les

responsabilités élargies du CCNR. Lorsque

je suis devenu le président national au

milieu de 1993, le nombre de membres du

Conseil s’établissait à environ 375

radiodiffuseurs privés. À la fin de l’année

financière actuelle, ce chiffre atteint

presque 760. Je suis d’avis qu’il est juste de

dire que les radiodiffuseurs privés du

Canada souscrivent en grand au processus

d’autoréglementation.

Et, je crois qu’il est autant exact de conclure

que de l’avis du CRTC le CCNR se montre

un arbitre juste et impartial qui tranche les

plaintes du public au sujet de toutes sortes

de contenu radiodiffusé de manière experte

et bien pensée. D’une part, le CRTC a

clairement énoncé ce point de vue

publiquement à de nombreuses occasions.

D’autre part, le CRTC n’a pas hésité à se

reporter à une décision antérieure du CCNR

qui se rapportait à une affaire dont il était

saisi lors des rares occasions auxquelles il a

été appelé à trancher des plaintes

concernant le contenu présenté par un

radiodiffuseur qui n’est pas membre du

CCNR, que celui-ci soit du domaine public

ou privé. Et, encore d’autre part, pour

emprunter incidemment la structure de

phrase obtuse de Tevie, le CRTC s’est

parfois fié aux connaissances spécialisées

du CCNR pour trancher une affaire qui

autrement serait devenue carrément la

responsabilité du réglementateur fédéral.

L’année écoulée : les décisions

Nonobstant l’expérience accumulée par le

CCNR à mesure qu’il est passé de l’enfance

à sa situation actuelle, il ne serait pas

exagéré de dire que l’année 2010-2011 a

été extraordinaire. Non seulement le CCNR

a-t-il été fort occupé, mais il a également

fait face à des circonstances inusuelles. Du

côté des décisions, le Conseil a rendu 92

décisions. Sur ce nombre, 29 étaient des

décisions officielles rendues par les comités

décideurs, et le Secrétariat a communiqué

les 63 autres par voie de décision

sommaire. Nous en avons beaucoup dit sur

les décisions sommaires dans nos rapports

annuels depuis leur inauguration en 1997-

1998.

Ce total de 29 décisions rendues par les

comités représente le plus grand nombre de

décisions depuis 2004-2005. Cependant, il

représente, entre autres, la réalisation d’un

objectif différent mais majeur. Comme je

l’ai indiqué l’an dernier sous la rubrique

« Mot du Président national », l’ACR avait

convenu d’augmenter notre budget afin de

faire traduire toutes nos décisions vers

l’une ou l’autre des deux langues officielles

pour la première fois depuis la version

bilingue de la décision Mighty Morphin

Power Rangers en octobre 1994. En raison

de contraintes budgétaires, seules les

décisions concernant les cas se rapportant à

des émissions provenant du Québec étaient

traduites, bien qu’un communiqué de

presse fût publié en anglais et en français

pour chaque décision et toute autre

documentation émanant du CCNR. Mais

étant donné que toutes les décisions de

chaque région du pays s’appliquent à toutes

les autres régions, les radiodiffuseurs et le

public francophones ne pouvaient pas

bénéficier entièrement de la jurisprudence

du CCNR. L’ACR a remédié à cette situation

en nous accordant une augmentation

budgétaire et il en résulte que depuis le

1er septembre 2010 chaque décision est



3

publiée dans les deux langues officielles.

Bien que cette mesure ait alourdi la charge

de travail du CCNR cette année, elle en a

valu chaque sou.

Il restait alors la question de la base de

décisions unilingues. Sur les 479 décisions

affichées sur notre site Web à la fin de

l’exercice financier 2009-2010, seules 122

avaient été traduites vers le français. Grâce

à la générosité de Cogeco, laquelle a affecté

une partie des avantages importants

découlant de son acquisition des stations

de radio de Corus au Québec, le CCNR veille

maintenant à la traduction de sa

jurisprudence antérieure pour ce qui est des

décisions rendues dans le secteur de la

radio. À compter de la fin de la présente

année financière, ces anciennes décisions

s’inscrivent graduellement dans la

jurisprudence bilingue du Conseil. Bien

entendu, les progrès ne sont pas terminés,

et même si je ne serai pas à la barre quand

ils se produiront, je compte sur le jour où le

financement pour les décisions unilingues

du domaine de la télévision sera en place.

Pour ce qui est de la substance des

décisions rendues par les comités

décideurs, veuillez consulter le sommaire

des « Décisions rendues en 2010-2011 » à

la page 8. Je ne pourrais cependant pas

omettre de noter, dans cette partie du

présent Rapport annuel, le brouhaha qui a

entouré la décision du Comité régional de

l’Atlantique du CCNR sur la diffusion de la

version originale de la chanson de Dire

Straits « Money for Nothing ». Dans cette

décision, laquelle fut amorcée par la

préoccupation d’un plaignant au sujet de

l’emploi du mot « faggot » [tapette] en

anglais à trois reprises dans le même

couplet, le Comité a conclu qu’il ne

convenait pas de diffuser cette chanson. Il

va sans dire que cette conclusion se limitait

à la radiotélévision et n’avait aucun effet

quant à la webdiffusion et encore moins en

ce qui concerne d’autres plateformes. Quoi

qu’il en soit, cette décision a déclenché un

déluge de plaintes lequel fut exacerbé par

la rapidité des médias sociaux et leur

rayonnement toujours plus vaste.

Le CRTC a lui-même reçu plus de 250

plaintes au sujet de la décision. Soulignant

l’envergure nationale du dossier, le

réglementateur a demandé au CCNR de

nommer un comité formé de représentants

nationaux pour réexaminer l’affaire tout en

tenant spécifiquement compte du contexte

de la chanson (et de certaines autres

questions qu’il a précisées). Le CCNR s’est

exécuté en mettant sur pied un Comité

national ad hoc composé de représentants

de toutes les régions du pays pour

réexaminer l’émission et la décision rendue

à l’origine. Pour la première fois,

cependant, le CCNR a lancé un appel aux

observations par le biais de son site Web

afin d’obtenir des renseignements et des

réactions des gens à travers le pays sur des

questions comme le contexte. Cet appel a

permis de déceler une quantité notable de

renseignements utiles qui a permis au

Comité national ad hoc de conclure que

l’évaluation faite par le Comité de

l’Atlantique – soit que « l’autre mot f » en

anglais est inapproprié – était effectivement

la bonne, mais qu’étant donné les

renseignements reçus par la suite il était

contextuellement justifié de l’utiliser à cette

occasion-ci. La décision du Comité national

ad hoc n’a suscité pour ainsi dire aucune

réaction négative.



4

Le CCNR a beaucoup appris de la saga

« Money for Nothing ». Cette expérience a

d’abord confirmé que le public est touché

par les décisions du Conseil, que ce soit de

manière positive comme c’est d’habitude le

cas, ou de manière adverse comme c’est

heureusement rarement le cas.

Deuxièmement, ce dossier a réaffirmé

combien le CRTC a confiance en le

processus d’autoréglementation. Plutôt que

de prendre les « mesures correctives »

demandées par certains membres du

public, le CRTC a demandé que le CCNR se

charge du réexamen étant donné son

« expérience notable ». Le CCNR s’est

montré à la hauteur des attentes. En

troisième lieu, le fait que la décision et son

réexamen aient été remis au CCNR laisse

peut-être entendre qu’il faudrait songer à

ce que celui-ci modifie certaines règles et

processus pour répondre à des nouvelles

conditions.

L’année écoulée : les plaintes

Si l’année fut chargée du côté des

décisions, les plaintes, quant à elles, ont

dépassé toutes les bornes. De 215 à 275

plaintes par an au début aux quelque 2 000

plaintes au cours des dernières années,

nous avons atteint 8 870 plaintes cette

année financière (prière de consulter la

section intitulée « Sommaire des plaintes »

à la page 33). Même s’il est vrai que ce

nombre a été gonflé par les 6 636 plaintes

individuelles au sujet d’une seule émission,

les chiffres sur les plaintes présentent des

aspects intrigants. Il y a d’abord le fait que

près de 95 % d’entre elles ont été envoyées

directement au CCNR. En général nous

recevons directement environ la moitié des

plaintes, tandis que l’autre moitié nous est

acheminée par le CRTC. Cela laisse

entendre que le public devient davantage au

courant du Conseil ce qui, à son tour,

confirme que nos efforts en vue de nous

faire mieux connaître, et d’être par

conséquent davantage utiles, réussissent.

Deuxièmement, le rôle que jouent

aujourd’hui les médias sociaux a fait qu’il

est devenu plus difficile pour nous de suivre

à la lettre une de nos règles concernant les

plaintes. Le CCNR a toujours exigé que le

plaignant ou la plaignante soit la personne

qui a vu le contenu télévisé ou entendu le

contenu à la radio dont il ou elle se plaint. Il

n’a pas toujours été possible d’être

absolument certain que le plaignant est

effectivement cette personne, mais nous

avons fait de notre mieux pour nous assurer

de cette « qualification » avant d’entamer le

processus. Nous avons toujours tâché

d’éviter d’être saisis de plaintes découlant

de la couverture faite par les journaux ou

d’autres médias des présumés excès

commis par les radiodiffuseurs. En effet,

dans les cas où le contenu fut modifié avant

d’être diffusé dans une partie du Canada, il

était loin d’être certain que le contenu

faisant l’objet du reportage ait en fait été

présenté dans la version de l’émission dans

une autre partie du Canada. Mais il est

maintenant devenu quasiment impossible

de faire respecter cette obligation avec

l’arrivée des fichiers balados, du stockage

en ligne des épisodes d’émissions et de

l’accès amplifié offert par Facebook, Twitter

et d’autres moyens électroniques de pointer

du doigt. C’est peut-être une autre règle

sur laquelle il faudra se pencher à l’avenir.



5

Les activités de sensibilisation

Voilà de nombreuses années que je rends

visite à des radiodiffuseurs individuels à

travers le pays pour discuter avec eux de

questions qui les préoccupent. Parfois nos

membres convoquent des réunions pour

faire le point sur les normes avec leur

personnel lorsque, par exemple, les

animateurs d’émissions ne savent pas trop

où se situent les limites. Ces activités ont

continué pendant l’exercice financier

écoulé. J’ai également continué à présenter

un rapport à l’occasion de l’assemblée

annuelle de la British Columbia Association

of Broadcasters et de la Western Association

of Broadcasters. Et, comme toujours, j’ai

assisté aux réunions du conseil

d’administration de l’ACDIRT et à son

assemblée annuelle qui a eu lieu à Halifax

cette année en plus de faire ma conférence

annuelle au British Columbia Institute of

Technology (BCIT) à Burnaby, lequel met

tout en œuvre depuis plus d’une décennie

pour s’assurer que ses diplômés soient bien

versés dans les codes régissant la

radiotélévision et le processus

d’autoréglementation.

Le site Web

Le site Web du CCNR se veut la fenêtre du

monde sur le système canadien

d’autoréglementation. Ainsi, les plaignants,

les radiodiffuseurs, les réglementateurs, les

gens effectuant des recherches et d’autres

parties intéressées autour du monde ont

constamment accès aux renseignements

voulus. On y trouve un outil essentiel, à

savoir le formulaire de plainte, et aussi

deux sections consacrées à la FAQ (Foire

aux questions) – une à l’intention du public

et une réservée uniquement aux

radiodiffuseurs – toutes les décisions

officielles rendues par le CCNR, la notice

biographique de chaque membre de ses

comités décideurs, ses rapports annuels, les

codes qu’il administre, la liste des

radiodiffuseurs membres ainsi que les liens

vers le site Web de chacun d’eux, les liens

vers d’autres organismes pertinents au

Canada et à l’étranger, des quantités de

documents pertinents, et ainsi de suite. De

plus, nous y avons affiché une explication

complète du rôle du CCNR et des

dispositions des codes les plus importantes

en 42 langues (en plus des deux langues

officielles du Canada).

La mesure dans laquelle le monde entier a

recours au site Web du CCNR constitue une

évaluation utile de combien le Conseil est

connu du public. Le niveau de fréquentation

est demeuré solide cette année avec le

transfert de plus de 83 gigaoctets de

données par les utilisateurs (une

augmentation de 43 % par rapport à l’année

dernière). La moyenne de temps qu’ils ont

passée sur le site s’établissait à un peu plus

de 12 minutes et demie par séance et des

gens de près de 70 pays identifiables ont

visité le site cette année.

Les membres des comités décideurs du

CCNR

J’ai toujours fait remarquer, d’une façon ou

d’une autre dans le message que j’adresse

aux lecteurs de chaque Rapport annuel, que

le processus utilisé par le CCNR pour rendre

ses décisions dépend entièrement de

l’approche réfléchie des membres des

comités décideurs qui écoutent ou

regardent les émissions mises en cause,



6

examinent les plaintes et les pèsent en

fonction des codes et de la jurisprudence

du CCNR. J’ai souligné que le travail qu’ils

effectuent pour le CCNR est complètement

bénévole mais que cette piètre

rémunération n’a jamais freiné leur

enthousiasme envers leur tâche. En tant que

représentants du public et de l’industrie de

la radiodiffusion en nombres

essentiellement égaux, ils apportent leur

expérience personnelle à la fois vaste et

variée, leur bon jugement et leur

engagement à la question importante de ce

qu’est le contenu radiodiffusé approprié. Ils

discutent de chaque émission dont ils sont

saisis et en débattent avec diligence,

objectivité et la conscience des

conséquences de leurs décisions.

Il a été pour moi un privilège de participer à

la nomination de plus de 175 membres des

comités et de travailler avec eux pendant

les 19 dernières années. Je les ai écoutés et

vus discuter, présenter leurs points de vue,

réagir et façonner les politiques. J’ai

respecté leurs contributions et j’ai

beaucoup appris d’eux. Le processus

d’autoréglementation fonctionne grâce à

eux. Je leur dois beaucoup. Le CCNR leur

doit beaucoup. Et, étant donné l’influence

croissante qu’exerce le CCNR dans le

domaine du contenu approprié présenté par

l’ensemble du système canadien de

radiodiffusion, le Canada leur doit

beaucoup. Pour la dernière fois dans un

Rapport annuel du CCNR, j’exprime donc

aux membres des comités décideurs, au

nom de tous les Canadiens et de toutes les

Canadiennes, notre reconnaissance

considérable pour la contribution qu’ils ont

apportée à l’évolution des normes codifiées

sur la radiodiffusion qui définissent l’image

de nos nouvelles et de nos émissions.

Remerciements

Même le dévouement des membres des

comités décideurs et le soutien des

radiodiffuseurs privés et du CRTC ne

pourraient pas, à eux seuls, permettre au

CCNR de fonctionner. Ce sont le

dévouement, les ensembles de

compétences individuels et le travail en

équipe du personnel du CCNR qui assurent

ce fonctionnement. C’est une équipe

étonnamment petite surtout lorsqu’on

considère le volume de plaintes et de

contenu qu’elle doit traiter, mais elle le fait

à tout coup. Parfois indûment poussés,

comme ce fut le cas cette année avec le

nombre énorme de plaintes et de réactions

à nos propres décisions, les membres de

cette équipe ont persévéré nullement

ébranlés. Outre la réception, l’évaluation et

le traitement des milliers de plaintes et de

demandes de renseignements connexes,

l’équipe élabore de la documentation à

l’intention du public et des radiodiffuseurs,

répond aux étudiants et aux recherchistes

et monte les dossiers qui feront l’objet

d’une décision. Notre équipe indispensable,

cet engin bien rodé et synchronisé, se

compose de notre coordonnatrice des

communications Solange Courteau, notre

directrice des politiques Teisha Gaylard, et

notre directeur exécutif John MacNab. Cette

année passée elle englobait également

Marcy Galipeau, laquelle a su s’intégrer si

bien et efficacement lorsque Teisha était en

absence temporaire. Je leur offre mes

remerciements pour les réalisations de

l’année écoulée et leur capacité de nager

contre le courant parfois impétueux. Mais



7

ils ont, en plus, ma reconnaissance à long

terme. Grâce à eux, il m’a été bien plus

facile et agréable d’exercer mes

responsabilités. Nos entretiens, échanges et

discussions me manqueront.

Le président national,

RONALD I. COHEN



8

2. DÉCISIONS RENDUES EN 2010-2011

DÉCISIONS RENDUES EN 2010-2011

Pour qu’une des nombreuses plaintes

adressées au CCNR chaque année résulte en

une décision, le plaignant doit présenter

une Demande de décision ou signaler par

un autre moyen qu’il est insatisfait de la

réponse que le radiodiffuseur a faite à la

plainte qu’il a présentée. On a constaté à

l’usage que le niveau de satisfaction envers

les réponses données par les

radiodiffuseurs est généralement élevé,

mais quand le Conseil reçoit une Demande

de décision, son Secrétariat doit évaluer les

circonstances afin d’établir s’il rendra une

décision sommaire ou s’il y a lieu de faire

trancher la plainte par un comité décideur

et publier une décision officielle. (On

trouvera la définition et l’explication de ce

qui constitue une décision sommaire sous

la rubrique « Décisions sommaires » à la

page 29.)

Cette année, le CCNR a rendu un total de 92

décisions (des deux genres)

comparativement à 101 en 2009-2010 et

75 en 2008-2009. Sur ce nombre, 29 ont

été rendues par un comité décideur et les

autres 63 étaient des décisions sommaires.

DÉCISIONS RENDUES PAR LES

COMITÉS DÉCIDEURS

Une décision d’un comité décideur s’impose

généralement lorsque : la (les) question(s)

que soulève(nt) la plainte n’a (n’ont) jamais

été abordée(s) par le CCNR; il a été jugé

dans le passé que la (les) question(s)

constitue(nt) une violation d’un des codes;

ou le résultat de la plainte est incertain.

Les décisions rendues par les comités

décideurs consistent en un jugement officiel

rendu par un des comités décideurs

régionaux ou nationaux du CCNR, lesquels

se composent d’un nombre égal de

décideurs du public et de l’industrie de la

radiodiffusion. (Si le comité se compose

d’un nombre inégal de décideurs, le

nombre de ceux représentant le public doit

être supérieur à celui des représentants de

l’industrie de la radiodiffusion.) Lorsqu’ils

sont saisis d’une plainte, les membres du

comité touché lisent toute la

correspondance de la part du (des)

plaignant(s) et du radiodiffuseur qui se

rapporte à la plainte, examinent l’émission

faisant l’objet de la plainte et se réunissent

pour discuter du bien-fondé de la ou des

questions se rapportant au contenu afin de

rendre leur décision. Étant donné que les

décisions rendues par les comités décideurs

jouent un rôle important pour ce qui est

d’établir la politique sur le contenu

radiodiffusé, il est essentiel que tant les

radiodiffuseurs que le grand public en

soient informés à mesure qu’elles sont

rendues publiques. Pour ce faire, le CCNR

avise toutes les parties intéressées de ses

décisions officielles par voie électronique le

jour de leur parution et les affiche

également sur son site Web.

Cette année, 16 décisions rendues par des

comités décideurs portaient sur des

émissions télévisées et 13 concernaient des

émissions à la radio. Nous avons compté



9

une des décisions concernant la radio deux

fois puisqu’elle a fait l’objet d’un réexamen

par un comité national spécial du CCNR (les

détails de cette situation se trouvent ci-

dessous sous la rubrique « Radio »). Vingt

décisions se rapportaient à des émissions

de langue anglaise et 9 à des émissions

françaises. La brève description de chacune

de ces décisions se trouve ci-dessous dans

la catégorie de radiodiffusion applicable,

laquelle est subdivisée selon les questions

pertinentes s’y rapportant.

TÉLÉVISION

Comme nous venons de l’indiquer, 16 des

décisions rendues par un comité décideur

cette année portaient sur des émissions de

télévision. Ces 16 décisions concernaient

une variété d’éléments, notamment la

discrimination, la violence, le contenu à

caractère sexuel, des atteintes à la vie

privée se rapportant à des émissions de

nouvelles, le langage inapproprié dans un

reportage de nouvelles, la sexualisation des

jeunes et le caractère juste de concours.

Discrimination

L’article 2 du Code de déontologie de

l’Association canadienne des

radiodiffuseurs (ACR) énonce les

interdictions concernant la présentation de

contenu discriminatoire dans les émissions,

lesquelles sont reflétées dans l’article 2 du

Code de l’ACR sur la représentation

équitable. Elles stipulent qu’il est interdit

aux radiodiffuseurs de diffuser des

émissions renfermant du « contenu ou [des]

commentaires abusifs ou indûment

discriminatoires quant à la race, l’origine

nationale ou ethnique, la couleur, la

religion, l’âge, le sexe, l’orientation

sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap

physique ou mental. » Dans les cas où une

plainte se rapporte à la discrimination dans

le contexte d’une émission à caractère

religieux, le CCNR applique également

l’article 8 (Émissions à caractère religieux)

du Code de déontologie, lequel stipule que

les émissions à caractère religieux ne

doivent pas contenir d’attaques contre les

groupes identifiables. Trois décisions

portaient sur les émissions de télévision à

caractère religieux cette année. Le Code sur

la représentation équitable contient

également des dispositions sur la

représentation négative (article 3) et la

dérision des mythes, des traditions ou des

pratiques (article 6) en ce qui concerne ces

mêmes groupes identifiables. Étant donné

que le CCNR a toujours affirmé le droit des

radiodiffuseurs de diffuser des discussions

et de la critique sur des questions

politiques et sociales qui peuvent toucher à

la race, l’origine ethnique, la religion,

l’orientation sexuelle, etc., nous appliquons

également la disposition générale sur la

présentation complète, juste et appropriée

(article 6) du Code de déontologie.

Le Comité régional de l’Ontario a traité de

plusieurs épisodes d’une émission

chrétienne à caractère religieux dans deux

décisions, notamment CITS-TV concernant

Word.ca et Word TV (Décision du CCNR

08/09-2142 et 09/10-0865+, rendue le

12 novembre 2010) et CITS-TV concernant

Word TV (Décision du CCNR 10/11-0068,

rendue le 5 avril 2011). Word TV (l’émission

a changé son nom de Word.ca à Word TV,

mais sa formule est demeurée la même)

était un véhicule qui permettait à Charles

McVety, le directeur d’un mouvement



10

chrétien, de discuter de questions

politiques et de l’actualité. Il avait parfois

un invité qui discutait de ces enjeux avec

lui.

La première décision portait sur 14

épisodes différents de l’émission dans

lesquels on a discuté d’un éventail de

questions, y compris sans en exclure

d’autres : une affaire devant le Tribunal des

droits de la personne de l’Ontario

concernant la plainte portée par un homme

gai catholique contre l’église de sa localité;

les événements qui se sont déroulés

pendant la Semaine des fiertés; les

modifications au programme d’études dans

les écoles ontariennes concernant la

tolérance envers la diversité ethnique,

religieuse et sexuelle; le rôle que les

musulmans ont joué dans l’Holocauste; les

conflits en Israël; les procès de terroristes

musulmans partisans du radicalisme;

l’euthanasie; et la présentation des juifs et

des chrétiens dans des émissions de

divertissement. Un plaignant a fait des

accusations selon lesquelles l’émission fait

preuve de discrimination contre les

homosexuels, les musulmans et les

personnes handicapées. Le Comité a conclu

que la station avait entièrement le droit de

diffuser les opinions de M. McVety sur des

questions de nature politique comme les

modifications au programme d’études dans

les écoles et l’application régulière de la loi

aux terroristes, mais qu’il a franchi la limite

quand il a qualifié, à maintes reprises, les

marches de fierté de « marches de sexe » et

a prétendu que les homosexuels ont une

prédilection pour les rapports sexuels avec

des enfants. Il a trouvé des violations de

l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR

et du Code sur la représentation équitable,

ainsi que de l’article 8 du Code de

déontologie et des articles 3 et 6 du Code

sur la représentation équitable. Il a

également constaté que la présentation

déformée et inexacte de certains faits par

M. McVety posait également des problèmes,

comme ceux se rapportant au taux de

« condamnation » des tribunaux des droits

de la personne, aux changements apportés

aux lois sur les propos haineux et aux

changements proposés au programme

d’études, pour n’en nommer que

quelques-uns. Ces commentaires ont

entraîné une infraction à l’article 6 du Code

de déontologie, cependant le Comité n’a

constaté aucun commentaire

discriminatoire à l’endroit des personnes

handicapées lorsque M. McVety a discuté de

l’euthanasie, et il n’a pas non plus conclu à

des violations des règles sur la propriété

intellectuelle quand M. McVety a présenté

des vidéoclips d’une émission comique

américaine, ce qui constituait une question

secondaire soulevée par le plaignant.

Dans la deuxième décision il s’agissait de

trois autres épisodes de l’émission. Là

aussi, la plainte se centrait sur les

commentaires au sujet des homosexuels et

des musulmans. Le Comité de l’Ontario n’a

constaté aucune violation des codes dans ce

cas-ci. En fait, les émissions contenaient

très peu qui se rapportait même à

l’homosexualité; les commentaires diffusés

s’articulaient uniquement autour de

questions concernant les politiques et

n’étaient certainement ni abusifs ni

indûment discriminatoires. Dans ses

commentaires sur l’islam, M. McVety a pris

le soin d’éviter que ses observations

négatives visent tous les musulmans, et a

centré son attention sur des cas politiques



11

spécifiques auxquels il s’opposait en raison

de leur comportement. Le Comité a exprimé

une certaine inquiétude quant au fait que

M. McVety a incorrectement affirmé que des

deniers publics servaient à financer un

centre islamique, mais il ne considérait pas

que ce seul commentaire isolé ait violé

l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Une émission religieuse à caractère

différent était en cause dans CITS-TV

concernant Sid Roth’s It’s Supernatural!

(Décision du CCNR 10/11-0106, rendue le

5 avril 2011). Pendant l’épisode faisant

l’objet de la plainte, l’animateur Sid Roth a

reçu Joel Richardson comme invité, lequel a

parlé de son interprétation de certains

aspects du Livre des Révélations. Il a parlé

des musulmans et aussi d’un traité que le

prophète Mahomet a conclu et aurait

ensuite rompu. MM. Roth et Richardson ont

prétendu que cet incident sert d’exemple

aux musulmans d’aujourd’hui leur

permettant de [traduction] « conclure un

traité quand on est faible, mais le rompre

quand on est fort! » M. Richardson a

également dit que la tradition islamique

exige que les musulmans se battent contre

les juifs jusqu’à ce que le peuple juif soit

complètement annihilé. Le Comité régional

de l’Ontario a conclu que les commentaires

au sujet du traité constituaient simplement

l’interprétation de l’animateur et de son

invité quant à un événement historique :

« Comme c’est souvent le cas lors de

discussions sur les préceptes de n’importe

quelle religion, la perspective de

l’animateur et de son invité comportait des

nuances qu’on pourrait critiquer au motif

qu’elles étaient plus ténues et sceptiques.

En l’absence de contenu sous-jacent

matériellement trompeur [...], le Comité

estime que MM. Roth et Richardson avaient

le droit d’avoir et de diffuser leur(s) point(s)

de vue. » Il n’y avait donc aucun

manquement à l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR. Pour ce qui est de

l’affirmation voulant que les musulmans

cherchent à tuer tous les juifs, le Comité a

conclu qu’« il s’agit d’une accusation à

caractère vif et acéré selon laquelle tous les

musulmans estiment qu’ils ont une

responsabilité divine ou sacrée de tuer tous

les juifs, même lorsqu’il n’en reste que

[traduction] “quelques-uns cachés derrière

des rochers et des arbres” » et qu’une

accusation si vive, acérée et non fondée à

l’endroit des musulmans a violé les articles

sur les droits de la personne du Code de

déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR

sur la représentation équitable.

La quatrième décision concernant une

plainte de discrimination portait sur la

télédiffusion des sports. Pendant la

diffusion des Jeux Olympiques de 2010,

deux commentateurs ont discuté du

patinage artistique masculin et ont fait des

commentaires au sujet d’un patineur en

particulier qui avait porté un costume rose

et noir et du rouge à lèvres et dont les

mouvements pendant sa prestation étaient

efféminés. Ils se sont plaints que ce

patineur perpétue le stéréotype du patinage

artistique masculin comme sport efféminé

et ont fait des blagues à propos du fait

qu’on devrait peut-être lui faire un test de

vérification du sexe pour confirmer qu’il est

un homme. Cependant, ils ont également

déclaré qu’il avait entièrement le droit de

s’habiller comme il voulait et que cela

n’enlevait rien à son talent. Ce dialogue a

soulevé une controverse publique notable,

dont 119 plaintes au CCNR, lesquelles



12

affirmaient que les commentaires étaient

offensants envers les homosexuels. Les

commentateurs ont présenté leurs excuses

sur les ondes quelques jours plus tard.

Deux plaignants ont néanmoins demandé

que le CCNR enquête sur la situation, ce

que le Comité régional du Québec a fait

dans RDS et V concernant des

commentaires faits dans le cadre de Le

réveil olympique (patinage artistique)

(Décision du CCNR 09/10-1058 et -1340,

rendue le 23 septembre 2010). Le Comité a

décidé qu’il y aurait eu des « meilleurs

moyens, des moyens plus prudents et

élégants pour discuter de ce sujet », mais a

dit qu’il « ne constate pas le niveau requis

de négativité dans les commentaires et

encore moins dans tout l’entretien ». Par

conséquent, le Comité ne pouvait pas

conclure à une infraction aux articles sur les

droits de la personne. En outre, les

commentateurs ont noté que le patineur

avait le droit de s’habiller comme il voulait.

Le Comité a également félicité les

télédiffuseurs d’avoir diffusé des excuses.

Violence

Le Code de l’ACR concernant la violence

contient des dispositions se rapportant à

divers aspects de la présentation de la

violence. L’article 3 énonce le principe selon

lequel les scènes de violence destinées

exclusivement aux auditoires adultes ne

doivent être diffusées que pendant la plage

des heures tardives comprise entre 21 h et

6 h. L’article 4 exige qu’une icône de

classification indiquant le groupe d’âge

auquel l’émission convient accompagne la

plupart de la programmation. La

classification des émissions présentées par

les stations de langue anglaise se fait selon

le système du Groupe d’action sur la

violence à la télévision (GAVT), tandis que

celles des stations de langue française

suivent le système utilisé par la Régie du

cinéma du Québec. L’article 5 stipule que

les télédiffuseurs doivent présenter une

mise en garde à l’auditoire au début de

l’émission et après chaque pause

commerciale dans le cas des émissions qui

présentent soit de la violence à l’intention

exclusivement des adultes, soit de la

violence qui ne convient pas aux enfants

ayant moins de 12 ans. L’article 6 énonce

les exigences concernant la diffusion de la

violence dans les nouvelles et les émissions

d’affaires publiques. L’article 7 interdit le

contenu qui endosse ou glorifie la violence

contre les femmes, tandis que l’article 8

stipule cette même interdiction en ce qui

concerne les groupes identifiables en raison

de la race, l’origine nationale ou ethnique,

la couleur, la religion, le sexe, l’orientation

sexuelle, l’âge ou le handicap mental ou

physique. Cinq des décisions rendues par

les comités du CCNR ont soulevé la

question de la représentation de la violence,

soit trois dans le contexte du drame fictif

ou d’une émission comique, une dans le

contexte d’un message promotionnel et une

dans le contexte des nouvelles.

CITY-TV concernant Trauma (« Stuck »)

(Décision du CCNR 09/10-0389, rendue le

22 juin 2010) fait partie de ces décisions-là.

Trauma était une émission dramatique sur

un groupe de travailleurs paramédicaux.

L’épisode en cause, intitulé « Stuck », a

présenté plusieurs scènes d’accidents et de

blessures dans lesquelles ces travailleurs

s’occupaient des personnes blessées. Il y

avait, par exemple, des scènes montrant un

ouvrier en construction dont le bras est



13

coincé dans une machine et un homme qui

s’empale au ventre sur une barre

d’armature. L’épisode a été présenté à 21 h

avec la classification 14+ et aucune mise en

garde à l’auditoire. Le plaignant a dit que

selon lui l’émission aurait dû

s’accompagner de mises en garde pour

avertir les téléspectateurs des scènes

d’amputation, de mutilation et d’autres

types de graves lésions corporelles. Le

Comité régional de l’Ontario a conclu que

les scènes ne faisaient pas partie de la

catégorie de programmation « destinée

exclusivement aux adultes » en grande

partie parce que les scènes en question

montraient des accidents plutôt que de la

violence explicite présentée à dessein. Le

Comité a également fait remarquer que des

mises en garde à l’auditoire auraient été

utiles pour les téléspectateurs vu la nature

de l’émission, mais n’a pas pu conclure à

une violation de l’article 5 parce que

Trauma faisait partie d’une catégorie de

« programmation qui ne convient pas aux

enfants et qui n’est pas non plus [...]

“obligée” de passer que pendant la période

après le début de la plage des heures

tardives » et il n’était donc pas obligatoire

d’inclure une mise en garde à l’auditoire

lorsqu’elle passait après 21 h.

Une autre émission dramatique a fait l’objet

de Séries+ concernant CSI: Miami (Décision

du CCNR 09/10-1730, rendue le 25 janvier

2011). Cette émission suivait les activités

d’un groupe d’enquêteurs spéciaux, lequel

utilise des techniques de criminalistique

pour élucider des crimes. Les épisodes

contenaient fréquemment des scènes de

violence, tant lorsqu’elles se produisaient

pendant l’histoire que par le biais de

retours en arrière pendant que les

enquêteurs reconstituaient les faits. Séries+

a diffusé l’émission a 17 h avec la

classification 13+. Le télédiffuseur a

également présenté une mise en garde à

l’auditoire au début de l’émission indiquant

seulement que l’émission contenait des

scènes qui ne pourraient pas convenir à

certains téléspectateurs. Cette mise en

garde n’a pas été répétée après les pauses

commerciales. Un téléspectateur se

préoccupait de la case horaire de l’émission

et s’est plaint que les enfants ne devraient

pas avoir accès à une telle violence et à de

telles scènes ensanglantées juste après

l’école. Il a indiqué quatre épisodes

spécifiques, lesquels ont été examinés par

le Comité régional du Québec. Le Comité a

conclu que la violence dans ces épisodes en

particulier n’a pas atteint le niveau d’une

émission qui serait tenue pour une émission

« destinée exclusivement aux auditoires

adultes » et que la violence « était bien

moins explicite, réaliste, vive et intense que

celle abordée » dans une décision

antérieure du CCNR concernant une version

différente de l’émission qui porte le titre

Les experts : Manhattan (CSI: New York). Il

n’a donc pas été jugé que le télédiffuseur

avait dérogé au Code de l’ACR concernant la

violence pour l’heure à laquelle il a présenté

CSI: Miami. Il a également été jugé que le

télédiffuseur avait convenablement classifié

les épisodes 13+. Le Comité a cependant

conclu qu’il y avait violation du Code pour

avoir omis d’inclure une mention spécifique

de la violence dans les mises en garde à

l’auditoire et de présenter une mise en

garde après chaque pause commerciale.

Dans The Comedy Network concernant un

message promotionnel pour The Roast of

Joan Rivers (Décision du CCNR 09/10-0259,



14

rendue le 5 octobre 2010), la plainte portait

sur la présentation de la violence contre une

femme âgée. Il s’agissait d’un message

promotionnel pour la mise en boîte

télévisée de Joan Rivers, l’humoriste âgée

de 76 ans, dont le titre d’appel était

[traduction] « Personne ne veut voir une

dame âgée se faire démolir... Jusqu’à

maintenant. » On y montrait une série de

scènes dans lesquelles des femmes âgées

étaient soudainement attaquées, ou

frappées de coups de poing ou de pied,

toujours par un jeune homme. Un

téléspectateur s’est plaint au sujet de la

présentation des [traduction] « femmes

âgées qui sont physiquement violentées

sans provocation. » Le Comité national des

services spécialisés a étudié la plainte à la

lumière des articles 7 et 8 du Code de l’ACR

concernant la violence étant donné que la

« blague » sur laquelle s’axait le message

promotionnel se centrait sur le fait que les

personnes violentées étaient à la fois des

femmes et âgées. Le Comité a convenu que

le message posait un problème parce qu’il

« présentait un déséquilibre du pouvoir

entre des jeunes hommes et des dames

âgées. Il ne présentait pas, comme l’a dit le

télédiffuseur dans sa lettre, [traduction]

“des femmes plus âgées qui se bagarrent”,

ce qui laisse entendre un genre d’équilibre

ou d’égalité [...]. Le message a endossé,

encouragé ou glorifié la violence contre des

personnes en raison de leur âge et de leur

sexe. [...] [M]ême si aux yeux des auteurs

du message promotionnel ces actes

représentaient un moyen satirique de

démolir des vieilles dames, le Comité est

d’avis qu’ils sont allés trop loin. »

Deux épisodes de l’émission d’animation

comique destinée aux adultes, South Park,

ont été examinés par le Comité national des

services spécialisés dans The Comedy

Network concernant South Park (Décision

du CCNR 09/10-1432 et -1562, rendue le

5 octobre 2010). Les personnages

principaux de cette émission très connue

pour ses commentaires sociaux irrévérents

formaient un groupe de garçons d’école

primaire. Dans un épisode, bien que les

mots anglais « fuck » et « shit » aient été

assourdis, il y avait de nombreux autres

exemples de langage grossier comme

« suck my balls », « asshole » et « dick »

[traductions : « suce mes gosses », « trou

de cul » et « connard »]. Il y avait également

une scène laissant entendre que deux

hommes se livraient à des activités

sexuelles ensemble. Le réseau The Comedy

Network a classifié l’épisode 14+. Dans

l’autre épisode, on voyait une scène

montrant une femme qui tente de se tuer en

appuyant sur la détente d’une carabine dont

elle a mis le canon dans sa bouche. Ce

personnage a survécu, mais pendant le

reste de l’épisode on l’a montré avec

seulement la partie inférieure du visage

entourée de tissus sanglants et déchirés. La

station a classifié cet épisode-là 18+. Les

deux épisodes ont été présentés à 17 h 30,

heure de l’Est, avec une mise en garde

avertissant les téléspectateurs du langage

grossier et de [traduction] « l’humour

adulte ». Le Comité a conclu que les deux

épisodes n’auraient dû être diffusés

qu’après 21 h étant donné le langage (mais

non pas le contenu à caractère sexuel) pour

ce qui est du premier, et la violence pour ce

qui est du deuxième. Il a donc été jugé que

The Comedy Network avait enfreint les

dispositions sur les horaires des émissions

du Code de l’ACR concernant la violence et

du Code de déontologie de l’ACR. Le Comité



15

estimait également que bien que les

épisodes aient été convenablement

classifiés, les mises en garde auraient dû

mentionner spécifiquement la violence et le

contenu à caractère sexuel conformément à

l’article 5 du Code de l’ACR concernant la

violence et à l’article 11 du Code de

déontologie de l’ACR.

L’unique décision concernant de la violence

dans une émission de nouvelles était CTV

concernant la couverture de l’accident

mortel en luge aux Jeux Olympiques d’hiver

2010 (Décision du CCNR 09/10-0895+,

rendue le 12 novembre 2010). Lors d’une

séance d’entraînement qui a eu lieu juste

avant le début des Jeux Olympiques d’hiver,

un lugeur a été propulsé de sa luge et a

heurté un poteau, ce qui a entraîné sa mort.

Un clip de 40 secondes de sa descente et de

son accident mortels a été montré sur les

ondes de CTV pendant la journée, dès

qu’on a appris la nouvelle et lorsqu’il a été

confirmé que l’athlète était mort. À chaque

fois que ce clip a été présenté, la

personnalité des ondes a averti les

téléspectateurs que le clip était perturbant.

Le CCNR a reçu de nombreuses plaintes au

sujet de la diffusion de ce métrage. Les

plaignants ont déclaré qu’il n’aurait pas dû

être montré parce qu’il était trop

épouvantable à regarder et sa diffusion

manquait de respect pour l’athlète décédé

et sa famille. Le Comité national de la

télévision générale a étudié les plaintes à la

lumière de l’article 6 du Code de l’ACR

concernant la violence et de l’article 4 (Vie

privée) du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT. Il a conclu que

CTV n’a pas violé ces dispositions parce

qu’il s’agissait d’une nouvelle importante à

communiquer et « les prises de vue ont été

faites de façon juste et à une distance

suffisante, et […] elles ne traduisaient

aucune intention d’exagérer les

circonstances affreuses de la collision avec

le poteau. » En outre, avant chaque

diffusion du clip, CTV a averti les

téléspectateurs du contenu qu’ils allaient

voir, comme l’exige le Code concernant la

violence.

Contenu à caractère sexuel et langage

grossier

Les règles se rapportant à la diffusion du

contenu à caractère sexuel et du langage

grossier sont semblables à celles régissant

le contenu à caractère violent. L’article 10

(Télédiffusion) du Code de déontologie de

l’ACR stipule que les scènes à caractère

sexuel et le langage grossier destinés

exclusivement à un auditoire adulte ne

doivent pas être diffusés hors de la plage

des heures tardives, laquelle est comprise

entre 21 h et 6 h. L’article 11 exige que ce

genre d’émission s’accompagne d’une mise

en garde à l’auditoire au début de

l’émission et après chaque pause

commerciale. Le Code sur la représentation

équitable contient une disposition se

rapportant à l’exploitation des hommes, des

femmes et des enfants (l’alinéa 8 a)), mais

le CCNR a jugé dans le passé que la

présentation de la sexualité adulte

consensuelle ne déroge pas à cette

disposition. Cette année, deux décisions

portaient sur ces questions.

L’une d’elles s’intitulait Canal D concernant

un épisode de Sexe Réalité (Décision du

CCNR 09/10-1790, rendue le 25 janvier

2011). L’émission en cause était une

émission qui présentait des renseignements



16

sur une variété de sujets se rapportant au

sexe. Dans l’épisode dont il est question, il

y avait des séquences sur le coït anal, des

pin up de filles nues, des strip-teaseurs et

des orgies. Il a été diffusé à minuit et avait

été classifié 18+. Une mise en garde

présentée au début de l’émission avertissait

les téléspectateurs du contenu à caractère

sexuel, mais on n’a pas répété cette mise

en garde après chaque pause commerciale.

Un téléspectateur s’est plaint que l’émission

avait présenté des détails et des images

sexuellement explicites qui ne convenaient

pas pour la télévision, même à cette heure

tardive. Le Comité régional du Québec a

conclu que l’émission n’était pas

exploitante aux termes de l’alinéa 8 a) du

Code de l’ACR sur la représentation

équitable, et que le télédiffuseur avait

clairement respecté les exigences en

matière de mise à l’horaire qui sont

stipulées à l’article 10 du Code de

déontologie de l’ACR puisqu’il avait attribué

la case horaire de minuit à cette émission

pour adultes. Le Comité a toutefois constaté

une violation de l’article 11 parce que

Canal D avait omis de présenter une mise

en garde à l’auditoire après chaque pause

commerciale. Cependant, le Comité était

conscient du fait que Canal D a reconnu son

erreur et a apporté les changements

nécessaires pour les épisodes subséquents

de l’émission.

Dans la deuxième décision, soit CP24

concernant la 30e Marche des fiertés

annuelle (Décision du CCNR 09/10-1834,

rendue le 11 février 2011), ce service

spécialisé qui présente des nouvelles 24

heures sur 24 a diffusé la 30e Marche des

fiertés annuelle en direct de Toronto à 14 h

et l’a rediffusée à 20 h. On a montré, dans

cette émission en direct, des scènes de la

marche, dont des hommes torse nu et des

gens portant des tenues hautes en couleur.

Il y avait également des entrevues avec les

spectateurs et à trois reprises distinctes les

personnes interviewées ont dit le « mot f »

en anglais ou une variation de ce mot,

comme un homme qui a dit avec

enthousiasme [traduction] « C’est fucking

génial! » Dans chaque cas, le journaliste de

CP24 a rapidement retiré le microphone et

s’est excusé auprès des téléspectateurs ou

a fait remarquer à la personne interviewée

que le mot ne convenait pas. Lors de la

rediffusion à 20 h, le « mot f » en anglais a

été assourdi dans deux des conversations

mais non pas dans la troisième. Une mise

en garde à l’auditoire accompagnait la

diffusion faite à 14 h et celle présentée à

20 h pour avertir l’auditoire qu’il se pouvait

que l’émission contienne de la nudité. Une

téléspectatrice s’est plainte qu’il ne

convenait pas de diffuser la couverture de la

Marche des fiertés l’après-midi ou tôt dans

la soirée, même avec les mises en garde.

Elle s’est dite préoccupée par l’aspect visuel

de l’émission et aussi la discussion sur les

travailleurs et les travailleuses de l’industrie

du sexe. Le Comité national des services

spécialisés n’a constaté aucune nudité

lorsqu’il a examiné l’émission. Il n’a pas

non plus trouvé que la brève discussion sur

un organisme qui se consacre à assurer un

endroit sécuritaire pour les travailleurs et

les travailleuses de l’industrie du sexe

posait un problème. Le Comité en a dit

davantage sur la présence du « mot f » en

anglais et des mises en garde à l’auditoire

dans cette émission. Le CCNR a toujours

jugé que la diffusion du « mot f » en anglais

avant le début de la plage des heures

tardives, laquelle est comprise entre 21 h et



17

6 h, enfreint l’article 10 du Code de

déontologie de l’ACR. En ce qui concerne la

couverture en direct de la marche à 14 h,

cependant, le Comité a conclu que « la

réaction du journaliste indique clairement le

caractère inacceptable du langage tant par

ses paroles qu’en retirant le microphone de

la personne semblerait-il innocente qui

parle, [et que] cela constituera un facteur

atténuant important de plus » lorsqu’il a

évalué l’émission. Étant donné ce geste de

la part des journalistes de CP24, le Comité

n’a pas conclu à une violation de l’article 10

en ce qui concerne la diffusion de 14 h. En

ce qui concerne toutefois la rediffusion faite

à 20 h, CP24 a enfreint l’article 10 car

même en ayant suffisamment de temps

pour couper toutes les mentions du « mot

f », il ne l’a pas fait dans un cas. Le Comité

a également jugé qu’il y avait eu

manquement à l’article 11 pour ne pas avoir

mentionné le langage grossier dans les

mises en garde qui accompagnaient la

diffusion de 14 h et celle de 20 h.

Exploitation des enfants

L’exploitation ou la sexualisation des

enfants constituait une autre question à

caractère sexuel qui a été abordée dans une

décision du secteur de la télévision cette

année. L’alinéa 8 b) du Code de l’ACR sur la

représentation équitable dispose que « Les

radiodiffuseurs doivent éviter de sexualiser

les enfants dans les émissions. »

La décision en cause était OUTtv concernant

le long métrage L.I.E. (Décision du CCNR

09/10-1703, rendue le 7 janvier 2011). Ce

film dramatique raconte l’histoire d’un

jeune âgé de 15 ans qui établit une relation

avec un homme plus âgé. Bien qu’à l’origine

l’homme ait demandé des faveurs sexuelles

au jeune, ces faveurs ne sont jamais

rendues et les deux deviennent un peu

comme père et fils. Une téléspectatrice s’est

plainte que ce film pourrait enseigner aux

prédateurs sexuels comment séduire les

jeunes. Le Comité national des services

spécialisés n’a trouvé aucune violation de

l’alinéa 8 b) parce qu’« il n’y a pas la

moindre parcelle d’activité sexuelle réelle

ou simulée dans le film » entre l’homme et

l’adolescent et le film contenait des

« couches raisonnablement complexes de

l’intrigue et des motifs » en ce qui concerne

la relation de ce jeune avec ses parents et

ses amis et la façon dont il a fait face à son

identité sexuelle et la découvre. Le film a

été présenté à 21 h, heure de l’Est, avec une

mise en garde uniquement en format vidéo

avertissant les téléspectateurs en termes

larges des [traduction] « thèmes adultes ».

L’icône de classification 18+ a paru au

début de l’émission, mais n’a pas réapparu

au début de la deuxième heure du film. Le

Comité a conclu que OUTtv a violé

l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR

pour n’avoir pas présenté la mise en garde

en formats audio et vidéo et davantage de

détails sur la nature des thèmes adultes,

ainsi que l’article 4 du Code de l’ACR

concernant la violence pour ne pas avoir

affiché l’icône au début de la deuxième

heure.

Nouvelles

Le Code de déontologie (journalistique) de

l’Association canadienne des directeurs de

l’information radio-télévision du Canada

(ACDIRT – l’Association des journalistes

électroniques) renferme des dispositions se

rapportant à divers aspects de la



18

présentation des nouvelles. L’article 1 du

Code dispose que « les journalistes de la

radio et de la télévision fourniront une

information précise, complète et juste ».

Une disposition semblable concernant

l’exactitude et l’impartialité se trouve dans

le Code de déontologie de l’ACR à

l’article 5. L’article 4 du Code de l’ACDIRT

déclare également que les journalistes sont

tenus de respecter « la dignité, la vie privée

et le bien-être des personnes avec qui ils

traitent; ils mettront tout en œuvre pour

s’assurer de manière raisonnable que la

collecte d’information et sa diffusion ne

constituent pas en aucune façon une

violation de la vie privée à moins que ce ne

soit nécessaire dans l’intérêt public. » Dans

une disposition apparentée, soit l’article 8,

il est précisé que les journalistes « useront

de tact dans leurs rapports avec les

personnes et les sources avec qui ils font

affaire. » En outre, l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR, lequel exige la

présentation complète, juste et appropriée

des nouvelles, s’applique parfois à ce genre

de plainte. Toutes ces dispositions des

codes ont été appliquées cette année dans

les décisions concernant les nouvelles à la

télévision. Le CCNR a également eu sa

première occasion d’appliquer l’article 13

(Sources) du Code de l’ACDIRT, selon lequel

les journalistes sont tenus d’indiquer la

source des nouvelles présentées

officiellement.

La vie privée constituait la seule question

dans CHCH-TV concernant un reportage

diffusé dans le cadre de CHCH News

(accident routier) (Décision du CCNR

09/10-1457, rendue le 12 novembre 2010).

Dans ce reportage, on a présenté une

entrevue avec l’épouse d’un homme qui

avait été accusé de conduite imprudente

après qu’il a heurté une motocyclette avec

sa minifourgonnette. La plainte a été portée

par cette femme, laquelle a expliqué que le

journaliste et le caméraman se sont

présentés chez elle à l’improviste et l’ont

poussée à faire des commentaires malgré le

fait qu’elle leur avait demandé de quitter sa

propriété. Avant la diffusion du reportage,

elle avait également demandé au journaliste

et au directeur des nouvelles de la station

qu’elle ne passe pas à la télévision, mais le

clip de ses commentaires a été présenté

dans le cadre du reportage télédiffusé. Le

Comité régional de l’Ontario a conclu que la

station a enfreint l’article 4 parce que

« l’épouse n’était pas visée par la collision

entre la motocyclette et l’automobile, soit la

source de son histoire [celle de la station],

et elle n’était aucunement impliquée dans

cet incident », et l’entrevue avait été

obtenue et télédiffusée malgré le fait que la

femme ait demandé à l’équipe des

nouvelles de quitter sa propriété et de ne

pas présenter le clip.

La vie privée était également la question

principale dans CHEK-TV concernant un

reportage dans le cadre de CHEK News at

Five (« Animal Cruelty » (Cruauté envers les

animaux)) (Décision du CCNR 09/10-1915

et -1929, rendue le 19 novembre 2010),

bien que la partialité et l’équité fussent

également des aspects pertinents. Dans ce

reportage-là, il était expliqué que la SCPA

enquêtait sur un cas de cruauté envers les

animaux. Une mère raton laveur et son petit

avaient été battus à mort avec un bâton de

hockey. Dans ce reportage de nouvelles, on

a indiqué le nom et l’adresse de l’homme

soupçonné d’avoir commis cet acte, ainsi

que le nom de son épouse et montré des



19

prises de vue de l’extérieur de la maison. En

outre, la journaliste a dit, [traduction] « Les

voisins disent que dans le passé ils ont

entendu des gens qui se disputent dans la

maison », et une voisine interviewée a dit

qu’elle avait entendu de la violence dans la

maison et a ajouté [traduction] « C’est un

homme violent. Il est malade. » La station a

déclaré qu’elle éviterait de diffuser leurs

noms et d’autres informations permettant

de les identifier dans les reportages

subséquents sur cet incident. Le Comité

régional de la Colombie-Britannique a

néanmoins jugé que la divulgation des

noms et de l’adresse constituait une grave

infraction à l’article sur la vie privée étant

donné qu’aucune accusation n’avait été

portée, l’épouse n’avait pas participé à

l’incident et qu’on n’avait pas présenté la

version des faits selon l’homme impliqué.

Le Comité estimait en plus que le fait que la

station ait inclus les commentaires sur le

penchant de cet homme pour la violence au

foyer « voulait établir la possibilité que la

personne visée par son reportage avait des

tendances dans ce sens », ce qui rendait par

conséquent le reportage partial et injuste

contrairement à l’article 1 du Code de

déontologie (journalistique) de l’ACDIRT et

à l’article 5 du Code de déontologie de

l’ACR.

Dans CIVT-TV (CTV de la Colombie-

Britannique) concernant un reportage

diffusé dans le cadre de CTV News (« Fatal

Highway Crash » (Accident de route mortel))

(Décision du CCNR 09/10-1300, rendue le

19 novembre 2010), le reportage portait sur

une collision de véhicules qui avait fait trois

morts et causé de graves blessures à une

quatrième personne. Une journaliste était

sur les lieux pendant que les équipes

d’urgence s’occupaient de la situation. Elle

a indiqué qu’on aérotransportait la

quatrième personne à l’hôpital, mais a

ajouté [traduction] « il se peut fort bien qu’il

meure ». Un téléspectateur s’est opposé à

l’utilisation de cette phrase, faisant valoir

que la journaliste spéculait sur le sort de

l’homme blessé sans posséder des

connaissances médicales. Le plaignant était

également d’avis que ce commentaire

manquait d’égard envers les proches de cet

homme, lesquels ont peut-être regardé le

reportage. Ceci dit, on n’a pas donné le

nom de la victime. Dans sa lettre, le

télédiffuseur a expliqué que la journaliste a

obtenu ses renseignements des agents de la

GRC sur les lieux; le plaignant a alors fait

valoir que la journaliste aurait dû indiquer

ses sources de renseignements. Le Comité

était d’accord et a déclaré qu’« en fait [il]

aurait été utile d’employer des mots

légèrement différents », mais il n’était pas

d’avis que « ses mots étaient indélicats ou

insensibles, et encore moins qu’ils

manquaient d’égard ou de courtoisie ». La

journaliste n’a aucunement trompé son

auditoire et elle avait entièrement le droit

de présenter sa description de la situation

en fonction des renseignements qu’elle a

obtenus des autorités et selon ses propres

observations au site de la collision. Il n’a

donc pas conclu à une violation de

l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR

à cet égard. Le Comité a également décidé

que rien n’obligeait la journaliste à nommer

la source de chaque renseignement qu’elle

donnait, dont la vitesse à laquelle le

véhicule roulait et la distance qu’il a

parcourue. Il a également fait remarquer

que « du point de vue pratique, il aurait dû

être évident pour n’importe quel spectateur

de cette nouvelle que les enquêteurs de la



20

GRC étaient la source de l’information. [...]

Étant donné qu’aucune spéculation ou

opinion sur les trois éléments n’était

farfelue ou tirée par les cheveux, le fait que

la journaliste ait répété ce qu’on lui avait dit

sans indiquer de source ne posait pas le

moindre problème dans ce cas-ci. »

Concours

L’article 12 du Code de déontologie de

l’ACR exige que les concours doivent se

faire de façon équitable et légitime. Le

CCNR s’est penché, de nouveau cette

année, sur une émission de concours dont il

a été saisi dans le passé, soit Call TV. Il

avait publié deux décisions précédentes au

sujet de la diffusion de cette émission par V

dans chacune des deux années financières

précédentes (à cette époque-là, la station V

portait le nom TQS). Call TV était une

émission lors de laquelle une animatrice

présentait divers casse-têtes, problèmes et

concours; les téléspectateurs étaient invités

à téléphoner ou à envoyer un message texte

dans le but de gagner des prix en argent.

Chaque appel ou message coûtait une

certaine somme au concurrent, que le

système automatique le choisisse ou non

pour parler à l’animatrice et participer au

concours sur les ondes. Le Comité régional

du Québec avait constaté des problèmes

quant au caractère équitable de ces

concours dans les deux décisions

précédentes mentionnées plus haut. Par

exemple, dans certains cas, les animatrices

faisaient des déclarations trompeuses au

sujet du type de réponse(s) qu’elles

cherchaient à obtenir, ou la réponse à

certains problèmes axés sur des chiffres

semblait inexplicable et la méthodologie

employée pour arriver à la solution n’était

jamais révélée.

Dans la décision sur Call TV rendue cette

année, notamment V concernant Call TV

(version 2) (Décision du CCNR 09/10-1563

et -1735, rendue le 25 janvier 2011), le

Comité a constaté qu’on avait apporté des

changements notables à l’émission pour

régler les problèmes indiqués dans les

décisions précédentes. « Il n’y avait rien

d’obscur, de piégé, de trompeur ou

exigeant des explications supplémentaires

afin d’atteindre le niveau de transparence

qui puisse satisfaire à l’article 12 du Code

de déontologie de l’ACR. » Bien que le

Comité ait indiqué qu’il comprenait le doute

du plaignant quant au véritable caractère

aléatoire et à la véritable transparence du

processus de sélection des participants, il a

expliqué que ces aspects sont « des

questions se rapportant au processus

derrière l’écran, questions qui ne sont pas

du ressort du Comité. »

RADIO

En 2010-2011, le CCNR a publié 13

décisions concernant le secteur de la radio

qui ont été rendues par des comités. Tel

qu’indiqué plus haut, une de ces décisions a

fait l’objet d’un réexamen par un Comité

national ad hoc spécial. C’était la première

fois qu’une décision du CCNR faisait l’objet

d’un examen du genre effectué à l’interne.

Les détails de la décision en cause, laquelle

concernait la discrimination fondée sur

l’orientation sexuelle, sont indiqués sous la

rubrique « La décision “Money for

Nothing” ». Certaines des autres décisions

concernant la radio abordent également des

plaintes au sujet de commentaires



21

discriminatoires, et d’autres portent sur les

commentaires inappropriés, l’exploitation

des enfants, l’atteinte à la vie privée et les

commentaires à caractère sexuel. Dans un

cas, il s’agissait de l’exactitude d’une

annonce politique qui a passé pendant une

campagne électorale provinciale.

La décision « Money for Nothing »

Publiée en 1985, « Money for Nothing » est

une chanson du groupe de musique rock

britannique Dire Straits qui passe toujours

aux ondes des stations de musique rock

classique. Une version de la chanson

contient le mot anglais « faggot »

[traduction française approximative :

tapette] dans les paroles « The little faggot

with the earring and make-up / [...] / That

little faggot’s got his own jet airplane / That

little faggot, he’s a millionaire ». Après

qu’une station de Terre-Neuve et du

Labrador a joué cette version, une auditrice

s’est plainte que ce mot exprime de la

discrimination envers les gais. De son côté,

la station a fait valoir que cette chanson est

diffusée à la radio depuis plus de 25 ans et

qu’elle a remporté du succès au cours de

cette période. Elle a déclaré qu’elle a pour

politique de diffuser les chansons de rock

classique sans modification.

Dans CHOZ-FM concernant la chanson

« Money for Nothing » de Dire Straits

(Décision du CCNR 09/10-0818, rendue le

14 octobre 2010), le Comité régional de

l’Atlantique du CCNR a étudié la plainte à la

lumière de l’article 2 (Droits de la personne)

de deux codes de l’ACR, soit le Code de

déontologie et le Code sur la représentation

équitable, lequel interdit les commentaires

abusifs ou indûment discriminatoires à

l’endroit des groupes identifiables, et aussi

des dispositions sur le contenu dégradant

(article 7) et le langage et la terminologie

(article 9) du Code sur la représentation

équitable, lesquelles interdisent

respectivement la diffusion de contenu

dégradant au sujet des groupes

identifiables et les expressions dénigrantes

ou inappropriées faisant référence aux

groupes identifiables. Le Comité a conclu

que le mot « faggot » en anglais « fait

maintenant partie de la catégorie des

désignations inacceptables eu égard à [...]

l’orientation sexuelle », ce qui a pour

conséquence que la diffusion de la version

non modifiée de la chanson a dérogé aux

dispositions précitées des codes. Le Comité

s’est également penché sur la question de

savoir si l’article 10 (Facteurs contextuels)

du Code sur la représentation équitable,

lequel prévoit la justification fondée sur le

contexte de l’« usage artistique légitime »

dans des cas où le langage enfreindrait

autrement le Code, s’appliquait dans ce

cas-ci. Il n’était « pas d’avis que cette

disposition s’applique généralement dans le

cas d’une chanson, car il est moins

probable que le contexte soit développé. »

Cette décision-là a attiré beaucoup

d’attention et bien des gens s’opposaient à

la conclusion du CCNR. Le CCNR a reçu de

nombreux appels téléphoniques et plus de

trois mille lettres. Certaines personnes se

sont également mises en communication

avec le Conseil de la radiodiffusion et des

télécommunications canadiennes (CRTC)

pour lui demander d’infirmer la décision du

CCNR. Au lieu de prendre cette mesure, le

CRTC a demandé au CCNR de nommer un

comité national spécial pour réexaminer

l’affaire tout en tenant spécifiquement



22

compte du contexte de la chanson (et de

certaines autres questions qu’il a précisées).

Le CCNR s’est exécuté et a rendu public le

Réexamen de la décision rendue par le

Comité régional de l’Atlantique dans CHOZ-

FM concernant la chanson « Money for

Nothing » de Dire Straits (Réexamen de la

décision du CCNR 09/10-0818, rendu le

17 mai 2011). Dans cette deuxième

décision, le Comité national ad hoc a

reconnu que le chansonnier Mark Knopfler a

écrit les paroles « du point de vue d’un col

bleu qui regarde des vidéos de musique sur

un écran de télévision pendant qu’il

effectue sa besogne. Lassé de son propre

travail et ressentant une certaine envie

envers un chanteur argenté dont les talents

nécessaires pour son travail de tous les

jours lui apportent bien plus de

récompenses sans trop suer, le personnage

envisagé par M. Knopfler exprime sa pensé

dans le langage que le chansonnier a saisi

presque mot pour mot dans le magasin où

il l’a entendu » (une expérience vécue qui a

été l’inspiration de cette chanson pour

M. Knopfler). Le Comité national ad hoc

était d’accord avec le Comité de l’Atlantique

pour dire que le mot « faggot » était

offensant et inacceptable, mais la majorité

du Comité national n’était pas d’accord

quant à l’applicabilité des facteurs

contextuels (article 10) et a jugé qu’ils

étaient effectivement applicables dans ce

cas-ci. Le Comité a fait remarquer que le

langage utilisé dans la chanson « ne semble

pas avoir la moindre intention malveillante

ou insultante » et que « Mark Knopfler a

satirisé l’attitude de jalousie affichée par

[l’homme] qui l’a inspiré ». Il a conclu que

les considérations contextuelles justifiaient

l’utilisation, à cette occasion, du mot qui est

autrement inacceptable. Cependant, une

membre du Comité ne se rangeait pas à

l’avis de la majorité et a exprimé une

opinion dissidente dans laquelle elle s’est

dite en faveur de la décision rendue à

l’origine par le Comité de l’Atlantique car, à

son avis, la simple diffusion de la chanson

ne rend pas son contexte évident. Pour

établir le contexte, il faut, selon son opinion

dissidente, effectuer des recherches sur

l’histoire derrière la chanson, histoire qui

n’avait pas été communiquée au public à

cette occasion-ci et qui ne le serait peut-

être pas lors de la diffusion de la version

non modifiée de cette chanson.

Discrimination

L’article 2 concernant les droits de la

personne du Code de déontologie de l’ACR

et aussi du Code sur la représentation

équitable, ainsi que toutes les dispositions

du Code sur la représentation équitable

s’appliquent tant aux émissions de

télévision qu’aux émissions de radio.

Comme nous l’indiquons dans la section

précédente sur la télévision, les dispositions

sur les droits de la personne interdisent la

diffusion de commentaires abusifs ou

indûment discriminatoires en ce qui

concerne la race, l’origine nationale ou

ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le

sexe, l’orientation sexuelle, l’état

matrimonial ou un handicap physique ou

mental. L’article sur la représentation

négative (article 3) du Code sur la

représentation équitable interdit la

représentation négative en général de ces

aspects, tandis que les dispositions sur les

stéréotypes (article 4) et le contenu

dégradant (article 7) interdisent ces types

spécifiques de représentation indûment

négative. L’article sur le langage et la



23

terminologie (article 9) de ce Code exige

que les radiodiffuseurs évitent la

terminologie et le langage dénigrants ou

inappropriés pour faire référence aux

groupes identifiables, mais il reconnaît que

la langue évolue avec le temps. Outre la

décision « Money for Nothing » précitée,

quatre autres décisions rendues par des

comités du CCNR cette année portaient sur

la question de la discrimination dans les

émissions de radio.

La première d’entre elles était CILQ-FM

concernant une séquence de « Last Word »

(Le dernier mot) dans l’émission Derringer

in the Morning (Décision du CCNR 09/10-

0188, rendue le 22 juin 2010). « The Last

Word » (Le dernier mot) était une séquence

sur les nouvelles du monde du

divertissement qui était présentée dans une

émission matinale à Toronto. Dans la

séquence mise en cause, les animateurs ont

discuté de commentaires faits par la

chanteuse Madonna pour épauler les Gitans

roumains. Les animateurs ont dit en

blaguant que Madonna [traductions] « n’a

rien dit au sujet des vagabonds et des

voleurs » et que les Gitans « se livrent à

bien des activités illégales ». Un auditeur

s’est plaint que cette émission a fait preuve

de discrimination à l’endroit des Gitans. Le

Comité régional de l’Ontario a conclu que

les commentaires n’étaient ni abusifs ni

indûment discriminatoires aux termes des

dispositions sur les droits de la personne,

mais qu’ils ont effectivement présenté un

groupe de manière négative et indûment

stéréotypée en raison de son ethnicité et

que « [d]e tels commentaires, surtout

lorsqu’on entend ricaner par derrière, pose

un danger : ils risquent de désensibiliser le

public envers les victimes d’agression

verbale. »

Le Comité régional du Québec a rendu une

série de décisions concernant l’émission-

débat Dupont le midi qui est diffusée à

l’antenne de CHOI-FM. Dans CHOI-FM

concernant Dupont le midi (Haïti) (Décision

du CCNR 09/10-0854, rendue le

23 septembre 2010), la discussion faisant

l’objet de la plainte portait sur les dons

d’argent pour aider les gens frappés par le

séisme en Haïti. L’animateur Stéphane

Dupont a déclaré qu’il ne donnerait pas

d’argent puisqu’il finirait dans les mains

des administrateurs et des dirigeants

gouvernementaux plutôt que d’être

acheminé aux citoyens nécessiteux. Il s’est

plaint qu’il avait vu des clips d’Haïtiens en

pleine forme qui attendaient à rien faire que

le gouvernement leur fasse l’aumône au lieu

d’aider à nettoyer les dégâts. En outre, il a

qualifié Haïti de « trou à marde » et a dit

que la ville de Port-au-Prince est « une des

villes les plus criminalisées au monde ». Un

auditeur s’est plaint que l’animateur avait

tenu des propos racistes à l’endroit des

Haïtiens. Le Comité estimait qu’on n’avait

rien dit d’abusif ou d’indûment

discriminatoire au sujet des Haïtiens aux

termes des dispositions sur les droits de la

personne, mais que cette nationalité avait

été présentée de façon négative en général

contrairement à l’article 3 du Code sur la

représentation équitable.

Dans CHOI-FM concernant Dupont le midi

(patinage artistique) (Décision du CCNR

09/10-1257, rendue le 23 septembre

2010), les homosexuels étaient la cible des

commentaires de M. Dupont, lequel a

discuté de la controverse qui avait été



24

soulevée pendant les Jeux Olympiques

d’hiver 2010 quand deux commentateurs

de sport ont déclaré qu’un patineur

artistique perpétuait le stéréotype du

patinage artistique comme sport efféminé

[cf. RDS et V concernant des commentaires

faits dans le cadre de Le réveil olympique

(patinage artistique) (Décision du CCNR

09/10-1058 et -1340, rendue le

23 septembre 2010) dans la section

précédente intitulée « Télévision »]. Les

commentateurs s’étaient ensuite excusés,

sur les ondes, de leurs commentaires.

M. Dupont a déclaré qu’à son avis il était

ridicule que les commentateurs aient été

obligés de s’excuser pour avoir simplement

dit qu’il y avait « un fif dans un sport de

fifs ». M. Dupont a utilisé les mots « fif » et

« tapette » sur un ton dénigrant pendant

toute sa discussion. Le Comité a conclu à

une violation des dispositions sur les droits

de la personne parce que « les mots et les

bouts de phrase, ainsi que le ton sur lequel

l’animateur les a dits, étaient méprisants,

dérisoires et dénigrants. »

Dans CIDC-FM concernant une parodie du

chant de Noël « Twelve Days of Christmas »

(Décision du CCNR 10/11-0665, rendue le

12 juillet 2011), la station a diffusé une

chanson de parodie intitulée « 12 Days of a

Guido Christmas ». La chanson dresse la

liste de cadeaux qui seraient probablement

offerts à un Italien, comme des bagues pour

le petit doigt, des CD de Frank Sinatra et

des t-shirts moulants. Même si le terme

« guido » fait partie du titre de la chanson,

le mot utilisé dans la chanson comme telle

est « guinea ». Le Comité régional de

l’Ontario a conclu que l’emploi du mot

« guinea » a violé les dispositions sur les

droits de la personne du Code de

déontologie de l’ACR et du Code sur la

représentation équitable et aussi l’article 9

du Code sur la représentation équitable

parce que « [c]e mot est minoratif,

inapproprié, abusif et inacceptable. » En

outre, la majorité du Comité n’estimait pas

que cette chanson de parodie contenait des

stéréotypes indûment négatifs ou d’autres

représentations négatives, ou qu’elle se

voulait dégradante. Elle était plutôt d’avis

que la chanson « se moque en douceur »

des habitudes et des pratiques italiennes.

Toutefois, une membre du Comité n’était

pas d’accord et aurait conclu à une violation

des articles 4 et 7 du Code sur la

représentation équitable.

Commentaires inappropriés et atteintes à la

vie privée

L’article 6 du Code de déontologie de l’ACR

exige la présentation complète, juste et

appropriée des points de vue, des

commentaires et des textes éditoriaux. Le

CCNR applique cet article lorsqu’un

plaignant allègue qu’une personne ou une

organisation a été improprement insultée

quand des renseignements inexacts ou

déformés ont été diffusés dans une

émission autre qu’une émission de

nouvelles, et dans d’autres cas lorsque

aucune autre disposition des codes ne

s’applique directement. Selon l’article 4 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT, les journalistes de la presse

parlée sont tenus de respecter la vie privée

des personnes avec qui ils traitent, à moins

qu’il ne soit nécessaire d’y déroger dans

l’intérêt public. Malgré le fait que cette

disposition fasse partie d’un code consacré

aux nouvelles, le CCNR applique le principe

qui y est énoncé à d’autres émissions



25

d’information et d’opinion, et non

seulement aux reportages de nouvelles. Des

questions du genre ont été abordées dans

trois décisions du secteur de la radio cette

année.

Dans CHOI-FM concernant Dupont le midi

(organismes communautaires) (Décision du

CCNR 08/09-1506, rendue le 23 septembre

2010), la plainte a été portée par un

organisme qui représente les gens qui

reçoivent de l’assistance sociale. Cet

organisme a allégué que M. Dupont avait

fait des déclarations inexactes et

inappropriées au sujet de l’assistance

sociale et des personnes qui en bénéficient.

L’animateur a indiqué, entre autres, les

montants que touchent les assistés sociaux

et a dit qu’à son avis il est plus avantageux

pour une mère seule de toucher des

prestations d’assistance sociale que d’avoir

un emploi rémunérateur. Le Comité a

conclu que même si les animateurs « ont le

droit d’avoir et de diffuser leurs propres

opinions méprisantes et désobligeantes au

sujet des bénéficiaires de l’assistance et de

l’aide sociales, ils se doivent de présenter à

l’auditoire un argument qui est axé sur des

renseignements solides plutôt que

trompeurs. » Le Comité du Québec était

d’accord avec l’organisme qui a porté

plainte pour dire que dans cette émission

on avait déformé les chiffres à maintes

reprises, et les avait présentés de manière

inappropriée en donnant l’impression que

ces données faisaient autorité en raison du

fait qu’elles ont été communiquées par un

animateur d’une émission de radio, ce qui

constitue une violation de l’article 6 du

Code de déontologie de l’ACR.

Une émission différente présentée par cette

même station était en cause dans CHOI-FM

concernant Maurais Live (formation à

l’intention des agences gouvernementales)

(Décision du CCNR 09/10-1564, rendue le

25 janvier 2011). Dans ce cas-là,

l’animateur d’une émission-débat a critiqué

le gouvernement pour avoir gaspillé de

l’argent sur des séminaires de formation

frivoles pour ses employés. Il a mentionné,

à titre d’exemple, qu’une agence de santé

en particulier à Québec avait envoyé ses

employés faire une « journée de silence » et

il a ensuite nommé tous les employés qui,

selon lui, avaient assisté à cette journée. Le

directeur général de l’agence s’est plaint

que M. Maurais avait ciblé la mauvaise

agence de santé, qu’il avait donc manqué

de respect envers son agence et ses

employés et qu’il avait porté atteinte à leur

vie privée en donnant leurs noms sur les

ondes. Le Comité a jugé que la station a

enfreint l’article 6 du Code de déontologie

de l’ACR pour avoir nommé et critiqué de

façon injuste la mauvaise agence et ses

employés. Le Comité a également conclu

que l’émission avait violé la disposition sur

la vie privée du Code de déontologie

(journalistique) de l’ACDIRT parce « qu’il n’y

avait pas la moindre justification pour

révéler le nom d’employés d’une agence qui

avait elle-même été faussement ciblée au

départ, ou le moindre intérêt public à le

faire. Il était négligeant et invasif de centrer,

avec le plus grand soin, l’attention sur le

nom et les fonctions des employés de

l’agence sans la moindre justification. »

Le CCNR a également tranché à la lumière

de l’article 6 du Code de déontologie de

l’ACR et de l’article 4 du Code de

déontologie (journalistique) de l’ACDIRT



26

dans CHOI-FM concernant Dupont le midi

(suicide) (Décision du CCNR 08/09-2041 et

09/10-1462, rendue le 23 septembre

2010). Plusieurs de ces émissions-débat

étaient en cause dans ce cas-là. Lors d’une

discussion sur le suicide entre les

animateurs, M. Dupont a déclaré qu’à son

avis le suicide est un acte de lâcheté,

qu’aucun problème dans la vie est assez

grave pour justifier le suicide, qu’on ne

devrait pas glorifier le suicide, et que les

suicidaires ont besoin de « coups de pied au

cul » plutôt que d’un « coup de main ».

Dans une de ces émissions, les animateurs

ont indiqué le nom et le lieu de travail d’un

homme de la localité qui s’était suicidé; ils

avaient obtenu ces renseignements du site

Web de l’école où il travaillait. Dans une

autre de ces émissions, les animateurs ont

de nouveau abordé le suicide étant donné la

mort d’un homme âgé de 18 ans. Là aussi,

ils ont nommé l’homme et ont lu des

messages qui avaient été affichés sur sa

page Facebook. Les plaintes dans chaque

cas ont été présentées par les proches des

hommes décédés, lesquels étaient d’avis

que l’émission avait déprécié ces hommes

et n’aurait pas dû indiquer leurs noms. La

majorité du Comité régional du Québec a

conclu que l’émission a communiqué le

message général qu’il n’y a pas lieu de

glorifier le suicide et qu’elle n’a pas

déprécié les deux victimes de suicide parce

que « [l]’animateur et ses collègues ont pris

le soin d’établir la distinction entre les

personnes et leur décision de se suicider. »

En outre, la majorité du Comité ne voyait

aucun problème à ce que le nom de chaque

homme ait été révélé sur les ondes étant

donné que le public pouvait obtenir cette

information sur Internet. Il n’y avait donc

aucune violation de l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR ou de l’article 4 du

Code de déontologie (journalistique) de

l’ACDIRT. Cependant, deux des membres

du Comité ont exprimé une opinion

dissidente dans laquelle ils ont déclaré que

la façon sévère que M. Dupont a traité les

suicidaires était « même susceptible d’être

dangereu[se] » et que son attitude

dédaigneuse envers les problèmes de

« deux personnes spécifiques et nommées »

manquait de sensibilité.

Sexualisation des enfants

Comme nous l’indiquons plus haut dans la

section sur la télévision, l’article 8 du Code

de l’ACR sur la représentation équitable

interdit l’exploitation et la sexualisation des

enfants. Cet article s’applique autant aux

services de radio. Cette année, deux cas

portaient sur de telles circonstances.

CFNY-FM concernant des commentaires

faits dans le cadre du Dean Blundell Show

(fans de Justin Bieber) (Décision du CCNR

09/10-0333, rendue le 22 juin 2010)

concernait des commentaires faits au sujet

des fans du chanteur d’œuvres populaires

Justin Bieber, lequel avait 16 ans à l’époque.

L’animateur de l’émission matinale, Dean

Blundell, avait affiché un commentaire sur

sa page Twitter exprimant son aversion

pour M. Bieber et laissant entendre, en

termes vulgaires, qu’il est fort probable que

M. Bieber soit un homosexuel. Ces

gazouillis ont suscité des réactions de la

part des fans du chanteur, lesquels ont

défendu M. Bieber et insulté M. Blundell.

M. Blundell a ensuite affiché des

commentaires supplémentaires, dont

certains faisaient référence à l’inceste. Les

animateurs de cette émission matinale ont



27

parlé de cet échange de gazouillis sur les

ondes. Ils ont noté que la majorité des fans

avec qui M. Blundell avait communiqué

avaient probablement environ 12 ans et ont

répété certains des gazouillis que

M. Blundell avait affichés, comme

[traductions] « Conserve ton énergie pour la

puberté ou pour repousser ton père ce soir

quand tu dormiras », et au sujet d’un

partisan qui avait communiqué avec lui, « Il

sera un tapin avant qu’il ait dix-huit ans.

[...] S’il aime cette musique, c’est certain. »

Un auditeur s’est plaint que les

commentaires au sujet du viol incestueux et

de la prostitution masculine étaient

inappropriés puisqu’ils visaient des

mineurs. Le Comité régional de l’Ontario

était d’accord et a jugé qu’il n’y avait

« aucune justification pour des mentions

censément humoristiques se rapportant à

des enfants dans des contextes à caractère

sexuel », ce qui constitue donc une

violation de l’article 8.

Dans l’autre décision du domaine de la

radio concernant l’exploitation ou la

sexualisation des enfants, soit CKIS-FM

concernant des commentaires faits dans le

Roz and Mocha Show (Décision du CCNR

09/10-1980, rendue le 12 novembre 2010),

il s’agissait d’un garçon qui a dit qu’il avait

dix ans lorsqu’il a téléphoné à l’émission

pour demander qu’on joue une chanson en

particulier. Étant donné que ce garçon

s’appelait Noah (donc Noé en français), les

animateurs ont fait des blagues au sujet de

l’origine biblique de son nom et lui ont

demandé s’il construisait une arche. Ces

blagues ont ensuite déclenché une anecdote

de la part de Roz. Il a dit que, quand il était

jeune, ses amis et lui appelaient une

érection un « arc », ce qui le fait ricaner à

chaque fois qu’il entend ce mot [en anglais,

la traduction de « arche » est « ark » et ce

mot se prononce de la même façon que

« arc »]. Mocha et Roz ont ensuite discuté

brièvement de la forme d’un pénis en

érection et Roz a dit que sa [traduction]

« queue courbe lui aussi » [en parlant de

Noah]. Ils ont également dit à Noah de ne

pas dire à ses parents qu’ils avaient eu cette

discussion. Un auditeur s’est plaint que les

animateurs s’étaient moqués de la

connotation religieuse du nom de ce garçon

et ont tenu une conversation inappropriée

avec lui au sujet des érections. Le Comité

régional de l’Ontario a jugé qu’aucun

commentaire abusif ou indûment

discriminatoire n’avait été fait au sujet de la

religion de ce garçon et que les animateurs

ne se sont pas moqués de lui, mais il a

conclu qu’il était contraire à l’article 8 du

Code de l’ACR sur la représentation

équitable de faire participer un garçon de

dix ans à une conversation au sujet de

l’excitation sexuelle.

Contenu à caractère sexuel

Le contenu à caractère sexuel auquel

participe les adultes ou qui se rapporte à

eux est une question qui diffère de celle

concernant les enfants. L’alinéa 9 b) du

Code de déontologie de l’ACR stipule que

les services de radio sont tenus de ne pas

diffuser du contenu qui est indûment

sexuellement explicite; le CCNR interprète

« indûment » en fonction du moment de la

journée auquel le contenu est diffusé. C’est

dire que la diffusion du contenu

sexuellement explicite ne doit pas se faire

pendant la journée ou tôt dans la soirée,

tandis que les mentions peu poussées et

comportant peu de détails sur la sexualité



28

sont acceptables à n’importe quel moment

de la journée. Une décision rendue au sujet

de la radio en 2010-2011 portait sur cette

question.

Il s’agit de CFWF-FM concernant des

commentaires faits dans le cadre du Big

Breakfast Show (Décision du CCNR 09/10-

0726, rendue le 1er octobre 2010). La

séquence dont il est question a été diffusée

à 7 h 25 et consistait en une description

d’un cas d’agression sexuelle qui avait eu

lieu en Allemagne. Le commentateur a

déclaré que lors de cet incident un homme

a joué avec [traduction] l’« équipement » de

son ami qui était ivre. Citant les documents

du tribunal, l’animateur a rapporté que

l’homme [traduction] « a tordu le scrotum

[de l’autre] en va-et-vient à plusieurs

reprises jusqu’à ce qu’il le déchire. Il a pris

les testicules et les a lancés par la fenêtre. »

L’animateur a ajouté que [traduction] « la

police a trouvé ses couilles dans un banc de

neige », puis il a ri et a dit [traduction]

« c’est tout à fait hilarant ». Un auditeur a

fait valoir que la description était trop

sexuellement explicite. La station a reconnu

que le reportage était [traduction]

« perturbant », mais a noté qu’il s’agissait

d’un véritable reportage de nouvelles et que

l’annonceur avait simplement utilisé des

[traduction] « termes de tous les jours »

pour le présenter. Le Comité régional des

Prairies n’a constaté aucune violation du

Code et a fait remarquer qu’il s’agissait de

la description d’un cas d’agression et non

pas d’une description explicite d’un acte

sexuel. Le Comité était d’accord qu’il était

de mauvais goût de diffuser ces

commentaires à un moment de la journée

où les familles se préparent pour la journée,

mais n’estimait pas que « l’utilisation des

termes familiers ou anatomiques soit

obscène ou blasphématoire. À tout le

moins, le Comité est d’avis que le

radiodiffuseur a voulu éviter de choisir des

mots grossiers. »

Exactitude dans la publicité politique

Bien que le CCNR achemine la majorité des

plaintes qu’il reçoit au sujet de la publicité

aux Normes canadiennes de la publicité

(NCP), cet organisme ne s’occupe

généralement pas des messages

publicitaires élaborés et payés par des

partis politiques afin de les diffuser pendant

des campagnes électorales. Deux

dispositions du Code de déontologie de

l’ACR portent sur la publicité, notamment

l’article 13 – Publicité (principes généraux),

lequel exige que la publicité soit « véridique

et vraisemblable et qu’elle respecte les

convenances des collectivités desservies »

et l’article 14 – Publicité (précisions), lequel

indique que les radiodiffuseurs sont

« responsables de l’admissibilité de la

publicité diffusée sur leurs ondes. » Nous

avons appliqué ces principes dans une

décision concernant la radio cette année.

Dans CJLS-FM concernant une annonce faite

par le Parti progressiste-conservateur au

sujet du N.P.D. (Décision du CCNR 08/09-

1787, rendue le 12 janvier 2010), le Comité

régional de l’Atlantique a étudié une plainte

concernant une annonce à la radio qui avait

été créée et payée par le Parti progressiste-

conservateur de la Nouvelle-Écosse à

l’occasion de l’élection provinciale de 2009.

Dans cette annonce, on accusait le N.P.D.

de cette province d’avoir accepté, de la part

de certains syndicats, des contributions

« illégales » pour sa campagne électorale.



29

Un auditeur s’est plaint qu’il était

inapproprié de caractériser les activités du

N.P.D. d’« illégales ». Une loi de la

Nouvelle-Écosse interdit aux partis

politiques d’accepter plus de 5 000 $ d’un

seul organisme dans un an. Il appert que le

N.P.D. avait accepté des dons de 45 000 $

de la part de syndicats distincts, mais étant

donné que ces syndicats faisaient tous

partie d’un organisme-cadre, le Parti

progressiste-conservateur mettait ces dons

en question. Le Comité a conclu que

l’emploi du terme « illégal » dans l’annonce

était inexact dans ce cas-ci. Il a déclaré

qu’il « considère que l’annonceur affirmait

que le N.P.D. avait violé une loi provinciale

et que cette violation était sérieuse.

L’annonce politique payée laissait entendre

qu’en ce qui concerne la loi provinciale, le

N.P.D. a commis un acte criminel. [...] À ce

moment-là, soit [la date de la

radiodiffusion] le 6 juin 2009, aucune

autorité n’avait jugé que le N.P.D. avait agi

de façon illégale. [...] Dans ces

circonstances, le Comité estime qu’il était

mensonger d’utiliser le mot “illégal” dans

l’annonce politique payée, compte tenu de

l’information disponible au moment de la

diffusion. » Par conséquent, le Comité a

conclu à une violation de l’article 13.

DÉCISIONS SOMMAIRES

Une décision sommaire est rendue au

plaignant uniquement lorsque le CCNR s’est

déjà penché sur la question que soulève la

plainte dans des décisions antérieures, et

un comité décideur a établi que la question

en cause ne constitue pas une violation

d’un des codes. Étant donné qu’une

décision officielle de la part d’un comité

décideur ou des discussions sur un nouvel

aspect des principes ne sont pas

nécessaires dans le cas des décisions

sommaires, elles sont traitées comme de la

correspondance privée entre le Secrétariat

et le plaignant. En outre, ces décisions ne

sont pas affichées sur le site Web du CCNR,

tandis que les décisions rendues par les

comités décideurs le sont. (On trouvera,

dans la section intitulée « Décisions rendues

par les comités décideurs » à la page 8, la

définition et l’explication de ce qui

constitue une décision rendue par un

comité décideur.)

Dans le cas d’une décision sommaire, le

CCNR suit une procédure spécifique. Le

Secrétariat du CCNR examine toute la

correspondance de la part du plaignant et

du radiodiffuseur se rapportant à la plainte,

et visionne ou écoute l’émission en cause.

Dans la décision sommaire, on explique les

raisons pour lesquelles il n’a pas été

nécessaire de saisir un comité de la plainte

pour rendre une décision. C’est une

explication raisonnée avec, à l’appui, des

renvois aux décisions rendues par les

comités du CCNR dans le passé et des

citations tirées de ces décisions. Tel

qu’indiqué plus haut, les décisions

sommaires ne sont pas rendues publiques;

on envoie une lettre au plaignant avec copie

conforme au radiodiffuseur en cause. Le

CCNR a rendu un total de 63 décisions

sommaires cette année. Comme dans les



30

années précédentes, la plus grande part des

décisions sommaires portait sur des

émissions de télévision de langue anglaise,

cependant un nombre appréciable de ces

décisions rendues cette année concernait

des émissions qui ont passé à la radio de

langue anglaise. Le tableau qui suit indique

la langue des émissions qui ont donné lieu

à une décision sommaire.

Langue et moyen de diffusion – plaintes ayant donné lieu à une décision sommaire

Langue Anglais Français Autre Total

Moyen de

diffusion

Radio 21 2 0 23

Télévision 31 8 1 40

Total 52 10 1 63

Les sujets qui reviennent le plus souvent

dans les décisions sommaires

L’information inexacte ou biaisée s’avère la

catégorie de plaintes qui a donné lieu au

plus grand nombre de décisions sommaires

en 2010-2011. Un total de 16 décisions

sommaires portait sur des préoccupations

de ce genre concernant les émissions-débat

à la radio, les émissions de nouvelles

locales et nationales et d’autres types

d’émissions d’information. Le CCNR

considère depuis longtemps que les

participants aux émissions ont entièrement

le droit d’exprimer leurs opinions sur les

questions politiques et sociales, les gens et

les organismes, même lorsque ces opinions

sont sévères, controversées ou

provocatrices. L’article 5 du Code de

déontologie de l’ACR et l’article 1 du Code

de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT

exigent tous les deux que les reportages de

nouvelles soient présentés avec exactitude,

tandis que l’article 6 du Code de

déontologie de l’ACR exige la présentation

complète, juste et appropriée des opinions

et des commentaires dans les émissions-

débat et les autres émissions axées sur

l’information. Le CCNR a expliqué que le

fait de simplifier l’information ou de couvrir

que certains aspects d’une situation en

particulier ne constitue pas, pour cette

seule raison, une dérogation à ces

dispositions des codes. Il est permis

d’inclure, dans un reportage de nouvelles

ou une émission-débat, un commentaire de

la part d’une personne qui présente son

opinion sur un sujet en particulier, et même

si d’autres ne sont pas du même avis,

l’émission n’en est pas pour autant

inexacte. Ce sont principalement ces

principes qui ont été expliqués aux

plaignants qui ont reçu une décision

sommaire suite à leurs plaintes sur du

contenu inexact ou biaisé.

Le CCNR a en outre été saisi d’un nombre

(13) important de plaintes portées en vertu



31

des dispositions sur les droits de la

personne. La discrimination fondée sur la

race, la religion, l’orientation sexuelle et le

handicap sont les thèmes qui revenaient le

plus souvent dans ces plaintes, lesquelles

ont été examinées à la lumière des

dispositions sur les droits de la personne

du Code de déontologie de l’ACR et du

Code de l’ACR sur la représentation

équitable. Il est stipulé dans ces

dispositions que les radiodiffuseurs doivent

veiller à ce que leur programmation ne

renferme pas de contenu ou de

commentaires abusifs ou indûment

discriminatoires quant à la race, l’origine

nationale ou ethnique, la couleur, la

religion, l’âge, le sexe, l’orientation

sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap

physique ou mental. Les commentaires qui

vont à l’encontre de ces dispositions sont

ceux qui sont jugés abusifs et indûment

discriminatoires. Vu que les commentaires

faisant l’objet des plaintes précitées n’ont

pas atteint le niveau du commentaire abusif

ou indûment discriminatoire, ces plaintes-là

ont été réglées par voie de décision

sommaire.

Quatorze décisions sommaires portaient sur

des plaintes concernant la mise à l’horaire

du contenu diffusé à la télévision et à la

radio. En fait, 12 d’entre elles concernaient

la mise à l’horaire du contenu à caractère

sexuel. L’article 10 (Télédiffusion) du Code

de déontologie de l’ACR stipule que le

contenu sexuellement explicite ne pose pas

de problème lorsqu’il est diffusé pendant la

plage des heures tardives, plage comprise

entre 21 h et 6 h, tandis que les mentions

sexuellement suggestives peu poussées

sont acceptables n’importe quand pendant

la journée. Le CCNR a adopté une approche

semblable en ce qui concerne la mise à

l’horaire du langage grossier.

Le CCNR a été saisi d’un nombre croissant

de plaintes sur la publicité diffusée pendant

les émissions destinées à un auditoire plus

jeune. En effet, il a rendu six décisions

sommaires à cet égard. Outre le nombre

croissant de préoccupations quant à la

publicité, le CCNR a tranché un nombre

considérable de plaintes au sujet de

chansons par voie de décision sommaire

comparativement aux années précédentes.

Ce nombre s’établit à six cette année. La

majorité des chansons dont il a été saisi

concernait du contenu à caractère sexuel

qu’il n’a pas jugé « explicite » et du langage

qu’il n’a pas trouvé « indûment grossier ».

L’article 9 (Radiodiffusion) exige que les

radiodiffuseurs évitent de diffuser du

contenu indûment sexuellement explicite et

du langage indûment grossier. Le CCNR a

interprété « indûment » en fonction du

moment de la journée auquel le contenu est

diffusé. Comme dans le cas de la télévision,

des mentions à caractère sexuel peu

poussées et le langage grossier peu poussé

sont acceptables à la radio n’importe quand

pendant la journée.

Un plus petit nombre de décisions

sommaires portait sur une variété d’autres

sujets. Le tableau qui suit indique les

données relatives au nombre de décisions

sommaires qui se rapporte à chacune des

catégories possibles.



32

Questions soulevées dans les plaintes qui ont donné lieu à des décisions sommaires

Question soulevée dans les plaintes Nombre de plaintes

Mises en garde à l’auditoire 0

Mauvais goût 2

Renseignements biaisés, injustes ou manquant d’équilibre 7

Classification de l’émission 1

Langage grossier 7

Conflit d’intérêts 1

Concours inéquitable 5

Discrimination fondée sur l’âge 0

Discrimination fondée sur le handicap 3

Discrimination fondée sur l’ethnie 0

Discrimination fondée sur le sexe 1

Discrimination fondée sur la nationalité 0

Discrimination fondée sur la race 2

Discrimination fondée sur la religion 4

Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle 3

Exploitation des enfants 0

Commentaires ou contenu inappropriés 5

Nouvelles ou informations inexactes 9

Conduite des journalistes 0

Atteinte à la vie privée 9

Image abaissante des femmes 3

Mise à l’horaire 14

Contenu à caractère sexuel 12

Publicité subliminale 0

Traitement des interlocuteurs – émissions de ligne ouverte 0

Violence 5

Autre 1

* Étant donné que certaines plaintes soulevaient plus d’une question, le total dépasse 63.



33

3. SOMMAIRE DES PLAINTES

APERÇU DE LA CORRESPONDANCE

REÇUE

Plaintes

Dans l’exercice financier 2010-2011, le

CCNR a ouvert le total record de 8 870

dossiers de plainte, ce qui dépasse de loin

le total pour n’importe quelle autre année

financière. Ce nombre élevé était surtout

attribuable au tollé général qui a suivi la

diffusion d’une entrevue (les détails suivent

plus loin). Cependant, certaines des autres

plaintes ont soulevé des questions qui

n’étaient pas du ressort des codes

administrés par le CCNR; celles-ci ont donc

été transmises à d’autres organismes qui

sont mieux en mesure de s’en occuper.

Voici la ventilation du nombre de plaintes

traitées par le CCNR et de celles qui ont été

acheminées à d’autres organismes.

 Des 8 870 dossiers de plainte

ouverts pendant l’exercice financier

2010-2011, le CCNR en a étudié

8 034 (ou 90,6 % de toutes les

plaintes).

 Cette année, 179 (2,2 %) des plaintes

déposées concernaient des

radiodiffuseurs qui ne sont pas

membres du CCNR. Elles ont donc

été envoyées au CRTC pour que

celui-ci les tranche.

 Des aspects du système de

radiodiffusion qui sont réglementés

par le CRTC et non pas par le CCNR

faisaient l’objet de 543 (6,7 %)

autres plaintes, et celles-ci ont donc

également été acheminées au CRTC.

 Les 114 (1,4 %) plaintes se

rapportant à la publicité ont été

envoyées à l’agence

d’autoréglementation qui se charge

de régler les plaintes au sujet de la

publicité présentée dans tous les

médias, soit les Normes canadiennes

de la publicité (NCP).

 Des 8 870 plaintes reçues cette

année, 8 373 (94,4 %) avaient été

envoyées directement au CCNR; 496

(5,6 %) étaient réacheminées au

CCNR par le CRTC; et une lui a été

retransmise par l’Association

canadienne des radiodiffuseurs.

D’habitude, chaque plainte est présentée

par une personne individuelle au sujet

d’une seule émission. Dans certaines des

années précédentes, certaines émissions

ont donné lieu à des plaintes multiples.

Cette année, cependant, le CCNR a fait face

à une situation unique : il a reçu 6 636

plaintes au sujet d’une émission, ce qui

représente environ trois fois le volume de

plaintes qu’il reçoit normalement dans une

seule année financière. Dans l’émission

dont il est question, le réseau de nouvelles

et d’information Sun News Network a

présenté une entrevue avec une artiste

canadienne de la danse interprétative.

L’animatrice de l’émission a mis la

danseuse au défi d’expliquer le fait qu’elle

avait reçu, pendant sa carrière, des bourses



34

pour les arts dont le financement est assuré

par les contribuables. Une campagne a été

lancée sur Internet et par le biais des

médias sociaux pour encourager les gens à

porter plainte au CCNR sur la façon dont

cette danseuse a été traitée pendant

l’émission. Vu le volume écrasant de

plaintes qu’il a reçu, le CCNR a affiché un

message sur son site Web demandant aux

gens de cesser d’envoyer des plaintes à ce

sujet étant donné que : 1) contrairement à

sa pratique usuelle, le CCNR ne pourrait pas

répondre à chaque plainte individuellement

dans ce cas-ci puisqu’il ne dispose pas des

ressources voulues, et 2) le CCNR dispose,

selon les plaintes déjà reçues, de

suffisamment de renseignements pour

qu’un de ses comités instruise l’affaire et

rende une décision, ce que le Conseil s’est

engagé à faire. Néanmoins, le CCNR a

effectivement reçu des Demandes de

décision en ce qui concerne ce cas,

demandes qui suivront le processus normal

de règlement des plaintes pendant l’année

financière 2011-2012.

Correspondance générale

Le CCNR reçoit également de la

correspondance qu’il ne classe pas dans la

catégorie des « Plaintes », mais plutôt dans

celle de la « Correspondance générale ». Les

gens écrivent au CCNR pour obtenir des

renseignements sur le Conseil et les codes

qu’il administre, ou d’autres

renseignements sur l’industrie canadienne

de la radiodiffusion. La correspondance

dans cette catégorie comprend également

des réactions tant bonnes que mauvaises

envers des décisions rendues par les

comités du CCNR (c.-à-d. de la part de

gens autres que les personnes qui ont porté

plainte à l’origine) et aussi des mentions

exprimant de la satisfaction ou du soutien

en ce qui concerne certaines stations ou

émissions. Le CCNR reçoit d’habitude moins

de 100 lettres par an qui se classent sous la

rubrique « Correspondance générale », mais

nous répétons qu’il a vécu une situation

peu usuelle à cet égard cette année.

Suite à la publication, le 12 janvier 2011, de

sa décision sur la diffusion de la chanson

« Money for Nothing » de Dire Straits à

l’antenne d’une station de radio de

Terre-Neuve, le Conseil a reçu 3 804 lettres

exprimant de l’opposition à sa conclusion.

Le Comité régional de l’Atlantique du CCNR

avait conclu que l’emploi du mot « faggot »

en anglais [traduction française

approximative : tapette] dans la chanson a

violé le Code de déontologie de l’ACR et le

Code de l’ACR sur la représentation

équitable. Certaines personnes ont

également communiqué avec le CRTC,

lequel a demandé au CCNR de réexaminer

la décision qu’il avait rendue à l’origine. Un

Comité national ad hoc spécial a réexaminé

l’affaire à la lumière de renseignements

contextuels supplémentaires sur la chanson

et en est venu à une conclusion différente.

Tel qu’indiqué plus haut, le CCNR a reçu un

très grand nombre de plaintes sur la

diffusion, par Sun News Network, d’une

entrevue avec une artiste de la danse

interprétative. Il s’agissait d’un nombre de

plaintes exceptionnellement élevé qui avait

été entraîné par une seule émission, et cela

a fait l’objet de beaucoup d’attention de la

part du Sun News Network lui-même et

d’autres organes médiatiques. Cette

publicité a entraîné à son tour 291 lettres

au CCNR dans lesquelles les auteurs ont



35

exprimé leur appui envers le Sun News

Network.

Le CCNR a reçu un total de 4 163 lettres

qu’il a classées dans la catégorie de la

Correspondance générale. Si ce nombre

était ajouté au nombre de Plaintes, le CCNR

aurait ouvert un total de 13 033 dossiers

cette année.



36

PLAINTES PORTANT SUR LA RADIO

ET LA TÉLÉVISION

Tel qu’indiqué plus haut, le CCNR a ouvert

8 870 dossiers de plainte, mais 836 de ces

plaintes ont été réacheminées à d’autres

organismes qui sont mieux en mesure de

les trancher. Par conséquent, le CCNR a

étudié en réalité 8 034 plaintes. Des 8 034

dossiers de plainte étudiés par le CCNR,

 419 portaient sur des émissions de

la radio traditionnelle (5,21 %);

 6 portaient sur des émissions à la

radio par satellite (0,07 %);

 7 539 portaient sur des émissions à

la télévision traditionnelle ou

spécialisée (93,84 %);

 6 portaient sur les émissions des

services de télévision payante, à la

carte ou de vidéo sur demande

(0,07 %);

 31 portaient sur des plaintes de

nature générale concernant la

radiodiffusion (0,39 %), et 33 ne

portaient pas sur le contenu

radiodiffusé (0,41 %).

COMITÉS DÉCIDEURS

Les plaintes sont classées selon le comité

décideur pertinent en fonction de l’endroit

où se situe le radiodiffuseur faisant l’objet

de la plainte.



37

Région de provenance de la plainte (Comités décideurs)

Comité décideur

Radio

traditionnelle

Radio par

satellite

Télévision

(traditionnelle

et

spécialisée)

Télévision

(payante, à

la carte et

vidéo sur

demande)

N/D S/O Total

Atlantique 32 0 8 0 1 2 43

Québec 70 1 196 2 4 0 273

Ontario 173 5 100 0 17 11 306

Prairies 87 0 47 0 0 2 136

Colombie-Britannique 50 0 73 0 1 4 128

Télévision générale 0 0 60 0 0 1 61

Services spécialisés 0 0 7 010 4 2 2 7 018

Non déterminée 7 0 45 0 6 11 69

TOTAL 419 6 7 539 6 31 33 8 034

Remarques :

1. La colonne verticale « Non déterminée » (N/D) englobe les plaintes portant sur une question se rapportant au

contenu, mais qui n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision. La colonne

verticale « Sans objet » (S/O) englobe les plaintes portant sur des questions se rapportant à d’autres domaines

que les émissions à la radio et à la télévision, comme le contenu sur Internet, la presse écrite ou la facture des

services de télécommunications.

2. Tel que noté ci-dessus, la région d’où provient la plainte est établie selon l’endroit où se situe le

radiodiffuseur, à moins que, cependant, la plainte se rapporte à une question qui doit être tranchée par un des

comités nationaux étant donné le caractère national du radiodiffuseur visé par la plainte. Lorsqu’une plainte

envoyée par courriel indique uniquement l’adresse de courriel du plaignant et si la plainte ne contient pas

d’autres indications quant à la région comme telle, la plainte fait partie de la catégorie « non déterminée ».



38

LANGUE DE L’ÉMISSION

Des 8 034 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 7 750 portaient sur des émissions

de langue anglaise (96,46 %);

 248 portaient sur des émissions de

langue française (3,09 %);

 15 portaient sur des émissions de

langue tierce (0,19 %);

 14 plaintes n’ont pas fourni

suffisamment de renseignements

pour établir la langue de l’émission

(0,17 %);

 7 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la langue n’avait

par conséquent aucune pertinence

(0,09 %).

SOURCE DE L’ÉMISSION

Des 8 034 dossiers de plainte étudiés par le

CCNR,

 7 735 plaintes portaient sur des

émissions canadiennes (96,28 %);

 223 portaient sur des émissions

étrangères (2,78 %);

 64 n’ont pas fourni suffisamment de

renseignements pour établir

l’origine nationale de l’émission

(0,79 %);

 12 portaient sur des questions hors

des ondes ou ne se rapportant pas à

la radiodiffusion; la source n’avait

par conséquent aucune pertinence

(0,15 %).



39

Langue de l’émission

Radio

traditionnelle

Radio

par

satellite

Télévision

(traditionnelle

et spécialisée)

Télévision

(payante, à la

carte et vidéo

sur demande)

N/D S/O Total

Langue

Anglais 347 5 7 345 4 26 23 7 750

Français 60 1 183 2 2 0 248

Langue tierce 9 0 5 0 0 1 15

Non déterminée 3 0 6 0 3 2 14

Sans objet 0 0 0 0 0 7 7

TOTAL 419 6 7 539 6 31 33 8 034

Source de l’émission

Radio

traditionnelle

Radio

par

satellite

Télévision

(traditionnelle

et spécialisée)

Télévision

(payante, à la

carte et vidéo

sur demande)

N/D S/O Total

Source

Canadienne 371 0 7 314 2 26 22 7 735

Étrangère 39 0 178 2 0 4 223

Non déterminée 9 0 47 2 5 1 64

Sans objet 0 6 0 0 0 6 12

TOTAL 419 6 7 539 6 31 33 8 034

Remarques :

1) Comme dans le cas du tableau « Région de provenance de la plainte », les colonnes verticales « Non

déterminée » (N/D) des deux tableaux ci-haut englobent les plaintes portant sur une question se rapportant

au contenu radiodiffusé, mais qui n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une émission à la radio ou à la télévision.

Les colonnes verticales « Sans objet » (S/O) englobent les plaintes portant sur des questions se rapportant à

d’autres domaines que les émissions à la radio et à la télévision, comme le contenu sur Internet, la presse

écrite ou la facture des services de télécommunications. Étant donné que certaines de ces plaintes

concernaient du contenu non radiodiffusé (c.-à-d. la presse écrite comme le contenu de sites Web ou des

articles de journaux), il a été possible d’identifier la langue et l’origine nationale dans le cas de ces plaintes-là.



40

2) Les rangées horizontales « non déterminée » se rapportent aux plaintes pour lesquelles il n’y avait pas

suffisamment d’information pour que le CCNR puisse établir la langue de l’émission (dans le tableau « Langue

de l’émission ») ou l’origine nationale de l’émission (dans le tableau « Source de l’émission »). Les rangées

horizontales « Sans objet » se rapportent aux plaintes portant sur des questions hors des ondes ou se

rapportant à du contenu non radiodiffusé. Par conséquent, la langue et la source de l’émission n’avaient pas

de pertinence, mais certaines de ces plaintes précisaient néanmoins une station ou un moyen de

radiodiffusion en particulier.



41

TYPE D’ÉMISSION – RADIO

Le CCNR classe les plaintes selon le type

d’émission de façon non exclusive, c.-à-d.

en permettant qu’une plainte puisse être

classée dans plus d’une catégorie. Cela

fournit des renseignements plus précis au

lecteur, mais si l’on indiquait le total des

plaintes concernant des émissions

radiophoniques dans le tableau ci-dessous,

ce chiffre dépasserait, bien entendu, le

nombre réel de plaintes concernant la radio

en 2010-2011. Le tableau qui suit fait état

de la ventilation de seulement les 425

plaintes se rapportant à la radio que le

CCNR a effectivement étudiées (et non pas

celles qui ont été acheminées ailleurs).

Type d’émission

Nombre de

plaintes –

radio

traditionnelle

Nombre de

plaintes –

radio par

satellite

Publicité 8 0

Humour 10 0

Concours 39 0

Dramatique 0 0

Thème fantastique 0 0

Information 6 0

Infopublicité 0 0

Échanges libres 136 0

Nouvelles et affaires publiques 40 0

Ligne ouverte/émission de causerie 97 0

Autopublicité 10 0

Message d’intérêt public 3 0

Émission religieuse 5 0

Chansons 63 0

Sports 16 0

Non déterminée 4 1

Non applicable 0 5



42

TYPE D’ÉMISSION – TÉLÉVISION

Comme il est expliqué dans la section qui

précède, le CCNR classe les plaintes selon le

type d’émission de façon non exclusive.

Prière de consulter cette explication pour

comprendre la signification des chiffres

indiqués dans le tableau ci-dessous. Le

tableau qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 7 545 plaintes se rapportant

à la télévision que le CCNR a effectivement

étudiées (et non pas celles qui ont été

acheminées ailleurs).

Type d’émission

Nombre de

plaintes –

télévision

traditionnelle

et spécialisée

Nombre de

plaintes –

télévision

payante, à la

carte et vidéo

sur demande

Publicité 75 2

Dessin animé 25 0

Émission pour enfants 31 0

Humour 63 0

Concours 55 0

Dramatique 33 0

Documentaire 24 2

Thème fantastique/science fiction 4 0

Jeu-questionnaire 3 0

Infopublicité 5 0

Échanges libres 17 0

Information 28 0

Film 28 2

Vidéo de musique/chanson 30 0

Nouvelles et affaires publiques 6 923 0

Ligne ouverte/émission de causerie 32 0

Autopublicité 21 1

Message d’intérêt public 14 0

Téléréalité 58 0

Émission religieuse 41 0

Sports 62

Indicatif ou logo de la station 3 0

Émission de variétés 13 0

Non déterminée 54 0

Non applicable 1 0



43

MOTS-CLÉS

Le CCNR classe les plaintes selon un

ensemble de mots-clés non exclusifs. Le

classement par mot-clé, qui est semblable

au système de classement par type

d’émission dont nous faisons état plus

haut, est non exclusif, c.-à-d. qu’il permet

de classer une plainte selon plusieurs

catégories. Par conséquent, s’il était donné,

le total des chiffres indiqués dans le tableau

ci-dessous donnerait, bien entendu, un

nombre plus élevé que le nombre réel de

plaintes reçues en 2010-2011. Le tableau

qui suit fait état de la ventilation de

seulement les 8 034 plaintes que le CCNR a

effectivement étudiées (veuillez noter

qu’avant la parution du Rapport annuel de

2006-2007, le tableau des mots-clés

indiquait la ventilation de tous les dossiers

ouverts par le CCNR, la correspondance

générale y compris. Il y lieu, par

conséquent, d’effectuer les comparaisons

directes avec les mots-clés dans les

rapports annuels publiés avant 2006-2007

en connaissance de cause). À la différence

des tableaux ci-haut, les plaintes se

rapportant à la radio traditionnelle et à la

radio par satellite sont combinées sous la

rubrique « Radio » et celles se rapportant

aux services de télévision traditionnelle,

payante, à la carte et de vidéo sur demande

figurent toutes sous la rubrique

« Télévision ».



44

Mots-clés

Radio

N

Télévision

N

Non

déterminé

ou Non

applicable N

Total

N

Mises en garde à l’auditoire 2 22 0 24

Discrimination fondée sur l’âge 0 2 0 2

Mauvais goût 10 6 0 16

Renseignements dénotant du

parti pris, de l’iniquité ou un

manque d’équilibre

17 6 734 3 6 754

Classification de l’émission 0 17 0 17

Langage grossier 51 60 2 113

Conflit d’intérêts 2 20 1 23

Concours dangereux 5 0 0 5

Concours injuste 10 49 0 59

Discrimination fondée sur le

handicap

16 6 0 22

Discrimination fondée sur l’ethnie 11 5 0 16

Exploitation des enfants 3 10 0 13

Discrimination fondée sur le sexe 5 21 0 26

Commentaires inappropriés 91 6 693 3 6 784

Nouvelles ou information inexactes 27 159 6 192

Conduite des journalistes 1 3 0 4

Discrimination fondée sur la

nationalité

20 27 2 49

Autre 7 14 20 41

Vie privée 25 32 20 77

Choix ou qualité des émissions 11 120 7 138

Discrimination fondée sur la race 13 22 1 36

Discrimination fondée sur la religion 20 26 1 47

Représentation des hommes 2 3 0 5

Représentation des femmes 46 33 0 79

Mise à l’horaire 42 172 0 214

Contenu à caractère sexuel 55 98 0 153

Discrimination fondée sur

l’orientation sexuelle

31 22 0 53

Contenu subliminal 0 1 0 1

Traitement des interlocuteurs 5 0 1 6

Violence 47 114 1 162



45

ÉTAT DES PLAINTES À LA FIN DE

L’ANNÉE FINANCIÈRE

Des 8 034 dossiers étudiés par le CCNR,

7 307 (90,95 %) des plaintes étaient

suffisamment précises pour être examinées

à la lumière d’un code, c.-à-d. a) qu’elles

comprenaient assez de renseignements sur

l’émission en cause pour permettre au

CCNR de faire un suivi, et b) qu’elles se

rapportaient à une disposition d’un des

codes administrés par le CCNR. Les autres

727 (9,05 %) plaintes ont été considérées

comme étant de « nature générale », ce qui

veut dire qu’elles ne renfermaient peut-être

pas suffisamment de renseignements pour

permettre de faire un suivi, qu’elles ne

soulevaient peut-être pas une question se

rapportant à un des codes administrés par

le CCNR, ou qu’elles ont été déposées trop

tard. Par conséquent, le CCNR a fermé

chacun de ces dossiers immédiatement

après avoir fait parvenir sa réponse au

plaignant.

Des 7 307 plaintes précises ayant rapport à

un code, 442 (6,05 % des plaintes se

rapportant à un code) d’entre elles

n’exigeront pas que le CCNR fasse

davantage puisqu’elles ont été réglées à

l’étape des communications entre le

radiodiffuseur et le plaignant.

Quarante-cinq plaintes (0,61 %) ont été

réglées grâce aux décisions rendues par les

divers comités et le Secrétariat du CCNR.

Les plaintes encore en suspens s’établissent

à 266 (3,64 %) en attendant la fin du

dialogue entamé avec le radiodiffuseur et

6 554 (89,70 %) plaintes sont à différentes

étapes du processus d’examen des plaintes,

c.-à-d. que le plaignant a demandé que le

CCNR rende une décision. Ce chiffre de

6 554 comprend également toutes les

plaintes au sujet de l’entrevue avec la

danseuse qui a été diffusée par le Sun News

Network, plaintes que le CCNR a convenu

d’instruire sans forcément recevoir une

Demande de Décision de la part de chaque

plaignant.



46

4. LES MEMBRES DES COMITÉS DÉCIDEURS

La liste qui suit indique les membres des

comités décideurs du CCNR qui ont siégé

pendant toute l’année financière 2010-

2011 ou une partie de celle-ci. La notice

biographique de chacun d’eux reste

affichée sur le site Web du CCNR à

www.ccnr.ca pendant leur mandat respectif.

Chaque comité régional peut se composer

d’un maximum de six décideurs

représentant le public et de six décideurs

représentant l’industrie de la radiodiffusion.

Les deux comités nationaux, lesquels se

partagent douze représentants du public et

ont chacun six représentants de l’industrie,

sont présidés par le président national.

Étant donné qu’il y a un roulement des

membres des comités décideurs pendant

l’année, il peut sembler que les comités se

composent de plus que le maximum de

décideurs ou sont dotés de plus d’un

président ou vice-président, mais ceux-ci

se succèdent et il n’y a jamais de

chevauchement. Dans l’ensemble, il y avait

quinze vacances à combler à la fin de

l’exercice financier.

Il y a également une catégorie de décideurs

qui ne sont pas affectés à un comité en

particulier, à laquelle des individus peuvent

être nommés lorsqu’ils ne sont pas

admissibles à un comité sur une base

permanente. Ces décideurs peuvent siéger

ad hoc à n’importe quel comité et

représenter soit le public, soit l’industrie

selon leur affiliation la plus récente. Il y a

un maximum de seize ouvertures pour des

décideurs de cette catégorie. Il restait deux

vacances à combler à la fin de l’exercice

financier.

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Gerry Phelan, président, représentant de l’industrie

Hilary Montbourquette, président, représentant de l’industrie

Burnley A. (Rocky) Jones, vice-président, représentant du public

Jennifer Evans, représentante de l’industrie

Kathy Hicks, représentante du public

Bob MacEachern, représentant de l’industrie

Carol McDade, représentante de l’industrie

Randy McKeen, représentant de l’industrie

Roberta Morrison, représentante du public

Toni-Marie Wiseman, représentante de l’industrie



47

COMITÉ RÉGIONAL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Sally Warren, présidente, représentante du public

Hudson Mack, vice-président, représentant de l’industrie

Hiroko Ainsworth, représentante du public

Jasmin Doobay, représentante de l’industrie

Pippa Lawson, représentante du public

Gordon Leighton, représentant de l’industrie

Mason Loh, représentant du public

Olivia Mowatt, représentante de l’industrie

Tom Plasteras, représentant de l’industrie

Joan Rysavy, représentante du public

Norman Spector, représentant du public

COMITÉ RÉGIONAL DE L’ONTARIO

Madeline Ziniak, présidente, représentante de l’industrie

Hanny Hassan, vice-président, représentant du public

Bill Bodnarchuk, représentant de l’industrie

Jennifer David, représentante du public

Madelyn Hamilton, représentante de l’industrie

Michael Harris, représentant de l’industrie

Karen King, représentante de l’industrie

Leesa Levinson, représentante du public

Mark Maheu, représentant de l’industrie

Mark Oldfield, représentant de l’industrie

John Pungente, représentant du public

Cynthia Reyes, représentante du public



48

COMITÉ RÉGIONAL DES PRAIRIES

Daniel Ish, président, représentant du public

Hilary Montbourquette, vice-président, représentant de l’industrie

Vic Dubois, vice-président, représentant de l’industrie

Vince Cownden, représentant de l’industrie

Dorothy Dobbie, représentante du public

Jennifer Fong, représentante du public

Kelly Johnston, représentante de l’industrie

Kurt Leavins, représentant de l’industrie

Rey Pagtakhan, représentant du public

Mike Shannon, représentant de l’industrie

Eleanor Shia, représentante du public

Glenda Spenrath, représentante de l’industrie

COMITÉ RÉGIONAL DU QUÉBEC

Dany Meloul, présidente, représentante de l’industrie

Gilles Moisan, vice-président, représentant du public

Yves Bombardier, représentant de l’industrie

André H. Caron, représentant du public

Sylvie Charbonneau, représentante du public

Véronique Dubois, représentante de l’industrie

Monika Ille, représentante de l’industrie

John Paul Murdoch, représentant du public

Tony Porello, représentant de l’industrie

Marie-Anne Raulet, représentante du public



49

COMITÉS NATIONAUX

Représentant(e)s du

public

Représentant(e)s des services

spécialisés

Représentant(e)s de la

télévision traditionnelle

Ronald I. Cohen,

président

Howard Pawley, vice-

président

Andrew Cardozo, vice-

président

Sharon Fernandez

Alan Mirabelli

Fo Niemi

Peter O’Neill

Jim Page

Mark Tewksbury

Doug Ward

Jon Medline, vice-président

Du-Yi Leu

Connie Sephton

Lea Todd

Jim Macdonald, vice-

président

Peggy Hebden

Troy Reeb

Tina-Marie Tatto

DÉCIDEURS QUI NE SONT PAS AFFECTÉS À UN COMITÉ EN PARTICULIER

Daryl Braun, représentant de l’industrie

André Chevalier, représentant de l’industrie

Cam Cowie, représentant de l’industrie

Sarah Crawford, représentante de l’industrie

Rita Deverell, représentante de l’industrie

Elizabeth Duffy-MacLean, représentante de l’industrie

Prem Gill, représentante de l’industrie

Paul Gratton, représentant de l’industrie

Michael Harris, représentant de l’industrie

Jason Mann, représentant de l’industrie

Mike Omelus, représentant de l’industrie

Joan Pennefather, représentante du public

Gerry Phelan, représentant de l’industrie

Pip Wedge, représentant de l’industrie



50

COMITÉ SUR L’INDÉPENDANCE JOURNALISTIQUE

Geneviève Bonin, représentante du public

Mark Bulgutch, représentant de l’industrie

Stephen Callary, représentant du public

Helen Del Val, représentante du public

Suzanne Gouin, représentante de l’industrie

Bernard Guérin, représentant de l’industrie

Russell Mills, représentant du public

Gerry Phelan, représentant de l’industrie



51

5. LISTE DES MEMBRES DU CCNR PAR RÉGION

Terre-Neuve et Labrador

CFCB  CFCV-FM/RB**  CFDL-FM/RB**  CFGN/RB**  CFLC-FM/RB**  CFLN  CFLW/RB**  CFNN-FM/RB**  CFNW/RB** 

CFOZ-FM/RB**  CFSX  CHCM  CHOS-FM/RB**  CHOZ-FM  CHVO FM  CIOS-FM/RB**  CIOZ-FM/RB**  CJON-TV 

CJOZ-FM/RB**  CJYQ  CKCM  CKGA  CKIM/RB**  CKIX-FM  CKOZ-M/RB**  CKUO  CKVO  CKXB/RB**  CKXD-FM 

CKXG-FM  CKXX-FM  VOCM  VOCM-FM

Île-du-Prince-Édouard

CHTN  CKQK-FM

Nouvelle-Écosse

CFLT-FM  CFRQ-FM  CHRK-FM  CIGO-FM  CIHF-TV  CIJK-FM  CIOO-FM  CJCB-TV  CJCH-FM  CJCH-TV  CJFX-FM 

CJHK-FM  CJLS-FM  CJNI-FM  CKBW-FM  CKTO-FM  CKTY-FM  CKUL-FM

Nouveau-Brunswick

CFRK-FM  CFXY-FM  CHNI-FM  CHSJ-FM  CHTD-FM  CHWV-FM  CIBX-FM  CIKX-FM/RB  CJCJ-FM  CJMO-FM  CJXL-

FM  CKBC-FM  CKCW-TV  CKHJ  CKLT-TV  CKNI-FM  CKOE-FM

Québec

CFAP-TV  CFCF-TV  CFCM-TV  CFDA-FM  CFEI-FM  CFEL-FM  CFEM-TV  CFER-TV  CFGL-FM  CFGS-TV  CFGT 

CFIX-FM  CFJO-FM  CFJP-TV  CFKM-TV  CFKS-TV  CFLO-FM  CFLO-FM-1/RB**  CFMB  CFOM-FM  CFQR-FM  CFRS-

TV  CFTM-TV  CFTX-FM  CFVD-FM  CFVM-FM  CFVS-TV  CFXM-FM  CFZZ-FM  CHAU-TV  CHEM-TV  CHEY-FM 

CHGO-FM  CHGO-FM-1/RB**  CHIK-FM  CHJM-FM  CHLN-FM  CHLT-FM  CHLT-TV  CHLX-FM  CHMP-FM  CHOA-

FM  CHOE-FM  CHOI-FM  CHOM-FM  CHOT-TV  CHOX-FM  CHRC  CHRD-FM  CHRL-FM  CHRM-FM  CHVD-FM 

CHXX-FM  CIGB-FM  CIKI-FM  CIME-FM  CIMF-FM  CIMO-FM  CITE-FM  CITF-FM  CJAB-FM  CJAD  CJDM-FM  CJEC-

FM  CJFM-FM  CJGO-FM  CJLA-FM  CJLP/RB**  CJMF-FM  CJMM-FM  CJMQ-FM  CJMV-FM  CJNT-TV  CJOI-FM  CJPM-

TV  CJRC  CKAC  CKDG-FM  CKGM  CKLD-FM  CKLX-FM  CKMF-FM  CKMI-TV  CKOI-FM  CKOY-FM  CKRB-FM 

CKRN-TV  CKRS-FM  CKRT-TV  CKSM/RB**  CKTF-FM  CKVM-FM  CKXO-FM  CKYK-FM

Ontario

CFBG-FM  CFCA-FM  CFGO  CFGX-FM  CFHK-FM  CFJR-FM  CFLG-FM  CFLY-FM  CFLZ-FM  CFMJ  CFMK-FM  CFMT-

TV  CFMY-FM  CFNY-FM  CFOB-FM  CFPL  CFPL-FM  CFPL-TV  CFRA  CFRB  CFRM-FM  CFTO-TV  CFTR  CFXJ-FM 

CFZM-AM  CHAM  CHAS-FM  CHAY-FM  CHBM-FM  CHBX-TV  CHCD-FM  CHCH-TV  CHCQ-FM  CHEX-TV  CHEZ-

FM  CHFD-TV  CHFI-FM  CHGK-FM  CHIN  CHIN-FM  CHKS-FM  CHKT  CHML  CHMS-FM  CHNO-FM  CHOK 

CHOK-FM  CHPR-FM  CHRE-FM  CHRO-TV  CHST-FM  CHTZ-FM  CHUC  CHUM  CHUM-FM  CHUR-FM  CHVR-FM 

CHWI-TV  CHYC-FM  CHYK-FM  CHYM-FM  CHYR-FM  CIBU-FM  CICI-TV  CICX-FM  CICZ-FM  CIDC-FM  CIDR-FM 

CIGL-FM  CIGM-FM  CIHT-FM  CIII-TV  CIKR-FM  CIKZ-FM  CILQ-FM  CILV-FM  CIMJ-FM  CIMX-FM  CING-FM 

CIQB-FM  CIQM-FM  CIRS  CIRV-FM  CISS-FM  CITO-TV  CITS-TV  CITY-TV  CIWW CIXL-FM  CJBK  CJBN-TV  CJBQ 

CJBX-FM  CJCL  CJCS AM  CJDV-FM  CJET-FM  CJLL  CJMJ-FM  CJMR  CJMT-TV  CJMX-FM  CJOH-TV  CJOC-FM 

CJOT-FM  CJOY  CJPT-FM  CJQM-FM  CJQQ-FM  CJRL-FM  CJRQ-FM  CJSA-FM  CJSD-FM  CJSP  CJSS-FM  CJTN-FM

 CJUK-FM  CJXY-FM  CKAP-FM  CKAT  CKBT-FM  CKBY-FM  CKCB-FM  CKCO-TV  CKDK-FM  CKDR-FM  CKFM-FM 

CKFX-FM  CKGB-FM  CKGL  CKIS-FM  CKKL-FM  CKKW  CKLC FM  CKLH-FM  CKLW  CKLY-FM  CKNR-FM  CKNX 

CKNX-FM  CKNX-TV  CKNY-TV  CKOC  CKPR  CKPR-TV  CKPT  CKQB-FM  CKQM-FM  CKRU  CKSL  CKTB  CKTG-

FM  CKVR-TV  CKWF-FM  CKWS-FM  CKWS-TV  CKWW

Manitoba

CFAM  CFAR  CFEQ-FM  CFQX-FM  CFRW  CFRY  CFRY-FM  CFWM-FM  CHIQ-FM  CHMI-TV  CHNK-FM  CHSM 

CHTM  CHVN-FM  CIIT-TV  CILT-FM  CITI-FM  CJAR  CJAW-FM  CJBP-FM  CJEL-FM  CJGV-FM  CJKR-FM  CJOB 

CJPG-FM  CJRB  CJSB-FM  CKDM  CKFI-FM  CKJS  CKLF-FM  CKLQ  CKMM-FM  CKMW  CKND-TV  CKVX-FM  CKX-

FM  CKXA-FM  CKY-FM  CKY-TV  NCI-FM



52

Saskatchewan

CFGW-FM  CFMC-FM  CFMM-FM  CFQC-TV  CFRE-TV  CFSK-TV  CFSL  CFWD-FM  CFWF-FM  CFYM  CHAB  CHBD-

FM  CHMX-FM  CHQX-FM  CHSN-FM  CICC-TV  CILG-FM  CIMG-FM  CIPA-TV  CIZL-FM  CJCQ-FM  CJDJ-FM  CJGX 

CJHD-FM  CJME  CJMK-FM  CJNB  CJNS  CJSL  CJSN  CJVR-FM  CJWW  CJYM  CKBI  CKBL-FM  CKCK-FM  CKCK-TV 

CKJH  CKOM  CKRM  CKSW

Alberta

CFAC  CFBR-FM  CFCN-TV  CFCW  CFDV-FM  CFEX-FM  CFFR  CFGP-FM  CFGQ-FM  CFIT- FM-1  CFIT-FM  CFMG-

FM  CFMY-FM  CFOK  CFRN  CFRN-TV  CFRV-FM  CFVR-FM  CFXE  CFXG  CFXH-FM  CFXL-FM  CFXO-FM  CFXP-

FM  CFXW-FM  CHAT-FM  CHAT-TV  CHBN-FM  CHBW-FM  CHDI-FM  CHED  CHFM-FM  CHKF-FM  CHLB-FM 

CHLW  CHMN-FM  CHQR  CHQT  CHRB  CHRK-FM-3/RB**  CHSL-FM  CHUB-FM  CIBK-FM  CIBQ  CIBW-FM  CICT-

TV  CIGY-FM  CIKT-FM  CILB-FM  CIRK-FM  CISA-TV  CISN-FM  CITL-TV**TS  CITV-TV  CIUP-FM  CIXF-FM  CIXM-

FM  CIZZ-FM  CJAQ-FM  CJAY-FM  CJBZ-FM  CJCO-TV  CJEG-FM  CJEO-TV  CJMN-FM-1/RB**  CJNW-FM  CJOC-FM 

CJOK-FM  CJPR-FM  CJRX-FM CJUV-FM  CJXK-FM  CJXX-FM  CKAL-TV  CKBA  CKCE-FM  CKCS-TV  CKDQ  CKEA-

FM  CKEM-TV  CKER-FM  CKES-TV  CKGY-FM  CKHL/RB**  CKJR  CKKX-FM  CKKY  CKLA-FM/RB**  CKLJ-FM 

CKMH-FM  CKMX  CKNG-FM  CKNO-FM  CKRA-FM  CKRI-FM  CKRY-FM  CKSA-FM  CKSA-TV  CKSQ  CKUV-FM 

CKVH  CKVN-FM  CKWA  CKWY-FM  CKYL  CKYX-FM

Colombie-Britannique

CFAX  CFBT-FM  CFBZ-FM  CFJC-TV  CFKC/RB**  CFMI-FM  CFOX-FM  CFSR-FM  CFTK  CFTK-TV  CFUN  CFUN-FM

 CHAN-TV  CHBC-TV  CHBE-FM  CHBZ-FM  CHDR-FM  CHEK-TV  CHHR-FM  CHKG-FM  CHMJ  CHNM-TV  CHNU-

TV  CHOR  CHPQ-FM  CHQM-FM  CHRX-FM  CHSU-FM  CHTK  CHTT-FM  CHWF-FM  CIBH-FM  CICF-FM  CIEG-

FM/RB**  CIFM-FM  CIGV-FM  CILK-FM  CIOC-FM  CIOR  CIPN-FM/RB**  CISC-FM/RB**  CISE-FM  CISL  CISP-

FM/RB**  CISQ-FM  CISW-FM/RB**  CIVI-TV  CIVT-TV  CJAT-FM  CJAV-FM  CJDC  CJDC-TV  CJDR-FM  CJEV/RB** 

CJFW-FM  CJJR-FM  CJMG-FM  CJOR  CJVB  CJZN-FM  CKBZ-FM  CKCR  CKDV-FM  CKFR  CKGO-FM  CKGR  CKIZ-

FM  CKKC  CKKN-FM  CKKQ-FM  CKLG-FM  CKLR-FM  CKLZ-FM  CKMK/RB**  CKNL-FM  CKNW  CKOR  CKPG-TV 

CKPK-FM  CKQC-FM  CKQQ-FM  CKRX-FM  CKSR-FM  CKST  CKTK-FM  CKVU-TV  CKWV-FM  CKWX  CKXR  CKYE-

FM  CKZZ-FM

Radiodiffuseurs nationaux

Animal Planet  ASN  APTN  AUX  BBC Canada  BBC Kids  BITE TV  BNN  Book Television  BPM TV  Bravo!  Canal D 

Canal Évasion  Canal Vie  Cinépop  CMT  Comedy Gold  Cosmopolitan TV  CP24  CPAC  CTV  CTV News Channel 

DéjàView  Discovery Channel  Discovery Science  Discovery World HD  Disney Jr.  DIY  Dusk  E! Entertainment

Television  Encore Avenue  ESPN Classic Canada  Fairchild Television  Family Channel  Fashion Television  Food

Network Canada  Fox Sports World  G4techTV Canada  Game TV  Global  Global Reality Channel  Gol TV (Canada) 

Grace TV  HARD ON Pridevision TV  Historia  History Television  Home & Garden Television Canada  I Channel 

Independent Film Channel  Investigation Discovery  Juicebox TV  Les idées de ma maison  MenTV  Météomédia 

Movie Central  Movieola  MoviePix  MovieTime  MTV Canada  MTV2  MuchLoud  MuchMoreMusic  MuchMoreRetro 

MuchMusic  MuchVibe  MusiMax  MusiquePlus  Mystery  National Geographic Channel  National Geographic HD  NHL

Network  Nickelodeon Canada  NNTV  OLN  One: Body, Mind & Spirit  Out TV  OWN  Playhouse Disney  Réseau des

sports  RIS  Rogers Sportsnet  Rogers Sportsnet One  SCN Television  Setanta Sports  Séries+ Showcase Action 

Showcase Diva  Showcase HD  Showcase Television  Silver Screen Classics  Sirius  Slice  Space  Sun News Network 

Sundance Channel  Super Channel  Super Écran  Talentvision  Telelatino  Teletoon  Télétoon  Teletoon Retro 

Télétoon Retro  The Accessible Channel  The Biography Channel  The Comedy Network  The Miracle Channel  The

Movie Network  The Pet Network  The Score  The Weather Network  Travel + Escape  Treehouse  TSN  TV5  TVA 

TVtropolis  Twist TV  VisionTV  VRAK.TV  W Movies  W Network  World Fishing Network  XM  YTV  Z Télé


