Déposer une plainte

Vos commentaires sont importants. Le rôle du CCNR n’est pas de surveiller ou de censurer la programmation, mais d’examiner les émissions faisant l’objet des plaintes que lui envoient des auditeurs ou des téléspectateurs inquiets de ce qu’ils ont vu ou entendu à la télévision ou à la radio. Le mandat du CCNR se limite aux plaintes concernant le contenu diffusé à la télévision ou à la radio. Le CCNR ne peut en aucun cas traiter de plaintes relatives à un contenu internet, même si celui-ci provient d’un radiodiffuseur traditionnel.

Si vous êtes troublé par quelque chose que vous avez vu ou entendu en ondes, notez bien ce qui suit :

  • la date et l’heure de la diffusion,
  • le nom ou l’indicatif d’appel du radiodiffuseur
  • un bref exposé de ce qui vous préoccupe.

Votre plainte doit nous parvenir par écrit. Vous avez trois moyens de nous l’acheminer :

  • en remplissant le formulaire de plainte à droite de cette page,
  • en écrivant à : CCNR, C.P. 3265, succursale « D », Ottawa (Ontario) K1P 6H8,
  • par télécopieur, au 613-233-4826.

Veuillez communiquer avec nous le plus rapidement possible, et au maximum dans les trois semaines suivant la diffusion faisant l’objet de votre plainte. Les diffuseurs ne sont tenus de conserver la copie officielle d’une diffusion que pendant quatre semaines, et un délai de traitement doit être prévu.


Demande de décision

Si vous avez déjà déposé une plainte au CCNR et que le radiodiffuseur vous a envoyé une réponse que vous jugez insatisfaisante, vous pouvez soumettre une demande de décision au CCNR en remplissant le formulaire de demande de décision. Ce formulaire doit être soumis moins de 14 jours après réception de la réponse du radiodiffuseur.

 

Je comprends que tous les renseignements contenus dans ce formulaire seront communiqués au diffuseur chargé de répondre et, le cas échéant, à l’organisme le plus approprié pour traiter ma plainte (CRTC, Normes de la publicité, CPRST).