Déposer une plainte

Le CCNR a reçu un grand nombre de plaintes similaires concernant des commentaires faits par Louis Gauvin au sujet des cyclistes pendant Le Retour de Radio X à l'antenne de CHOI-FM (Radio X, Québec). Afin d’assurer que les plaintes soient traitées d’une façon efficace et en temps opportun, le CCNR limite le nombre de plaintes qu’il acceptera concernant la même diffusion. Le processus du CCNR ne varie pas selon le nombre de plaintes reçues. Le CCNR effectue le même examen à une question qu’il reçoive une seule plainte valide ou plusieurs.

Le CCNR est en train de traiter les commentaires selon son processus normal. Conséquemment, il n’acceptera plus de plaintes concernant cette question.

D’autres préoccupations concernant cette émission ou cette station seront toujours acceptées.


Vos commentaires sont importants. Le rôle du CCNR n’est pas de surveiller ou de censurer la programmation, mais d’examiner les émissions faisant l’objet des plaintes que lui envoient des auditeurs ou des téléspectateurs inquiets de ce qu’ils ont vu ou entendu à la télévision ou à la radio. Le mandat du CCNR se limite aux plaintes concernant le contenu diffusé à la télévision ou à la radio. Le CCNR ne peut en aucun cas traiter de plaintes relatives à un contenu internet, même si celui-ci provient d’un radiodiffuseur traditionnel.

Si vous êtes troublé par quelque chose que vous avez vu ou entendu en ondes, notez bien ce qui suit :

  • la date et l’heure de la diffusion,
  • le nom ou l’indicatif d’appel du radiodiffuseur
  • un bref exposé de ce qui vous préoccupe; précisez bien la nature de votre plainte.

Votre plainte doit nous parvenir par écrit. Vous avez trois moyens de nous l’acheminer :

  • en remplissant le formulaire de plainte à droite de cette page,
  • en écrivant à : CCNR, C.P. 3265, succursale « D », Ottawa (Ontario) K1P 6H8,
  • par télécopieur, au 613-233-4826.

Veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible, et au maximum dans les trois semaines suivant la diffusion faisant l’objet de votre plainte. Les diffuseurs ne sont tenus de conserver la copie officielle d’une diffusion que pendant quatre semaines, et un délai de traitement doit être prévu.


Politique de tolérance zéro

Le CCNR s’attend à ce que toute personne qui s’y adresse fasse preuve de courtoisie et de respect et adopte un comportement dénué de toute violence. Il ne tolérera aucun message écrit ou autre qui comporte un langage dégradant ou menaçant à l’égard de son personnel ou de personnes à l’emploi de radiodiffuseurs. Un message de ce type aura une incidence sur le traitement accordé à la plainte déposée.

Demande de décision

Si vous avez déjà déposé une plainte au CCNR et que le radiodiffuseur vous a envoyé une réponse que vous jugez insatisfaisante, vous pouvez soumettre une demande de décision au CCNR en remplissant le formulaire de demande de décision. Ce formulaire doit être soumis moins de 14 jours après réception de la réponse du radiodiffuseur.

 

Je comprends que tous les renseignements contenus dans ce formulaire seront communiqués au diffuseur chargé de répondre et, le cas échéant, à l’organisme le plus approprié pour traiter ma plainte (CRTC, Normes de la publicité, CPRST). De plus, j'ai lu la politique de tolérance zéro du CCNR et je consens à la respecter.