Un terme dérogatoire fondé sur l’ethnie est inacceptable, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 18 juillet 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant l’emploi d’un terme fondé sur la race dans l’émission de radio américaine Tom Kent diffusée à l’antenne de CFXL-FM (XL 103 FM, Calgary). Le CCNR a conclu que la diffusion du terme « chinaman » [traduction approximative : chinetoque] a violé le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L’émission Tom Kent présente de la musique et des segments parlés. Dans l’épisode du 10 février 2012, M. Kent s’est entretenu avec une auditrice au sujet d’un homme qui aspirait à établir un record mondial en sautant en parachute depuis la stratosphère. Son interlocutrice a fait le commentaire suivant : [traduction] « quand il s’écrasera sur terre, [les gens] diront “Bien, ce n’était certainement pas Superman” ». M. Kent a alors répondu [traduction] « Ils diront que c’est le célèbre “chinaman”, Sum Dum Guy » [onomatopée en anglais imitant le chinois et dont la traduction est Un Idiot Quelconque].

Une auditrice s’est plainte que le mot anglais « chinaman » est raciste, offensant et inacceptable de nos jours. Pour sa part, la station de radio a expliqué que l’émission est diffusée en provenance des États-Unis, mais a convenu que ce mot n’a pas de place sur les ondes canadiennes et a assuré la plaignante qu’elle ferait davantage attention à l’avenir. Les stations canadiennes sont responsables de toute la programmation qu’elles diffusent, peu importe sa provenance.

Le Comité régional des Prairies du CCNR a étudié la plainte à la lumière des articles concernant les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR et du Code de l’ACR sur la représentation équitable qui interdisent les commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race ou l’origine ethnique ou nationale. Il l’a également examinée sous l’angle de l’alinéa 9 b) concernant le langage et la terminologie du Code sur la représentation équitable, selon lequel les radiodiffuseurs sont tenus d’éviter le langage dérogatoire pour désigner des individus ou des groupes en évoquant la race, ou l’origine nationale ou ethnique. Le Comité a conclu que la séquence n’a pas violé les articles concernant les droits de la personne parce que M. Kent n’a pas, en réalité, fait des commentaires négatifs à l’endroit des Chinois. Par contre, la séquence a violé l’article concernant le langage et la terminologie parce que le mot « chinaman » est devenu, au fil du temps, un terme péjoratif.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Derogatory Ethnic Term Unacceptable, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 18, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the use of a racial term on the American radio program Tom Kent broadcast on CFXL-FM (XL 103 FM, Calgary).  The CBSC concluded that the broadcast of the term “chinaman” violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code.

The Tom Kent show consists of music and some talk.  On the February 10, 2012 episode, Kent spoke with a caller about a man who was planning a world record parachute jump.  The caller made the comment “when he splats on [the] ground, [people will] say ‘Well, it definitely wasn’t Superman’”. Kent then replied, “They’ll say it was that famous chinaman, Sum Dum Guy.”

A listener complained that the word “chinaman” is racist, offensive and unacceptable in the present day.  The radio station explained that the program originates in the United States, but agreed that the word is unacceptable on Canadian airwaves and gave assurances that it would be more careful in the future.  Canadian stations are responsible for all material that they air, regardless of its source.

The CBSC’s Prairie Regional Panel examined the complaint under the Human Rights clauses of the CAB Code of Ethics and Equitable Portrayal Code, which prohibits abusive or unduly discriminatory comment on the basis of race, national or ethnic origin.  It also examined the complaint under Clause 9(b) regarding Language and Terminology of the Equitable Portrayal Code, which requires broadcasters to avoid the use of derogatory language in references to individuals or groups based on race, national or ethnic origin.  The Panel concluded that the segment did not violate the Human Rights clauses because Kent did not actually make any negative comments about Chinese people.  The segment did, however, violate the Language and Terminology clause because “chinaman” has evolved to become an offensive and pejorative term.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab